Réaliser une 7,7x57R
+9
cro24
bx19gt
Dirty Larry
kirvari39
Verchère
Pâtre
Gilles78 †
CLOSDELIF
HELIX
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Réaliser une 7,7x57R
Il faudrait savoir (moulage au cerrosafe ? ) si le chambrage a été fait en partant du 8X57 JRS ou du 7X57R, dont l'épaulement est plus bas de 2mm sauf erreur de ma part.
Avant de trouver le post de présentation de cette arme par Hélix (https://www.tircollection.com/t791-fusil-ross-mark-3b), j'allais refaire une tartine sur les risques en cas de mauvais remontage de la culasse : la vidéo de forgotten weapons (postée en page 1 du topic cité, mais je la remets :p http://www.forgottenweapons.com/myth-and-reality-of-the-ross-mkiii/) dit et montre ce qu'il faut savoir à ce sujet : en gros il faut impérativement vérifier la présence de la goupille et le bon remontage de la culasse, sinon percussion sans verrouillage, et boum...
En tout cas, superbe fusil, rare sur nos pas de tir, réputé pour sa précision... la hausse à elle seule est un régal, la culasse linéaire très sympa. Un fusil qui me tenterait bien, avec un faible pour le MKII, question de ligne
Avant de trouver le post de présentation de cette arme par Hélix (https://www.tircollection.com/t791-fusil-ross-mark-3b), j'allais refaire une tartine sur les risques en cas de mauvais remontage de la culasse : la vidéo de forgotten weapons (postée en page 1 du topic cité, mais je la remets :p http://www.forgottenweapons.com/myth-and-reality-of-the-ross-mkiii/) dit et montre ce qu'il faut savoir à ce sujet : en gros il faut impérativement vérifier la présence de la goupille et le bon remontage de la culasse, sinon percussion sans verrouillage, et boum...
En tout cas, superbe fusil, rare sur nos pas de tir, réputé pour sa précision... la hausse à elle seule est un régal, la culasse linéaire très sympa. Un fusil qui me tenterait bien, avec un faible pour le MKII, question de ligne
Dirty Larry- Pilier du forum
HELIX a écrit:HELIX a écrit:
Mon fusil Ross acheté à l'époque des 8 catégories est rechambré en 7,7x57R .
Désireux de faire parler ce très beau fusil j'aimerais me lancer dans la réalisation de la cartouche ad hoc mais le hic est que je ne sais pas comment m'y prendre .
Je pensais partir d'une douille de 8x57 JRS mais la suite ...
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter .
Donc on peut revenir à mon tout premier message que j'ai rappelé ci dessus .
Déjà quand on n'a pas connaissance de l'existence de cette munition, on en est réduit aux supputations. Si l'idée c'est de monter une balle de .311 sur une douille de 8x57 JRS, ça implique qu'il est nécessaire de disposer d'un jeu d'outils en 8x57 JRS et d'outils "spéciaux" ou adaptés, le recalibrage devra se faire en deux étapes : recalibrage externe avec l'outil en 8x57 JRS démuni de sa tige de désamorçage, puis recalibrage externe du collet avec un outil du genre .32ACP, ou un recalibrage inter et externe avec un outil en 303 Br dont le corps est élargi pour laisser passer le corps sans le toucher.
La vraie solution consisterait à faire fabriquer un recalibreur par CH4D à partir d'une ou deux douilles tirées dans l'arme.
Pour le reste, le chargement devra tenir compte de la capacité du Ross à tenir un certain niveau de pression, en se souvenant que cette arme a connu un certain nombre de problèmes de rupture qui ont fini par entraîner son retrait des arsenaux canadiens. Donc on se base plutôt sur des données de chargement pour tir réduit en 303 Br.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Gilles78 a écrit:Pour le reste, le chargement devra tenir compte de la capacité du Ross à tenir un certain niveau de pression, en se souvenant que cette arme a connu un certain nombre de problèmes de rupture qui ont fini par entraîner son retrait des arsenaux canadiens. Donc on se base plutôt sur des données de chargement pour tir réduit en 303 Br.
Il me semble que le retrait de service du Ross n'ai pas été du à sa mauvaise tenu à la pression mais à plusieurs choses :
- La possibilité sur le premier modele de remonter une culasse avec des tenons qui ne verrouillent plus
- La sensibilité du Ross à la boue, son mecanisme appreciant peu les conditions adversaires
- La complexité du Ross qui en faisait un fusil cher.
A noter que les versions suivantes du Ross disposait d'un systeme empechant de mal remonter la culasse.
On peut aussi ajouter qu'en cas de mauvais remontage si on se prends certainement bien la culasse dans la tete, celle ci est arretée quand meme sur la tranche arriere du boitier. Ce qui conduit à la destruction d'une partie du tenon de verrouillage.
La video suivante est assez explicative sur le probleme de culasse rencontré par les Ross
https://www.youtube.com/watch?v=EaSui_UqDX8
A noter que ce fusil n'est pas admissible au TAR malgres son caractere reglementaire
bx19gt- Pilier du forum
Si tu te lance dans les rechargement "exotique", pour tes tests c'est pas mal d'avoir http://www.titanreloading.com/lee-universal-decapping-die?search=UNIVERSAL et http://www.titanreloading.com/universal-expanding-die?search=UNIVERSAL
ça évite d'avoir à chercher dans toutes les boites avant de trouver un outil qui puisse correspondre
Invité- Invité
Tout à fait d'accord: son remisage est entièrement dû à ses côtes de "fusil de précision" totalement inadaptéesbx19gt a écrit:Gilles78 a écrit:Pour le reste, le chargement devra tenir compte de la capacité du Ross à tenir un certain niveau de pression, en se souvenant que cette arme a connu un certain nombre de problèmes de rupture qui ont fini par entraîner son retrait des arsenaux canadiens. Donc on se base plutôt sur des données de chargement pour tir réduit en 303 Br.
Il me semble que le retrait de service du Ross n'ai pas été du à sa mauvaise tenu à la pression mais à plusieurs choses :
- La possibilité sur le premier modele de remonter une culasse avec des tenons qui ne verrouillent plus
- La sensibilité du Ross à la boue, son mecanisme appreciant peu les conditions adversaires
- La complexité du Ross qui en faisait un fusil cher.
...//...
aux conditions du champ de bataille. Les deux autres conditions ont juste fini d'enfoncer le clou.
Autrement pour le traitement des étuis, pourquoi ne pas regarder du côté des outils à bushing RCBS ?
Ils ont un outil de recalibrage intégral pour 7x57 Mauser. A défaut d'être la solution la plus économique,
quoique au final ?, ce serait au minimum la moins tortueuse une fois trouvé le chambrage valide. Non??
cro24- Futur pilier
Les suggestions ci-dessus me semblent très bonnes.
Un moulage serait toutefois indispensable, déjà pour régler la question "8x57JRS" vs "7x57R", et dans le cas d'une base 8x57JRS pour savoir comment a été traité le raccordement r2 (épaulement / collet), qui dans le cas d'une fraise bidouillée pourrait bien présenter quelques irrégularités.
Le tir en fire-forming est une solution de moulage simple, mais peu précise (en particulier dans le cas de petites aspérités). Pour en tirer le maximum d'enseignements il faut sacrifier une douille en la recuisant très exagérément et très bas, afin qu'elle prenne et conserve au maximum la forme. Elle ne sera alors définitivement plus capable de supporter des pressions élevées, mais vu sa mollesse une petite charge avec balle légère devrait suffire (on peut démarrer très bas en A0 avec boulette de cire, puis si ça ne suffit pas monter la charge et/ou mettre une balle plomb légère. Mais en cas de tâtonnements il faudra renouveler le recuit tous les 3 coups).
Fastidieux certes, mais selon la complexité interne de l'arme ça peut l'être moins qu'un nettoyage après moulage au soufre (la bougie, c'est aussi salissant mais ça part à l'eau bouillante).
Ceci pour les vieilles techniques, sinon il y a le Cerrosafe...
Pour le recalibrage, un recalibreur de collet pour Mosin pourrait faire l'affaire, après éventuel bricolage de longueur (celui de 303 risquerait d'être trop serré au corps - quoique, les pinces d'outils radiaux LEE sont très larges).
Lors des recalibrages intégraux, d'abord un coup de l'outil de base (p.ex. 8x57) suivi d'un coup de recalibreur de collet.
Recalibreur de collet : en auto-fabrication un système à bushing est assurément le plus simple, en détournement d'usage j'essaierais d'abord un Collet Die LEE de 7.62 Mosin avec une rondelle de 2 ou 3 mm enfilée autour de la douille...
Pour siégeur et sertisseur, l'outil pour Mosin avec la même rondelle ?
Un moulage serait toutefois indispensable, déjà pour régler la question "8x57JRS" vs "7x57R", et dans le cas d'une base 8x57JRS pour savoir comment a été traité le raccordement r2 (épaulement / collet), qui dans le cas d'une fraise bidouillée pourrait bien présenter quelques irrégularités.
Le tir en fire-forming est une solution de moulage simple, mais peu précise (en particulier dans le cas de petites aspérités). Pour en tirer le maximum d'enseignements il faut sacrifier une douille en la recuisant très exagérément et très bas, afin qu'elle prenne et conserve au maximum la forme. Elle ne sera alors définitivement plus capable de supporter des pressions élevées, mais vu sa mollesse une petite charge avec balle légère devrait suffire (on peut démarrer très bas en A0 avec boulette de cire, puis si ça ne suffit pas monter la charge et/ou mettre une balle plomb légère. Mais en cas de tâtonnements il faudra renouveler le recuit tous les 3 coups).
Fastidieux certes, mais selon la complexité interne de l'arme ça peut l'être moins qu'un nettoyage après moulage au soufre (la bougie, c'est aussi salissant mais ça part à l'eau bouillante).
Ceci pour les vieilles techniques, sinon il y a le Cerrosafe...
Pour le recalibrage, un recalibreur de collet pour Mosin pourrait faire l'affaire, après éventuel bricolage de longueur (celui de 303 risquerait d'être trop serré au corps - quoique, les pinces d'outils radiaux LEE sont très larges).
Lors des recalibrages intégraux, d'abord un coup de l'outil de base (p.ex. 8x57) suivi d'un coup de recalibreur de collet.
Recalibreur de collet : en auto-fabrication un système à bushing est assurément le plus simple, en détournement d'usage j'essaierais d'abord un Collet Die LEE de 7.62 Mosin avec une rondelle de 2 ou 3 mm enfilée autour de la douille...
Pour siégeur et sertisseur, l'outil pour Mosin avec la même rondelle ?
Un peu trop compliqué pour moi qui débute .
Je ne suis pas près de le faire parler ce fusil Ross .
HELIX- Administrateur
Pas plus compliqué que de recharger du 8x50R Lebel ....
Il faut déjà t'assurer du chambrage avec une prise d'empreinte, ensuite on pourra te guider pas à pas.
Il faut déjà t'assurer du chambrage avec une prise d'empreinte, ensuite on pourra te guider pas à pas.
J'avais un camarade....
OK , le 8 Lebel j'y arrive et sur tes conseils j'ai acheté un recalibreur en 32 pour le collet .
Dès que ce me sera possible je ferai un moulage de chambre et reviendrai vous consulter sur le sujet .
HELIX- Administrateur
Tout à fait, ce serait dommage de se priver à si "bon marché" de faire parler cette rareté dans nosGilles78 a écrit:Pas plus compliqué que de recharger du 8x50R Lebel ....
contrée.
Pour en revenir au marquage de calibre "exotique", je me dis que le poinçonneur à l'époque n'a peut être si
mal réfléchi que ca: qui aurait été trouver derrière cet "innocent" calibre un autre plus sujet à suspicion?
7,7 je l'ai déjà lu pour du .303B en dimensions métriques. Par contre pour x57, si c'est bien suite à un
fraisage, est-ce que un étuis de 8x57R "passe"? Je n'ai su trouver cet essai dans le post.
cro24- Futur pilier
pour essayer, il faut commencer par réduire le diamètre du collet .
.... après c'est juste un assemblage de composant comme un autre
Invité- Invité
C'est pas faux: j'ai pensé comme pour moi.... donc moulage de chambre.voxan a écrit:pour essayer, il faut commencer par réduire le diamètre du collet .
cro24- Futur pilier
HELIX a écrit:
je me fait amorcer une douille de 303 par un ami qui possède le shell holder pour ce calibre et si il tire a l'arme de poing je lui demande de me préparer une dosette avec la poudre et la quantité qu'il met dans une 45 ou une 9 para.
je met le dose de poudre dans la douille amorcée je complète avec de la semoule et je bouche le collet avec de la croute rouge de babibel.
j'en ainsi une cartouche a blanc tirable en l'air qui va mettre la douille a la forme de la chambre (fireforming)
je passe de suite après une baguette dans le canon pour évacuer les grains de semoule qui vont l'avoir pollué et j'ai ma réponse
Un pour tous, Tous pour Unpact
viper65 a écrit:HELIX a écrit:
je me fait amorcer une douille de 303 par un ami qui possède le shell holder pour ce calibre et si il tire a l'arme de poing je lui demande de me préparer une dosette avec la poudre et la quantité qu'il met dans une 45 ou une 9 para.
je met le dose de poudre dans la douille amorcée je complète avec de la semoule et je bouche le collet avec de la croute rouge de babibel.
j'en ainsi une cartouche a blanc tirable en l'air qui va mettre la douille a la forme de la chambre (fireforming)
je passe de suite après une baguette dans le canon pour évacuer les grains de semoule qui vont l'avoir pollué et j'ai ma réponse
Solution simple que j'apprécie .
HELIX- Administrateur
Sauf que cette solution ne permettra pas de savoir si la chambre fait bien 11,92 à la base du bourrelet si elle a été rechambrée pour la douille de 8x57IRS rétreinte au collet pour une balle de .311, sachant que la douille de 303 fait 11,68.
Voir ci-dessous les dimensions respectives des deux douilles.
Voir ci-dessous les dimensions respectives des deux douilles.
J'avais un camarade....
Un petit déterrage d'un post du fofo sur le tir d'une .303 dans un 7,7x57R :
https://www.tircollection.com/t12125-un-probleme-avec-la-chambre-de-mon-lee-enfield
avec la photo du fireforming en pleine charge
https://www.tircollection.com/t12125-un-probleme-avec-la-chambre-de-mon-lee-enfield
avec la photo du fireforming en pleine charge
olivier93- Membre averti
Gilles78 a écrit:Sauf que cette solution ne permettra pas de savoir si la chambre fait bien 11,92 à la base du bourrelet si elle a été rechambrée pour la douille de 8x57IRS rétreinte au collet pour une balle de .311, sachant que la douille de 303 fait 11,68.
Vu la rareté de la fraise de chambre pour effectuer un tel rechambrage je ferais le test du fireforming sans projectile car il ne présente pas le moindre risque pour l'arme et le tireur et le gonflement de la partie arrière sera plus que perceptible si il se trouve dans le cas que tu envisages.
Il me semble avoir compris que Helix n'a pas envie de rentrer dans des choses compliquées vu son manque d'expérience. Cette solution pourrait donc être tentée sans risque dans un premier temps
HELIX a écrit:
Solution simple que j'apprécie .
Si au premier test la charge utilisée était pas suffisante pour former convenablement la douille prend grand soin a nettoyer la chambre des grains de semoule qui pourrait y être resté car sinon au prochain test le douille suivante présentera des creux correspondant aux grains restés dans la chambre
un coup de baguette ou même une soufflette de compresseur d'air devrait te permettre de nettoyer la chambre
Le cerrosafe est une technique simple, peu onéreuse (réutilisable) et surtout beaucoup plus fiable en termes de qualité des mesures dimensionnelles.
Une douille plus ou moins écrouie aura du retrait et ne permettra pas d'identifier les vrais dimensions de la chambre...
Une douille plus ou moins écrouie aura du retrait et ne permettra pas d'identifier les vrais dimensions de la chambre...
J'avais un camarade....
Gilles78 a écrit:
Je crois que le but de Helix n'est pas de faire refaire une fraise de chambre aux cotes de sa chambre pour faire un jeu d'outils custom.
Il veut identifier avec certitude le calibre de la chambre, commander le jeu d'outils qui va bien et trouver les douilles qui iront dans le jeu d'outils en question.
Entre le cerrosafe, excellent au demeurant, qui ne me parlera qu'au travers d'un micromètre et une douille fireformée qui me dira visuellement et immédiatement si je peux partir ou pas de douilles de 303, mon choix perso est vite fait.
Désolé de parfois préférer la b... et le couteau pour gagner du temps
Quel type et quelle charge de poudre me conseilleriez vous pour un fireforming avec une douille de 303 obturée à la cire .
Je suppose le complément de semoule doit remplir complètement le reste de la douille .
HELIX- Administrateur
prendre tout simplement un douille de 7x57R calibre très courant en chasse fusil basculant.
0,8 gramme de A0 , bouchon de cire ou bouché avec bouchon de liège.
voilà.
voilà.
turbine- Pilier du forum
turbine a écrit:prendre tout simplement un douille de 7x57R calibre très courant en chasse fusil basculant.
voilà.
As tu toi même déjà réalisé cette opération ?
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
Je suppose le complément de semoule doit remplir complètement le reste de la douille .
une charge de poudre vive équivalente a une charge de 9 para suffira amplement.
par contre oublie la semoule
la cire rouge de babibel va très bien pour fermer le collet
viper65 a écrit:HELIX a écrit:
une charge de poudre vive équivalente a une charge de 9 para suffira amplement.
par contre oublie la semoule
la cire rouge de babibel va très bien pour fermer le collet
HELIX- Administrateur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4