Régularité poids de balles
+5
manitou
viper65
Spontz
Gilles78 †
piombu
9 participants
Page 1 sur 1
Régularité poids de balles
Bonjour.
Je viens d'effectuer ces jours ci une coulée de balles avec un moule LEE 358-105SWC. Une petite coulée de 300 balles.
Je me suis "amusé" à les peser. Elles oscillent toutes entre 106g et 106.8g, avec des lots de 106.2, 106.4......etc......
Je trouve cela assez homogène. Cela reste dans une fourchette d'1 grain.
Ma question est : Pour du tir à la cible à 25m, cela fait il vraiment une nuance 1 grain d'écart dans un lot ??
Je viens d'effectuer ces jours ci une coulée de balles avec un moule LEE 358-105SWC. Une petite coulée de 300 balles.
Je me suis "amusé" à les peser. Elles oscillent toutes entre 106g et 106.8g, avec des lots de 106.2, 106.4......etc......
Je trouve cela assez homogène. Cela reste dans une fourchette d'1 grain.
Ma question est : Pour du tir à la cible à 25m, cela fait il vraiment une nuance 1 grain d'écart dans un lot ??
piombu- Membre averti
Re: Régularité poids de balles
Ce paramètre a beaucoup moins d'influence sur la précision que le paramètre tireur.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Achète une boite de balles dites "match", pèses en 10 et tu auras ta réponse.
Spontz- Membre confirmé
Merci messieurs pour vos réponses.
Pour le facteur humain.....j'y travaille , j'y travaille.....
Pour le facteur humain.....j'y travaille , j'y travaille.....
piombu- Membre averti
piombu a écrit:Pour du tir à la cible à 25m, cela fait il vraiment une nuance 1 grain d'écart dans un lot ??
Dans l'absolu la réponse est oui mais entre la dispersion liée a la charge et au tireur, oublie de t'en soucier
Un pour tous, Tous pour Unpact
Même question pour du tir à.....200m .
je pose cette dernière,car je viens de passer en revue le poids des Lapua 155 grs,réf GB 491.
Cela varie beaucoup plus que Sierra.....
je pose cette dernière,car je viens de passer en revue le poids des Lapua 155 grs,réf GB 491.
Cela varie beaucoup plus que Sierra.....
Invité- Invité
Je dirais que a deux cent mètres,
lire le vent sera prépondérant,
la luminosité aussi,
et surtout ne pas confondre tar et bench.
lire le vent sera prépondérant,
la luminosité aussi,
et surtout ne pas confondre tar et bench.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Oui enfin, là ce n'est plus tout à fait la même chose.....entre 25 et 200m...
Sinon pour revenir au débat initial, quelle variation de poids est acceptable sans que cela ne nuise au groupement à 25m ?
Jusqu'à 1 grain d'écart ? (en partant du postulat que la charge de poudre est régulière etc.....)
Sinon pour revenir au débat initial, quelle variation de poids est acceptable sans que cela ne nuise au groupement à 25m ?
Jusqu'à 1 grain d'écart ? (en partant du postulat que la charge de poudre est régulière etc.....)
piombu- Membre averti
Le premier dixième de grain d'écart contribue évidemment à augmenter la dispersion, donc il est impossible de dire à partir de quand ça commence à "nuire"...
En réalité des écarts de poids de plusieurs grains doivent passer totalement inaperçus par rapport aux autres causes de dispersion, mais il est impossible de le montrer de façon expérimentale, sauf à faire un groupement (significatif, d'au moins une cinquantaine de coups) avec des projectiles triés au grain près, et un groupement de taille identique avec des projectiles délibérément décalés de plusieurs grains autour de la valeur nominale.
Evidemment il faut que le tir soit fait par la même personne, le même jour, dans les mêmes conditions....
Ms il y a de fortes chances que les résultats d'un tel test ne montrent pas grand chose qui soit interprétable.
En réalité des écarts de poids de plusieurs grains doivent passer totalement inaperçus par rapport aux autres causes de dispersion, mais il est impossible de le montrer de façon expérimentale, sauf à faire un groupement (significatif, d'au moins une cinquantaine de coups) avec des projectiles triés au grain près, et un groupement de taille identique avec des projectiles délibérément décalés de plusieurs grains autour de la valeur nominale.
Evidemment il faut que le tir soit fait par la même personne, le même jour, dans les mêmes conditions....
Ms il y a de fortes chances que les résultats d'un tel test ne montrent pas grand chose qui soit interprétable.
J'avais un camarade....
Merci Gilles....
C'est bien compris.
Dans la même veine, je recharge le 9mm à la A1 avec une LEE Perfect. J'ai des écart de 0.01. Mais cela ne me dérange pas car je ne vois aucunes différences notoire en cible. Les autres facteurs étant au moins aussi importants en ce qui concerne la dispersion.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi certains médisent sur cette poudre en expliquant que l'ont ne peut arriver à des tirs corrects, (avec des pistolets type militaire police s'entend bien sur, pas des armes match type ISSF...).
J'ai testé la BA10, BA9 pour ce calibre. Cela n'a rien amélioré mes performances....
C'est bien compris.
Dans la même veine, je recharge le 9mm à la A1 avec une LEE Perfect. J'ai des écart de 0.01. Mais cela ne me dérange pas car je ne vois aucunes différences notoire en cible. Les autres facteurs étant au moins aussi importants en ce qui concerne la dispersion.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi certains médisent sur cette poudre en expliquant que l'ont ne peut arriver à des tirs corrects, (avec des pistolets type militaire police s'entend bien sur, pas des armes match type ISSF...).
J'ai testé la BA10, BA9 pour ce calibre. Cela n'a rien amélioré mes performances....
piombu- Membre averti
La A1 est une excellente poudre pour arme de poing et le 9 para en particulier.
Il est parfois dit qu'elle ne passe pas très bien en doseuse. Je ne l'ai jamais constaté et tes écarts de poids montrent qu'il n'en est rien.
Il est parfois dit qu'elle ne passe pas très bien en doseuse. Je ne l'ai jamais constaté et tes écarts de poids montrent qu'il n'en est rien.
Pocomas- Administrateur
piombu a écrit:J'ai des écart de 0.01.
C'est vraiment exceptionnel, les écarts habituellement constatés avec des doseuses volumétriques et la plupart des poudres sont plutôt de l'ordre de 0,02g...
J'avais un camarade....
Alors à ce sujet.
J'ai plusieurs doseuses LEE PERFECT. En fait une par poudre.
Lorsque le dollar US était avantageux, j'en avais acheté 4 chez TITAN.
Je suis très satisfait de ces petites doseuses, mais celle que j'ai consacré à la BA10 en loccurence "perd" un petit peu par le tambour, et ne me donne pas des charges aussi parfaites que lorsque j'utilisais la BA9 avec ces mêmes doseuses.
Celle que j'utilise avec la A1 me donne des charges régulières.
Après, je ne vérifies pas toutes mes charges bien entendu. J'utilises la balance à fléau LEE pour déterminer la bonne dose (en plus d'une balance électro ) , et environ toutes les 15 cartouches, je teste une dose avec cette même balance à fléau.
Je suis quasiment bon à chaque fois.
Quand je constate une différence, je pèse sur ma balance électro, et je constate "généralement" 0.01 de différence, mais 0.02 arrive aussi, bien entendu.
Franchement, LEE fait des produits pas mal. J'ai une presse mono, balance, doseuses et système pour "trimmer" les douilles, c'est simple mais efficace.
J'ai plusieurs doseuses LEE PERFECT. En fait une par poudre.
Lorsque le dollar US était avantageux, j'en avais acheté 4 chez TITAN.
Je suis très satisfait de ces petites doseuses, mais celle que j'ai consacré à la BA10 en loccurence "perd" un petit peu par le tambour, et ne me donne pas des charges aussi parfaites que lorsque j'utilisais la BA9 avec ces mêmes doseuses.
Celle que j'utilise avec la A1 me donne des charges régulières.
Après, je ne vérifies pas toutes mes charges bien entendu. J'utilises la balance à fléau LEE pour déterminer la bonne dose (en plus d'une balance électro ) , et environ toutes les 15 cartouches, je teste une dose avec cette même balance à fléau.
Je suis quasiment bon à chaque fois.
Quand je constate une différence, je pèse sur ma balance électro, et je constate "généralement" 0.01 de différence, mais 0.02 arrive aussi, bien entendu.
Franchement, LEE fait des produits pas mal. J'ai une presse mono, balance, doseuses et système pour "trimmer" les douilles, c'est simple mais efficace.
piombu- Membre averti
ressere un petit peu la vis centrale du tambourpiombu a écrit:Je suis très satisfait de ces petites doseuses, mais celle que j'ai consacré à la BA10 en loccurence "perd" un petit peu par le tambour,
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Le plomb
en général je coule une série sous un certain alliage, l'aspect a chaud me donne un bonne indication du pourcentage de réforme .
En second les plombs froids je regarde l'etat de la tête, des gorges c'est très important, de la base etc etc, j'ai déjà plus de 20% de réforme.
Pour le contrôle de régularité du poids, sur mon nominal je réforme au maximum 3 grains en dessus et en dessous .
Je parle d'un sujet qui est une passion, les projectiles lourds de plus de 500 grains.
À chaque coulée 2 tests différents de dureté, sur la base et sur la tête, une petite différence est bien réelle en ces 2 points ce qui est normal .
Donc minimum plus de 10 tests, avec le Seaco et le Lee .
Jean louis
En second les plombs froids je regarde l'etat de la tête, des gorges c'est très important, de la base etc etc, j'ai déjà plus de 20% de réforme.
Pour le contrôle de régularité du poids, sur mon nominal je réforme au maximum 3 grains en dessus et en dessous .
Je parle d'un sujet qui est une passion, les projectiles lourds de plus de 500 grains.
À chaque coulée 2 tests différents de dureté, sur la base et sur la tête, une petite différence est bien réelle en ces 2 points ce qui est normal .
Donc minimum plus de 10 tests, avec le Seaco et le Lee .
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
Jean Louis a écrit:
Jean louis
Bonjour Jean Louis.
Toutes proportions gardées, j'élimine moi aussi les projectiles dont la forme extérieure ne me convient pas d'emblée. (Gorges imparfaites, base "arrondis"....etc).
Puis élimination par un pesage.
Le recalibrage fait le reste.
Je parle de projectiles pour arme de poing pour du tir à 25m dont le poids oscille entre 105gr et 200gr selon les calibre.
500gr....c'est nécessairement pour des armes d'épaule, donc du tir sur des distances plus grandes, ce qui induit la prise en compte de nombreux facteurs supplémentaires et donc d'une régularité de balles encore plus précise que celle que je "recherche".
Ce n'est plus le même monde si vous me le permettez, et moi qui ne coule que depuis peu de temps finalement, j'en arrive à me demander si je ne "m'embêtes" pas pour peu de choses voir rien ???
Qu'en pensez vous ??
piombu- Membre averti
du plomb
Bonjour piombu.
C'est peut être plus difficile de faire du petit que du gros projectiles, sauf le débit avec une grande consommation de mélange avec fluxing etc. etc. il faut du gros creuset a plomb
Par contre attention aux bulles dans la base, c'est incroyable le volume que peut avoir une bulle d'air !
Si vous avez la chance d'avoir un tel problème avec le trou apparent, faire l'expérience de descendre dans la cavité un fil , ma surprise fut énorme lors de du test, je n'imagine pas le balourd si la bulle est de cote sur la base ... ou sur la tête mais j'ai l'impression que le phénomène est plus rare sauf pour les moules a coulage par la tête !!!!
Jean Louis
C'est peut être plus difficile de faire du petit que du gros projectiles, sauf le débit avec une grande consommation de mélange avec fluxing etc. etc. il faut du gros creuset a plomb
Par contre attention aux bulles dans la base, c'est incroyable le volume que peut avoir une bulle d'air !
Si vous avez la chance d'avoir un tel problème avec le trou apparent, faire l'expérience de descendre dans la cavité un fil , ma surprise fut énorme lors de du test, je n'imagine pas le balourd si la bulle est de cote sur la base ... ou sur la tête mais j'ai l'impression que le phénomène est plus rare sauf pour les moules a coulage par la tête !!!!
Jean Louis
Jean Louis- Futur pilier
Ha ouais..... Quand même....
J'hésitais à couler des projectiles de 160 gr pour mon K31 (pour du tir réduit à 100m).
Mais là c'est franchement un cran au dessus.
C'est sur qu'au niveau de la capacité du creuset, de l’homogénéité de l'alliage et du remplissage de la cavité, on ne rencontre pas les mêmes problèmes.
Mais un projo en 458 de ce poids, c'est pour quel munition ? 458 Lott ??
J'hésitais à couler des projectiles de 160 gr pour mon K31 (pour du tir réduit à 100m).
Mais là c'est franchement un cran au dessus.
C'est sur qu'au niveau de la capacité du creuset, de l’homogénéité de l'alliage et du remplissage de la cavité, on ne rencontre pas les mêmes problèmes.
Mais un projo en 458 de ce poids, c'est pour quel munition ? 458 Lott ??
piombu- Membre averti
gros plomb
Un tel projectile fut pour les types 45/110 Sharps, le seul le vrai , une forme pour brisure d'os, du traumatisme hémorragique !
Un travail d'artiste de nos anciens chasseurs de plaines , shoot & waiting !
Au tir il faut dire que ça donne de la sensation avec 6 grammes de Suisse # 3 dans un fusil a télescope et canon au diamètre aussi gros que mon poignet, autre problème le fusil d'époque a une crosse type Anglaise, avec la sueur l'été il arrache tout au recul sur son passage, heureusement que la main dans la figure du tireur est là pour dire stop au recul !
Ps => il faut aussi un jour ou une nuit sombre faire le test du 50/140 Sharps, c'est quelque chose aussi, par tirable sauf pour le tireur a expérience d'un poids respectable ! petite précision , la crosse a le même design que le 110, que du plaisir !
Jean Louis
Un travail d'artiste de nos anciens chasseurs de plaines , shoot & waiting !
Au tir il faut dire que ça donne de la sensation avec 6 grammes de Suisse # 3 dans un fusil a télescope et canon au diamètre aussi gros que mon poignet, autre problème le fusil d'époque a une crosse type Anglaise, avec la sueur l'été il arrache tout au recul sur son passage, heureusement que la main dans la figure du tireur est là pour dire stop au recul !
Ps => il faut aussi un jour ou une nuit sombre faire le test du 50/140 Sharps, c'est quelque chose aussi, par tirable sauf pour le tireur a expérience d'un poids respectable ! petite précision , la crosse a le même design que le 110, que du plaisir !
Jean Louis
Jean Louis- Futur pilier
j'ai un copain de pas de tir qui a un 45/120 , le tueur de bison (son surnom) il tir à 100m avec son canon portable , un veritable demonte epaule .
pour se faire une idée du joujou
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiYmOPdsbHSAhXCPBQKHdUmC0oQtwIIJDAB&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D6FTAqZXIeSU&usg=AFQjCNE2tRopyCc346kqQbDOmGpOW632yA&bvm=bv.148073327,d.d24
pour se faire une idée du joujou
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiYmOPdsbHSAhXCPBQKHdUmC0oQtwIIJDAB&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D6FTAqZXIeSU&usg=AFQjCNE2tRopyCc346kqQbDOmGpOW632yA&bvm=bv.148073327,d.d24
ce que nous dénommons vérité , n'est qu'une élimination d'erreurs
Clemenceau
aza09- Membre