G98 hausse plate (ajout photos marquages)
5 participants
Page 1 sur 1
G98 hausse plate (ajout photos marquages)
Bonjour à tous,
vu ce G98 (pas à moi), dont je ne sais identifier exactement le modèle. Il a une hausse plate, mais a conservé sa culasse droite et son passage de bretelle sous l'arme.
Sauriez vous m'en dire plus sur ce modèle ? G98 reconditionné dans les années 20 ? Mais alors pourquoi n'a-t'il pas le marquages "1920" des armes réutilisées Reichwehr ?
Merci à vous
vu ce G98 (pas à moi), dont je ne sais identifier exactement le modèle. Il a une hausse plate, mais a conservé sa culasse droite et son passage de bretelle sous l'arme.
Sauriez vous m'en dire plus sur ce modèle ? G98 reconditionné dans les années 20 ? Mais alors pourquoi n'a-t'il pas le marquages "1920" des armes réutilisées Reichwehr ?
Merci à vous
Dernière édition par Lestat le Dim 27 Nov 2016, 13:34, édité 1 fois
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Re: G98 hausse plate (ajout photos marquages)
Salut
modèle dit de transition, reconditionné dans les années 1935, normalement le support de hausse est estampillé S/42G sur son coté droit
Cdt
modèle dit de transition, reconditionné dans les années 1935, normalement le support de hausse est estampillé S/42G sur son coté droit
Cdt
droulz- Pilier du forum
oui modèle de transition également appelé G98M outre atlantique modifié sous la république de weimar , hausse plate comme l'a dit droulz grenadière large , culasse levier droit ( celle du G98 d'origine ) si au numéro , souvent un "H" de weimar sur la joue de crosse et parfois canon remplacé voilà pour les principales caractéristiques , en tous cas celui ci a l'air en bon état . c'est une pièce intéressante .
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
Merci beaucoup messieurs pour vos réponses.
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Salut
tout comme celui ci
https://www.tircollection.com/t20775-g98-transition-identification-poincon
A bientôt
tout comme celui ci
https://www.tircollection.com/t20775-g98-transition-identification-poincon
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
Merci à toi.
Visiblement, je confondais avec les 98B. Je ne connaissait pas ces G98 reconditionnés en 35, les armes allemandes du système 98 sont définitivement un thème riche et intéressant.
Visiblement, je confondais avec les 98B. Je ne connaissait pas ces G98 reconditionnés en 35, les armes allemandes du système 98 sont définitivement un thème riche et intéressant.
Lestat- Pilier du forum
Bonjour,
je suis retourné le voir, j'en ai profité pour le démonter et faire des photos des différents marquages :
Comme vous pouvez le voir, il n'est pas aux numéros, mais les pièces ayant un numéro différent semble bien provenir d'un G98 modifié également (grenadière large, et culasse bronzée).
Merci pour vos avis.
je suis retourné le voir, j'en ai profité pour le démonter et faire des photos des différents marquages :
Comme vous pouvez le voir, il n'est pas aux numéros, mais les pièces ayant un numéro différent semble bien provenir d'un G98 modifié également (grenadière large, et culasse bronzée).
Merci pour vos avis.
Lestat- Pilier du forum
bonsoir
quel numéro la culasse ? 6000 ? si oui mix de deux 98M avec un canon certainement remplacé lors du reconditionnement (police différente du boitier ) pas d'autres marquages sur le canon ?
ber
quel numéro la culasse ? 6000 ? si oui mix de deux 98M avec un canon certainement remplacé lors du reconditionnement (police différente du boitier ) pas d'autres marquages sur le canon ?
ber
toulon44- Pilier du forum
Bonjour,
non, la culasse a encore un numéro différent... Mais c'est bien une culasse de G98 qui a été bronzé, et c'est du bronzage d'origine, pas du Cartry ou "canon noir", avec traces d'usures qui montrent une longue utilisation. Remonter un K98k avec des pièces diverses c'est facile, mais un G98M avec que des bonnes pièces, ça l'est déjà beaucoup moins.
Pour les marquages du canon, il y à ça aussi :
J'avoue ne pas avoir fait attention s'il y en avait d'autre.
Cordialement
non, la culasse a encore un numéro différent... Mais c'est bien une culasse de G98 qui a été bronzé, et c'est du bronzage d'origine, pas du Cartry ou "canon noir", avec traces d'usures qui montrent une longue utilisation. Remonter un K98k avec des pièces diverses c'est facile, mais un G98M avec que des bonnes pièces, ça l'est déjà beaucoup moins.
Pour les marquages du canon, il y à ça aussi :
J'avoue ne pas avoir fait attention s'il y en avait d'autre.
Cordialement
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:
S/42K = reconditionnement usine Mauser en 1934
(S/42G aurait indiqué la date de 1935).
Pour le bronzage de la culasse, oui il a l'air d'origine, mais d'origine du reconditionnement. D'origine WW1, elle était blanche.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Lestat a écrit:
S/42K = reconditionnement usine Mauser en 1934
(S/42G aurait indiqué la date de 1935).
Pour le bronzage de la culasse, oui il a l'air d'origine, mais d'origine du reconditionnement. D'origine WW1, elle était blanche.
Merci pour cette info.
Oui, quand je dis bronzage d'origine, je parle du reconditionnement et non de la fabrication. Mais se qui me m'interpelle, c'est que quelqu'un ai réussis a trouver des pièces de G98 modifié pour compléter celui là. A moins que cela date du reconditionnement ? (mais cela m'étonnerais, vu comment les teutons sont pointilleux avec les numéros et marquages).
Lestat- Pilier du forum
Ou un petit malin qui a reconstruit un Gew98M avec deux Gew98M en prenant les meilleures pièces des deux... par exemple si l'un des deux avaient des pièces oxydées et si l'autre était neutralisé
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
C'est la solution la plus probable oui.
Je l'ai nettoyé pour son propriétaire, je voulais lui faire une proposition mais ce mauser vas surement rester là où il est.
Je l'ai nettoyé pour son propriétaire, je voulais lui faire une proposition mais ce mauser vas surement rester là où il est.
Lestat- Pilier du forum