Colt New Navy Revolver (Model of 1889) civilian model, canon de 3 pouces, 41 LC
+3
manucolt1873
HELIX
joselito
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
Colt New Navy Revolver (Model of 1889) civilian model, canon de 3 pouces, 41 LC
Colt New Navy Revolver (Model of 1889) civilian model
Ainsi ce modèle est identifiable aux détails suivants :
-plaque de recouvrement de 1892 :
-carcasse de 1892 identifiable aux "cylinder lock" et "cylinder stop"
Le reste de l’arme reprend les caractéristiques des modèles 1889 de la série des 10 000 à 23 000, à savoir :
-un numéro de série du format :
XX
XXX
-un patent du type :
COLT’S PT F.A MFG. CO.
HARTDFORD CT. U.S.A.
PAT . AUG.5.84. NOV.6.1888
Situé sur le dessus du canon et sur trois lignes.
Un numéro d’assemblage à 1,2 ou 3 chiffres, ne reprenant pas le numéro de série (à la différence des modèles militaires) que l’on retrouvera :
-à l’intérieur de la carcasse :
-sur le barillet :
-sur la potence :
-sous le canon (à coté du rappel du calibre) :
-sur le poussoir de barillet. Sur mon exemplaire, cette pièce a été remplacée, très vraisemblablement en usine (K suivi d'un 4 digit, ou par une pièce d'un modèle militaire).
Le « rampant Colt » est également présent :
Ainsi que l’indication du calibre, ici 41 LC :
Bonjour à tous, voici un exemplaire de Colt 1889 assez intéressant, en ce sens qu’il s’agit d’un modèle avec canon de 3 pouces en 41 LC, caractéristique des dernières production du modèle 1889.
Cet exemplaire date de 1892 et porte le n°23 292. Ce numéro est important car les armes de ce modèle (1889) comprises entre les n° 23 000 et 30 XXX sont porteuses de caractéristiques précises. Ces armes furent produites entre décembre 1892 et janvier 1894. Notre arme est donc le 292e exemplaires de cette série d’environs 7 000 revolvers.
En effet, à partir du n° 23 000, Colt utilisa les carcasses du revolver modèle 1892 (et donc les plaques de recouvrement de 1892) pour assembler les derniers modèles de New Navy model 1889 proposés à la vente, tout en continuant à utiliser les autres pièces du modèle 1889.
Ainsi ce modèle est identifiable aux détails suivants :
-plaque de recouvrement de 1892 :
-carcasse de 1892 identifiable aux "cylinder lock" et "cylinder stop"
Le reste de l’arme reprend les caractéristiques des modèles 1889 de la série des 10 000 à 23 000, à savoir :
-un numéro de série du format :
XX
XXX
-un patent du type :
COLT’S PT F.A MFG. CO.
HARTDFORD CT. U.S.A.
PAT . AUG.5.84. NOV.6.1888
Situé sur le dessus du canon et sur trois lignes.
Un numéro d’assemblage à 1,2 ou 3 chiffres, ne reprenant pas le numéro de série (à la différence des modèles militaires) que l’on retrouvera :
-à l’intérieur de la carcasse :
-sur le barillet :
-sur la potence :
-sous le canon (à coté du rappel du calibre) :
-sur le poussoir de barillet. Sur mon exemplaire, cette pièce a été remplacée, très vraisemblablement en usine (K suivi d'un 4 digit, ou par une pièce d'un modèle militaire).
Le « rampant Colt » est également présent :
Ainsi que l’indication du calibre, ici 41 LC :
L’une des plaquettes de crosse de mon exemplaire est abîmée, défaut relativement fréquent sur ce modèle (il s’agit des plaquettes d’origine, portant également le numéro d’assemblage).
Le revolver a vu son bronzage s’atténuer au fil des ans mais évite la teinte tabac grisâtre qu’il est fréquent de trouver sur ces modèles qui ont souvent été portés par leurs utilisateurs qui disposaient d’une arme compacte dans un calibre honorable, le .41 LC. Sans préjuger de son comportement au tir, l'arme est bien équilibrée et la prise en main assez aisée.
Ce type de Colt 1889 en 3’’ et 41 LC n’est pas extrêmement répandu en France, sans pour autant être rarissime, mais ce qui fait l’intérêt de cette pièce est qu’il s’agit de l’ultime évolution du 1889 civil avant qu’il ne soit remplacé par le modèle 1892, le tout dans un modèle "compact" en .41 LC.
Je suis preneur de tout renseignement complémentaire, y compris sur vos modèles de Colt 1889/92/94/95/96/01/03 (civils et militaires confondus) tout à la foi pour enrichir la base de donnée TCAR, ma connaissance de ces modèles et pour confronter ma doc à des variations ou des modèles inconnus !
Cordialement.
Adishatz
Je suis preneur de tout renseignement complémentaire, y compris sur vos modèles de Colt 1889/92/94/95/96/01/03 (civils et militaires confondus) tout à la foi pour enrichir la base de donnée TCAR, ma connaissance de ces modèles et pour confronter ma doc à des variations ou des modèles inconnus !
Cordialement.
Adishatz
Invité- Invité
joselito- Modérateur
Re: Colt New Navy Revolver (Model of 1889) civilian model, canon de 3 pouces, 41 LC
Très bon article qui me fait découvrir une arme que je ne connais pas .
HELIX- Administrateur
Re: Colt New Navy Revolver (Model of 1889) civilian model, canon de 3 pouces, 41 LC
, magnifique ce petit trois pouces.
manucolt1873- Membre confirmé
Une bien belle pièce
Vmax666- Pilier du forum
Un bel article, merci pour ce travail, parce qu'on sait que c'est un sacré boulot
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Merci pour l'article , textes et photos et une arme pas courante sur les forums.
Pocomas- Administrateur
Bonjour,
Une bien belle présentation pour un bien belle pièce !
Moi qui n'y connais rien , j'apprends..... et ce bleu Colt
Merci
CDT
Une bien belle présentation pour un bien belle pièce !
Moi qui n'y connais rien , j'apprends..... et ce bleu Colt
Merci
CDT
SULTAN- Membre