Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

+15
Leboulanger
droulz
Lestat
Solitaire du 57
Sauternes
chti02
Zblot
toulon44
Verchère
oxi81
Gilles78 †
manitou
blp54
MikeDundee
Nicomidway
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  chti02 Sam 09 Avr 2016, 11:55

Il y a beaucoup de post à ce sujet, le mas 36 premier modèle n'est pas bronzer, mais phosphaté et peint puis passé au four
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 Empty Re: Remise en route Mas 36 - Canon HS ?

Message  Nicomidway Sam 09 Avr 2016, 12:02

Historiquement correcte, cette méthode en revanche est hélas bien plus coûteuse pour un fini quasiment équivalent...

Pour le modeste tireur/collectionneur que je suis, je me contenterai de ceci. Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 254249

Les goûts et les couleurs... Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 335982

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  chti02 Sam 09 Avr 2016, 12:09

Je ne parle pas des goûts et des couleurs, perso je ne l' aurai pas touché, juste bien nettoyer et huilé.
Ce qui est fait n' est plus a faire.
Amuse toi bien avec.
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sauternes Sam 09 Avr 2016, 13:07

Tu l'a bronzé toi même?

------------------------

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Sam 09 Avr 2016, 17:08

Sauternes a écrit:Tu l'a bronzé toi même?

Oui.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Solitaire du 57 Sam 09 Avr 2016, 18:54

blp54 a écrit:.a l origine c est une peinture noire cuite au four.

@+ salut

Milles excuses ,je n'avais pas tourné la page avant de poster .... Embarassed

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sauternes Sam 09 Avr 2016, 19:10

Nicomidway a écrit:

Sauternes a écrit:Tu l'a bronzé toi même?

Oui.

Tu prend combien pour un K98k déjà poli? Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 942193

------------------------

Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Dim 10 Avr 2016, 03:52

Pour l'intérieur du canon, je n'ai jamais pensé que la rouille écrasée par des tirs était un bon bouche-pores (la rouille c'est bon à rien, sauf à souder les rails de chemin de fer).
Un dérouillage électrolytique ne me semble justifié que quand l'état est pire, limite tirable (ou limite dépassée).
Ici ce serait plutôt justiciable d'une attaque à l'acide faible, vinaigre dilué ou acide oxalique. En jaugeant le volume nécessaire et en adaptant à la bouche un opercule amovible (ou pourvu d'un robinet), on peut verser juste ce qu'il faut avec un entonnoir dans la chambre, et vidanger proprement avant de rincer, brosser puis renouveler l'acide.
Mais si le bronzage est déjà fait c'est délicat... Ça aurait été mieux avant.

Le bouchage des pores par un dépôt d'encuivrage est sans doute mieux que de la rouille, et je ne pense pas de ça interdise de désencuivrer de temps à autres à l'ammoniaque : l'action est loin d'être fulgurante, et quand on voit le nombre de torchons à passer pour nettoyer les rayures ça risque peu de dégager les porosités. Prévoir un rinçage à l'eau bouillante, pour neutraliser partout (et sécher instantanément).
De toutes façons, sur un canon fortement piqué le lavage à l'eau chaude me semble plus efficace (et plus rapide) que le nettoyage conventionnel (avec lequel c'est tout simplement interminable).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 08:02

Gilles78 a écrit:

oxi81 a écrit:Ben justement, le 36-51 n'a pas une réputation de grande précision. Tout du moins par rapport à son grand-frère le Mle 36.

Shocked Shocked Shocked Shocked  C'est exactement le contraire, plusieurs tireurs ont fait des podiums avec des 36-51, le mien (rechambré correctement en 30-284), mis entre les mains d'un excellent tireur tient le 9 de la C200 à 200m. Entre les miennes il se contente de tenir le visuel, mais c'est bien le paramètre tireur qui est en cause.
Oui,mais ce n'est pas tout à fait pour les mêmes raisons.
Il semble que le dispositif LG du Mas 36/51 modifie dans le bon sens le phénomène ondulatoire du canon,et diminue la sensibilité à dévier le tir en fonction de la montée en température.
Dans l'absolu,ni le Mas 36 et ni le 36/51 sont réputés pour être des modèles de précision.
Et dans ce domaine,c'est dans la compétition qu'on peut le voir en pratique,et pas dans les bruits de couloir.
Par rapport aux US mod 17,Sp 1903,ils sont à la ramasse complète !
Et ce n'est pas faute de la munition 7,5x54 Mas,qui dans d'autres productions françaises se montre excellente. salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  Lestat Dim 10 Avr 2016, 10:25

"chti02 :
Trop tard... Fallait pas le bronzer "

+1

Ce post nous démontre encore que le pire ennemi de l'arme historique, c'est le tireur sportif....  Pourquoi vouloir systématiquement modifié, refaire, rebronzer etc..., et ce rarement conforme à l'origine, là ou un simple nettoyage-huilage aurait largement suffi ?

Ce MAS 36, en perdant sa finition d'origine, a aussi perdu de sa valeur, historique et pécuniaire, dommage. Surtout que l'état était déjà très bon, juste légèrement peau d'orange en bout de canon, mais sans incidence sur le tir, on a vu pire faire de bon scores. Mais après tout, chacun fait se qu'il veut de son arme...

PS : pour ceux qui aiment la bricole, il existe pléthore de MAS après guerre et de mauser russe pour ça...

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 Banniz11

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Dim 10 Avr 2016, 13:36

C'est un point de vue ( de collectionneur pur et dur qui n'est hélas pas vraiment le mien) que respecte. salut

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lestat Dim 10 Avr 2016, 14:04

Effectivement, tout n'est question que de point de vue.

Je comprend parfaitement ce besoin de vouloir améliorer esthétiquement son arme. Après tout, une arme c'est fait pour tirer, et libre au propriétaire de lui donner le look qu'il veut. Mais par pitié, laissez tranquille les armes historique, il existe une multitude de MAS 36 après guerre tout aussi bon pour le tir pour ça...

Bref, RIP pour ce pauvre MAS 36, amusez vous bien avec.

------------------------

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sauternes Dim 10 Avr 2016, 14:09

Personnellement je préfère une arme remise en état, plutôt qu'une qui continuera à rouiller,  question de goûts.

------------------------

Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  droulz Dim 10 Avr 2016, 14:37

il y a "remise en état" et "remise en état", soit on refait tout et on perd la valeur historique, soit on refait un minimum pour stopper les méfaits du temps. Chacun est juge sur ses propres armes
Wink
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  droulz Dim 10 Avr 2016, 14:39

En ce qui concerne ce MAS36, je le trouve très joli après sa remise en forme mais effectivement, niveau collection, c'est plus ça
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Dim 10 Avr 2016, 15:25

Lestat a écrit:

...il existe une multitude de MAS 36 après guerre tout aussi bon pour le tir pour ça...

Oui mais ce n'était absolument pas le but premier de ma démarche que de m'encombrer d'un second fusil alors que le premier peu (je l'espère) remplir les deux fonctions qui m’intéresses sur une échelle de 100. A savoir une arme de tir (90%) et un souvenir à conserver/entreposer (10%). Point de vu d'un tireur...

J'en conviens également que les techniques apportées chocs les puristes (tout à fait compréhensible en se positionnant à leurs places). Qu'à cela ne tienne le titre parle de "remise en route" et non de "rénovations dans les règles de l'art". Le but premier étant d'avoir quelque chose de présentable et de suffisamment "propre" (vaste définition j'en conviens ^^) pour pouvoir être utilisé régulièrement. A l'inverse j'avoue que si ça aurait dut être une restauration pur et dur il y aurait eut plus de recherches et temps consacré au traitement de surface final. L'état et les performances du canon quand à son éventuel utilisation étant ma principal préoccupation.

Désolé d'avoir choqués les puristes en n'ayant pas précisé ceci d'entré de jeu. Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 942193 Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 254249

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Leboulanger Dim 10 Avr 2016, 17:10

Bonjour .
+1 pour le "Dommage" mais c'est fait .
Surprenant que personne n'ait remarqué une particularité fortement râre de cet exemplaire ( g38824 de février 1939 ).
Le fus porte l'ajourage rendant communiquant le canal du logement de baionnette au logement du canon :

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 Dscn1723

Je n'ai rencontré a ce jour ce détail que sur un seul MAS36 et également précoce de 1939 .
( g45079 d'avril 1939 )

Photo comparative que j'avais réalisé a l'époque :

Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 Img_3410
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 Img_3411

J'en déduit donc que cet usinage n'a été réalisé que sur une très faible série de MAS36 et uniquement produits quelques mois avant l'entrée en WW2 .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  dédé Dim 10 Avr 2016, 21:42

J'en conviens également que les techniques apportées chocs les puristes (tout à fait compréhensible en se positionnant à leurs places). Qu'à cela ne tienne le titre parle de "remise en route" et non de "rénovations dans les règles de l'art". Le but premier étant d'avoir quelque chose de présentable et de suffisamment "propre" (vaste définition j'en conviens ^^) pour pouvoir être utilisé régulièrement. A l'inverse j'avoue que si ça aurait dut être une restauration pur et dur il y aurait eut plus de recherches et temps consacré au traitement de surface final. L'état et les performances du canon quand à son éventuel utilisation étant ma principal préoccupation.

Désolé d'avoir choqués les puristes en n'ayant pas précisé ceci d'entré de jeu.  Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 942193  Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 254249

et bah je vais te dire ce qui me choque

c'est bien l'idée de tirer régulièrement avec une arme historique

je sais que  " Régulièrement  "est un mot difficile a définir , mais ont n'abuse pas d'un armes de collection , surtout  avant d'avoir définit  ce que l'on a sous la main Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 72113

Ont peut ce retrouver avec quelques de chose de  "rare "

un MAS 36 d'avant 1939 Question

J'en déduit donc que cet usinage n'a été réalisé que sur une très faible série de MAS36 et uniquement produits quelques mois avant l'entrée en WW2 .

juste une question
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 Mas%2036-30

Concernant la restauration de  ce MAS 36  1er type , pourquoi pas Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 72113

Après tout ce n'est pas une transformation chasse ou Fr-F1

Une restauration dans les règles de l'art est  toujours possible dans l'avenir Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 72113 salut

Dernière édition par dédé le Dim 10 Avr 2016, 21:55, édité 1 fois

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Leboulanger Dim 10 Avr 2016, 21:54

Ta réponse est déjà dans son dossier photo :
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 Dscn1735
Il n'a pas de modif 39 et a conservé son bouchon premier type sans ergot .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Dim 10 Avr 2016, 21:55

On va plutôt dire que ce sera pour tirer de temps à autre. J'ai déjà mon 91/30 à PE plus mon N°4 pour le reste... salut

J'aurai aimé te répondre en image mais comme un fait exprès mon apn ne veut plus rien savoir... Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 248959 Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 248959 Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 248959

Donc je confirme que c'est le modèle de droite sur ta photo. Wink

Edit: Donc cela commence à me gêner un peu car ce qui m’intéressait le plus à l'origine été de pouvoir l'utiliser sans me soucier de quoi que ce soit (hormis cette histoire de canon) au stand.  Plus j'en apprend sur lui et plus je commence à voir s'éloigner ce que je comptais en faire au départ... Je vous avoue qu'une second modèle avec canon neuf m'aurait posé bien moins de
scrupule à mon niveau q'une semi pièce de musé... Embarassed affraid

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lothringer Dim 10 Avr 2016, 22:11

Très belle arme ,de plus en plus difficile à trouver et emblématique des heures sombres de notre armée.Je te l'aurais échanger volontier contre un truc mint.

Vraiment dommage de lui avoir retirer son âme,je comprend pas qu'on puisse être amateur d'armes historiques et bousiller une patine comme celle là,faite 

à la sueur et au sang de son premier propriétaire.Une "capsule temporelle" en moins pour les générations à venir....

Après tu y repensera peut être à deux fois la prochaine fois  Wink
Lothringer
Lothringer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 22:49

Sauternes a écrit:Personnellement je préfère une arme remise en état, plutôt qu'une qui continuera à rouiller,  question de goûts.

Tout à fait !!!
Il s'agit juste de refaire une rénovation conforme à l'origine.
c'est ce qui se fait avec bonheur sur les anciennes voitures de collection
Mais ne pas toucher à une arme attaquée par la rouille ne fera que la dégrader dans le temps.
Il n'était pas possible de laisser le canon en l'état.
Et que je sache,la finition "rouille",n'a jamais fait partie d'une finition authentique d'arsenal... salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  manitou Dim 10 Avr 2016, 23:05

Vous etes vache.....
Il aurait put se  faire neutra se fer,
une deuxieme vie, c est quand meme mieux
et je trouve le boulot propre.
j ai une peinture a faire,
qui d entre vous me prete son four ?
Remise en route Mas 36 - Canon HS ?  - Page 2 72113

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.

Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lestat Dim 10 Avr 2016, 23:17

spitmk9 a écrit:

Sauternes a écrit:Personnellement je préfère une arme remise en état, plutôt qu'une qui continuera à rouiller,  question de goûts.

Tout à fait !!!
Il s'agit juste de refaire une rénovation conforme à l'origine.
c'est ce qui se fait avec bonheur sur les anciennes voitures de collection
Mais ne pas toucher à une arme attaquée par la rouille ne fera que la dégrader dans le temps.
Il n'était pas possible de laisser le canon en l'état.
Et que je sache,la finition "rouille",n'a jamais fait partie d'une finition authentique d'arsenal... salut

Sauf qu'entre ne rien faire, et tout décaper mème la finition d'origine, il y a un monde... Il est possible de supprimer l'oxydation avec un simple nettoyage, à la laine d'acier 000 et de l'huile par exemple, et la peinture ou bronzage d'origine sont préservés. Surtout quand la rouille est superficielle comme ici. Nul besoin de faire revenir la ferraille à blanc pour cela.

Après, il y a les subtils, et les bourrins... Mais on tourne en rond.

------------------------

Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 23:33

S'il y a la rouille,c'est que la peinture cuite d'origine ou phosphatage n'y sont plus !
Donc la question ne se pose même pas.
Et quand tu vas reprendre la rénovation,tu ne vas pas faire 3 cm neufs,et laisser les autres cm en finition "tabac".
As tu déjà vu une façade refaite  à moitié ?
non !
Donc on a le choix :
_de restaurer,quand on est sur une base vieillie mais saine et homogène.
A ce moment là,on essaye de laisser le passé le plus apparent possible,pour garder le "cachet".
On évite alors de laisser un phosphatage ou bronzage vieilli,en faisant une crosse nickel.
_de rénover,c'est à dire remettre l'ensemble à neuf,toujours pour rester homogène,quand des pièces ont trop été altérées et que les reprises partielles cracheraient trop avec le reste,genre un canon magnifique,sur un boîtier qui a un fini avouant un certain vécu
je n'ai pas le fusil sous les yeux,c'est difficile de juger,et encore plus sur les parties intérieures.
Mais que l'on restaure ou rénove,il faut absolument rester sur l'identique à l'origine pour que l'opération aboutisse à la notion de collection.
Le tir,pour ce genre d'armes,c'est un plus,mais pas une finalité en soi. salut
Anonymous
Invité
Invité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant