Première fois .
+12
Verchère
lou gascoun
Pocomas
Leboulanger
MikeDundee
blp54
Mezigot
joselito
yaya1er
Vmax666
CLOSDELIF
HELIX
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Première fois .
Félicitations pour ce premier rechargement , j'ai suivi le même parcours il y a un an avec l'aide d'un copain de mon stand
Mais j'ai commencé par des douilles droites pour armes de poing qui me semblent plus faciles a recharger dans un premier temps .
Par ailleurs pour les rechargeurs débutants , en plus du Malfatti ou Halo , il existe de nombreuses vidéo sur Youtube que l' on peut revisionner autant que l' on veut , j'ai trouvé cette aide très pratique.
Mais j'ai commencé par des douilles droites pour armes de poing qui me semblent plus faciles a recharger dans un premier temps .
Par ailleurs pour les rechargeurs débutants , en plus du Malfatti ou Halo , il existe de nombreuses vidéo sur Youtube que l' on peut revisionner autant que l' on veut , j'ai trouvé cette aide très pratique.
trendstone- Membre averti
LaFoudre- Membre expert
Bonjour .
Pour en revenir au souci de percutions , un lot d'amorces défectueuse est a envisager .
ou encore un grain de coc resté coincé dans l'évent de l'étui .../... la cause peut être multiple pour la même conséquence .
Pour en revenir au souci de percutions , un lot d'amorces défectueuse est a envisager .
ou encore un grain de coc resté coincé dans l'évent de l'étui .../... la cause peut être multiple pour la même conséquence .
Leboulanger- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Voilà du plaisir en perspective et de nombreuses soirées à l'horizon!
La N150 dans un Garand, oui, c'est trop lent. La N140 ou N135 sont plus adaptées.
A propos de première fois, un nouveau compagnon de stand a essayé ses créations le week-end dernier.
Il avait mis une dose moyenne (à la dosette...) de N135 dans des étuis 7,62x54 PPU neufs. Le bidon de poudre avait été acheté la veille.
Sur la 2e cartouche, l'amorce a percuté, la balle s'est plantée dans les rayures mais la poudre ne s'est pas enflammée du tout. Pourtant, avec un briquet, elle a pris feu spontanément. Les autres cartouches se sont comportées normalement.
Pô compris sur ce coup...
Leboulanger a écrit:bonjour .
+1 pour la N140 ( 3.2 Grammes dans Garand et 3.00 Grammes dans US17 ou 1903 ) avec balle 150 grains S&B ( triées selon leur poids exacte ) amorce CCi Rifle ( sans souci particulier de percution non-commandée) sertissage doux .
Clips graillées avec première cartouche a gauche .
Lubrification de l'arme juste ou il faut .
Event et cylindre a gaz propre .
Wali chez moi comment c'est .
A+
blp54 a écrit:Comme le dit Gégé, balle fmj de 150 ou 168 gr.....charge de 3g à 3.20g de N140.....léger sertissage pour le Garand.....toujours démarrer bas et monter de 0.05 en 0.05....je démarrerai à 2.90g par précaution.....surveiller les signes de surpression et si possible contrôler les vitesses.
Ecoutant vos conseils j'ai rechargé avec de la N140 et des balles de 150gr (Hornady) . J'ai débuté avec 2,90g pour monter progressivement à 3,15g : et bien sur cette plage de rechargement impossible de faire fonctionner mon Garand en semi-automatique . La précision est bonne (le meilleur résultat à 3,05g) , la cartouche tirée s'éjecte correctement mais la culasse se referme sur une chambre vide à chaque fois . Je ne rencontre absolument pas ce problème avec des manufacturées Partizan ou mes rechargées avec 3,15g de N150 et balles Speer de 168gr .
HELIX- Administrateur
Bonsoir,
c'est curieux, moi je suis en N140 avec 3g derrière une balle Sierra ref 2115 de 150gr sertie fort dans un étui IMI et il marche du feu de dieu mon Garand de 1942 avec cette recette .
Ton sertissage est comment, fort moyen ou rien?
Il y a forcement une explication
c'est curieux, moi je suis en N140 avec 3g derrière une balle Sierra ref 2115 de 150gr sertie fort dans un étui IMI et il marche du feu de dieu mon Garand de 1942 avec cette recette .
Ton sertissage est comment, fort moyen ou rien?
Il y a forcement une explication
@+
--------------------
Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RAPH94- Membre expert
Mes essais de la semaine dernière étaient avec un sertissage moyen , ceux d'aujourd'hui avec un sertissage fort pour exactement le même résultat .
J'ai commencé ma série d'aujourd'hui avec un clip garni de Partizan manufacturées et mon Garand a parfaitement fonctionné . Je n'ai tiré que les trois premières cartouche dans le but unique de vérifier le bon fonctionnement de l'arme .
2,90g N140 , balle Hornady 150gr : aucun rechambrage de la cartouche suivante , fermeture de culasse après éjection sur chambre vide .
Les même effets que ci dessus à 2,95g / 3,00g et 3,05g
A 3,10g la seconde cartouche a été éjectée comme d'habitude et la troisième a été chambrée . Je me suis dit que je m'approchais de la bonne charge , mais le tir de de la troisième cartouche m'a de nouveau refermé la culasse sur une chambre vide et j'ai eu exactement la même chose avec la charge suivante de 3,15g .
J'ai repris un clip avec mes précédents rechargements , à savoir 3,15g de N150 avec balle Speer 168gr et les quatre premières cartouches tirées ont assuré un parfait fonctionnement et un très bon groupement .
Pour finir la séance j'ai vidé un clip complet de 8 cartouches manufacturées Partizan (balle de 150gr) avec là encore un fonctionnement parfait mais avec une moindre précision .
Il y a probablement un paramètre qui m'échappe , mais y a t-il vraiment un problème ou un risque à utiliser la N150 dans un Garand alors que dans mon cas j'obtiens un fonctionnement parfait et un excellent groupement avec cette poudre (sans absolument aucun signe de pression anormale au niveau des douilles)
A préciser cependant que mon M1D était à l'origine en 30.06CC et à répétition et qu'il a été remis en semi-automatique et en 30.06 par un armurier qualifié avec passage au BE de Saint Etienne et autorisation de détention d'arme de catégorie B .
HELIX- Administrateur
le Garand accepte sans aucun souci cette poudre .
Ta recette est pourtant dans les clous pour fournir suffisamment de pèche afin d' assurer l'automatisme correctement .
Le souci est ailleurs .
Sans vouloir m'engouffrer dans la particularité de modification successive de ton arme , quelques détails sont a vérifier comme simplement la lubrification ,
l'état du ressort d'op rod , le bon positionnement de l'évent par rapport a la position du piston :
Sachant que lors de son passage en CC le canon a été raccourci par la force des choses , mais pas les bois .
Ce qui induit que l'évent ne se trouve plus tout à fait en face de celui du cylindre et ne souffle plus devant la pastille mais sur sa tranche .
L'armurier as-t 'il remédié a cet ajustage ???
Le garnissage des clip dont la première cartouche prise par la culasse soir celle de droite .
Ta recette est pourtant dans les clous pour fournir suffisamment de pèche afin d' assurer l'automatisme correctement .
Le souci est ailleurs .
Sans vouloir m'engouffrer dans la particularité de modification successive de ton arme , quelques détails sont a vérifier comme simplement la lubrification ,
l'état du ressort d'op rod , le bon positionnement de l'évent par rapport a la position du piston :
Sachant que lors de son passage en CC le canon a été raccourci par la force des choses , mais pas les bois .
Ce qui induit que l'évent ne se trouve plus tout à fait en face de celui du cylindre et ne souffle plus devant la pastille mais sur sa tranche .
L'armurier as-t 'il remédié a cet ajustage ???
Le garnissage des clip dont la première cartouche prise par la culasse soir celle de droite .
Leboulanger- Pilier du forum
HELIX a écrit:
A préciser cependant que mon M1D était à l'origine en 30.06CC et à répétition et qu'il a été remis en semi-automatique et en 30.06 par un armurier qualifié avec passage au BE de Saint Etienne et autorisation de détention d'arme de catégorie B .
ben il fallait commencer par là je pense
La transformation en 30.06CC se faisait par enlèvement d'un filet d filetage du canon (de souvenir) puis ensuite passage d'une fraise de chambre en 30.06CC.
Cette opération raccourcie la longueur du canon et le trou d'évent de ce dernier n'est plus à l'aplomb de l'op rod dans le cylindre à gaz.
Les rares armuriers soucieux du travail bien fait reprenaient l'op rod pour qu'il retrouve sa place d'origine mais cette opération étant compliquée la grande majorité n'ont rien fait ou au mieux (ou pire) ont effectué un chanfraind sur la pastille de l'op rod .
On se retrouve donc avec un évent partiellement obstrué par l'op rod d'où un manque de pression et des problèmes de cycle sur certain Garand modifié en 30.06CC mais pas tous.
Maintenant je sais pas s'il y a une modif pour rectifier le problème mise à part la reprise de la longueur de l'op rod.
Bon courage mais je pense que ton problème est identifié maintenant
édit: la boulange en arrive à la même conclusion que moi
@+
--------------------
Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RAPH94- Membre expert
lou gascoun a écrit:
Oui, pour moi aussi, comme le dit joselito, le rechargement fait, à part entière, partie du plaisir du tir.
Même après une vingtaine d'années de rechargement ça reste toujours un plaisir (et aussi une nécessité).
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
RAPH94 a écrit:HELIX a écrit:
ben il fallait commencer par là je pense
La transformation en 30.06CC se faisait par enlèvement d'un filet d filetage du canon (de souvenir) puis ensuite passage d'une fraise de chambre en 30.06CC.
Cette opération raccourcie la longueur du canon et le trou d'évent de ce dernier n'est plus à l'aplomb de l'op rod dans le cylindre à gaz.
Les rares armuriers soucieux du travail bien fait reprenaient l'op rod pour qu'il retrouve sa place d'origine mais cette opération étant compliquée la grande majorité n'ont rien fait ou au mieux (ou pire) ont effectué un chanfraind sur la pastille de l'op rod .
On se retrouve donc avec un évent partiellement obstrué par l'op rod d'où un manque de pression et des problèmes de cycle sur certain Garand modifié en 30.06CC mais pas tous.
Maintenant je sais pas s'il y a une modif pour rectifier le problème mise à part la reprise de la longueur de l'op rod.
Bon courage mais je pense que ton problème est identifié maintenant
édit: la boulange en arrive à la même conclusion que moi
Ce seul point peut il expliquer le bon fonctionnement avec la N150 et un fonctionnement erratique avec la N140 , sachant que le trou a été déplacé légèrement en avant de celui d'origine pour compenser le raccourcissement du canon ?
Par contre il est malheureusement vrai que mon garde main avant a du jeu .
HELIX- Administrateur
Il me semble avoir lu qu'avec la N140 tu mettais une balle de 150 gr, et avec la N150 une balle de 168 gr ; alors forcément, la balle plus lourde peut largement compenser la poudre plus lente.
Mais si tu ré-essaies avec la N140 et balle 168 gr, il faudra redémarrer plus bas, pour monter ta charge...
Mais si tu ré-essaies avec la N140 et balle 168 gr, il faudra redémarrer plus bas, pour monter ta charge...
Verchère a écrit:Il me semble avoir lu qu'avec la N140 tu mettais une balle de 150 gr, et avec la N150 une balle de 168 gr ; alors forcément, la balle plus lourde peut largement compenser la poudre plus lente.
Pour ma seconde série N140 , balle 150gr j'avais tenté de monter un peu la pression en sertissant plus fort et en enfonçant légèrement plus la balle dans la douille sans résultat probant .
Au final étant très satisfait de mon chargement N150 et balle 168gr je vais tout simplement conserver celui ci sauf si quelqu'un m'alerte d'un risque vis à vis de la préservation de mon Garand .
HELIX- Administrateur
Page 2 sur 2 • 1, 2