Baïonnette pionnier suisse
+6
joselito
Baccardi
frantzi68f
Mezigot
manitou
konopka
10 participants
Page 1 sur 1
Baïonnette pionnier suisse
Une baïonnette dont je ne suis pas peu fier, j'en rêvais depuis très longtemps. Magnifique c'est le clou de ma collection.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos.
Une particularité qui m'a sauté aux yeux 'sans me faire mal) c'est son numéro : 38338 si on le décompose ça fait 38-3-38 facile de s'en souvenir.
Une chose frappe au début c'est la longueur, après son poids, ensuite ses dents et on s'aperçoit rapidement que si on y laisse le doigt trainer il y aura de la "viande" en moins.
Les dents sont impressionnantes, vraiment.
Je partage avec ce moment "d'émotion", n'hésitez pas à faire vos remarques.
Détail que vous ne comprendrez pas mais cette baïonnette représente beaucoup pour moi.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos.
Une particularité qui m'a sauté aux yeux 'sans me faire mal) c'est son numéro : 38338 si on le décompose ça fait 38-3-38 facile de s'en souvenir.
Une chose frappe au début c'est la longueur, après son poids, ensuite ses dents et on s'aperçoit rapidement que si on y laisse le doigt trainer il y aura de la "viande" en moins.
Les dents sont impressionnantes, vraiment.
Je partage avec ce moment "d'émotion", n'hésitez pas à faire vos remarques.
Détail que vous ne comprendrez pas mais cette baïonnette représente beaucoup pour moi.
Invité- Invité
Re: Baïonnette pionnier suisse
Superbe !
Et en effet, on te sens tout ému
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Belle pièce
J aime aussi se vague a lames...
J aime aussi se vague a lames...
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Emu, pour être très franc : oui.konopka a écrit:Superbe !Détail que vous ne comprendrez pas mais cette baïonnette représente beaucoup pour moi.
Même mon épouse la trouve magnifique, elle qui a l'habitude de traiter mes baïonnettes de "bouts de ferrailles" ou de nids à poussière !
Invité- Invité
Et en prime, la scie est une bonne scie. J'a scié un rondin d'érable sec de 7 cm de diamètre en très peu de temps...
Mezigot- Pilier du forum
Pour avoir la même ,je peux dire qu'elle est vraiment top et magnifique
frantzi68f- Futur pilier
Compte tenu du numéro, elle allait sur un K11 de 1915.
Ce modèle pouvait accompagner des G11, K11 et K31
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Merci de l'info. Je la présenterai sur mon K31 pour voir.Baccardi a écrit:Compte tenu du numéro, elle allait sur un K11 de 1915.
Invité- Invité
joselito- Modérateur
Oui, mais quand même il faut modérer les sentiments, une baïonnette n'est pas une femme, ce n'est pas une rareté et elle n'a pratiquement sinon totalement aucun contexte historique...Belle mais courante!!
Quant au clou d'une collection, il y en a des centaines plus intéressantes plus rares et plus historiques.... celle-ci par exemple!
Quant au clou d'une collection, il y en a des centaines plus intéressantes plus rares et plus historiques.... celle-ci par exemple!
curly red ryder- Membre confirmé
Je n'en parlais pas dans ce sens. C'est très différent.curly red ryder a écrit:Oui, mais quand même il faut modérer les sentiments, une baïonnette n'est pas une femme, ce n'est pas une rareté et elle n'a pratiquement sinon totalement aucun contexte historique...Belle mais courante!!
Compliments pour cette baïonnette, elle est remarquable.
Invité- Invité
Ce qui dit Curly n'est pas faux.
La baïonnette suisse à dents de scie, pour impressionnante qu'elle est, atteint des prix à trois chiffres difficilement compréhensibles pour une arme courante sans histoire militaire, sans vécu.
A ce prix là, et dans le même registre, on trouve de l'allemande WW1 relativement courante comme la 84/98 ou la 98/05 säge qui, elles, ont une histoire derrière elles.
La baïonnette suisse à dents de scie, pour impressionnante qu'elle est, atteint des prix à trois chiffres difficilement compréhensibles pour une arme courante sans histoire militaire, sans vécu.
A ce prix là, et dans le même registre, on trouve de l'allemande WW1 relativement courante comme la 84/98 ou la 98/05 säge qui, elles, ont une histoire derrière elles.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Le prix ne rentre pas en ligne de compte, elle a une certaine signification pour moi. C'est l'histoire (son histoire strictement personnelle) quelle représente.oxi81 a écrit:Ce qui dit Curly n'est pas faux.
Invité- Invité
J'en ai une numérotée 3868 ... la douille à un Ø intérieur de 14 mm.Baccardi a écrit:Compte tenu du numéro, elle allait sur un K11 de 1915.
Aucun n° de G11, K11 ou 31 n'est aussi bas ...
Pourrait-elle porter un n° correspondant à une K 1889/1900 ou K 1905 ?????
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Baccardi a écrit:Compte tenu du numéro, elle allait sur un K11 de 1915.
J'en ai une numérotée 3868 ... la douille à un Ø intérieur de 14 mm.
Aucun n° de G11, K11 ou 31 n'est aussi bas ...
Pourrait-elle porter un n° correspondant à une K 1889/1900 ou K 1905 ?????
A+
On va dire un Kurzgewehr 89/00 parce que je ne pense pas que la cavalerie avait de telles baïonnettes, mais je spécule, car on peut imaginer en théorie une baïonnette pour un cavalerie dont le numéro n'aurait pas été adapté à la nomenclature d'après modification (ce serait alors une baïonnette pour un cavalerie dont le numéro aurait été 3868 avant modification, et 23868 après modification).
Euh, c'était clair comme explication ??
Baccardi- Administrateur
Il semblerait que les seules armes du système Schmidt Rubin tombant dans cette tranche de numéro soient les carabines Modèle 1911 (Karabiner)
converties à partir des fusils courts Modèle 1889/1900 et des carabines de cavalerie Modèle 1905 , fabrication 1914 tranche 1001 à 9000.
converties à partir des fusils courts Modèle 1889/1900 et des carabines de cavalerie Modèle 1905 , fabrication 1914 tranche 1001 à 9000.
curly red ryder- Membre confirmé
curly red ryder a écrit:Il semblerait que les seules armes du système Schmidt Rubin tombant dans cette tranche de numéro soient les carabines Modèle 1911 (Karabiner)
C'est, en d'autres termes, ce que je disais ci-dessus
Baccardi- Administrateur
carbone14 a écrit:oxi81 a écrit:Ce qui dit Curly n'est pas faux.
Le prix ne rentre pas en ligne de compte, elle a une certaine signification pour moi. C'est l'histoire (son histoire strictement personnelle) quelle représente.
mon petit doigt me dit que j'ai mon avis sur son histoire.... .............
joselito- Modérateur
J'en ai aussi une qui est appairée avec un K31 (même numéro)
Taz73- Membre
En relisant ce post, suite au message de Taz, je m'aperçois que je n'ai pas remercié Baccardi et Curly d'avoir cerné l'hôte passé de ma baïo ...
Tard valant mieux que jamais : merci messieurs !
Tard valant mieux que jamais : merci messieurs !
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum