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Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 14:53

Voici mon mauser 98K en calibre d'oriugine 8*57IS
Fabriqué à Lübeck en ? (je ne sais plus il me semble 1942) je l'avais acheté chez Cornet à Bruxelles à l'époque il était classé en 1ère. Papiers etc ... Ce fût rapide et propre, Cornet s'occupe de tout en Belgique.
L'histoire :
Un jour en visitant des copains sur place, l'idée me prend d'aller chez Cornet idée de dire bonjour Mauser Lübecker 98K 166564858  (je vous fais un dessin ou vous avez comprit ?). Mauser Lübecker 98K 3523041270
Donc on y va avec les copains pour ensuite aller je ne sais où. Je regarde, je traine et rien !!! Mauser Lübecker 98K 2921550616  Rien à voir sauf des trucs beaux mais pas pour moi, niveau prix. Mauser Lübecker 98K Icon_pale
Je vois des Mauser et beurkkk pas beaux, tous en état moyen et des remontages de différentes années multi-numéros etc ... 300 €uros. J'en prend un et je vois 850 €uros Mauser Lübecker 98K Affraid  Je pose !!! Mais je reprend et je regarde bien mieux Mauser Lübecker 98K 1841303705 Mauser Lübecker 98K 1841303705 Mauser Lübecker 98K 1841303705 Mauser Lübecker 98K 1841303705  P'tin un mono-matricule Mauser Lübecker 98K Icon_eek Mauser Lübecker 98K Icon_eek Mauser Lübecker 98K Icon_eek Mauser Lübecker 98K Icon_eek  P'tin un sniper ! Mauser Lübecker 98K Icon_eek Mauser Lübecker 98K Icon_eek Mauser Lübecker 98K Icon_eek Mauser Lübecker 98K Icon_eek
J'étais foutu. Mauser Lübecker 98K Icon_sad  Je vais voir mon épouse d'un air doux et tendre à souhaits, elle avait déjà comprit et m'a simplement demandé "combien" ?
Ce fut fait. Acompte et après documents. 3 ou 4 mois plus tard il était à la maison.
Il a des traces de manipulations parfois prononcées mais peu. Le canon est parfait. Il est plein de poinçons mais pas trop non plus. Il a été refrappé car après la guerre il a été faire un tour en Norvège (prise de guerre). Ce qui explique sur numéro bizarre sur le boitier en plus du reste. Il y a de quoi y mettre une lunette ZF41 (ça coûte le prix de l'arme ou presque).
Sa sangle je l'ai trouvé en bourse aux armes, elle n'a pas de croisillons mais est marquée et en assez bon état.
vous remarquerez que j'ai fais en sorte de vous montrer les poinçons du mieux que j'ai pu. Désolé si les photos ne sont pas parfaites.
Place aux photos, je ferai plusieurs envois au cas où ça couperait (l'électricité nordique Mauser Lübecker 98K 166564858  )  :
Mauser Lübecker 98K P1010057
Mauser Lübecker 98K P1010058
Mauser Lübecker 98K P1010059

Il est totalement mono-matricule mais la plaque de couche m'interpelle !! Shocked  C'est la seule chose.
Mauser Lübecker 98K P1010060
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Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 15:01

Je continue :
Mauser Lübecker 98K P1010061
Mauser Lübecker 98K P1010062
Mauser Lübecker 98K P1010063

La totalité de la culasse aussi est au numéro.
Mauser Lübecker 98K P1010064
Mauser Lübecker 98K P1010065
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Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 15:19

La suite :
Mauser Lübecker 98K P1010066

J'ai le tunnel de guidon que j'ai retiré pour effectuer un réglage qui n'est pas terminé. Epaisseur de tunnel 1.2 mm c'est pas simple à retirer ni à remettre. Il faut forcer ou avoir un outil (pince à adéquat).
Mauser Lübecker 98K P1010067
Je possède aussi un bouchon de cannon.
Mauser Lübecker 98K P1010068

J'ai aussi une culasse complète de rechange mais multi numéros. Sad
Les premières fois que j'avais tiré avec les coups partaient mal voire pas du tout !! Shocked  En cherchant je me suis aperçu que le ressort de percuteur était "rétréci" de 10 ou 15 mm. En fin de compte l'arme était restée durant des années en position verrouillée. Le ressort n'avait pas apprécié, je l'ai changé et tout est rentré dans l'ordre.
Mauser Lübecker 98K P1010069
Mauser Lübecker 98K P1010070

Le fameux rail latéral gauche qui permet d'y fixer le support de la lunette (grossissement 1,5 fois) c'est pas terrible et je ne l'ai pas, les prix me font fuir.
Mauser Lübecker 98K P1010071
Mauser Lübecker 98K P1010072
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Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 15:25

Mauser Lübecker 98K P1010073

Ca c'est la culasse "neuve" les photos sont un peu mélangées mais je pense que vous aurez fait la relation.
Mauser Lübecker 98K P1010074
Mauser Lübecker 98K P1010075

Si vous avez des remarques n'hésitez pas.
En espérant vous avoir apporté un petit plus avec ces photos. salut
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Message  Solitaire du 57 Mer 23 Mar 2016, 16:13

Bonjour Carbone 14 ,bien belle arme que tu as là  Mauser Lübecker 98K 72113

Si je peux me permettre et sans chercher à être désagréable ,c'est cette découpe de la crosse pour la ZF ...(et l'homogénéité du bronzage entre le manchon et le canon ,mais ça peut être la photo ...)

Mais il y a des spécialistes de ce genre sur le forum , je pense qu'il pourront t'en dire plus .

Concernant la ZF en elle même ,je pense que si tu ne veux pas mettre trop cher pour le tir ,une fabrication actuelle comme la mienne va bien ,c'est une bonne aide à la visée ,somme toute précise quand elle est bien réglée ... (ce qui n'est pas encore mon cas ,faute de temps tranquille au stand ) Very Happy

Bon tir !

@+ salut

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Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

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Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 16:21

Je pense que c'est la photo car en main rien ne choque.
Une copie de ZF coûte au total 550 €uros l'original 200 de plus pour ne pas avoir le plaisir. A l'époque elles se dérèglaient facilement, les copies sont meilleures.
Le look de l'ensemble est agréable et l'avantage est de pouvoir tirer avec ou sans la lunette sans rien changer ou retirer. J'ai déjà regardé pour acheter mais ça passe pas. En fin de compte la somme investie me choque pour si peu. Je préfère passer l'argent ailleurs, c'est mon choix.
Maintenant l'arme tire très bien avec des bonnes munitions. J'ai cru qu'elle était mal réglée et j'ai dérèglé l'arme, enfin j'ai fais une connerie. Les dernières munitions que j'avais faisaient du bruit et rien d'autre.
J'attend les beaux jours pour continuer le réglage avec de bonnes munitions que j'ai. Mauser Lübecker 98K 647148
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Message  UZI Mer 23 Mar 2016, 17:36

C'est quoi ce marquage le long du tonnerre coté gauche (K.N.M.N.R 12289) ?

Théoriquement pour un DUV de 1942 tu devrait voir des WaA214 dessus ?

Normalement les DUV 42 sortent de "Die Berlin Lubecher Maschinenfabriken Lubeck "

La fabrication du 98K de Lubeck a été de 1940/1944 (d'après les archives officielles ? ) pour d'autres ce serait de 1939/1945 ? (voir pour certains puristes qui voudrait monter en flèche la cote du DUV mi41/fin42).


salutMauser Lübecker 98K 72113


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Message  konopka Mer 23 Mar 2016, 17:48

C'est quoi ce marquage le long du tonnerre coté gauche (K.N.M.N.R 12289) ?

Comme l'a dit Carbone, c'est un marquage apposé par les Norvégiens après réutilisation de Mauser K98k récupérés. Il signifie que cet exemplaire a été versé dans la marine, "Kongelige Norske Marine" (KNM), assorti du nouveau matricule "NR." pour "N°" 12289. Souvent, le tonnerre est même "fraisé" en biais pour recevoir les nouveaux marquages et l'ancien numéro de série est barré.
Les autres marquages peuvent être :
HÆR....... Hæren (armée)
HV......... Heimevernet (l'équivalent d'une Garde nationale)
FLY......... Flyvåpenet (Armée de l'air)
K.ART..... Kistartilleriet (Artillerie côtière)
NSB....... Norges Statsbaner (Police des chemins de fer norvégiens)
POLITI.... Département de la Justice et de la Police
salut

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Message  ZH29 Mer 23 Mar 2016, 18:06

Effectivement, rail ZF-41 pas bon et méplat de levier d'armement de culasse refrappé récemment.

Sinon il est sympa ! salut

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Message  UZI Mer 23 Mar 2016, 18:17

ZH29 a écrit:Effectivement, rail ZF-41 pas bon et méplat de levier d'armement de culasse refrappé récemment.

Sinon il est sympa ! salut


Le levier de culasse ainsi que la sureté drapeau (sous réserve de la totalité de la culasse ?)
Doit 'on dire 98K pas mono-matricule ?
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Message  oxi81 Mer 23 Mar 2016, 18:27

ZH29 a écrit:Effectivement, rail ZF-41 pas bon et méplat de levier d'armement de culasse refrappé récemment.



La culasse N°1429 pas bonne? Frappée récemment? Je trouve pas, surtout qu'on ne voit pas grand-chose sur la photo.

La culasse supplémentaire, la N°8976 , celle là oui elle a été frappée récemment, ça se voit. Mais celle-là, on s'en fout.

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Message  UZI Mer 23 Mar 2016, 18:37

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Message  waldy45 Mer 23 Mar 2016, 19:02

la decoupe dans le bois est d habitude plus large que le rail lui meme, il le rail semble depasser la fin de l encoche ?
etrange ou alors effet photo ?

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Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 20:01

Très beau , je réserve ma place pour une serie sur C200 à venir . 

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Message  ZH29 Mer 23 Mar 2016, 20:18

oxi81 a écrit:

ZH29 a écrit:Effectivement, rail ZF-41 pas bon et méplat de levier d'armement de culasse refrappé récemment.





La culasse N°1429 pas bonne? Frappée récemment? Je trouve pas, surtout qu'on ne voit pas grand-chose sur la photo.

La culasse supplémentaire, la N°8976 , celle là oui elle a été frappée récemment, ça se voit. Mais celle-là, on s'en fout.

Pour moi les deux sont refrappées, pas la même police...

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Message  Solitaire du 57 Mer 23 Mar 2016, 20:25

La culasse d'origine ne comporte pas la lettre suffixe ,mais cela peut être un "oubli" d'époque ...
Effectivement la découpe du bois devrait (j'ai bien dit devrait ) dépasser le rail et là non ,d'ou mon interrogation ...
Certains spécialiste (nocturne  Mauser Lübecker 98K 2863987946 ) vont certainement se manifester .

As tu déjà essayé de monter une Zf ? ou au moins son support ?

@+ salut

Ps ,je respecte ton choix bien évidemment pour la zf ,c'est vrai que les prix pour une si petite chose ... Shocked

J'ai simplement voulu compléter le mien sans prendre le risque de détériorer une d'époque qui coûte  affraid

Un jour je chercherais une vrai ,juste pour avoir un ensemble homogène ... Mais question budget ,pas tout de suite .

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Message  toulon44 Mer 23 Mar 2016, 21:46

à première vue découpe du bois caractéristique et semblant bonne pour un DUV .
plaque de couche dwc (WaA 649) correcte pour DUV 41/42

d'autres photos de la culasse seraient bien venues (avec les WaA ) celles postées ne sont pas top pour se faire une idée correcte

ber

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Message  ZH29 Mer 23 Mar 2016, 23:34

Les seules découpes de la sorte que j'ai observé portaient sur des exemplaires double code (ax/ar) ou "duv" précoces à rail plat. 
Les "duv" font parti de la partie la plus confidentielle des Zf41 de série, à 850€ c'était vraiment une aubaine.

Si celui de notre ami est un bon (et je l'espère) malgré le jour entre le tunnel de hausse et le canon, l'ajustage de la vis un peu hasardeux, la police de levier refrappée et une découpe claire... je lui présente mes excuses les plus sincères.

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Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 23:41

Attention vous confondez : il y a la culasse d'origine au numéro et une autre culasse multi numéros et j'ai un peu mélangé les photos. Sa culasse est bien au bon numéro et c'est bien un Lübecker. Après vous pouvez peut-être constater ceci ou cela. La bête à 75 ans environ donc on n'échappe pas à quelques "erreurs". Embarassed
Merci pour vos remarques, ça prouve que vous vous y intéressez. Wink  Ca me fais plaisir.
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Message  ZH29 Jeu 24 Mar 2016, 00:03

A mon sens la culasse (enfin le seul numéro qu'on voit) : 1429 est une refrappe évidente. Tous les autres numéros ont la même police sauf celle là.

Une photo avec de l'exposition, macro et on en parle plus :) J'espère sincèrement me tromper mais j'aime aller jusqu'au bout de ce que j'avance.

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Message  toulon44 Jeu 24 Mar 2016, 06:31

ZH29 a écrit:Les seules découpes de la sorte que j'ai observé portaient sur des exemplaires double code (ax/ar) ou "duv" précoces à rail plat. 
Les "duv" font parti de la partie la plus confidentielle des Zf41 de série, à 850€ c'était vraiment une aubaine.

Si celui de notre ami est un bon (et je l'espère) malgré le jour entre le tunnel de hausse et le canon, l'ajustage de la vis un peu hasardeux, la police de levier refrappée et une découpe claire... je lui présente mes excuses les plus sincères.



oui rails plats observés sur les DUV 41 avec ce type de découpe.






la photo que j'ai posté ( issue de ma doc )est la découpe d'un DUV 42 le même que notre ami et il est vrai que les DUV sont de loin les moins répandus  et sortis en 41 et 42 seulement .
pour la culasse il faut d'autres photos plus nettes.

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Message  Invité Jeu 24 Mar 2016, 08:31

ZH29 a écrit:A mon sens la culasse (enfin le seul numéro qu'on voit) : 1429 est une refrappe évidente. Tous les autres numéros ont la même police sauf celle là.

Une photo avec de l'exposition, macro et on en parle plus :) J'espère sincèrement me tromper mais j'aime aller jusqu'au bout de ce que j'avance.
Oh pas du tout mais vraiment pas du tout, pour "refrapper" il faut "enlever" et après "refrapper" c'est là où ça se verrait et c'est pas du tout le cas. Ni ici ni ailleurs.
Ou alors il faut une culasse sans aucun numéro et frapper les bons pour tromper ! Pas si simple.
D'autre part n'oublions pas qu'il existe dans une usine (ou chaine de fabrication) divers outils, d'où l'un un peu différent de l'autre etc ... On peut aisément supposer qu'un outil date de  ??? et l'autre bien plus récent suite à une casse ou une évolution pour telle ou telle raison. J'accepterai volontiers ta théorie si c'était du "stylo dit électronique".
Je ne suis pas expert en photo (surtout avec les appareils de maintenant) je ne pourrai donc pas faire de photo plus précise. J'ai juste mes yeux. Mauser Lübecker 98K 942193
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Message  Invité Jeu 24 Mar 2016, 08:33

toulon44 a écrit:
ZH29 a écrit:Les seules découpes de la sorte que j'ai observé portaient sur des exemplaires double code (ax/ar) ou "duv" précoces à rail plat. 
Les "duv" font parti de la partie la plus confidentielle des Zf41 de série, à 850€ c'était vraiment une aubaine.

Si celui de notre ami est un bon (et je l'espère) malgré le jour entre le tunnel de hausse et le canon, l'ajustage de la vis un peu hasardeux, la police de levier refrappée et une découpe claire... je lui présente mes excuses les plus sincères.

oui rails plats observés sur les DUV 41 avec ce type de découpe.

la photo que j'ai posté ( issue de ma doc )est la découpe d'un DUV 42 le même que notre ami et il est vrai que les DUV sont de loin les moins répandus  et sortis en 41 et 42 seulement .
pour la culasse il faut d'autres photos plus nettes.

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Si tu penses que j'ai "une perle rare" j'en suis d'autant plus satisfait (même flatté). Mauser Lübecker 98K 942193 Mauser Lübecker 98K 2863987946
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Message  ZH29 Jeu 24 Mar 2016, 10:28

carbone14 a écrit:

ZH29 a écrit:A mon sens la culasse (enfin le seul numéro qu'on voit) : 1429 est une refrappe évidente. Tous les autres numéros ont la même police sauf celle là.

Une photo avec de l'exposition, macro et on en parle plus :) J'espère sincèrement me tromper mais j'aime aller jusqu'au bout de ce que j'avance.


Oh pas du tout mais vraiment pas du tout, pour "refrapper" il faut "enlever" et après "refrapper" c'est là où ça se verrait et c'est pas du tout le cas. Ni ici ni ailleurs.
Ou alors il faut une culasse sans aucun numéro et frapper les bons pour tromper ! Pas si simple.
D'autre part n'oublions pas qu'il existe dans une usine (ou chaine de fabrication) divers outils, d'où l'un un peu différent de l'autre etc ... On peut aisément supposer qu'un outil date de  ??? et l'autre bien plus récent suite à une casse ou une évolution pour telle ou telle raison. J'accepterai volontiers ta théorie si c'était du "stylo dit électronique".
Je ne suis pas expert en photo (surtout avec les appareils de maintenant) je ne pourrai donc pas faire de photo plus précise. J'ai juste mes yeux. Mauser Lübecker 98K 942193

C'est surtout la police... le "4" et le "1" n'ont rien à voir avec les mêmes chiffres frappés sur l'ensemble. D'autant plus lorsque ceux ci présentent des extrémités carrées alors que les chiffres de la culasse sont plutôt ronds. Simple observation, la rigueur allemande en 1942 était encore là.

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Message  Invité Jeu 24 Mar 2016, 11:11

En main je ne vois pas la différence ! Shocked
L'effet de la photo, en plus pour faire une contrefaçon là où c'est je ne vois pas comment. Shocked
C'est pas grave. L'autre culasse de secours est vraiment multi numéros mais là je le sais. Wink
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