enlever une hausse

3 participants

Aller en bas

enlever une hausse Empty enlever une hausse

Message  julio62 Dim 03 Fév 2019, 20:39

je viens "d'hériter" d'un Lebel  en mauvais état,afin lui redonner un meilleur aspect, j'aimerai changer la hausse dont il ne reste que la base et sur laquelle on ne peut plus fixer de planche
il devrait aller très bien pour décorer un mur

mais comment l'enlever ?

merci pour vos conseils
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1042
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

enlever une hausse Empty Re: enlever une hausse

Message  Pâtre Dim 03 Fév 2019, 21:34

salut

Il me semble que cet élément est brasé.
En chauffant l'embase va se désolidariser du canon.

A vérifier....

enlever une hausse 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

enlever une hausse Empty Re: enlever une hausse

Message  Verchère Lun 04 Fév 2019, 03:06

Il faut d'abord enlever la vis du ressort de hausse, qui pointe dans un petit trou borgne du canon (tu connais, ça fait partie de la modif 93).
Ensuite il suffit de chauffer à la lampe à souder (p.ex. torche à butane), en tenant de l'autre main un petit bout de fil de soudure électronique (l'ancienne, étain/plomb) qui servira de thermomètre (en l'appuyant de temps à autres sur la jointure hausse / canon, du côté opposé à la flamme).
Quand ce fil perle on peut commencer à essayer de faire tourner un peu la hausse, et dès qu'elle bouge un peu on la tire vers l'avant (une fois que ça a commencé à bouger ça part tout seul).
Sans cet indicateur ça va aussi, mais on risque de chauffer trop, inutilement.

C'est pas bien chaud, donc pas la peine de prévoir une pince qui risque de laisser des traces : en empoignant avec un gant de cuir épais (ou un gros chiffon), ça suffit bien.

Dès que la hausse sort on profite qu'elle est chaude pour essuyer au mieux l'étain fondu dans le plan de joint, avec un chiffon ; et aussitôt après le canon (qui refroidit moins vite ; la hausse il faut souvent la réchauffer).
Le fusil étant bien sûr tenu dans l'étau, horizontalement, par le boîte de culasse (avec mordaches bien sûr).

La seule partie difficile de l'opération est d'enlever la petite vis sans l'esquinter ni la perdre (d'autant que franchement, j'arrive à les refaire mais c'est un peu petit pour mes gros doigts et mes vieux yeux).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

enlever une hausse Empty Re: enlever une hausse

Message  julio62 Lun 04 Fév 2019, 19:03

merci pour vos conseils
comme d'habitude très complets pour Verchere c'est bien utile pour les nulsenlever une hausse Icon_biggrin
  je n'oublie pas de comparer les vis comme tu me l'a demandé, mais à l’œil nu la subtilité des pas de vis m'échappe ,j'ai essayé vite fait pour une vis de la changer entre deux armes  mais cela ne fonctionne pas ,ils doivent être différents;mais il faut que je reprenne tout cela tranquillement.
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1042
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

enlever une hausse Empty Re: enlever une hausse

Message  Verchère Mar 05 Fév 2019, 03:11

A l'oeil on ne verrait de toutes façons pas grande différence.
En mesurant sous la loupe la longueur de 10 filets c'est un peu plus net,
mais pour allier confort et précision il faut un "peigne à filets" (en fait deux, un métrique et un Withworth) ; accessoires tout de même quasi-indispensables à quiconque peut avoir à rechercher des vieilles vis perdues.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum