Grenade sur 1900 FN
+4
Capitaine ivan
lu1900
winch 95
CLOSDELIF
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Grenade sur 1900 FN
Eh bien je n'ai rien trouvé. Ce qui est certain, c'est que ce marquage ne vient pas de la FN.
J'ai regardé tous les poinçons possibles et imaginables pour être catégorique.
Les 1900 militaires ont été en dotation en Belgique, en Autriche Hongrie, en Grèce (très peu d'exemplaires connus), en Russie impériale, en France (mais achats individuels sur le marché commercial), au Danemark, en Norvège, en Finlande et dans la police allemande. Ce marquage ne correspond à aucun de ces pays.
L'hypothèse la plus probable est une marque d'un des nombreux revendeurs, appliquée non pas en usine à la FN mais par le revendeur.
Quel revendeur ? Je ne sais pas, ce sera compliqué à trouver, mais pas impossible.
Par contre, plus de photos sous tous les angles permettrait d'avoir d'autres infos qui pourraient mettre sur une piste.
A+
J'ai regardé tous les poinçons possibles et imaginables pour être catégorique.
Les 1900 militaires ont été en dotation en Belgique, en Autriche Hongrie, en Grèce (très peu d'exemplaires connus), en Russie impériale, en France (mais achats individuels sur le marché commercial), au Danemark, en Norvège, en Finlande et dans la police allemande. Ce marquage ne correspond à aucun de ces pays.
L'hypothèse la plus probable est une marque d'un des nombreux revendeurs, appliquée non pas en usine à la FN mais par le revendeur.
Quel revendeur ? Je ne sais pas, ce sera compliqué à trouver, mais pas impossible.
Par contre, plus de photos sous tous les angles permettrait d'avoir d'autres infos qui pourraient mettre sur une piste.
A+
Bonjour,
Je te remercie 1000 fois de ta contribution....mais le résultat négatif était probable....
Une telle grenade ressemble plus à un poinçon d'appartenance apposé (mal d'ailleurs) à postériori, donc sans rapport avec la FN .
Je peux rajouter des photos....mais elles n'apporteront rien à mon avis: Il s'agit d'un 1900 ordinaire....premier type (avec le pistolet en logo de plaquettes) sans marquages particuliers sauf celui ci.....
D'après ce que je sais de l'arme....il aurait "participé" aux maquis de la WWII.....
Il a pu aussi faire partie du lot acheté dans le commerce par la France lors de la WWI......
Ma question en fait se résumerait à ça:
Quelle arme, ou quel service ou quelle administration apposait ce type de grenade sur ses armes....et quand (ou à quelle occasion)
Merci à vous par avance.....
Marc.
Je te remercie 1000 fois de ta contribution....mais le résultat négatif était probable....
Une telle grenade ressemble plus à un poinçon d'appartenance apposé (mal d'ailleurs) à postériori, donc sans rapport avec la FN .
Je peux rajouter des photos....mais elles n'apporteront rien à mon avis: Il s'agit d'un 1900 ordinaire....premier type (avec le pistolet en logo de plaquettes) sans marquages particuliers sauf celui ci.....
D'après ce que je sais de l'arme....il aurait "participé" aux maquis de la WWII.....
Il a pu aussi faire partie du lot acheté dans le commerce par la France lors de la WWI......
Ma question en fait se résumerait à ça:
Quelle arme, ou quel service ou quelle administration apposait ce type de grenade sur ses armes....et quand (ou à quelle occasion)
Merci à vous par avance.....
Marc.
CLOSDELIF- Pilier du forum
Les photos seraient intéressantes car des marquages d'épreuve peuvent orienter la recherche. En fait, on va procéder par élimination. Le bouton de sûreté par exemple peut être en 3 langues : FEU, FIRE, FEUER, déjà ça permet d'éliminer les 2/3 des hypothèses.
Le n° de série également devrait permettre de le dater, les plaquettes également, etc.....
Une fois qu'on a éliminé le maximum de choses, on peut rechercher un revendeur précis avec plus de chances. Donc, les photos sont les bienvenues.
A+
Le n° de série également devrait permettre de le dater, les plaquettes également, etc.....
Une fois qu'on a éliminé le maximum de choses, on peut rechercher un revendeur précis avec plus de chances. Donc, les photos sont les bienvenues.
A+
Pas de problèmes....je mets l'APN sous pression....
Bon appétit,
Marc.
Bon appétit,
Marc.
Voilà....vous en savez maintenant autant que moi...sauf le dernier chiffre du N°
Merci de vos idées, pistes et autres produits de vos efforts :kodamaître:
Marc.
On sait déjà plus de choses.
Tout d'abord, les marquages sur le côté gauche de la carcasse permettent d'identifier l'arme comme étant pré 1907, avec le terme (BROWNING'S PATENT) entre parenthèses.
L'année de fabrication, compte tenu du n° de série (77.xxx) devrait être 1903.
Le marquage de la poignée a été réalisé jusqu'en 1905, année à partir de laquelle il a été changé pour les seules lettres FN, et ce à partir du n° de série 200.000
Donc, on connaît l'année de fabrication : 1903.
Les chiffres de production sont les suivants et valident l'année :
- 1900-1901 : 10.000
- 1901-1902 : 21.700
- 1902-1903 : 40.000
- 1903-1907 : 328.300
- etc......
La production s'est arrêtée en 1914 pour un total de 724.550 exemplaires.
La sécurité est marque FEU, mais les armes livrées à l'Autriche Hongrie et à la Grèce avaient la marque FEU également.
L'arme n'a pas été utilisée dans l'armée belge. La première commande en effet a été faite au début de la production et a eu une numérotation spécifique de 1 à 10.000.
L'armée belge a ensuite à partir de 1905 utilisé les n° de série de la FN.
Donc notre arme ne fait pas partie de ce lot.
L'arme n'a pas été utilisée dans l'armée d'Autriche Hongrie car il manque un marque d'épreuve apposée systématiquement sur ces armes. Et puis le premier contrat date de 1913.
L'arme n'a pas été utilisée dans l'armée russe, les premières livraisons ayant été faites à partir de 1905 et le n° le plus bas répertorié est le 333.938. De plus les armes destinées à la Russie étaient marquée d'un symbole avec deux Mosin croisés.
L'arme n'a pas été utilisée par la police prussienne, des marquages spécifiques étant appliqués systématiquement.
L'arme a peu de chances d'avoir été utilisée par des soldats français pendant le ww1, mais ce n'est que mon avis, je m'appuie sur la date de fabrication (1903) et sur le fait que les armes utilisées dans l'armée française recevaient un n° d'inventaire spécifique en plus du marquage du revendeur (Manufacture d'Armes et Cycles de St Etienne par exemple).
Il ne peut s'agir que d'un modèle commercial et la marque être celle de ce revendeur.
Comme l'arme semble avoir participé à la résistance en France, un fournisseur parisien "Parent et Leroy" à Paris serait une piste à examiner, de plus il était actif en 1905;
A suivre
Tout d'abord, les marquages sur le côté gauche de la carcasse permettent d'identifier l'arme comme étant pré 1907, avec le terme (BROWNING'S PATENT) entre parenthèses.
L'année de fabrication, compte tenu du n° de série (77.xxx) devrait être 1903.
Le marquage de la poignée a été réalisé jusqu'en 1905, année à partir de laquelle il a été changé pour les seules lettres FN, et ce à partir du n° de série 200.000
Donc, on connaît l'année de fabrication : 1903.
Les chiffres de production sont les suivants et valident l'année :
- 1900-1901 : 10.000
- 1901-1902 : 21.700
- 1902-1903 : 40.000
- 1903-1907 : 328.300
- etc......
La production s'est arrêtée en 1914 pour un total de 724.550 exemplaires.
La sécurité est marque FEU, mais les armes livrées à l'Autriche Hongrie et à la Grèce avaient la marque FEU également.
L'arme n'a pas été utilisée dans l'armée belge. La première commande en effet a été faite au début de la production et a eu une numérotation spécifique de 1 à 10.000.
L'armée belge a ensuite à partir de 1905 utilisé les n° de série de la FN.
Donc notre arme ne fait pas partie de ce lot.
L'arme n'a pas été utilisée dans l'armée d'Autriche Hongrie car il manque un marque d'épreuve apposée systématiquement sur ces armes. Et puis le premier contrat date de 1913.
L'arme n'a pas été utilisée dans l'armée russe, les premières livraisons ayant été faites à partir de 1905 et le n° le plus bas répertorié est le 333.938. De plus les armes destinées à la Russie étaient marquée d'un symbole avec deux Mosin croisés.
L'arme n'a pas été utilisée par la police prussienne, des marquages spécifiques étant appliqués systématiquement.
L'arme a peu de chances d'avoir été utilisée par des soldats français pendant le ww1, mais ce n'est que mon avis, je m'appuie sur la date de fabrication (1903) et sur le fait que les armes utilisées dans l'armée française recevaient un n° d'inventaire spécifique en plus du marquage du revendeur (Manufacture d'Armes et Cycles de St Etienne par exemple).
Il ne peut s'agir que d'un modèle commercial et la marque être celle de ce revendeur.
Comme l'arme semble avoir participé à la résistance en France, un fournisseur parisien "Parent et Leroy" à Paris serait une piste à examiner, de plus il était actif en 1905;
A suivre
Super....cette "approche" est déjà très explicite.....la seule "piste" serait donc : Parent et Leroy...
:kodamaître:
Marc.
:kodamaître:
Marc.
Un vrai Sherlock Holmes notre Capitaine Ivan.
:kodamaître: :bravo:
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
Un vrai Sherlock Holmes notre Capitaine Ivan.
:kodamaître: :bravo:
non non il a trouvé ça dans les saintes écritures
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
Bonsoir tout le monde.....
Après une matinée fructueuse *de bourse aux armes de Blois....j'ai essayé la piste "Parent et Leroy"......je dois être mauvais.....je ne trouve rien.....
Marc.
* "Rentré" un FN browning Auto 5 cal 16 de......1914 :!:
Après une matinée fructueuse *de bourse aux armes de Blois....j'ai essayé la piste "Parent et Leroy"......je dois être mauvais.....je ne trouve rien.....
Marc.
* "Rentré" un FN browning Auto 5 cal 16 de......1914 :!:
Je déterre ce sujet car j'ai trouvé sur un 1911 fabriqué par Springfield une grenade identique apposée à deux endroits.
Les autres fabricants de 1911 n'ont pas ce marquage.
Voici le lien, il faut aller jusqu'aux photos des Springfield :
http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/USA/1911/colt1911.html
Pas plus d'infos dans l'immédiat mais pourquoi pas une piste américaine pour ce FN 1900 ?
Reconditionné chez Sprinfield ? Marquage de temps de guerre pour une reprise en arsenal ?
Bon, c'est un peu tiré par les cheveux mais sait-on jamais.
A+
Les autres fabricants de 1911 n'ont pas ce marquage.
Voici le lien, il faut aller jusqu'aux photos des Springfield :
http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/USA/1911/colt1911.html
Pas plus d'infos dans l'immédiat mais pourquoi pas une piste américaine pour ce FN 1900 ?
Reconditionné chez Sprinfield ? Marquage de temps de guerre pour une reprise en arsenal ?
Bon, c'est un peu tiré par les cheveux mais sait-on jamais.
A+
Intéressant en effet......
Cependant les flammes ne semblent pas avoir la même forme......mais il faut dire que "mon" marquage est de mauvaise qualité......
Il n'en reste pas moins,qu'à ce jour, cette grenade semble nous défier......USA peut probable....l'arme étant bien antérieure la WWI, cela peut être n'importe quel pays d'Europe...
La seule chose que nous savons,c'est qu'il a passé quelques années dans la résistance.....autrement je suis d'accord avec toi pour dire qu'initialement ce doit être une production civile....mais il a pu être "enrôlé "ultérieurement et malgré lui...ici ou là
Marc. :!:
Cependant les flammes ne semblent pas avoir la même forme......mais il faut dire que "mon" marquage est de mauvaise qualité......
Il n'en reste pas moins,qu'à ce jour, cette grenade semble nous défier......USA peut probable....l'arme étant bien antérieure la WWI, cela peut être n'importe quel pays d'Europe...
La seule chose que nous savons,c'est qu'il a passé quelques années dans la résistance.....autrement je suis d'accord avec toi pour dire qu'initialement ce doit être une production civile....mais il a pu être "enrôlé "ultérieurement et malgré lui...ici ou là
Marc. :!:
aller mon Marc, je me lance.
Le seul poincon que je connaisse avec ce type de flamme est bien Belge :twisted:
Malgrés la mauvaise qualité de la frappe du restant du poincon, ce n'est pas une grenade sous la flamme.
Pour moi ton poincon est : Poincon d'épreuve ordinaire pour piéces détachées (canon, culasse, carcasse ect...)
Le seul IQUE, c'est que normalement ce poincon été imposé sur des piéces détachée de provenance étrangére.
Est-il possible que la FN est fait soutraité une partie de ces piéces?
Autre possibilité: armes repassé a la FN pour réparation et erreur de frappe du controleur, ce qui expliqueré aussi que ce soit le seul poincon mal "imprimé" sur ton arme?
fab 37
Le seul poincon que je connaisse avec ce type de flamme est bien Belge :twisted:
Malgrés la mauvaise qualité de la frappe du restant du poincon, ce n'est pas une grenade sous la flamme.
Pour moi ton poincon est : Poincon d'épreuve ordinaire pour piéces détachées (canon, culasse, carcasse ect...)
Le seul IQUE, c'est que normalement ce poincon été imposé sur des piéces détachée de provenance étrangére.
Est-il possible que la FN est fait soutraité une partie de ces piéces?
Autre possibilité: armes repassé a la FN pour réparation et erreur de frappe du controleur, ce qui expliqueré aussi que ce soit le seul poincon mal "imprimé" sur ton arme?
fab 37
Dernière édition par fab 37 le Dim 12 Sep 2010, 20:31, édité 1 fois
fab 37- Membre confirmé
Merci Fabien....
Cette piste avait déjà été envisagée....mais j'avoue que tes arguments finissent par me convaincre....ce qui restera donc mystérieux, c'est le parcours de cette arme qui partie de Belgique aurait pu y retourner (réparation ) pour y recevoir à postériori ce poinçon.....
Après tout, dans notre domaine, on a déjà vu plus bizarre....moi,? , j'ai dit bizarre?.....comme c'est bizarre
Une, peut être , dernière chose....pourrais tu mettre sur ce post le poinçon Belge en question afin que tous puissent se faire une (dernière? ) idée... :kodamaître:
Marc.
Cette piste avait déjà été envisagée....mais j'avoue que tes arguments finissent par me convaincre....ce qui restera donc mystérieux, c'est le parcours de cette arme qui partie de Belgique aurait pu y retourner (réparation ) pour y recevoir à postériori ce poinçon.....
Après tout, dans notre domaine, on a déjà vu plus bizarre....moi,? , j'ai dit bizarre?.....comme c'est bizarre
Une, peut être , dernière chose....pourrais tu mettre sur ce post le poinçon Belge en question afin que tous puissent se faire une (dernière? ) idée... :kodamaître:
Marc.
Pas de PB, je veux bien mettre l'image du poincon, le seul souci, c'est que je ne sais pas comment intégré une image provenant d'un PDF de mon PC.
Si quelqu'un peu me donner un coup de main :kodamaître:
fab 37
Si quelqu'un peu me donner un coup de main :kodamaître:
fab 37
fab 37- Membre confirmé
Ach, schade :!:
Je ne suis , malheureusement , pas compétent pour t'aider efficacement....
...En espérant qu'une bonne âme s'en charge.... :kodamaître:
Je ne suis , malheureusement , pas compétent pour t'aider efficacement....
...En espérant qu'une bonne âme s'en charge.... :kodamaître:
voili voilou le poinçon de Fab.
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
Perso je ne vois pas le poinçon, je vois juste les titres. Ah, ma pauvre dame, l'informatique c'est plus ce que c'était, avec leurs satellites qui détraquent tout
A+
A+
moi c'est nickel
quel qu'un d'autre n'a pas les poinçcons ?
Cdt, Alain
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
OK pour moi.
Pocomas- Administrateur
alain67 a écrit:moi c'est nickel
Cdt, Alain
OK pour moi aussi, merci Alain
comment as tu fais pur l'intégrer
fab 37
fab 37- Membre confirmé
Toujours rien pour moi, j'ai du faire une connerie et virer un logiciel sans faire gaffe.
Décidément, je suis maudit avec l'informatique
A+
A+
Capitaine ivan a écrit:Toujours rien pour moi, j'ai du faire une connerie et virer un logiciel sans faire gaffe.
A+
Le mieux, mon captaine,ne te prend pas la téte, passe moi ton adresse mail en MP et je t'envois le PDF avec les poincons belge
Fab 37
fab 37- Membre confirmé
Capitaine ivan a écrit:Décidément, je suis maudit avec l'informatique
pas possible pour un saint homme
j'ai le même probleme au boulot et je ne trouve pas de ou ça vien.
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
J'ai aussi....c'est convaincant
Marc.
Marc.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3