Graissage K31

+8
G02
papet13
Verchère
Baccardi
Jean Louis
lu1900
Pâtre
zaknafein
12 participants

Aller en bas

Graissage K31 Empty Graissage K31

Message  zaknafein Ven 21 Oct 2016, 16:36

Bonjour,

Suite à un petit polissage de ma culasse de K31, je me suis posé une question concernant sa sécurité.

Dans une optique de fluidifier son mouvement/verrouillage (je le trouve assez dur comparé à des vidéos trouvées sur le net),
J'ai effectué un polissage au papier 600, j'ai pensé graisser les tenons de verrouillage de la culasse, or sur cette culasse rectiligne, le tenons ne sont pas droit mais biseautés.

Suite à l'application de graisse au graphite, ne risque-t-elle pas de s'ouvrir lors d'un tir à cause de la pression ?

Merci

zaknafein
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  Pâtre Ven 21 Oct 2016, 16:58

salut

Suspect ...je ne suis pas sur que graisser les tenons soit une bonne idée.
Comme tu le sais, l’intérieur d'un canon & de la chambre doivent être propre & sec.
Comme les tenons reçoivent la pression lors du tir, si une matière incompressible se trouve par là, il risque d'y avoir un souci.

Que l'on me corrige si je dis une çonnerie! Wink

Par ailleurs, le maniement d'une culasse nécessite presque toujours un mouvement ferme (ce qui veux pas dire brutal, ni avec un effort démesuré...). Certains modèle sont mieux finis que d'autres, & paraissent plus "fluide"!
Ça me parait un peu aventureux de modifier les dimensions d'une culasse : Mollo sur le polissage!

Graissage K31 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  lu1900 Ven 21 Oct 2016, 17:07

Le 600 pour polir ,  Suspect ......
Si on devait recevoir une culasse ds les dents si présence de corps lubrifiant .....je pense que tu as de la marge 
Par contre chambre et cartouches sèches de tt corps gras !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  zaknafein Ven 21 Oct 2016, 17:44

Malgré l'utilisation du papier 600, usé d'ailleurs, la surface accroche moins qu'auparavant. Je finirai peut-être au 1000 ou 2000 ou laine de fer.
Vu qu'il s'agit d'une arme rechambrée en 30-284 je juge la dureté de la culasse à vide.

Je vais peut-être choquer les Suisses mais la présence de ma main juste dans le prolongement de la culasse rectiligne fait que c'est l'arme que je possède dont j'ai le moins confiance.

zaknafein
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Polissage

Message  Jean Louis Ven 21 Oct 2016, 21:25

j'ai un ami qui utilise du 12000 pour polir certaines pièces.

Ce qui est bizarre dans la question c'est la demande, si il doit mettre de la graisse, mais de lui même il attaque les tenons de culasse .

En cas de revente ou de problème humain, la première chose que un expert regarde, les pièces de sécurités , les tenons par exemple .....
Certaines graisses font que le coefficient de travail ou de blocage baisse à 60 % , par ce fait il faut réduire les couples ...combien de pièces subissent un sur blocage par manque de connaissances.

Un Fusil Garand doit avoir lui un peu de graisse à certains endroits, de la belle filante, rouge ASAP.
Pour mes Suisse j'utilise de l'huile de vaseline, pour les autres aussi ...

Jean louis
.


Dernière édition par Jean Louis le Ven 21 Oct 2016, 21:57, édité 1 fois

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  Baccardi Ven 21 Oct 2016, 21:34

Je reste un chouïa sceptique sur le besoin de polir une culasse de K31 pour la rendre (encore plus) fluide...
Sans y avoir touché de la sorte, je la ramène entre deux doigts et la ferme avec un on coup de pouce...

Sinon, sèche la culasse, sèche... :twisted:

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  zaknafein Sam 22 Oct 2016, 01:03

Elle me paraît réellement dure au point de rendre la paume de la main douloureuse après plusieurs cycles. J'ai d'ailleurs eu plusieurs cartouches non percutées car la culasse n'était pas complètement verrouillée.
Sèche, très sèche effectivement je m'en sert peu du fait du tarif des cartouches Nolasco et ma Tikka T3T en 7mm08 est bien plus douce sur tous les points. Il n'a pas dû tirer une cartouche depuis 2 ans. Malgré mon manque d'entretien, pas une trace de rouille.

En tout cas cela semble diviser.
Je viens de trouver le manuel qui précise qu'il faut après chaque tir graisser la culasse et la chambre à cartouche

zaknafein
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  Verchère Sam 22 Oct 2016, 02:38

Culasse de K31 rechambré dure à manoeuvrer et fermant mal ?
Problèmes de dimensions (cartouches trop grosses, chambre trop petite).

Il y a une norme pour la chambre de 30-284, mais l'alésoir ne sait pas lire et si l'opérateur l'a laissé faire à sa guise, le résultat est parfois hors-norme. Ce qui n'a pas empêché l'armurier de vendre au prix normal (non, je ne donnerai pas de nom).
Quand on recharge ses cartouches on peut ajuster le recalibreur, en le raccourcissant ou en l'allongeant. Si on achète des manufacturées, ça ne se passe pas toujours parfaitement (Nolasco, c'est une manufacture de munitions de grande renommée ?).

Mon K31 / 30-284 devient dur et ferme mal après 5 recalibrages de collet, si je suis épaulé à gauche.
Mais en épaulant à droite c'est encore parfait... Idem en restant à gauche mais en retournant le fusil pour manoeuvrer de la main gauche. Ceci en restant beaucoup moins brutal qu'avec un Lebel (ou un US17).
Comme quoi la fluidité du K31 repose beaucoup sur l'angle du bras qui l'actionne...


Graisser / huiler la culasse ou pas...
Sur le terrain, huile + sable = coincement ; donc on ne graisse que ce qui l'exige absolument (tout en se demandant comment une telle arme a pu passer les tests militaires traditionnels).
Les armes réglementaires étant à priori destinées au terrain, on peut penser qu'elles ne sont pas conçues pour fonctionner en dégoulinant d'huile.
Graisser / huiler culasse et chambre après chaque tir : oui, pour que ça ne rouille pas. Mais faut nettoyer juste avant le tir suivant.
Et "essuyer l'huile" ne veut pas dire "dégraisser à fond"... Ce qui est important, c'est d'éviter que les pièces puissent faire de "l'aquaplaning" l'une sur l'autre ; si le fond des porosités et des stries d'usinage conserve un peu de gras ça ne gêne pas, au contraire.
De toutes façons vous pourrez toujours dégraisser les tenons, ça n'enlèvera pas tout ce qui s'accumule dans le logement desdits tenons, qui est généralement un véritable nid à m... bien difficile à nettoyer parfaitement. Et qui re-badigeonnera les tenons à chaque fermeture.


Peur d'une culasse à action rectiligne ?
Celle-ci, avant de reculer, doit tout de même tourner de 1/4 tour....
Ce qui est très différent d'une culasse "usuelle" qui, avant de reculer, doit tourner de 1/4 de tour...
Ben non, en fait c'est exactement pareil !
Certes, les tenons à portée inclinée du K31 peuvent inquiéter ... et s'ils glissaient ? J'avoue n'avoir pas vérifié si l'angle était inférieur à l'angle limite d'irréversibilité (qui est bien connu en mécanique), mais ça mérite effectivement d'y jeter un oeil (en regardant aussi si l'ergot du levier de manoeuvre ne créerait pas un léger verrouillage).
Que dirais-tu avec certains Mosin-Nagant, où pendant qu'on presse la détente on voit du coin de l'oeil le levier d'armement qui commence à s'ouvrir...
De toutes façons, on ne parle pas souvent de culasses de K31 ayant traversé la tête du tireur ! C'est plus fréquent avec les culasses de Rolling-Block ou les percuteurs de Winchester 73, paraît-il...


Polissage
En général les pièces en mouvement se polissent d'elles mêmes là où il faut, si ça n'a pas été fait à la fabrication. Le polissage ne se justifie guère que pour :
- épater la galerie,
- adoucir les séquelles d'un petit dégât ou d'une corrosion mal placée.
Sur la portée d'appui des tenons, mieux vaut éviter d'anticiper sur l'usure, et laisser faire le matage naturel.
Sur les rampes hélicoïdales d'armement ou de manoeuvre c'est autre chose, mais si c'est nécessaire sur un suisse c'est qu'il a traîné des années dans une cave humide.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  Invité Sam 22 Oct 2016, 08:45

Pâtre a écrit:salut

Suspect ...je ne suis pas sur que graisser les tenons soit une bonne idée.
Comme tu le sais, l’intérieur d'un canon & de la chambre doivent être propre & sec.
Comme les tenons reçoivent la pression lors du tir, si une matière incompressible se trouve par là, il risque d'y avoir un souci.

Que l'on me corrige si je dis une çonnerie! Wink

Par ailleurs, le maniement d'une culasse nécessite presque toujours un mouvement ferme (ce qui veux pas dire brutal, ni avec un effort démesuré...). Certains modèle sont mieux finis que d'autres, & paraissent plus "fluide"!
Ça me parait un peu aventureux de modifier les dimensions d'une culasse : Mollo sur le polissage!

Graissage K31 72113
Graissage K31 671531  OK sauf que pas pour le polissage (négatif).
Concernant le miens je doit être un peu brutal aussi et cela ne m'a jamais surpris. Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty graissage culasse K31

Message  papet13 Sam 22 Oct 2016, 10:55

un vieux sergent chef armurier de la base où j'ai fait mon service en 19xx (au moyen âge) me disait : "tu nettoies tes armes avec de l'essence G (éther de pétrole), tu laisses sécher, tu remontes , et puis c'est tout.
l'essence G est un dégraissant qui paradoxalement laisse un film sur les surfaces métalliques
donc pas de graisse ni sur mon K11 ni sur mon K31
comme dit l'autre, fermeture virile mais non brutale, çà glisse et çà ferme

papet13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 124
Age : 81
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  Baccardi Sam 22 Oct 2016, 11:14

Verchère a écrit:

... tout en se demandant comment une telle arme a pu passer les tests militaires traditionnels...


Obiter dictum:

... en Helvétie, cela signifie surtout des tirs au sec, dans un stand, avec les meilleurs tireurs de la division...
Les tireurs suisses constituaient un lobby si fort au sein du "Département militaire" (l'équivalent du Ministère de la guerre/défense) que l'arme était conçue selon les voeux des tireurs à la cible avant toute autre considération !
Lors de l'introduction du fass 90 actuel, je me souviens très bien des pétitions que j'ai moi-même signées (honte à moi Embarassed ) pour exiger que cette nouvelle arme puisse être utilisée de manière optimale pour le "tir sportif".

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  G02 Sam 22 Oct 2016, 15:42

papet13 a écrit:l'essence G est un dégraissant qui paradoxalement laisse un film sur les surfaces métalliques

Sûr? Car nous on s'en sert justement pour son super pouvoir dégraissant/asséchant pour le collage de pièces ou éviter la pollution sur circuits hydrauliques; Pour ta définition j'aurais plutôt cité le WHITE SPIRIT DESAROMATISE (S-752 pour les connaisseurs) Wink

De mon coté les parties métaliques de mon K31 sont nettoyées au White et j'essuie la culasse avec un chiffon + 1 goute de Lubrifiant Multifonctionnel pour Armes (S-758)
G02
G02
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Peu mais bien....

Message  Jef.ch Sam 22 Oct 2016, 18:33

Salut,

Je ne connais pas les spécificités des K31 en 30-284. Par contre, j'ai démonté et nettoyé un paquet de Schmidt-Rubin en GP11 comme en .22. Les seuls dont le maniement n'était pas fluide, c'était parce que leur dernier nettoyage / graissage remontait à 40 ou 60 ans. Et là effectivement ça colle,..

Après un bon nettoyage, on a 2 écoles: les inconditionnels de l'automatenfett, à l'ancienne, et les j'm'en-foutistes comme mécolle qui se contentent de prendre ce qu'ils ont sous la main, puisqu'un léger film d'huile n'a jamais perturbé le fonctionnement d'une arme... Sans parler de la protection contre la corrosion.

Amitiés,
A+,
le Jef-le-moins-possible,-c'est-un-flingue,-pas-une-friteuse!   :ouichef:

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  zaknafein Sam 22 Oct 2016, 19:54

Je ferais l'essai demain, j'ai que la culasse sous la main la semaine. Je pense graisser et essuyer le surplus de façon à ne laisser qu'un film.

Le rechambrage, on peut le laisser de côté, j'ai fait mes dernières manipulations à vide.
Un point intéressant c'est le geste. Il se trouve que je suis gaucher ce qui pourrait expliquer que je pousse de travers. J'étudie d'ailleurs l'achat d'un 2eme levier de culasse et de le modifier pour le passer à gauche en soudant une rallonge par dessus le boîtier

zaknafein
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Non, pas le levier..... :-(

Message  Jef.ch Sam 22 Oct 2016, 22:59

Te fatigue pas avec ces bricolages qui coûtent la faux d'épaisses... Le K31 EST une arme de gaucher:
https://www.youtube.com/watch?v=I6sVLje6fHA

Ou disons que normalement les gauchers sont suffisamment créatifs pour faire de ce "handicap" un avantage!  Graissage K31 72113

Amitiés,
A+,
le Jef-le-mieux-c'est-d'entraîner-les-2-côtés...  Graissage K31 3361380237

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  Verchère Dim 23 Oct 2016, 01:39

Si tu bidouilles le levier, ça risque d'augmenter encore le porte-à-faux transversal pendant la manoeuvre.
Pour ma part le problème n'était pas là, c'était une question de position du bras : un droitier manoeuvre la culasse avec le coude assez près du corps, mais un gaucher se retrouve avec le coude plus écarté, ce qui diminue énormément sa force.
Il se peut que ce soit surtout sensible en position sur une table de bench-rest.
Comme dit, j'ai contourné ça en faisant sauter le fusil dans les mains pour le retourner ; le levier se retrouve donc à gauche, et le bras gauche le manoeuvre en symétrie exacte d'un mouvement de droitier. En plus ça me pose les douilles sur la table, et je n'ai pas besoin de les ramasser à 4 pattes... Ça ne ralentit pas la cadence, et ne change nullement ma position de tir.
Mais ceci n'est nécessaire qu'avec des douilles plusieurs fois recalibrées-collet, quand elles commencent à coincer. Sinon c'est pas la peine de faire des simagrées.

Etant donné que ton K31 a été modifié, il faudrait que tu vérifies tous les points, en comparaison avec un K31 d'origine ; au cas où il ait subi quelque initiative malheureuse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  MikeDundee Dim 23 Oct 2016, 09:55

Hello,
personnellement pour le mien, un (très) léger film d'huile sur les tenons de verrouillage (propres) comme sur tous mes verrous et puis voilà... La graisse est plutôt un attrape M..de, tout vient s'y coller ! Graissage K31 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  zaknafein Dim 23 Oct 2016, 20:42

Verdict après avoir laissé un filet de graisse ca coulisse mieux
Effectivement en manœuvrant comme un droitier c'est parfait

Merci des conseils

zaknafein
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  zaknafein Ven 02 Déc 2016, 13:43

Pour les gauchers comme moi que ca intéresse il existe donc une modification du levier d'armement pour faciliter son utilisation.
Ce levier peut s'acheter mais vu son prix je pense à moyen terme en acheter un normal et le modifier moi même.
Il est prévu pour ne pas gêner le fonctionnement

Graissage K31 Mvc-X215s

Graissage K31 Mvc-X220s

zaknafein
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  manitou Ven 02 Déc 2016, 14:24


------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4928
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graissage K31 Empty Re: Graissage K31

Message  JLPC Ven 02 Déc 2016, 22:14

P***** mais si on lit en diagonale ici c'est déplacé  



un petit polissage  ..... optique de fluidifier son mouvement .... l’intérieur  doit être propre & sec .... je la ramène entre deux doigts et la ferme .... Elle me paraît réellement dure au point de rendre la paume de la main douloureuse après plusieurs cycles ... fermeture virile mais non brutale, çà glisse et çà ferme ... 



affraid affraid affraid affraid affraid
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum