égreneur automatique

+4
Jean Louis
Verchère
Baccardi
Le grascon
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

égreneur automatique - Page 2 Empty Re: égreneur automatique

Message  Verchère Lun 18 Mar 2019, 04:56

Voilà qui me semble tout à fait correspondre à l'idée que je me faisais de la chose !
Hormis l'usage de l'imprimante 3D ; mais on doit pouvoir aisément "imprimer" ça à main levée, sur un coin de l'établi...

Est-il possible d'en savoir un peu plus sur la cannibalisation de la balance du commerce ?
Enfin, d'en savoir le plus possible...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

égreneur automatique - Page 2 Empty Re: égreneur automatique

Message  Groink Lun 18 Mar 2019, 12:18

Bonjour,

Une imprimante 3D de nos jour c'est 200€, la fourniture (plastique électricité) c'est presque rien (c'est plus la surveillance et le post-traitement qui coute), du reste vous pouvez faire imprimer les fichiers via internet et vous les faire envoyé (il y a plusieurs sites pour ça). D'ailleurs je peux aussi Wink .

En savoir plus, je pense que le principal est sur thingiverse (cf lien précédent), fichier stl, descriptif, composants, paramètres d'impression, post traitement, conseils de montage et bien sur le code du programme à téléverser dans la carte, le tout en anglais et en français.

La pesée est un système simple bien connu dans le monde arduino à savoir circuit HX711 et cellule de charge.
La cannibalisation c'est facile, on retire tout dans la balance sauf le peson et on soude les fils sur le HX711.

Après certain on émis des doutes sur la fiabilité de mesure avec hx711 lors de la conception, j'en avait moi même, j'ai peut-être eu du bol en tombant sur d'excellents composants, j'ignore...
Groink
Groink
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : 08
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

égreneur automatique - Page 2 Empty Le génie inventif

Message  Jean Louis Lun 18 Mar 2019, 21:31

Que dire que bon courage et félicitation.
De telles réalisations demandent une patience , un investissement financier mais surtout de la recherche sans limite.
Ne pas hésiter d'avoir recourt à de l'aide extérieure .
Je fraise, je tourne, je coupe ,et pendant ce temps là je ne vais plus au stand de tir ....

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

égreneur automatique - Page 2 Empty Re: égreneur automatique

Message  Groink Lun 18 Mar 2019, 23:15

Jean Louis a écrit:Que dire que bon courage et félicitation.
De telles réalisations demandent une patience , un investissement financier mais surtout de la recherche sans limite.
Ne pas hésiter d'avoir recourt à de l'aide extérieure .
Je fraise, je tourne, je coupe ,et pendant ce temps là je ne vais plus au stand de tir ....

Jean louis

Dans mon cas pour être franc l'investissement financier est négligeable car j'étais déjà outillé pour, et les imprimante 3D en plus d'être pas chère aujourd'hui (200€ à la grosse) rendent énormément de services (j'ai cassé un morceau, je dessine et j'imprime).

Recherches ça oui je confirme, apprendre la programmation arduino notamment quelques info pour le réglage du de driver, les moteurs pas à pas...

J'aimerais beaucoup être un bon tourneur et aussi avoir une fraiseuse, mais là c'est plus d'investissement!
Groink
Groink
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : 08
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

égreneur automatique - Page 2 Empty Re: égreneur automatique

Message  Verchère Mar 19 Mar 2019, 04:05

Le plastique giclé 3D n'a pas le charme désuet de tôles façonnées au marteau puis assemblées au chalumeau, greffés d'éléments tournés avec précision (enfin, le moins d'imprécision possible). Ni même d'une tôle étamée de boîte de conserves découpée à la cisaille, pliée à la pince et soudée à l'étain.
Ou du résultat d'une intense cogitation débouchant sur l'assemblage d'un flacon de mayonnaise et d'une boîte de pâté (lestée de plombs de chasse), avec un tube récupéré on ne sait plus où, pourvu d'un bouton moleté piqué sur un tiroir où il n'était pas absolument indispensable.
Je ne parle même pas d'oser couler le corps d'égreneur en alu plutôt que de le gicler en plastoc, avec reprise au tour des portées qui le nécessitent...

Mais effectivement, tout ceci demande un certain outillage qui, s'il ne résulte pas d'une accumulation de génération en génération, coûte vite plus cher qu'une imprimante 3D (sauf le nécessaire pour couler une pièce en alu ; car curieusement, tout peut se faire avec de la récup qui ne vaut strictement rien).


Oui j'ai vu le code-source. Je ne programme pas pour Arduino (je connais juste un peu les PIC de base), mais je lis couramment le Java et un peu le C+, alors j'arriverais à suivre le cheminement... Cependant l'interface avec le peson semble gérée par une bibliothèque HX711 ; certes je pourrais peut-être en trouver le code-source. Parce-que je suis un vieux dinosaure, alors les trucs simples je préfère les coder autant que possible en assembleur, optimisé au plus serré...
Mais comme ce genre de travail n'est pas au programme immédiat, je ne vais pas approfondir...

En tous cas, c'est bien de communiquer tout ça.

Par hasard, une liste des balances équipées de ce capteur HX711 ?
Et un bref aperçu de la façon dont il fournit les données ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

égreneur automatique - Page 2 Empty Re: égreneur automatique

Message  Groink Mar 19 Mar 2019, 21:27

Verchère a écrit:
Par hasard, une liste des balances équipées de ce capteur HX711 ?
Et un bref aperçu de la façon dont il fournit les données ?

Aucune idée des balances commerciales équipées de ce circuit, ni même s'il y en a!
Je suppose que ces infos doivent se trouver sur le datasheet, ça marche sur un convertisseur analogique/numérique pour autant que je sache (et je n'en mettrais pas ma main au feu!).


Moi j’essaie, soit ça marche soit ça marche pas, le reste... égreneur automatique - Page 2 942193 .
Groink
Groink
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : 08
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

égreneur automatique - Page 2 Empty Re: égreneur automatique

Message  Verchère Ven 22 Mar 2019, 03:42

Groink a écrit:Moi j’essaie, soit ça marche soit ça marche pas, le reste...
Moi si je comprends pas comment ça marche, j'essaie même pas...

Vu la datasheet du HX711...
En fait ce n'est pas un capteur de pesée, c'est le convertisseur A/D qui traite le signal analogique du capteur et envoie la valeur en digital, sous un protocole série plutôt simple.

Ça pourrait plaire à un vieux dinosaure, sous réserve de vérifier que l'entrée série d'un vieux PC peut être paramétrée pour ce protocole série...
Parce-que sur un tel PC, si on veut traiter un signal analogique y-a bien les 4 entrées de manette de jeu mais leur précision n'est pas réputée fameuse ; sinon les 2 entrées de la carte-son, certainement plus fiables, mais les codes de programmation de ces cartes étaient variables, et leur doc complète est devenue quasi-introuvable...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum