Enlever peinture cuite au four
+7
Lestat
Verchère
fcrozet
mèche-capsule
Gilles78 †
Joel_
Capitaine ivan
11 participants
Page 1 sur 1
Enlever peinture cuite au four
Il y a une trentaine d'années on m'a offert un révolver Enfield N°2 Mk1* neutralisé.
Je l'ai ressorti du placard à l'occasion des vacances et je voudrais essayer de le rebronzer pour lui donner un peu de gueule et faire mes premiers essais de rebronzage. Comme cette arme ne vaut pas grand chose sur le plan financier, et qu'elle est de plus neutralisée, je ne prends pas de risques.
Ma question porte sur l'affreuse peinture noire cuite au four qui recouvre à 50% l'arme, comment l'enlever pour remettre le métal à nu avant bronzage ?
Deuxième question, une fois la peinture partie avec quoi poncez-vous le métal, je précise qu'il n'est pas piqué (sans doute protégé par la peinture).
Je suis néophite dans ce genre de travail, merci de vos conseils.
A+
Je l'ai ressorti du placard à l'occasion des vacances et je voudrais essayer de le rebronzer pour lui donner un peu de gueule et faire mes premiers essais de rebronzage. Comme cette arme ne vaut pas grand chose sur le plan financier, et qu'elle est de plus neutralisée, je ne prends pas de risques.
Ma question porte sur l'affreuse peinture noire cuite au four qui recouvre à 50% l'arme, comment l'enlever pour remettre le métal à nu avant bronzage ?
Deuxième question, une fois la peinture partie avec quoi poncez-vous le métal, je précise qu'il n'est pas piqué (sans doute protégé par la peinture).
Je suis néophite dans ce genre de travail, merci de vos conseils.
A+
Re: Enlever peinture cuite au four
Si l'attaque chimique (genre V33) ne donne rien, quid d'un sablage ?
Joel_- Pilier du forum
Le sablage va rentrer partout et même neutra ça coincera à l'ouverture.
Avec un produit qui dissout les peintures mais j'ai déjà eu ça et avec de la vieille peinture c'est coriace, vraiment coriace. Difficile d'avoir plus que 60%.
Mon souci était des douilles d'obus peintes en noir ! Il en reste très peu mais malheureusement dans les endroits creux ou le produit à du mal à aller.
A essayer et avec un coup de chance.
Avec un produit qui dissout les peintures mais j'ai déjà eu ça et avec de la vieille peinture c'est coriace, vraiment coriace. Difficile d'avoir plus que 60%.
Mon souci était des douilles d'obus peintes en noir ! Il en reste très peu mais malheureusement dans les endroits creux ou le produit à du mal à aller.
A essayer et avec un coup de chance.
Invité- Invité
Merci de ces premiers conseils, je suis allé acheter le produit à l'instant, il y en avait deux marques : V33 et Décapex, j'ai pris le second après avoir vainement essayé de trouver ce qui les différenciait.
Je m'y colle cet après midi, et comme j'ai passé des photos je vous monterai le résultat dès demain.
Pour le bronzage, il y a pas mal d'infos sur le net et quelques marques de produits indiqués, si vous avez des infos sur les meilleurs produits, je suis preneur.
A+
Je m'y colle cet après midi, et comme j'ai passé des photos je vous monterai le résultat dès demain.
Pour le bronzage, il y a pas mal d'infos sur le net et quelques marques de produits indiqués, si vous avez des infos sur les meilleurs produits, je suis preneur.
A+
Pour le décapage si la méthode chimique ne marche pas, la seule solution sera mécanique, par ponçage avec un papier abrasif relativement fin (minimum 120) pour entamer la couche de peinture sans s'encrasser immédiatement, puis très fin (minimum 600) pour la finition.
Mais tout ceci ne peut se faire que sur les pièces détachées totalement démontées, donc avant toute autre action, il faut commencer par démonter intégralement l'arme, mettre de côté les pièces qui ne sont pas peintes, et s'occuper des pièces à traiter.
Ensuite pour le bronzage, il y a plusieurs solutions : depuis la solution traditionnelle "à la couche" ou "au bain", jusqu'aux solutions plus à la portée d'un amateur.
J'ai utilisé avec satisfaction le Brunifast gel qui peut se faire en plusieurs passes suivant le niveau qu'on cherche à obtenir, mais ce produit ne semble plus disponible commercialement.
Le Bruni'fast malgré la similitude de nom est un produit différent qui fonctionne au trempé et devrait te donner satisfaction : http://andrea.nfrance.com/~eq30412/index.php?cPath=26
La clé d'un bronzage réussi est dans tous les cas la même : un dégraissage/décapage PARFAIT. Il faut donc insister sur la qualité du dégraissage/décapage, et la vigilance pour toutes les manipulations jusqu'à la fin du traitement. Faute de trichloréthylène impossible à trouver désormais, il faut d'abord penser aux lessives (Saint Marc tout simplement) à l'eau chaude voire bouillante, en étant attentif à ne pas traîner entre ce décapage et le traitement de bronzage pour éviter tout commencement d'oxydation naturelle.
Mais tout ceci ne peut se faire que sur les pièces détachées totalement démontées, donc avant toute autre action, il faut commencer par démonter intégralement l'arme, mettre de côté les pièces qui ne sont pas peintes, et s'occuper des pièces à traiter.
Ensuite pour le bronzage, il y a plusieurs solutions : depuis la solution traditionnelle "à la couche" ou "au bain", jusqu'aux solutions plus à la portée d'un amateur.
J'ai utilisé avec satisfaction le Brunifast gel qui peut se faire en plusieurs passes suivant le niveau qu'on cherche à obtenir, mais ce produit ne semble plus disponible commercialement.
Le Bruni'fast malgré la similitude de nom est un produit différent qui fonctionne au trempé et devrait te donner satisfaction : http://andrea.nfrance.com/~eq30412/index.php?cPath=26
La clé d'un bronzage réussi est dans tous les cas la même : un dégraissage/décapage PARFAIT. Il faut donc insister sur la qualité du dégraissage/décapage, et la vigilance pour toutes les manipulations jusqu'à la fin du traitement. Faute de trichloréthylène impossible à trouver désormais, il faut d'abord penser aux lessives (Saint Marc tout simplement) à l'eau chaude voire bouillante, en étant attentif à ne pas traîner entre ce décapage et le traitement de bronzage pour éviter tout commencement d'oxydation naturelle.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Joel_- Pilier du forum
La carcasse est maintenant complètement démontée et a reçu sa première couche de Décapex. Il faut attendre une heure avant de nettoyer à l'eau si possible à haute pression (j'ai un karcher). J'ai prévu la laine de fer et le papier abrasif (merci Gilles).
Pour le dégraissage j'utilise l'acétone, seul inconvénient c'est très volatil et on en prend plein les narines.....
Certains utilisent le white spirit mais bonjour les sinus aussi.
Pour la partie bronzage je n'ai effectivement pas encore trouvé de Brunifast, les produits que j'ai trouvé sur le net sont produits chez Armistol, Ballistol et Klever.
A suivre
A+
Pour le dégraissage j'utilise l'acétone, seul inconvénient c'est très volatil et on en prend plein les narines.....
Pour la partie bronzage je n'ai effectivement pas encore trouvé de Brunifast, les produits que j'ai trouvé sur le net sont produits chez Armistol, Ballistol et Klever.
A suivre
A+
Capitaine ivan a écrit:Merci de ces premiers conseils, je suis allé acheter le produit à l'instant, il y en avait deux marques : V33 et Décapex, j'ai pris le second après avoir vainement essayé de trouver ce qui les différenciait.
A+
Ton arme malgré qu'elle soit neutra est-elle démontable en totalité ? Ceci facilite l'application de produit.
Invité- Invité
Oui, elle est démontable, la neutra a consisté à boucher le canon (je ne sais pas avec quoi cela se faisait en 1986), mettre un point de soudure à l'endroit où le chien devrait percuter l'amorce (c'est visible sur mes photos) et il manque une pièce au chien qui a reçu un coup de pointeau pour que cela ne puisse pas se remonter. A part ça cela ne gène en rien un démontage.
Rassurez vous je ne suis pas fanatique des armes neutralisée, c'est d'ailleurs la seule que je possède, c'est un cadeau. De toute façon, vu le jeu du barillet il ne faut pas avoir de regret.....
A+
Rassurez vous je ne suis pas fanatique des armes neutralisée, c'est d'ailleurs la seule que je possède, c'est un cadeau. De toute façon, vu le jeu du barillet il ne faut pas avoir de regret.....
A+
Bonsoir,
Pour le décapage,si le décapant chimique ne donne rien,essayer un microbillage par médias végétaux(coquilles diverses broyées très fin),surtout pas de sable ou de microbilles de verre.
Pour le bronzage,le Gun Black de Teknikarm donne d'excellents résultats,et en plus c'est français...
Pour le décapage,si le décapant chimique ne donne rien,essayer un microbillage par médias végétaux(coquilles diverses broyées très fin),surtout pas de sable ou de microbilles de verre.
Pour le bronzage,le Gun Black de Teknikarm donne d'excellents résultats,et en plus c'est français...
mèche-capsule- Membre expert
Capitaine ivan a écrit:Pour le dégraissage j'utilise l'acétone, seul inconvénient c'est très volatil et on en prend plein les narines.....
L'acétone est effectivement un bon dégraissant, mais pas un "décapant", certains éléments ne sont pas forcément éliminés et peuvent laisser des traces au niveau du bronzage : on voit souvent une sorte d'irisation superficielle qui apparait lorsque l'acétone s'évapore, symptôme évident qu'il reste "quelque chose" sur la surface.
Par contre le white n'est absolument pas un dégraissant, bien au contraire, il laisse un film gras après séchage.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Exact pour le white, j'ai écrit un peu vite, je m'en servais effectivement pour nettoyer les armes.
Je me documente sur le gun black (ça fait français un nom pareil...)
A+
Je me documente sur le gun black (ça fait français un nom pareil...)
A+
Oh! Capitaine, mon capitaine...
http://www.jerestaure.com/en/-xml-206_211-945.html
ils ont tout ce que tu cherches ...laine d'acier, blanc d'Espagne,etc.
http://www.jerestaure.com/en/-xml-206_211-945.html
ils ont tout ce que tu cherches ...laine d'acier, blanc d'Espagne,etc.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Le bronzage en plongeant quelques longues minutes dans une solution de soude caustique concentrée bouillante (vers 130 à 150°) donne de bons résultats (noir profond), mais la manipulation est pour le moins scabreuse.
Je n'ai jamais eu la moindre trace de doigts, mais je dégraissais bien avant (l'essence, ça va aussi et s'évapore moins vite que l'acétone ; en plus quand elle a servi on peut l'offrir en pâture à un vieux moteur pas trop exigeant). Se peut aussi que le bain à la soude soit auto-dégraissant.
Mais il n'est pas polissant ! Ce qui reste la pire corvée, car bronzer sur du râpeux c'est pas beau (quoique, toutes les armes militaires anciennes n'avaient pas le lustré des productions françaises).
Cependant, si cet Enfield était peint-cuit, la vraie restauration serait de le repinter - recuiter...
Je n'ai jamais eu la moindre trace de doigts, mais je dégraissais bien avant (l'essence, ça va aussi et s'évapore moins vite que l'acétone ; en plus quand elle a servi on peut l'offrir en pâture à un vieux moteur pas trop exigeant). Se peut aussi que le bain à la soude soit auto-dégraissant.
Mais il n'est pas polissant ! Ce qui reste la pire corvée, car bronzer sur du râpeux c'est pas beau (quoique, toutes les armes militaires anciennes n'avaient pas le lustré des productions françaises).
Cependant, si cet Enfield était peint-cuit, la vraie restauration serait de le repinter - recuiter...
Bonjour,
juste comme ça : la peinture cuite au four sur phosphatage est sa finition d'origine. Alors qu'un bronzage serai totalement hors de propos sur cette arme.
PS : c'est con de le bousiller, j'en cherchait justement un neutra....
juste comme ça : la peinture cuite au four sur phosphatage est sa finition d'origine. Alors qu'un bronzage serai totalement hors de propos sur cette arme.
PS : c'est con de le bousiller, j'en cherchait justement un neutra....
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Ah ! Ce besoin d' améliorer l'histoire .
Si vous saviez le nombre de musées qui ont des neutralisés en vitrine .
Si vous saviez le nombre de musées qui ont des neutralisés en vitrine .
Tourblanche- Pilier du forum
Acide chlorydrique diluée du commerce (ne pas respirer au dessus)....rincage a l eau et neutralisation de l action de l acide avec du produit vaisselle.....degraissage et bronzage.
blp54- Membre expert
Ben moi, je trouve que c'est une super bonne idée que de s’entraîner sur une drouille neutra pour apprendre une technique de travail
1, il est déjà foutu
2, pour le revendre il devrait le remettre aux nouvelles normes
3, c'est pas rare
4, j'aime pas les machins grand breton
5, c'est son choix, son objet, son pognon, sa volonté et il en a le droit :chinese:
1, il est déjà foutu
2, pour le revendre il devrait le remettre aux nouvelles normes
3, c'est pas rare
4, j'aime pas les machins grand breton
5, c'est son choix, son objet, son pognon, sa volonté et il en a le droit :chinese:
Invité- Invité
Allobroges a écrit:
Alors là, entièrement de ton avis sur ce point.
En ce qui concerne la "drouille neutra" ça par contre, ça dépend des points de vues... Nous ne sommes pas tous tireur ici.
Il me semblait juste important de préciser qu'en se qui concerne la peinture jugée moche, il s'agit de la finition d'origine, se qui ne sera pas le cas d'un bronzage, ces armes ne l'ayant jamais été. On a déjà vu nombres de finitions hasardeuses sur des armes militaria, dut a la méconnaissance de celui qui l'a refaite. (on en a l'exemple sur ce forum même, avec un MAS 36 1er type qui possédait sa finition d'origine et qui a été ainsi ainsi massacré, son propriétaire croyant qu'il devait ètre bronzé...).
A partir de là, maintenant le propriétaire en fait se qu'il veut en âme et conscience.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
C'est un débat vieux comme le monde ou plutôt comme les forums. Il y a des partisans de la restauration pile poil comme à l'origine et d'autres pour pas de restauration du tout et d'autres enfin pour une restauration pour rendre un peu plus présentable une arme ayant beaucoup vécu. Pour cette arme là je suis dans le troisième cas mais toutes les opinions sont respectables, chacun ayant ses arguments qui tous se plaident.
Quand j'étais jeune officier nous avions, dans le bureau des lieutenants, un ensemble canon et culasse de Lebel accroché au mur, nous l'avions trouvé à Suippes lors d'une manoeuvre posé sur le bord d'une tranchée par un poilu quelques 60 ans plus tôt, les bois avaient pourri et seul subsistait le métal. Dans ce cas, pas question de restauration, l'effet qu'avait eu le temps sur cette arme et ce qu'elle représentait devait être laissé en l'état.
A l'inverse, quand je vois les prix monter pour une arme dite "mint" je ne suis pas fana. Pour moi une arme réglementaire doit avoir un minimum de vécu sinon elle ne raconte rien. Mais ce ne sera pas l'avis d'un collectionneur, comme quoi chacun voit midi à sa porte.
Pour le reste, je vous tiens au courant de l'évolution du "bousillage"...
A+
Quand j'étais jeune officier nous avions, dans le bureau des lieutenants, un ensemble canon et culasse de Lebel accroché au mur, nous l'avions trouvé à Suippes lors d'une manoeuvre posé sur le bord d'une tranchée par un poilu quelques 60 ans plus tôt, les bois avaient pourri et seul subsistait le métal. Dans ce cas, pas question de restauration, l'effet qu'avait eu le temps sur cette arme et ce qu'elle représentait devait être laissé en l'état.
A l'inverse, quand je vois les prix monter pour une arme dite "mint" je ne suis pas fana. Pour moi une arme réglementaire doit avoir un minimum de vécu sinon elle ne raconte rien. Mais ce ne sera pas l'avis d'un collectionneur, comme quoi chacun voit midi à sa porte.
Pour le reste, je vous tiens au courant de l'évolution du "bousillage"...
A+
On peut aussi utiliser une brosse nylon montée sur perceuse (il en existe deux qualités rouge plus dure et bleue plus douce), ça décape très bien sans laisser de traces si on n'appuie pas trop sur la pièce, ou bien brosse métal en fil inox très fin.
Pour le dégraissage il y a le substitut de thricho pour dégraisser les pièces métalliques qui se rince à l'eau, également le nettoyant de freins /embrayage en bombe que l'on trouve en rayon auto des supermarchés.
En bronzage j'aime bien les produits de chez Cartry, c'est long ( de nombreuses couches pour un bon résultat) mais très bon rendu;
Pour le dégraissage il y a le substitut de thricho pour dégraisser les pièces métalliques qui se rince à l'eau, également le nettoyant de freins /embrayage en bombe que l'on trouve en rayon auto des supermarchés.
En bronzage j'aime bien les produits de chez Cartry, c'est long ( de nombreuses couches pour un bon résultat) mais très bon rendu;
AFV06- Membre confirmé
En ce qui concerne le sablage ou microbillage ce n'est pas systématiquement à proscrire car toutes les armes phosphatées sont généralement sablées avant le bain de phosphatage et il n'a pas trop de risque de bloquer des grains de sable ou billes dans une arme,il n'a presque pas de trous borgnes, ( à la différence des pièces de mécaniques, carbus en particulier qui n'aiment pas trop de procédé de nettoyage ),
AFV06- Membre confirmé
Bjr,
Pour le dégraissage des pièces, il y a aussi l'essence F et C ; faire des essais préalables avant un bronzage.
Cdlt,
Diabolo
Pour le dégraissage des pièces, il y a aussi l'essence F et C ; faire des essais préalables avant un bronzage.
Cdlt,
Diabolo
Diabolo- Membre