ejecteur de G98
4 participants
Page 1 sur 1
ejecteur de G98
bonjour
une petite question en passant, est ce que l'ensemble ejecteur est poli ou bronzé sur les G98?
Merci d'éclairer ma lanterne
Cdt
une petite question en passant, est ce que l'ensemble ejecteur est poli ou bronzé sur les G98?
Merci d'éclairer ma lanterne
Cdt
droulz- Pilier du forum
Re: ejecteur de G98
salut
pour moi polis et bronzés en 18 simultanément au bronzage des boitiers .
ber
pour moi polis et bronzés en 18 simultanément au bronzage des boitiers .
ber
toulon44- Pilier du forum
ok merci, je demande ça parce que je suis en train de remettre en état un Oberndorf de 1906 et la l'ejecteur en lui meme (la lame) est bronzé, en revanche son support est bronzé coté allant sur la boite de culasse, et les faces extérieures elles sont polies
droulz- Pilier du forum
droulz a écrit:ok merci, je demande ça parce que je suis en train de remettre en état un Oberndorf de 1906 et la l'ejecteur en lui meme (la lame) est bronzé, en revanche son support est bronzé coté allant sur la boite de culasse, et les faces extérieures elles sont polies
je viens de regarder les miens les zones de contact sont effectivement sombres mais je ne sais pas si c'est réellement du bronzage , peut être que mike dundee saura t'en dire plus il est bien branché g98 .
ber
la zone de contact est bronzée, après pour le reste, mystère. Merci en tout cas
droulz- Pilier du forum
Bonsoir,
Pour ma part, je suis d'accord avec Toulon44, l'éjecteur est poli. S'il est bronzé c'est peut être un éjecteur de K98 qui a été remis ?
Pour la rainure où se loge la bague, pour moi c'est poli aussi, le noir souvent c'est de la saleté
Pour ma part, je suis d'accord avec Toulon44, l'éjecteur est poli. S'il est bronzé c'est peut être un éjecteur de K98 qui a été remis ?
Pour la rainure où se loge la bague, pour moi c'est poli aussi, le noir souvent c'est de la saleté
Scaramanga- Membre
l'ejecteur est au numéro de l'arme, c'est bien le bon et la face intérieur est bien bronzée et pas sale
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
Autant pour moi
Peut-être un bronzage réalisé après guerre ? Mais je ne vois pas l'utilité de bronzer seulement l'extracteur et les parties en contact sachant en plus que les frottements font disparaitre le bronzage ??
Peut-être un bronzage réalisé après guerre ? Mais je ne vois pas l'utilité de bronzer seulement l'extracteur et les parties en contact sachant en plus que les frottements font disparaitre le bronzage ??
Scaramanga- Membre
Hello, Bonne question...
je viens de regarder de visu sur 10 exemplaires visiblement peu usés et non restaurés de divers fabricants de 1908 à 1917 (oberndorf, DWM, Spandau, Simson, JP Sauer, Oberspree, ect...) et voici ce que ca donne :
Coté Extérieur : Bronzage noir ou légèrement bleuté selon le fabricant (ressort jaune paille un des modèles datant de 1912)
Lame à intérieur du boitier (ejecteur proprement dit) : systématiquement bronzé sauf l'extrémité qui est poli blanc sur quelques millimètres (je ne saurais pas dire si c'est de l'usure naturelle mais la démarcation est bien nette)
je viens de regarder de visu sur 10 exemplaires visiblement peu usés et non restaurés de divers fabricants de 1908 à 1917 (oberndorf, DWM, Spandau, Simson, JP Sauer, Oberspree, ect...) et voici ce que ca donne :
Coté Extérieur : Bronzage noir ou légèrement bleuté selon le fabricant (ressort jaune paille un des modèles datant de 1912)
Lame à intérieur du boitier (ejecteur proprement dit) : systématiquement bronzé sauf l'extrémité qui est poli blanc sur quelques millimètres (je ne saurais pas dire si c'est de l'usure naturelle mais la démarcation est bien nette)
MikeDundee- Pilier du forum
Dans ce cas les avis semblent bien partagés, "un point partout la balle au centre". Je compare avec le mien mais visiblement il y a des versions différentes.MikeDundee a écrit:Hello, Bonne question...
Lame à intérieur du boitier (extracteur proprement dit) : systématiquement bronzé sauf l'extrémité qui est poli blanc sur quelques millimètres (je ne saurais pas dire si c'est de l'usure naturelle mais la démarcation est bien nette)
J'aime bien ce sujet.
Invité- Invité
voilà ce que j'attendais , si tu as une photo ou + ce serait bien .
ber
ber
toulon44 a écrit:voilà ce que j'attendais , si tu as une photo ou + ce serait bien .
ber
Hello,
voici quelques photos (pas pu hier car madame à ouvert le taille haie pour voir comment c'était dedans parce qu'il y avait un petit bruit.... Donc suite logique : Matinée puzzle 400 pièces en 3D )
Les premières photos correspondent aux éjecteurs des modèles d'avant guerre et jusqu'en 1916 : ceux ci présentent un bronzage bleuté coté intérieur et extérieur du boitier (et une variante jaune paille extérieurement sur mes deux Spandau de 1910 et 1912, cf. premières photos)
Sur mes modèles de 1917, bronzage noir intérieur-extérieur (deux dernières photos).
On voit bien une démarcation de quelques millimètres au point de friction à la jonction ou l'éjecteur "fait son boulot" mais même si certains de mes fusils sont presque neufs, le bronzage devait certainement être intégral à l'époque.
PS : désolé pour la qualité des photos mais je n'ai qu'un appareil à 2 balles...
MikeDundee- Pilier du forum
bon, j'ai regardé un peu mes G, plop, extérieurement tous les ensembles ejecteur sont poli (pour du 1916/1917)
droulz- Pilier du forum