" Séchage " 1892
+8
Bertrand Le Normand
MikeDundee
lu1900
WICHITA
fcrozet
joselito
salerosso
ratapignata06
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
" Séchage " 1892
Horreur et stupéfaction, ce matin en allant au club faire essayer toutes mes armes de poings a un collègue, je sors ma collection du coffre et je m'aperçois qu'un de mes 1892 a une sale gueule:
- Aspect terne et je trouve ( visuellement ) que la carcasse semble se piquer.
- Au nettoyage, le barillet tourne très mal genre collé par de la vieille graisse séchée.
Est ce que c'est déjà arrivé a l'un d'entre vous ? Des conseils pour remédier a cela ? Chose étonnante, cela ne me le fait que sur le 1912 ( suite de séquelles de la guerre de 14 ? ), le 1893 quant a lui reste très fluide.
- Aspect terne et je trouve ( visuellement ) que la carcasse semble se piquer.
- Au nettoyage, le barillet tourne très mal genre collé par de la vieille graisse séchée.
Est ce que c'est déjà arrivé a l'un d'entre vous ? Des conseils pour remédier a cela ? Chose étonnante, cela ne me le fait que sur le 1912 ( suite de séquelles de la guerre de 14 ? ), le 1893 quant a lui reste très fluide.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
Re: " Séchage " 1892
j’achète sur ebay des paquets d'anti humidité a la silica.....c'est des paquets de 200 pour 3 fois rien......
et j'en met pleins dans mes coffres.......
je ne fais pas de pub....c'est un exemple.....ca marche bien .
http://www.ebay.fr/itm/200-Sachets-Gel-Silice-Sechoir-Dessicant-Anti-humidite-Absorbant-Pochettes-Sacs-/231340354987?hash=item35dcf5adab:g:zh0AAOSwlfxXGY79
et j'en met pleins dans mes coffres.......
je ne fais pas de pub....c'est un exemple.....ca marche bien .
http://www.ebay.fr/itm/200-Sachets-Gel-Silice-Sechoir-Dessicant-Anti-humidite-Absorbant-Pochettes-Sacs-/231340354987?hash=item35dcf5adab:g:zh0AAOSwlfxXGY79
Armescollection.org
salerosso- Futur pilier
joselito- Modérateur
adishatz a écrit:Quelle est l'huile utilisée avant le stockage dans le coffre ?
+1
fcrozet- Pilier du forum
+2
et question suivante : quel est la meilleure huile de stockage ?
et question suivante : quel est la meilleure huile de stockage ?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Pour les armes anciennes j utilise l huile neutre Lefaucheux, pour les modernes du Break free (CLP) ou du Viking Tactic.
Dans le coffre je place un absorber d humidité type Pingui.
Cordialement.
Dans le coffre je place un absorber d humidité type Pingui.
Cordialement.
Invité- Invité
Tir avec poudre noire mal nettoyé ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
L'armoire est dans ma cuisine, donc pas d'humidité.
Pour l'huile, c'est de la 3 en 1, j'ai toujours utilisé cette huile pour mes armes et jamais de soucis.
J'ai tiré que des manufacturé avec donc je suis assez dubitatif en plus ça me le fait que sur celui-là, toutes mes autres armes n'ont pas de soucis, le 92 de 93 est nickel.
Peu être un nettoyage vapeur pour le décrasser ?
Pour l'huile, c'est de la 3 en 1, j'ai toujours utilisé cette huile pour mes armes et jamais de soucis.
J'ai tiré que des manufacturé avec donc je suis assez dubitatif en plus ça me le fait que sur celui-là, toutes mes autres armes n'ont pas de soucis, le 92 de 93 est nickel.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
Et un nettoyage genre bain de petrole , ne serait pas mieux que la vapeur d'eau.
Une fois les plaquettes enlevées off course !!
Pour la cause? Y a t'il des produits liquide volubile dans le coffre ??? Ou un bloc anti humidité comme il se vend chez Frankomachin ? Ou une "chaussette" imbibé du même type de produit. Ce dernier laisse une pellicule sur l'arme.
Une fois les plaquettes enlevées off course !!
Pour la cause? Y a t'il des produits liquide volubile dans le coffre ??? Ou un bloc anti humidité comme il se vend chez Frankomachin ? Ou une "chaussette" imbibé du même type de produit. Ce dernier laisse une pellicule sur l'arme.
Invité- Invité
ratapignata06 a écrit:L'armoire est dans ma cuisine, donc pas d'humidité.
Un erratum ponctuel peut être pour l'huile utilisée ? Olive, tournesol, arachide...
MikeDundee- Pilier du forum
Bonjour,
La cuisine est, avec la salle de bain, la pièce la plus humide de MA maison. J'imagine que cela dépend de la cuisine que l'on y pratique, mais quand même... C'est pour cela que les VMC y extraient l'air (comme toutes les pièces d'eau), alors que dans les autres elles l'insufflent.
Bonne soirée !
Bertrand Le Normand- Membre averti
Bonsoir,
Ce genre de désagrément me fait songer à un bronzage(ou rebronzage)mal neutralisé.
Ce genre de désagrément me fait songer à un bronzage(ou rebronzage)mal neutralisé.
mèche-capsule- Membre expert
J'ai vu ce genre de choses sur des armes qui avaient été huilées... à l'huile de lin !
Ce qui est à éviter, de même que la graisse à chaussures (soit-elle "de phoque") à l'intérieur des culasses...
Pour ma part, en stockage brève et moyenne durée de la "3 en 1" ou de l'huile d'armes Armée Française ; en longue durée de l'huile de boîte de vitesse d'engins de chantier (s'est avérée très efficace sur les barres d'acier de décolletage, dans un atelier particulièrement humide). Il faudra que j'essaie l'huile rose (Dexron), celle qui entre dans la composition du Ed' Red.
Ce qui est à éviter, de même que la graisse à chaussures (soit-elle "de phoque") à l'intérieur des culasses...
Pour ma part, en stockage brève et moyenne durée de la "3 en 1" ou de l'huile d'armes Armée Française ; en longue durée de l'huile de boîte de vitesse d'engins de chantier (s'est avérée très efficace sur les barres d'acier de décolletage, dans un atelier particulièrement humide). Il faudra que j'essaie l'huile rose (Dexron), celle qui entre dans la composition du Ed' Red.
huile 3 en 1 genre decathlon, leroy merlin? bof bof, utilise une huile de qualité prévue pour les armes à feu, armistol, break free etc....
un état de surface terne c'est que l'huile à foutu le camp par délavage de l'humidité contenu dans l'air ou que le lubrifiant est non adapté ou pas assez souvent passé sur l'arme.
un état de surface terne c'est que l'huile à foutu le camp par délavage de l'humidité contenu dans l'air ou que le lubrifiant est non adapté ou pas assez souvent passé sur l'arme.
Feu!- Membre averti
Je crois que idéalement je vais faire une photo des deux cote a cote et vous me direz ce que vous en pensez.
tir de munitions corrosives?
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:tir de munitions corrosives?
De la manufacturée Fiocchi, pas géniales a 75 boules la boites, c'est vraiment de la caille. J'ai même eu une cartouche sans poudre dans le lot.
Non, "3 en 1" de chez "3 en 1", certes pas toujours facile à trouver. Des générations d'armes ont utilisé ça, mais je ne suis pas certain que ce soit mieux que l'huile de vaseline toute simple.Feu! a écrit:huile 3 en 1 genre decathlon, leroy merlin? bof bof, utilise une huile de qualité prévue pour les armes à feu, armistol, break free etc....
Cependant c'est une huile très fine, pour les parties mécaniques très ajustées ; en cas général je prends l'huile militaire qu'on utilisait pour tout, du PA 50 à l'AA 52... Un peu plus épaisse que la "3 en 1", elle couvre plus longtemps.
ratapignata06 a écrit:WICHITA a écrit:tir de munitions corrosives?
De la manufacturée Fiocchi, pas géniales a 75 boules la boites, c'est vraiment de la caille. J'ai même eu une cartouche sans poudre dans le lot.
je pensais à des munes d'origines.
WICHITA- Modérateur
Verchère a écrit:Non, "3 en 1" de chez "3 en 1", certes pas toujours facile à trouver. Des générations d'armes ont utilisé ça, mais je ne suis pas certain que ce soit mieux que l'huile de vaseline toute simple.
Cependant c'est une huile très fine, pour les parties mécaniques très ajustées ; en cas général je prends l'huile militaire qu'on utilisait pour tout, du PA 50 à l'AA 52... Un peu plus épaisse que la "3 en 1", elle couvre plus longtemps.
ton avis m’intéresse, mais je me retrouve avec en fait 3 solutions, ce qui ne résout pas mon problème de choix.
(et encore je ne parle pas du WD40 (issue de la même société que le "3 en 1"!) histoire de ne pas soulever de polémique... trop tard ! )
WICHITA- Modérateur
la vaseline c'est bon pour tout!
fcrozet- Pilier du forum
Erreur, l'humidité (sans rentrer dans les détails) est une question de variation de température et quelle pièce de la maison est sujette le plus aux variation de température si ce n'est la cuisine?
Exemple: cuisson type autocuiseur (patates bouillies) + four = vapeur d'eau + augmentation de la température.
puis, retour à une température "normale" avec un taux de vapeur d'eau important (en plus les patates c'est pas terrible) = condensation et ça, c'est pas bon pour la ferraille.
Je ne dis pas que le problème vient de là mais on n'est pas à l'abri de l'humidité surtout dans une cuisine.
PS: le WE dernier j'ai tiré avec un Lee Enfield N°1 MkIII Isaphore de 1943 à 100m et ça marche très très bien
A plus
Arquebuse- Membre confirmé
Et si vous avez des vieilles fenêtres à simple vitrage, pleines de buée quand il fait froid dehors,
et bien la pièce sera en fait moins humide que si vous avez des double vitrages, et aucune buée.
C'est compliqué, l'enthalpie...
et bien la pièce sera en fait moins humide que si vous avez des double vitrages, et aucune buée.
C'est compliqué, l'enthalpie...
Arquebuse a écrit:ratapignata06 a écrit:L'armoire est dans ma cuisine, donc pas d'humidité.
Erreur, l'humidité (sans rentrer dans les détails) est une question de variation de température et quelle pièce de la maison est sujette le plus aux variation de température si ce n'est la cuisine?
Exemple: cuisson type autocuiseur (patates bouillies) + four = vapeur d'eau + augmentation de la température.
puis, retour à une température "normale" avec un taux de vapeur d'eau important (en plus les patates c'est pas terrible) = condensation et ça, c'est pas bon pour la ferraille.
Je ne dis pas que le problème vient de là mais on n'est pas à l'abri de l'humidité surtout dans une cuisine.
PS: le WE dernier j'ai tiré avec un Lee Enfield N°1 MkIII Isaphore de 1943 à 100m et ça marche très très bien
A plus
Oui, c'est vrai et en plus, j'ai appris ça pendant mes cours de plomberie. Un Lee Enfield MKIII Ishapore de 1943 ? Mais ou as tu pu bien trouver ce bijou ? T'as reçu la boîte de mun ?
Page 1 sur 2 • 1, 2