lance grenade du mas 36
5 participants
Page 1 sur 1
lance grenade du mas 36
bonjour,
est que quelqu' un pourrait m" expliquer le mécanisme du lance grenade sur le mas 36 ?
merci
est que quelqu' un pourrait m" expliquer le mécanisme du lance grenade sur le mas 36 ?
merci
Dernière édition par lucbzh le Ven 05 Juil 2019, 22:45, édité 1 fois
lucbzh- Membre
re lance grenade du mas 36
Il n'y a pas de L.G. sur le MAS 36.
Duquel voulez vous parler ? du MAS 36 LG 48 ou du MAS 36-51 ?
Duquel voulez vous parler ? du MAS 36 LG 48 ou du MAS 36-51 ?
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: lance grenade du mas 36
Il y a eu le tromblon VB utilisé sur le sMAS 36 et sinon apparemment ce tromblon modèle F3:
https://www.tircollection.com/t28274-tromblon-francais
hormis cela pas de lance grenade intégré sur le MAS 36 "de base" comme le precise l'ami Tomei
a+
fred
https://www.tircollection.com/t28274-tromblon-francais
hormis cela pas de lance grenade intégré sur le MAS 36 "de base" comme le precise l'ami Tomei
a+
fred
freddu49- Membre expert
lucbzh- Membre
C'est un MAS 36/51.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
d 'accord c' est un mas 36-51,
quelqu' un peut il expliquer le fonctionnement?
merci
quelqu' un peut il expliquer le fonctionnement?
merci
lucbzh- Membre
j'ai eu connu le MAS 49-56, et l'alidade de visée qui est sur le dessus de ton arme y ressemble beaucoup, elle est utilisée pour le tir direct de grenades, anti-char le plus souvent. Mais le mieux est d'aller voir là, il y a tout :
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS%2036-51.html
En tir debout antichar, il y avait intérêt à bien se tenir, pour ne pas prendre tout dans la figure !
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS%2036-51.html
En tir debout antichar, il y avait intérêt à bien se tenir, pour ne pas prendre tout dans la figure !
bbl56- Pilier du forum
merci pour le lien, ça explique bien,
ps: c' est une photo prise sur le net, je n' ai pas ça sur mon mas
il y a une cartouche specifique utilisée pour la propulsion
ps: c' est une photo prise sur le net, je n' ai pas ça sur mon mas
il y a une cartouche specifique utilisée pour la propulsion
lucbzh- Membre
Les grenades illustrées sur ce site sont des grenades militaires : anti personnel , anti-char etc
Elles s'enfilaient directement sur le canon. L'alidade servait à déterminer la distance de tir.
On tirait généralement ces grenades à genou, crosse au sol à cause du violent recul.
Rapidement remplacé par le MAS 49-56, le MAS 36-51 a connu une seconde carrière dans les forces de l’Ordre (Police-Gendarmerie) qui l’utilisaient pour tirer des grenades lacrymogènes en maintien de l'ordre.
Là, il était utilisé un tromblon lance-grenades en aluminium. Les grenades étaient tirées à l'aide d'une cartouche spécifique, une cartouche dite "feuillette" (une cartouche à blanc).
Le tir s'effectuait systématiquement debout.
Il est à noter que le fusil était toujours utilisable pour le tir à balle réelle.
Photo du forum.
Gendarmerie mobile, années 80-90.
Actuellement, le MAS 36-51 a été réformé des services de Police et Gendarmerie, remplacé notamment par le Cougar.
Plus personne ne l'utilise.
Elles s'enfilaient directement sur le canon. L'alidade servait à déterminer la distance de tir.
On tirait généralement ces grenades à genou, crosse au sol à cause du violent recul.
Rapidement remplacé par le MAS 49-56, le MAS 36-51 a connu une seconde carrière dans les forces de l’Ordre (Police-Gendarmerie) qui l’utilisaient pour tirer des grenades lacrymogènes en maintien de l'ordre.
Là, il était utilisé un tromblon lance-grenades en aluminium. Les grenades étaient tirées à l'aide d'une cartouche spécifique, une cartouche dite "feuillette" (une cartouche à blanc).
Le tir s'effectuait systématiquement debout.
Il est à noter que le fusil était toujours utilisable pour le tir à balle réelle.
Photo du forum.
Gendarmerie mobile, années 80-90.
Actuellement, le MAS 36-51 a été réformé des services de Police et Gendarmerie, remplacé notamment par le Cougar.
Plus personne ne l'utilise.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum