Vergueiro M937
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Vergueiro M937
Voici une arme qui gagne à être connue :
Jose Vergueiro était un officier d'infanterie portugais qui avait réellement connu les combats dans les colonies africaines. Il s'attacha à concevoir un fusil réglementaire en s'inspirant de la star de ce début du XXème siècle : le Mauser 98.
Cependant il s'inspira aussi du système Steyr-Mannlicher. Le résultat fut l'Espingarda Portugueza 6,5 MOD 1904
Effectivement il était chambré pour la cartouche de 6,5mm portugaise (celle qui va avec le Vergueiro, comme les choses sont bien faites!). Ce fut un succès immédiat dans son pays, on en tira 2 modèles : le fusil et le mousqueton destiné comme d'habitude aux troupes "spéciales" et aux troupes montées.
Cette arme fut en dotation de 1905 jusqu'à la fin des années 30. C'est là qu'intervient :
Le M937, pour modèle 1937, est chambré pour la 7,92x57 qui est plus tendance à l'époque (et surtout plus disponible pour moins cher grâce aux usines germaines qui tournent quand même pas mal). Le M937 a peu ou prou les dimensions d'un 98K, il conserve les marquages du 1904 (y compris le marquage 6,5 de l'ancien calibre) car il utilise les boîtiers culasse de son "papa" fabriqués par DWM à Berlin.
Le Brésil et l'Afrique du Sud ont été les 2 seuls pays étrangers à l'adopter si on exclut l'Angola alors possession lusitanienne. Ce fusil en version 6,5mm a participé aux opérations africaines de la WWI (aux mains des "sudaf" notamment), il était craint pas les troupes teutones qui le considéraient comme supérieur à leurs G98, G88 et autre Mauser 71.
Ici on voit bien le boîtier culasse mélange de Mauser/Steyr-mannlicher, on voit aussi le bouchon de canon caractéristique et on distingue le marquage de tonnerre du roi Carlos (qui n'a rien à voir avec Françoise Dolto )
Le guidon et ses "oreilles" qui sont ornées de Waffenamt.
Culasse ouverte on voit bien la particularité du systéme Vergueiro (à comparer avec le système Mauser).
Hausse avec garde-main enveloppant.
La plaque de couche genre Carl Gustav.
La culasse en 2 parties comme sur le Steyr 95 (c'est une m...... à démonter/remonter! mais il y a des tuto sur Youtube très bien faits). A noter que sur 95% des Vergueiro les pièces de la culasse ne sont pas au N° : c'est normal car les recrues en bavaient tellement lors des séances de nettoyages que les pièces se mélangeaient. Et vu la difficulté de remontage, une fois votre fusil terminé on n'allait pas tout recommencer!
La baïo et son porte fourreau (que je dois rénover), fabriquée par Simson à Suhl.
Une dernière remarque : les Vergueiro M937 ont fini leurs carrières ops dans la zone Angola. Ces armes étaient pour la plupart peu entretenues. En cas d'achat pensez à regarder sous le garde-main : il peut souvent y avoir une forte corrosion du canon du fait d'un stockage en zone humide. C'est là le seul point propre au Verg' à surveiller (en dehors de tout autre point habituel pour une arme). Cette arme possède un mouvement de culasse d'une fluidité extraordinaire, la précision est aussi au RDV. Bref que du bonheur
Jose Vergueiro était un officier d'infanterie portugais qui avait réellement connu les combats dans les colonies africaines. Il s'attacha à concevoir un fusil réglementaire en s'inspirant de la star de ce début du XXème siècle : le Mauser 98.
Cependant il s'inspira aussi du système Steyr-Mannlicher. Le résultat fut l'Espingarda Portugueza 6,5 MOD 1904
Effectivement il était chambré pour la cartouche de 6,5mm portugaise (celle qui va avec le Vergueiro, comme les choses sont bien faites!). Ce fut un succès immédiat dans son pays, on en tira 2 modèles : le fusil et le mousqueton destiné comme d'habitude aux troupes "spéciales" et aux troupes montées.
Cette arme fut en dotation de 1905 jusqu'à la fin des années 30. C'est là qu'intervient :
Le M937, pour modèle 1937, est chambré pour la 7,92x57 qui est plus tendance à l'époque (et surtout plus disponible pour moins cher grâce aux usines germaines qui tournent quand même pas mal). Le M937 a peu ou prou les dimensions d'un 98K, il conserve les marquages du 1904 (y compris le marquage 6,5 de l'ancien calibre) car il utilise les boîtiers culasse de son "papa" fabriqués par DWM à Berlin.
Le Brésil et l'Afrique du Sud ont été les 2 seuls pays étrangers à l'adopter si on exclut l'Angola alors possession lusitanienne. Ce fusil en version 6,5mm a participé aux opérations africaines de la WWI (aux mains des "sudaf" notamment), il était craint pas les troupes teutones qui le considéraient comme supérieur à leurs G98, G88 et autre Mauser 71.
Ici on voit bien le boîtier culasse mélange de Mauser/Steyr-mannlicher, on voit aussi le bouchon de canon caractéristique et on distingue le marquage de tonnerre du roi Carlos (qui n'a rien à voir avec Françoise Dolto )
Le guidon et ses "oreilles" qui sont ornées de Waffenamt.
Culasse ouverte on voit bien la particularité du systéme Vergueiro (à comparer avec le système Mauser).
Hausse avec garde-main enveloppant.
La plaque de couche genre Carl Gustav.
La culasse en 2 parties comme sur le Steyr 95 (c'est une m...... à démonter/remonter! mais il y a des tuto sur Youtube très bien faits). A noter que sur 95% des Vergueiro les pièces de la culasse ne sont pas au N° : c'est normal car les recrues en bavaient tellement lors des séances de nettoyages que les pièces se mélangeaient. Et vu la difficulté de remontage, une fois votre fusil terminé on n'allait pas tout recommencer!
La baïo et son porte fourreau (que je dois rénover), fabriquée par Simson à Suhl.
Une dernière remarque : les Vergueiro M937 ont fini leurs carrières ops dans la zone Angola. Ces armes étaient pour la plupart peu entretenues. En cas d'achat pensez à regarder sous le garde-main : il peut souvent y avoir une forte corrosion du canon du fait d'un stockage en zone humide. C'est là le seul point propre au Verg' à surveiller (en dehors de tout autre point habituel pour une arme). Cette arme possède un mouvement de culasse d'une fluidité extraordinaire, la précision est aussi au RDV. Bref que du bonheur
Invité- Invité
Re: Vergueiro M937
jai un probleme avec ma culasse elle ne se remonte plus , tu aurai des photos de la culasse en detail?
Re: Vergueiro M937
ventejoux a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=P_YuytaM8jg
ça passe nickel
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25160
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Vergueiro M937
merci venteujoux je sais maintenant pourquoi je n'arrive pas a la remonté gracié millé
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