Avant Volvo et Ikea il y avait...
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
Avant Volvo et Ikea il y avait...
....les armes naturellement!
Voici un fusil Suédois Mle 1815-38, à mon avis l'un des plus beau fusil réglementaires à silex de l'époque grâce ses lignes assez moderne, son chien très design et ses magnifiques garnitures en laiton. Il date de 1835 et fut fabriqué à la manufacture de Norrtälje (poinçon NT). Mes amis suédois me disent qu'il fut fortement influencé par notre Mle1777 mais j'y trouve quand même un aspect exotique.
Deux choses sautent immédiatement aux yeux:
1: Le crochet de sureté (celui-ci en plus du cran de sureté sur la noix).
2: Une hausse fixe sur la queue de culasse.
Le crochet de sureté a longtemps été employé par les suédois et a même fait la transition sur les armes à percussion. Je suppose qu'il s'agit d'une question de doctrine. Le chien est sécurisé dans une position entre le cran de sureté et le cran armé. La queue à l'arrière du chien pousse le crochet en arrière quand le chien est armé.
Notez l'épaisseur de l'acier de la batterie (elle va faire des jolies étincelles encore pendant des siècles ) et la forme enveloppante du couvre-bassinet qui offre une certaine protection contre la pluie.
Le Mle 1815 est identique mais la hausse est taillé dans la queue de culasse, sur ce modèle "-38" la hausse est une pièce imbriqué. Il faut dévisser le bouchon de culasse pour l'enlever.
Place aux dernières fofos:
Le canon est magnifique donc il va naturellement revivre au pas de tir
Petite note historique: En octobre 1810 notre maréchal Jean-Batiste Bernadotte devient le prince Charles Jean de Suéde et ensuite roi Charle XI Jean de Suède en 1818. Il décède en 1844 donc se fusil à été au service d'un roi Français
Voici un fusil Suédois Mle 1815-38, à mon avis l'un des plus beau fusil réglementaires à silex de l'époque grâce ses lignes assez moderne, son chien très design et ses magnifiques garnitures en laiton. Il date de 1835 et fut fabriqué à la manufacture de Norrtälje (poinçon NT). Mes amis suédois me disent qu'il fut fortement influencé par notre Mle1777 mais j'y trouve quand même un aspect exotique.
Le crochet de sureté a longtemps été employé par les suédois et a même fait la transition sur les armes à percussion. Je suppose qu'il s'agit d'une question de doctrine. Le chien est sécurisé dans une position entre le cran de sureté et le cran armé. La queue à l'arrière du chien pousse le crochet en arrière quand le chien est armé.
Notez l'épaisseur de l'acier de la batterie (elle va faire des jolies étincelles encore pendant des siècles ) et la forme enveloppante du couvre-bassinet qui offre une certaine protection contre la pluie.
Le Mle 1815 est identique mais la hausse est taillé dans la queue de culasse, sur ce modèle "-38" la hausse est une pièce imbriqué. Il faut dévisser le bouchon de culasse pour l'enlever.
Place aux dernières fofos:
Le canon est magnifique donc il va naturellement revivre au pas de tir
Petite note historique: En octobre 1810 notre maréchal Jean-Batiste Bernadotte devient le prince Charles Jean de Suéde et ensuite roi Charle XI Jean de Suède en 1818. Il décède en 1844 donc se fusil à été au service d'un roi Français
Dernière édition par Fabian23 le Lun 11 Avr 2016, 16:12, édité 1 fois
Re: Avant Volvo et Ikea il y avait...
Quelle ligne superbe et quel bel état. Par contre il doit méchamment tomber de l'avant non ?
Beaucoup de plaisir au tir avec
Beaucoup de plaisir au tir avec
Vmax666- Pilier du forum
Content de te relire sur un beau sujet
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Platine anglaiseFabian23 a écrit:....les armes naturellement!
Pour le reste "le charleville " ( qu'el vilain mot ) est devenu un standard après les guerre napoléonienne
Excepté aux royaume unis très attaché aux fusil monté a goupille
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
1835 , pour le silex c' est bientôt la fin , ce n' est donc pas une platine anglaise ( english lock )
La platine anglaise possède déjà la batterie d'une seule pièce avec le couvre bassinet , mais
la gachette est encore celle du rouet et du chenapan . Il n'y a donc pas de position demi armée
ou sécurité , il faut donc ajouter le crochet de chien ( dog lock )
Ce crochet de chien ets tout de même une bonne idée , il sera conservé sur les gros calibre
donc le départ intempestif serait dangereux , tromblons sur pivot , canardières et fusils à phoques ,
même après la percussion
Pour le reste de la platine : ( 1640 ) http://contemporarymakers.blogspot.ca/2011/07/early-english-flintlock-mechanisms.html
La platine anglaise possède déjà la batterie d'une seule pièce avec le couvre bassinet , mais
la gachette est encore celle du rouet et du chenapan . Il n'y a donc pas de position demi armée
ou sécurité , il faut donc ajouter le crochet de chien ( dog lock )
Ce crochet de chien ets tout de même une bonne idée , il sera conservé sur les gros calibre
donc le départ intempestif serait dangereux , tromblons sur pivot , canardières et fusils à phoques ,
même après la percussion
Pour le reste de la platine : ( 1640 ) http://contemporarymakers.blogspot.ca/2011/07/early-english-flintlock-mechanisms.html
Tourblanche- Pilier du forum
http://contemporarymakers.blogspot.ca/2011/07/early-english-flintlock-mechanisms.html
ici , c' est une platine " à la française " munie d'une sécurité à crochet
bref , la ceinture et les bretelles .
ici , c' est une platine " à la française " munie d'une sécurité à crochet
bref , la ceinture et les bretelles .
intéressant
une platine française avec un crochet
sinon ?
une platine française avec un crochet
sinon ?
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Bof, des milliers ont été produit, un bas numéro ne veux pas dire grand chose. Peut-être le 230eme produit à Norrtälje en 1835. Husqvarna les a aussi produit par milliers.
La Suède commence la transition à percussion en 1840.
La Suède commence la transition à percussion en 1840.
Pour compléter les belles images, voici l'article qui les accompagnes:
http://fr.militarygunsofeurope.eu/listing/fusil-dinfanterie-suedois-m1815-38/
Merci encore à Baccardi pour son travail d'édition
http://fr.militarygunsofeurope.eu/listing/fusil-dinfanterie-suedois-m1815-38/
Merci encore à Baccardi pour son travail d'édition
Mais les Suédois ont déjà été beaucoup plus audacieux
C'était au début XVII e siècle
C'était au début XVII e siècle
En effet, les armes d'origine Suédoise ont toujours un design très singulier.
Ci-dessous la poivrière Feilitzer, soi-disant la seule poivrière à être évaluée pour service martial
Ci-dessous la poivrière Feilitzer, soi-disant la seule poivrière à être évaluée pour service martial
Ça semble futuriste pour l'époque !
Je n' ai jamais vu rien de semblable !
Je n' ai jamais vu rien de semblable !
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1