Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

+5
Lemig
bx19gt
Pocomas
BrunoUS17
gégé95
9 participants

Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  gégé95 Jeu 24 Nov 2016, 23:12

Ces têtes ayant différentes longueur, est-ce le numéro  qui figure sur le tenon qui détermine la taille.   J'ai sous les yeux un exemplaire avec le chiffre 2 sur le dessous et sur le côté M 470.   Je suis de plus toujours à la recherche de cette pièce à prix forum.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  BrunoUS17 Ven 25 Nov 2016, 14:16

Oui, avec le bémol que les armuriers adaptaient la feuillure en réduisant la tête de culasse à la pierre à huile.
De ce fait, certaines têtes de culasse ayant un n° élevé (0 étant les plus courtes) sont en fait proches du n° en-dessous.
Suis-je clair ? clown
Et pour en trouver une, EBay.be est la solution. Par contre, les "longues" sont les plus rares... et donc les plus chères !
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Pocomas Ven 25 Nov 2016, 15:54

Je confirme ce que dis le Bruno.  Dimension têtes de culasse Enfield n°4l 72113
Certains vendeurs honnêtes indiquent d'ailleurs la longueur de la tête de culasse en plus du numéro.
Cela m'a évité d'acheter un tête N° 2 pratiquement de même longueur qu'une N° 1
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19323
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  bx19gt Ven 25 Nov 2016, 20:13

Il y a un post sur un forum anglophone sur la dimension des tetes de culasse de N4
Il ressort qu'au sein d'un même numero, il y a des ecarts et que certaines têtes de culasse portant un numero X aurait tres bien pu etre classée en numero Y

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l No45BoltHeads001

Source : http://www.enfield-rifles.com/no4-no5-bolt-head-sizes-update_topic5019.html

Il faut donc mieux mesurer sa tête de culasse et en rechercher une en fonction de ce qu'on veut faire.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2298
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  gégé95 Ven 25 Nov 2016, 22:11

Merci à tous les trois,
  Je vais donc suivre le conseil et essayer d'en trouver une en bourse avec mon pied à coulisse dans la poche pour comparer avec celle que je veux remplacer.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  BrunoUS17 Sam 26 Nov 2016, 09:51

Après, si tu ne trouves pas ton bonheur, il y a une solution plus "mécanique" que le simple changement de tête de culasse:
La tête de culasse peut aller jusqu'à 15° + loin que l'alignement sur la culasse quand on la visse au maximum. C'est la norme armurière.
Si ta tête de culasse va plus loin que ces 15°, il faut fabriquer et intercaler entre la tête de culasse et le corps d'icelle (j'cause bien quand j'veux !  Dimension têtes de culasse Enfield n°4l 942193 ) une "rondelle" qui ramène ce jeu à 15° ou moins.
A la limite, un tour de moins permet d'avoir une épaisseur de "rondelle" plus facile à usiner.
C'est plus complexe comme méthode mais ça permet de solutionner le problème de feuillure lorsque l'on ne trouve pas la bonne tête de culasse.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  gégé95 Sam 26 Nov 2016, 17:53

Merci pour le tuyau, mais c'est une nouvelle tête que je cherche pour un copain de mon deuxième club en Bretagne. 
 Il vient de récupérer un N°4 dont la tête a été massacrée par l'ancien propriétaire.  Ne reste que la solution d'en trouver une et de la bonne taille.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  BrunoUS17 Sam 26 Nov 2016, 20:20

Là mais c'est pas donné :
http://www.valmontfirearms.co.uk/Leeenfield.html

De temps en temps sur Ebay (regarder sur Ebay.be pour ne pas avoir de restrictions à la c.n comme sur Ebay.fr).
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Lemig Dim 27 Nov 2016, 11:40

Un vendeur de Hénin-Beaumont aurait peut-être différentes tailles en stock?
salut

------------------------

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l 4028
Lemig
Lemig
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Verchère Lun 28 Nov 2016, 01:52

Mais du coup, tu ne sais pas si l'ancienne tête massacrée était correcte en feuillure. Ce serait ballot de chercher à toute force la même, si elle était déjà un peu courte ; vaudrait mieux en profiter pour corriger le problème...

Tu devrais déjà chercher à emprunter une tête de culasse en bon état, t'en servir pour jauger la feuillure, et calculer en conséquence la cote de celle qu'il te faut.

D'un autre côté, si on recharge on peut aisément adapter ses cartouches à une arme souffrant d'un excès de feuillure, et ainsi accommoder une tête trop courte.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Tourblanche Lun 28 Nov 2016, 05:20

J' ai une tête de culasse   No 3   , qui fait  0.635 "   dans mon tiroir  .
      Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

 
  Une  méthode pour mesurer la feuillure  sans jauge ,  c' est de  placer un étui vide dans la chambre
et un bout de soudure à l"étain , ou de plomb mou dessus  , et de fermer la culasse .  On mesure ensuite
 l'épaisseur  du  métal écrasé .

    Si c' est plus que  0.073 "      (     1,8mm  )  on passe au plan B   .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  nono Lun 28 Nov 2016, 11:14

Tourblanche a écrit:J' ai une tête de culasse   No 3   , qui fait  0.635 "   dans mon tiroir  .
      Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

 
  Une  méthode pour mesurer la feuillure  sans jauge ,  c' est de  placer un étui vide dans la chambre
et un bout de soudure à l"étain , ou de plomb mou dessus  , et de fermer la culasse .  On mesure ensuite
 l'épaisseur  du  métal écrasé .

    Si c' est plus que  0.073 "      (     1,8mm  )  on passe au plan B   .

1,8mm tu es sur Question cela me semble beaucoup 
salut

------------------------

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  BrunoUS17 Lun 28 Nov 2016, 19:20

Tourblanche a écrit:J' ai une tête de culasse   No 3   , qui fait  0.635 "   dans mon tiroir  .
      Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

 
  Une  méthode pour mesurer la feuillure  sans jauge ,  c' est de  placer un étui vide dans la chambre
et un bout de soudure à l"étain , ou de plomb mou dessus  , et de fermer la culasse .  On mesure ensuite
 l'épaisseur  du  métal écrasé .

    Si c' est plus que  0.073 "      (     1,8mm  )  on passe au plan B   .

Ca m'intéresse beaucoup !
On passe en MP ?
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Tourblanche Lun 28 Nov 2016, 19:39

Oui, c' est beaucoup . 1,8mm  , en fait , ça commence à être trop  .

  Sur ma No 1 Mk III   on peut voir la différence de hauteur d'épaulement entre un
étui neuf et un étui tiré , ça fait peur .  Pourtant  il y a le poinçon d'épreuve pour le marché civil .

   C' est  un sujet de vaste discussions .

    Yaka voir les solution ....   Dimension têtes de culasse Enfield n°4l E5s8es


         http://parallaxscurioandrelicfirearmsforums.yuku.com/topic/3361/Headspace-101-for-30339s


         http://www.milsurps.com/showthread.php?t=24699&page=4
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Tourblanche Lun 28 Nov 2016, 21:07

Bruno US 17  , regarde tes messages  .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Verchère Mer 30 Nov 2016, 02:16

BrunoUS17 a écrit:...La tête de culasse peut aller jusqu'à 15° + loin que l'alignement sur la culasse quand on la visse au maximum. C'est la norme armurière. ...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je ne possède pas ce matériel...
Ça voudrait dire qu'en position d'alignement l'arrière de la tête de culasse ne plaque pas sur le corps, et donc qu'au moment du tir la poussée n'est transmise au corps que par les filets d'assemblage ?

J'ai pu manipuler une culasse, pour voir sur pièces, mais sa tête ne se visse que de quelques degrés plus loin que l'alignement, et le jeu du filet fait qu'en alignement les tranches des pièces sont en contact.
J'en ai profité pour mesurer la tête, numérotée 1 : 16.06 à 16.09, soit environ .633 (ça colle avec le tableau).

Tourblanche a écrit:... Yaka voir les solution .... 
Astuce aussi valable pour le 8x51R Lebel, dont théoriquement le jeu maxi à la feuillure n'est que de 0.45 mm, mais qui peut monter à 0.55 avec les douilles PPU, et 0.80 avec le "bourrelet mini" CIP !
Je fabrique des joncs en cuivre (fil électrique aplati à la presse) de diverses épaisseurs, selon l'arme. Cependant les petits élastiques pour tresser les crinières de chevaux conviennent aussi, tels quels ; il faut tout de même trier et choisir les plus adaptés.
Mais pour s'opposer à la poussée du percuteur l'élastique déjà forcer à la fermeture. Donc on doit impérativement s'assurer auparavant que les cartouches sans élastique chambrent librement !

Ceci n'est toutefois nécessaire qu'au premier tir des douilles, si aux rechargements suivants on prend garde à ne pas faire redescendre notablement l'épaulement.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Tourblanche Mer 30 Nov 2016, 06:29

Recharger les étuis  " fire formed "  est une solution intéressante ,  l'irritant est qu'on a beaucoup de 
 munitions militaires avec les amorces  tout aussi militaires .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Pocomas Mer 30 Nov 2016, 10:14

Verchère a écrit:

BrunoUS17 a écrit:...La tête de culasse peut aller jusqu'à 15° + loin que l'alignement sur la culasse quand on la visse au maximum. C'est la norme armurière. ...


Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je ne possède pas ce matériel...
Ça voudrait dire qu'en position d'alignement l'arrière de la tête de culasse ne plaque pas sur le corps, et donc qu'au moment du tir la poussée n'est transmise au corps que par les filets d'assemblage ?

C'est exactement ça, c'est une tolérance et c'est pourquoi il vaut quand même mieux une tête de culasse bien alignée.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19323
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  bx19gt Mer 30 Nov 2016, 19:52

Tourblanche a écrit:Recharger les étuis  " fire formed "  est une solution intéressante ,  l'irritant est qu'on a beaucoup de 
 munitions militaires avec les amorces  tout aussi militaires .


Avec un LE et sa chambre militaire. Le recalibrage partiel est quasi obligatoire
Je procède de cette façon et mes étuis de 303B en sont a 15 tirs

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2298
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Pocomas Mer 30 Nov 2016, 22:23

bx19gt a écrit:
Tourblanche a écrit:Recharger les étuis  " fire formed "  est une solution intéressante ,  l'irritant est qu'on a beaucoup de 
 munitions militaires avec les amorces  tout aussi militaires .



Avec un LE et sa chambre militaire. Le recalibrage partiel est quasi obligatoire
Je procède de cette façon et mes étuis de 303B en sont a 15 tirs

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l 671531
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19323
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  trochy Jeu 01 Déc 2016, 14:59

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je ne possède pas ce matériel...
Ça voudrait dire qu'en position d'alignement l'arrière de la tête de culasse ne plaque pas sur le corps, et donc qu'au moment du tir la poussée n'est transmise au corps que par les filets d'assemblage ?


C'est ça. Peter Laidler sur milsurp.com en parle. Lorsqu'il exerçait son métier d'armurier régimentaire, il réglait la tête de culasse des n°4T en recherchant une tête dans les tiroirs, qui s'ajustait exactement au filetage. Ainsi il évitait que le filetage encaisse le recul. Il est clair que  personne aujourd'hui dispose d'un tiroir plein de tête de culasse afin de faire la même recherche..
J'ai pu caler une feuille de canette de coca taillée au contour, et la pièce est ajustée de manière à porter directement sur le corps de la culasse.
trochy
trochy
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : 54
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  Verchère Jeu 01 Déc 2016, 19:38

trochy a écrit:... Ainsi il évitait que le filetage encaisse le recul. ...
J'avais posé la question, n'ayant pu manipuler en détail qu'une culasse seule, sans le fusil (je n'ai pas tripoté de LE complet depuis un sacré bout de temps).
Le fait que le recul puisse être encaissé uniquement par le filetage me semble totalement aberrant ! D'autant qu'il est bien fin, ce filet ; il y en a qui osent tirer comme ça ?

En tous cas, dans la catégorie "culasse foireuse", le Lee-Enfield me semble battre largement le Schmitt-Rubin Mle 1889...
Dire que j'ai vu comparer la culasse du MAS 36 à celle du L-E, sous le prétexte qu'elles ont toutes deux les tenons à l'arrière ; mais c'est bien leur seul point commun ! (et la surface d'appui des tenons, n'en parlons pas).
Moins costaud que ça on peut pas faire, sauf un gros boulon avec un petit boulon soudé perpendiculairement, à l'arc, en guise de levier / tenon (rigolez pas, je l'ai vu ... mais sur une USM1).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension têtes de culasse Enfield n°4l Empty Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l

Message  BrunoUS17 Jeu 01 Déc 2016, 20:19

trochy a écrit:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je ne possède pas ce matériel...
Ça voudrait dire qu'en position d'alignement l'arrière de la tête de culasse ne plaque pas sur le corps, et donc qu'au moment du tir la poussée n'est transmise au corps que par les filets d'assemblage ?




C'est ça. Peter Laidler sur milsurp.com en parle. Lorsqu'il exerçait son métier d'armurier régimentaire, il réglait la tête de culasse des n°4T en recherchant une tête dans les tiroirs, qui s'ajustait exactement au filetage. Ainsi il évitait que le filetage encaisse le recul. Il est clair que  personne aujourd'hui dispose d'un tiroir plein de tête de culasse afin de faire la même recherche..
J'ai pu caler une feuille de canette de coca taillée au contour, et la pièce est ajustée de manière à porter directement sur le corps de la culasse.

J'ai fait la même chose mais avec une feuille d'alu de 88 microns. Merci au copain qui bosse dans le nid d'abeille aéro !
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum