vis de boitier Mauser
4 participants
Page 1 sur 1
vis de boitier Mauser
Bonjour à tous,
Qui peut me dire la différence entre le filetage d'une vis de boitier Mauser et un filetage standard en France?
Merci d'avance
Pascal
Qui peut me dire la différence entre le filetage d'une vis de boitier Mauser et un filetage standard en France?
Merci d'avance
Pascal
diablerouge- Membre confirmé
Re: vis de boitier Mauser
Je viens d'en mesurer une :
Ø 6.10, pas entre 1.10 et 1.20 (plus près de 1.10)
Soit, en nominal, quelque chose comme 6.2 x 1.13...
J'avais une filière qui allait bien, mais je ne la retrouve pas. De mémoire c'était du 6.2 x ?? ; elle provenait vraisemblablement d'un ancien atelier de réparation de métiers à tisser.
Ça ne me semble pas être un filetage en pouces anglais, mais du 6.35 - 22 irait peut-être (ou pas). En forçant un peu, notre 6 x 1.0 va aussi, tant bien que mal...
Des pouces différents il y en avait des tas (au moins un par pays), et le filetage du Mauser est peut-être hérité des époques anciennes, et conservé pour compatibilité (sur le Lebel, on a au bout de quelques années remplacé les filetages US d'origine par des cotes métriques, mais le métrique était dans notre religion républicaine).
Ø 6.10, pas entre 1.10 et 1.20 (plus près de 1.10)
Soit, en nominal, quelque chose comme 6.2 x 1.13...
J'avais une filière qui allait bien, mais je ne la retrouve pas. De mémoire c'était du 6.2 x ?? ; elle provenait vraisemblablement d'un ancien atelier de réparation de métiers à tisser.
Ça ne me semble pas être un filetage en pouces anglais, mais du 6.35 - 22 irait peut-être (ou pas). En forçant un peu, notre 6 x 1.0 va aussi, tant bien que mal...
Des pouces différents il y en avait des tas (au moins un par pays), et le filetage du Mauser est peut-être hérité des époques anciennes, et conservé pour compatibilité (sur le Lebel, on a au bout de quelques années remplacé les filetages US d'origine par des cotes métriques, mais le métrique était dans notre religion républicaine).
Machinerie US pour l'usinage des armes allemandes
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Il me semble effectivement que les machines-outil achetées pour la fabrication des Mausers 1898 l'ont été aux US qui étaient les seuls fabricants de machine-outils de l'époque capables des cadences de production visées. Du coup les boites d'engrenage de filetage pour les tours étaient en dimensions impériales.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....