Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

+10
dgil01
bbl56
Seth49
hbcoton
CLOSDELIF
jpmfalco
Pâtre
lu1900
Verchère
cook38
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trouvé Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  cook38 Jeu 20 Juin 2024, 01:05

Hello tous les possesseurs de K11, j'ai un soucis avec mon K11 que je viens de remonter.
J'avais un problème de tir filant (donc un tir linéaire sans bossette pour avoir ce petit point dur) (voir mon précédant Post) C'est résolu.
Je m'attelle à mon autre problème qui est dans le titre : des balles qui ne percutent pas 
j'explique ; le K11 a été reconditionné avec un nouveau bloc canon, et sa culasse au même N° (le canon et sa culasse étant livré nu, j'ai juste remonté les éléments récupérés de mon précédant K11 (qui était démilitarisé))

Les 1er essais ont été fait avec de la GP11 (pour régler les organes de visée) => aucun soucis de tir
Ensuite j'ai rechargé comme je le fais dans mon K31
ET là surprise: des fois ça part, des fois pas... pourquoi ?? , je n'en sais encore trop rien. Je cherche les pistes ...  Idea

La base : les étuis sont des PPU (déjà tirés entre 2 et 6-7 fois); la longueur est bonne : coupé à 55,2mm
La poudre de la TU5000 ou de l'URP de chez Norma (je mets 2,75g)
Les amorces : de la CCI (j'en ai plus beaucoup, je les économise) ou de la Maghtechnic (j'ai pu en trouver, c'est donc mon rechargement principale)
Les ogives : de la S&B 147gr, S&B 180gr ou de la PPU 145gr 
La mise à longueur de la balle de 73,7mm à 72.2mm
(en général dans le K31, je mets à 73,7 pour toutes ces ogives et je n'ai jamais eu de soucis de tir)

la semaine dernière : tous mes balles avec la S&B 180gr / amorce Magh ne partaient pas (0 tir à L73.7, 0 tir à 72,2/72,8mm) et à coté de cela : 100% /25 de tir OK dans la même condition de balles avec des ogives plus petites 145/147gr à L73,7mm et un mixte amorce/poudre
Je me refais une préparation de balles aujourd'hui dans les mêmes configurations de fonctionnement de la semaine dernière :
- 15 balles avec Magh, URP, ogive 147gr à L73,7 (0 tirs),  à L73,3 (0 tirs)  , j'en ai enfoncé 2 à 72.8 et 72.2 : 0 tir (alors que la semaine d'avant j'étais à 100% OK)
- 15 balles avec Magh, TU5000, ogive 180gr à 72.5; 72.0; et 1 balle à 71.6  : toujours 0 tir
- je me suis fait aussi 10 balles avec de la CCI, URP, ogives S&B 180gr pour comparer avec la Magh  :  100% de tir OK

Bref je n'y comprends plus rien :
je mettrais les amorces Magh en doute
Je dirais que les amorces CCI, n'ont posé aucun problème de tir (elles sont certainement moins dures) (à ce jour 100% ont percuté)
Les amorces Magh, sont plus dures, il me semble qu'elles posent problème mais pourquoi ? ( j'en ai une quinzaine qui ont percuté et à vide, sans poudre, et ogive, ça fonctionne aussi)? 
je pensais à la longueur de la balles avec les ogives 180gr mais avec les CCI, elles ont toutes percutés
Les longueurs de balles ?? mais plus je descends et ça ne fonctionne pas forcement ?? (j'avais testé au départ , normalement 75mm de long aurait du passer...)
La feuillure ?? (j'ai acheté un bloc canon complet avec le même N° de culasse, donc ??  et certaines balles ( dont la GP11) passent sans problème.
Le percuteur est à la bonne longueur et une douille percutée à un trou de percussion (je dirais) normal.

Donc, Merci pour vos retours avisés, test à faire ...

De ce qu'il me semble sur le K.. (vous me confirmerez), le percuteur percute s'il ne va pas au bout => il y a une sécurité qui se met si la balle n'est pas à sa place.  Que peut-on mesurer?

cook38
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  Verchère Jeu 20 Juin 2024, 04:10

Difficile à suivre, tout ça...

Tout d'abord, la balle percute ... la cible ! L'ogive en premier, le corps ensuite et le culot en dernier, sinon le trou est ovale...

Donc il paraît plutôt s'agir d'un défaut de percussion de la cartouche.
Soit un défaut de percussion de l'amorce (et alors on n'entend juste un "clic"), ou un défaut d'inflammation de la poudre (et alors on entend le claquement de l'amorce, bien assourdi parce-que ça se passe à l'intérieur du canon) ; parfois c'est en deux temps, un "clic-boum"...

Le défaut d'inflammation de la poudre résulte d'une mauvaise poudre (avariée ou de type inadéquat), ou d'une charge trop faible par rapport au volume (densité de chargement trop basse pour le type de poudre), ou d'une rétention (serrage) de collet insuffisante, etc.
Jouer sur l'enfoncement de la balle (modifiant la LHT) peut faire gagner en densité de chargement, mais c'est un jeu dangereux car dans un sens on risque de faire trop monter la pression, et dans l'autre sens on peut "planter" l'ogive dans les rayures (là, le terme "ogive" est adéquat). Ce jeu suppose donc un parfaite connaissance des principes de base et des dimensions exactes de l'arme en question ; ce qui vu le texte du message paraît un peu douteux, alors je conseillerais d'arrêter de bidouiller dans cette direction...

Le défaut de fonctionnement de l'amorce peut-être causé par des amorces avariées bien sûr, ou mal positionnées : si elles ne sont pas enfoncées au fond de leur logement, le percuteur va d'abord les faire glisser au fond et ça peut amortir le choc (suffisamment pour produire un raté, si le percuteur est un peu mou).
Ensuite c'est la cartouche, qui peut être mal placée : pas assez enfoncée, normalement la culasse n'est pas entièrement fermée et les dispositifs de sûreté empêchent la percussion ; trop enfoncée, ou avec un jeu lui permettant de s'enfoncer, le percuteur ne fait que frôler l'amorce.
C'est alors un problème de feuillure. Aucun rapport avec la LHT, ce qui compte c'est la distance entre le culot et le point de l'épaulement qui bute contre le cône de raccordement (raccordement entre le corps d'étui et le collet). Un minimum d'esprit mécanique permet de vérifier ça sans recourir aux coûteuses jauges de chambre ; en première approche, quelques épaisseurs de pastilles auto-collantes collées au cul d'une cartouche non tirée devraient rendre la fermeture difficile, et si ça ferme, à l'ouverture on devrait les retrouver broyées. A priori, fermer sans mal sur une pastille c'est bien, sur deux c'est beaucoup et sur trois ça commence à être trop (pas seulement pour la percussion, mais aussi pour la sécurité si on utilise les étuis plusieurs fois).

Ce qu'il faut d'abord faire, c'est examiner les amorces qui ne sont pas parties au premier coup, et les comparer avec des amorces qui ont fonctionné, et des cartouches non tirées.
Puis, en cas de raté, réarmer en tirant l'anneau et recommencer. Si ça part au 2e coup, c'est que l'amorce était mal enfoncée, ou que le percuteur est trop faiblard.

En cas de raté, ne pas ré-ouvrir la culasse avant un délai raisonnable (des fois que ce soit un défaut d'inflammation, et que la poudre finisse par se décider ; ce qu'on appelle un "long-feu", c'est rare mais ça arrive). Mais ré-armer en tirant l'anneau, on peut le faire immédiatement (en conservant l'arme pointée vers la cible).

PS : étant donné que le cran d'armé paraissait avoir été bidouillé, il faudrait aussi vérifier le ressort de percuteur, car c'est un autre point auquel s'attaquent les bricoleurs de génie...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  lu1900 Jeu 20 Juin 2024, 04:37

Vu la sécurité sur ces culasses : si mauvais recalibrage , ça percute pas = revois ton recalibrage et le bon vocabulaire des éléments Idea

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  Pâtre Jeu 20 Juin 2024, 08:28

salut

Verchère a écrit:Difficile à suivre, tout ça...

Tout d'abord, la balle percute ... la cible ! L'ogive en premier, le corps ensuite et le culot en dernier, sinon le trou est ovale...
...

Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ? 671531

De même, j'imagine que la"démilitarisation" signifie neutralisation.

La réactivation d'une arme neutra, n'est pas une bonne idée (la preuve!)
En outre, si c'est une neutra officielle, c'est interdit! (de réactiver).
En outre, toujours, tout travaux "armuriers" ne peuvent être réalisés que par un armurier.
Et, pour le cas (remontage d'un canon) épreuve par un BE obligatoire.
Ce qui, normalement, devrait révéler s'il y a défaut de fonctionnement (si pas de percussion = pas d'épreuve possible).
Étonnant aussi que l'armurier qui a réalisé le remontage n'ai pas remarqué ce problème.


Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  jpmfalco Jeu 20 Juin 2024, 08:34

Comme le dit lu1900.
J'ai eu ce souci avec K31 et 96/11. Il s'agissait d'un mauvais recalibrage.
Maintenant je fais systématiquement un calibrage total et je contrôle soigneusement la longueur d'étui.
Au tir, à chaque réarmement, je contrôle systématiquement avec le pouce le bon effacement du levier de manœuvre dans la culasse, ce qui est gage de bonne fermeture et verrouillage de la culasse (j'espère que j'utilise les bons termes et que je suis clair ?).

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 65
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  CLOSDELIF Jeu 20 Juin 2024, 08:53

jpmfalco a écrit:Comme le dit lu1900.
J'ai eu ce souci avec K31 et 96/11. Il s'agissait d'un mauvais recalibrage.
Maintenant je fais systématiquement un calibrage total et je contrôle soigneusement la longueur d'étui.
Au tir, à chaque réarmement, je contrôle systématiquement avec le pouce le bon effacement du levier de manœuvre dans la culasse, ce qui est gage de bonne fermeture et verrouillage de la culasse (j'espère que j'utilise les bons termes et que je suis clair ?).
Tout à fait!
Le mécanisme comporte une sécurité et si la fermeture n'est pas absolument complète, le coup ne part pas.
Autrement, on ne dit pas  "percuter une balle", mais percuter une cartouche !!!
La balle (bullet) c'est uniquement ce qui sort du canon par l'avant Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ? Empty Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  hbcoton Jeu 20 Juin 2024, 15:01

Bonjour,
tout d'abord, une règle de base du moins pour moi : une arme = ses munitions, à priori tu recharges des étuis déjà tirés dans ton K 31.
Pour chaque arme même du même calibre, partir de cartouches manufacturées tirées dans cette arme ou bien d'étuis neufs rechargés pour cette arme. Les étuis seront rechargés le même nombre de fois et toujours pour la même arme.
Lorsque tu indiques 0 tirs, les amorces sont-elles peu ou prou percutés ou ne portent aucune trace de percussion.
Les SR, du fait de leur système ne permettent pas de forcement à la fermeture de la culasse et doivent donc être alimentés par des cartouches parfaitement recalibrées aux côtes. Déjà dit par les précédents intervenants la sécurité à la fermeture empêche la percussion si la culasse n'est pas totalement verrouillée.
Deuxièmement si le problème persiste avec des étuis neufs tirés dans cette arme uniquement, voire :
- le réglage de l'outil de recalibrage (contact du sh plus un huitième ou un quart de tour)
- suivant le cas traces de percussion trop peu prononcées sur l'amorce et pas de coup parti, positionnement de l'amorces peut-être trop profond
- percuteur émoussé (serait étonnant si les GP 11 fonctionnent bien)
Il faut indiquer si les amorces qui n'ont pas détonné portent ou non des traces de percussion.

hbcoton
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 69
Localisation : limousin
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  hbcoton Jeu 20 Juin 2024, 15:06

Oups oubli dans mon premier message, autre cause possible de mauvaise fermeture de la culasse et donc de non percussion :  balle au contact des rayures d'où mauvais verrouillage de la culasse et risque de surpression du fait du plantage.
Bien vérifier  la longueur max de la cartouches à la prise de rayures avec chaque type de balle et à chaque changement de lot de balles avec certains fabricants  assez irréguliers tels PPU  (qui présente d'autres avantages dont le prix et des types et diamètres de balles que les autres ne fabriquent pas ou plus).
Toujours laisser un vol libre suffisant à la balle avant la prise de rayures.

hbcoton
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 69
Localisation : limousin
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  cook38 Ven 21 Juin 2024, 00:59

déjà merci à vous de vos retours...
désolé aussi si erreur dans les termes, j'ai toujours dit cartouche pour des munitions de chasse (car nbre x de plombs) et balle quand c'est du mono plombs comme le 22lr, etc ... et bullet que je nomme ogive et non balle (car une balle pour moi, comporte la douille+ son amorce, la poudre et l'ogive) mais bref, ce n'est pas le plus important..
Pour répondre déjà aux questions de base et pour bien comprendre le problème :
- au moment du tir, le percuteur déclenche et doit s'arrêter à un pouillième de l'amorce (la fameuse sécurité de culasse)
- j'ai essayé également de réarmer le percuteur (manuellement) 2-3 fois : non ça ne part pas 
- quand ça ne part pas, l'amorce n'est pas percuté, la sécurité de la culasse a fonctionné
- si j'ouvre et enlève la balle (ou cartouche), l'amorce n'est pas enfoncée; on voit, (au mieux et au milieu) un point de contact dû au percuteur, je dirais donc que le percuteur est venu à fleur de l'amorce.
- et quand ça percute, j'enfoncement dans l'amorce est d'un bon mm (idem que mon K31)
- l'arme a été remontée dans les règles de l'art, inscrite avec son nouveau canon au SIA et elle tire normalement de la GP11... donc pas de problème de ce coté là
- ensuite oui, je tire ces douilles rechargées également dans mon K31 depuis .... et sans soucis,  et maintenant je passe en mode test dans mon K11, (juste que suivant l'arme je pourrait être amené à avoir différente longueur de la "cartouche" et donc de l'enfoncement de l'ogive)
- ensuite les douilles ont de 2-3 à 6-7 tirs, je les vérifie et les jettes dés qu'il y a un risque/fissure,...
- l'amorce est toujours montée en butée et ne dépasse pas (certes l'amorce Magh demande un peu plus d'effort à l'enfoncement mais je vérifie toujours)

1° Dans les solutions que je note : le calibrage et le "doit être parfaitement recalibré"
                 => je n'y avait pas pensé mais oui, le problème vient probablement de là 
                 => il faut donc que vous m'appondissiez ce calibrage car j'ai toujours fait "comme on m'a montré un jour"  "en partiel"  et depuis, je n'ai jamais eu ce genre de problème.
- Je fais du calibrage partiel car je n'ai jamais trop compris la différence entre le total et le partiel : ce que ça amenait. Mon jeu d'outil est réglé (presse RCBS) en butée SH - 1/8tour et quand je recalibre je viens à fond de presse. J'ai toujours fait comme ça pour tous mes calibres de tir ou de chasse... 
=> donc de ce que je lis, il faudrait faire du calibrage total et que je règle : "en butée + 1/8tr"   (vous confirmez?)
- ensuite je mesure (le maxi c'est 55,5mm) je reprends si besoin avec un trimmer à la cote de 55,2mm (je le fais toujours après le calibrage : bon ou pas bon ??)

2° je note aussi la longueur de la "cartouche". oui c'était mon 1er avis aussi et les différents essais que je faisais
Justement, j'en étais arrivé à cette conclusion : que l'ogive S&B 180gr posait problème avec amorce Magh et à une longueur descendue à 72.2  mais mercredi, c'est tombé à l'eau puisque mes 10 "cartouches" préparé avec du 180gr à une longueur >73,3mm ont percuté sans soucis (c'était avec des amorces CCI)  d'où ??? et mon post

3° la feuillure : personne n'en a parlé mais je suppose que si la GP11 fonctionne, c'est que ça devrait être bon...

Bon , la piste calibrage me semble bien : je vais démonter les balles qui n'ont pas percutées, je les recalibre en total et je remonte avec les mêmes éléments : on verra bien ce que ça donne...
(je vais aussi revérifier les longueurs possibles suivant les ogives, ça ne coute rien)
A suivre donc

ET je suis preneur d'autres info, questions si vous avez...
Ah oui, si vous pouviez me donner vos longueurs de balles et avec quelle ogives (ça peut aider)
Merci

cook38
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  Verchère Ven 21 Juin 2024, 04:08

Alors le problème paraît principalement causé par un recalibrage insuffisant, ou aléatoire :
Contact matrice / SH moins 1/8 tour, souvent ça ne fait pas un vrai "recalibrage de collet", mais un "plus que collet" voire "presque intégral", selon l'élasticité de l'étui  (qui varie selon la marque et la fatigue du métal). Donc les étuis auront parfois une longueur de feuillure un peu variable, et s'ils ont été tirés dans une autre arme ça va coincer, toujours, souvent ou parfois... Un Mauser on peut le fermer en force, mais pas une action linéaire.

Le vrai "recalibrage de collet" ne touche que le collet (et même pas forcément sur toute la longueur), on peut le vérifier en badigeonnant un étui avec un feutre noir. Mieux vaut dévisser la matrice de 1/4 à 1/2 tour (la valeur exacte est peu cruciale et varie de toutes façons avec le JO et l'arme qui a tiré les étuis).
Mais le recalibrage "basique", c'est le recalibrage intégral ; le recalibrage de collet c'est une pratique pour "utilisateurs avancés".

Vérifier la longueur d'étui et éventuellement les recouper, il faut le faire après recalibrage car cette opération peut altérer la longueur.

La LHT qui donne un vol libre suffisant mais pas trop, ce n'est pas une valeur universelle : le maxi se mesure sur l'arme en question, avec la balle en question (même marque et même référence, un poids identique ne signifiant pas que l'ogive soit identique).

C'est là que le bon usage du mot "ogive" prend son importance : le vol libre est en rapport avec l'ogive du projectile, le reste de la balle n'entre pas en jeu.
Donc si on veut réserver le terme ogive aux cas où l'on parle bien de l'ogive du projectile, on ne peut pas appeler "ogive" l'ensemble de la balle ; et encore moins appeler "balle" la cartouche complète. Ça fait bien 200 ans que les dictionnaires et les militaires sont d'accord là dessus, et depuis le temps il ne devrait plus y avoir à y revenir !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  Seth49 Ven 21 Juin 2024, 07:36

Hello !!

rien ne vaut un dessin !!! old 

Seth49  Wink

Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ? Tzolzo14

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  bbl56 Ven 21 Juin 2024, 09:33

Se souvenir de l'expression simple "12 balles dans la peau", et réfléchir à ce qui est réellement entré dans le bonhomme... (traitre, collabo, terroriste, tout ce qu'on veut suivant l'époque).

------------------------

Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1840
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  hbcoton Ven 21 Juin 2024, 10:16

Amorces pas du tout percutées, là on y voit plus clair, c'est que la cartouche n'est pas chambrée complètement et donc la sécurité de percuteur fait son travail.
Donc :
- recalibrage intégral, contact SH + un huitième de tour 
- si cela ne suffit pas, partir sur des étuis neufs ou issus de cartouches tirées dans cette arme.

hbcoton
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 69
Localisation : limousin
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  cook38 Ven 21 Juin 2024, 11:31

question : je viens de régler la presse et le +1/8tr, j'ai démonté une cartouche pour un premier essai
et quand j'arrive en butée sur le SH, il me reste 5 cm de course au levier de la presse et ça fait un peu ressort quand je vais en butée => est ce que je laisse comme ça?

Pour (essayer) d'être plus clair : j'ai la butée du SH, puis je passe le point 0 de la presse (alignement de l'axe du piston de presse avec l'axe de liaison/biellette du levier), puis la biellette bascule de l'autre coté avant d'arriver en butée d'où cet effet ressort. mais j'ai bien passer le point le plus haut.

C'est peut-être un peu de jeu dans ma presse et dans les organes de bascule du levier mais, j'ai toujours connu ma presse (une Rock-Chucker) comme ça; c'est peut-être normal?  mais du coup, je préfère vérifier
Est ce que je laisse comme ça ? et est ce bon, je suis bien en recalibrage intégral ?
ou dois je mettre un peu plus (+1/6tr; +1/4tr par sécurité) pour passer le jeu?

Avant de continuer, je préfère demander. Merci

cook38
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  dgil01 Ven 21 Juin 2024, 11:48

Bonjour, je ne comprends pas ou se situent ces 5 cm.
Par contre, si tu as cet effet "ressort " c'est que tu as passé le point mort haut donc ton recalibrage intégral doit être bon.

Essai d'amorcer ta douille recalibrée (juste une amorce, pas de poudre si de balle). Mets cette douille amorcée dans la chambre de ton K11 fermes la culasse et appui sur la détente (dans une zone non dangereuse car une amorce seule est puissante quand même ).

Si la culasse se ferme correctement et que l'amorce explose, c'est que ton recalibrage intégral est bon. Restera ensuite à analyser la longueur totale de ta cartouche et à vérifier la prise de rayure (à l'aide d'une balle et d'une baguette par exemple, voir le Malfatti)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  cook38 Ven 21 Juin 2024, 13:29

hello, je te réponds de suite ...
le 5cm, c'est l'appui qui me reste sur le levier en bout de course aprés appui sur le SH, donc peut-être 1/2mm sur la course du piston
et donc oui, je passe ce PMH en continuant la course (les 1/8 de tour) puis cette effet de ressort car j'ai fait la bascule de l'autre coté => OK, donc pour toi c'est bon

J'avais déjà fait le test avec des étuis vierges + amorces, je n'ai jamais eu de problème de départ (c'était mes 1er tests du K11 après remontage)
Par contre c'est dans j'ai commencé à y mette une ogive/balle que ça a commencé à être foireux => d'où au départ le sentiment que ce n'était qu'un problème de longueur de cartouche, mais maintenant, à force de descendre les longueurs de cartouche sans que rien ne se passe, ... 

Là, je suis en train de faire mes vérif de longueur dans le canon, mais j'ai déjà des valeurs bizarre dés que je change de balles (de 0.5 à 1mm de longueur d'écart) : ça me parait beaucoup donc je suis en train de me faire un tableau, pour vous faire voir...

cook38
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  CLOSDELIF Ven 21 Juin 2024, 13:39

As tu pensé à mesurer le diamètre de tes balles?
1 ou 2 centièmes trop grosses et ça peut forcer au niveau du collet dans la chambre, empêchant une fermeture complète....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  cook38 Ven 21 Juin 2024, 16:51

j'ai fini mes mesures, je dirais: c'est très "variable" voir "hétéroclite" ... mais vous me direz votre ressentie

(taux d'erreur possible +/- 0.2, pris au PaC mais avec un seul point de butée)

Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ? P5mz6kSTLCn3AAAAAElFTkSuQmCC
Hormis 2-3 cas, en mettant une longueur de cartouche à 73mm pour le K11, ça aurait du partir...

J'ai aussi pris les valeurs de sortie des percuteurs, donc pour moi, pas de soucis de ce coté là

et pour les diamètres des balles, c'est du .308 (7.823mm), j'ai du 7,84 -7,845mm pour le S&B180gr et 7,83mm pour les 2 autres (PPU145gr et S&B147gr)  (pris au micromètre au niveau de l'enfoncement dans l'étui;   avant c'est conique donc guère possible hormis le 180gr)
On sent bien le S&B 180gr à la presse, il faut un peu plus de pression...

J'attends vos retours ... Merci

cook38
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  CLOSDELIF Ven 21 Juin 2024, 16:57

Et, tu as le même souci de percussion quel que soit le diamètre de la balle ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  cook38 Ven 21 Juin 2024, 17:31

non, c'était principalement avec S&B 180gr et amorce Maghtech , les mêmes cartouches avec les ogives 145 et 147gr avaient percuté
Par contre la semaine suivante  les cartouches à presque identique avec les amorces CCI (je ne change qu'un critère à la fois) ç'a été bon, ça avait percuté et par contre, celles faites avec les ogives 147gr (et amorce Maghtech), n'avait pas percuté.  A ne rien comprendre...
C'est pour ça que j'était (et suis) perdu 1) dans les longueurs de cartouche (je m'étais noté un maxi à 75mm)   puis 2) un doute sur les amorces Maghtech mais en me disant bien que c'était la sécurité de la culasse/percuteur qui se mettait en place..
Vous m'avez rassuré sur ce point: la sécurité existe aussi sur le K11
les longueurs d'étui c'est bon : il faut juste que je revois mon calibrage pour le passer en calibrage intégral
Reste la longueur de cartouche qui me parait quand même trés variable... ?

Mais si je mets à L 72,0mm ça doit passer dans tous les cas (la précision ne sera peut être pas là, mais je règle mon problème de percussion et je remonterais la longueur plus tard...)
voila où j'en suis.  Sad

cook38
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  dgil01 Ven 21 Juin 2024, 17:40

Bonjour, as tu vu la marque des rayures sur tes balles (après avoir chambré et éjecté une cartouche sans la tirer)

Tes balles ne seraient t elles pas "plantées" dans les rayures ? Ce qui voudrait dire qu'il faut redescendre de quelques dixièmes tes balles.

As tu mesuré la prise de rayure pour chaque modèle de balle PPU et S&B ?

Je cite le Malfatti numéro 6. 

Mais, pour ceux qui ne veulent pas
faire la dépense, il existe un moyen beaucoup plus
simple, largement utilisé depuis plus de trente ans,
tout aussi fiable, et d'une extrême facilité
d'emploi. Il s'agit d'une simple tige de bois, ou
mieux, d'aluminium, d'une longueur d'un mètre,
et d'un diamètre proche du calibre de l'arme ; par
exemple, 6 mm pour un 243 et 7 mm pour un
calibre 30. On se procure un petit coulisseau au
diamètre de la tige et pouvant être bloqué par une
vis ; voilà pour l'outil. L’utilisation est fort simple :
1      - Manœuvrer la culasse de la carabine, afin
d'armer le percuteur.
2      - Introduire la tige par la bouche du canon,
jusqu'au contact avec la cuvette de tir.
3      - Amener le coulisseau contre la bouche du
canon et le bloquer avec la vis.
4      - Retirer la culasse et la tige.
5      - Introduire un projectile dans la chambre et le
coincer très légèrement contre les rayures.
6      - Poser la carabine à plat sur une table et
introduire à nouveau la tige, avec précaution
dans le canon, jusqu'au contact avec la pointe de
la balle.
7      - Mesurer, avec un pied à coulisse, la distance
qui sépare la base du coulisseau, de l'extrémité
du canon. Cette mesure représente exactement
la longueur totale de la cartouche, avec le
projectile au contact des rayures.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  cook38 Ven 21 Juin 2024, 19:20

J'ai le Malfatti N° 4 (et j'ai fait une copie des pages du N°6 qui m'intéressaient)

et pour la prise de mesure des longueurs => je fais la même méthode que tu as indiqué (car trés simple) : j'ai un tube cuivre de Diam 5 ou 6 , Long 0.90m,  (fermé au bout pour que la point d'ogive ne perturbe pas) et j'utilise des pinces à feuille que je mets en butée au bout du canon
ensuite y a plus qu'à mesurer avec le PàC, c'est normalement assez précis (je fais normalement qu'une mesure et je n'ai pas de problème)

Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ? AMKsqhSPQt5oAAAAAElFTkSuQmCC

là, j'ai fait 5 mesures sur 5 balles différentes car je voyais bien que ça dérivait pas mal... et du coup j'ai comparer avec le K31
Alors que la mesure décroit pour les S&B en passant du K11 au K31, c'est l'inverse pour les PPU (elle croit) c'est quand même dingue...  ???

cook38
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  dgil01 Ven 21 Juin 2024, 19:29

Bonjour, j'ai donc l'impression que tu as tout fait bien. Bizarre cette histoire.
Essayes peut être de passer une cartouche rechargée (sans poudre pour plus de prudence) au feutre ou au noir de fumée afin de regarder ou ca coince.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  cook38 Ven 21 Juin 2024, 20:49

Comme c'est trop aléatoire, (c'est aussi pour ça que j'ai ouvert ce post) : je vais me refaire une vingtaine de cartouches dans les règles et j'irai au stand Lundi.
Ce sera sécure et j'aurai un bon état des résultats à vous donner...

cook38
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Balles qui percutent des fois et des fois pas dans mon K11 ?

Message  Verchère Sam 22 Juin 2024, 03:40

Si la presse passe le point mort haut "en faisant ressort", ça veut dire qu'elle travaille en déformation élastique et il n'est alors pas garanti que le SH appuie fermement sous la matrice. Pour vérifier, durant le recalibrage d'une cartouche interposer sur le bord du SH une feuille de papier à cigarette : au moment du PMH on ne doit pas pouvoir l'enlever sans la déchirer.
Il vaut mieux régler l'outil à peine plus bas, afin de rendre impossible le passage du PMH : on a un peu moins de démultiplication, donc moins de force, mais alors on sent bien le SH cogner contre la matrice, ce qui assure que le recalibrage soit maximal. C'est pas la première fois qu'un tel problème est évoqué sur TCAR.

Le réglage permettant de passer le PMH, est par contre très commode pour raccourcir les étuis au Trim-Die.


La LHT maxi "contact rayures" peut varier inversement entre 2 balles et 2 armes, par suite de la différence d'angle des cônes de prise de rayures, et de la différence de courbure à la base de l'ogive (deux valeurs qui sont très difficilement mesurables).
Mais d'apparentes incohérences proviennent souvent de mauvaises manipulations dans la mesure, c'est pourquoi il faut toujours la faire 2 ou 3 fois et ne retenir le résultat que s'il est identique. Quand on est seul, on a un peu de mal à sentir le "contact sans pression" simultanément sur deux baguettes opposées, c'est plus net en s'y mettant à deux.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum