Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
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Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Ces têtes ayant différentes longueur, est-ce le numéro qui figure sur le tenon qui détermine la taille. J'ai sous les yeux un exemplaire avec le chiffre 2 sur le dessous et sur le côté M 470. Je suis de plus toujours à la recherche de cette pièce à prix forum.
gégé95- Pilier du forum
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Oui, avec le bémol que les armuriers adaptaient la feuillure en réduisant la tête de culasse à la pierre à huile.
De ce fait, certaines têtes de culasse ayant un n° élevé (0 étant les plus courtes) sont en fait proches du n° en-dessous.
Suis-je clair ?
Et pour en trouver une, EBay.be est la solution. Par contre, les "longues" sont les plus rares... et donc les plus chères !
De ce fait, certaines têtes de culasse ayant un n° élevé (0 étant les plus courtes) sont en fait proches du n° en-dessous.
Suis-je clair ?
Et pour en trouver une, EBay.be est la solution. Par contre, les "longues" sont les plus rares... et donc les plus chères !
BrunoUS17- Pilier du forum
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Je confirme ce que dis le Bruno.
Certains vendeurs honnêtes indiquent d'ailleurs la longueur de la tête de culasse en plus du numéro.
Cela m'a évité d'acheter un tête N° 2 pratiquement de même longueur qu'une N° 1
Certains vendeurs honnêtes indiquent d'ailleurs la longueur de la tête de culasse en plus du numéro.
Cela m'a évité d'acheter un tête N° 2 pratiquement de même longueur qu'une N° 1
Pocomas- Administrateur
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Il y a un post sur un forum anglophone sur la dimension des tetes de culasse de N4
Il ressort qu'au sein d'un même numero, il y a des ecarts et que certaines têtes de culasse portant un numero X aurait tres bien pu etre classée en numero Y
Source : http://www.enfield-rifles.com/no4-no5-bolt-head-sizes-update_topic5019.html
Il faut donc mieux mesurer sa tête de culasse et en rechercher une en fonction de ce qu'on veut faire.
Il ressort qu'au sein d'un même numero, il y a des ecarts et que certaines têtes de culasse portant un numero X aurait tres bien pu etre classée en numero Y
Source : http://www.enfield-rifles.com/no4-no5-bolt-head-sizes-update_topic5019.html
Il faut donc mieux mesurer sa tête de culasse et en rechercher une en fonction de ce qu'on veut faire.
bx19gt- Pilier du forum
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Merci à tous les trois,
Je vais donc suivre le conseil et essayer d'en trouver une en bourse avec mon pied à coulisse dans la poche pour comparer avec celle que je veux remplacer.
Je vais donc suivre le conseil et essayer d'en trouver une en bourse avec mon pied à coulisse dans la poche pour comparer avec celle que je veux remplacer.
gégé95- Pilier du forum
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Après, si tu ne trouves pas ton bonheur, il y a une solution plus "mécanique" que le simple changement de tête de culasse:
La tête de culasse peut aller jusqu'à 15° + loin que l'alignement sur la culasse quand on la visse au maximum. C'est la norme armurière.
Si ta tête de culasse va plus loin que ces 15°, il faut fabriquer et intercaler entre la tête de culasse et le corps d'icelle (j'cause bien quand j'veux ! ) une "rondelle" qui ramène ce jeu à 15° ou moins.
A la limite, un tour de moins permet d'avoir une épaisseur de "rondelle" plus facile à usiner.
C'est plus complexe comme méthode mais ça permet de solutionner le problème de feuillure lorsque l'on ne trouve pas la bonne tête de culasse.
La tête de culasse peut aller jusqu'à 15° + loin que l'alignement sur la culasse quand on la visse au maximum. C'est la norme armurière.
Si ta tête de culasse va plus loin que ces 15°, il faut fabriquer et intercaler entre la tête de culasse et le corps d'icelle (j'cause bien quand j'veux ! ) une "rondelle" qui ramène ce jeu à 15° ou moins.
A la limite, un tour de moins permet d'avoir une épaisseur de "rondelle" plus facile à usiner.
C'est plus complexe comme méthode mais ça permet de solutionner le problème de feuillure lorsque l'on ne trouve pas la bonne tête de culasse.
BrunoUS17- Pilier du forum
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Merci pour le tuyau, mais c'est une nouvelle tête que je cherche pour un copain de mon deuxième club en Bretagne.
Il vient de récupérer un N°4 dont la tête a été massacrée par l'ancien propriétaire. Ne reste que la solution d'en trouver une et de la bonne taille.
Il vient de récupérer un N°4 dont la tête a été massacrée par l'ancien propriétaire. Ne reste que la solution d'en trouver une et de la bonne taille.
gégé95- Pilier du forum
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Là mais c'est pas donné :
http://www.valmontfirearms.co.uk/Leeenfield.html
De temps en temps sur Ebay (regarder sur Ebay.be pour ne pas avoir de restrictions à la c.n comme sur Ebay.fr).
http://www.valmontfirearms.co.uk/Leeenfield.html
De temps en temps sur Ebay (regarder sur Ebay.be pour ne pas avoir de restrictions à la c.n comme sur Ebay.fr).
BrunoUS17- Pilier du forum
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Un vendeur de Hénin-Beaumont aurait peut-être différentes tailles en stock?
Lemig- Membre averti
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Mais du coup, tu ne sais pas si l'ancienne tête massacrée était correcte en feuillure. Ce serait ballot de chercher à toute force la même, si elle était déjà un peu courte ; vaudrait mieux en profiter pour corriger le problème...
Tu devrais déjà chercher à emprunter une tête de culasse en bon état, t'en servir pour jauger la feuillure, et calculer en conséquence la cote de celle qu'il te faut.
D'un autre côté, si on recharge on peut aisément adapter ses cartouches à une arme souffrant d'un excès de feuillure, et ainsi accommoder une tête trop courte.
Tu devrais déjà chercher à emprunter une tête de culasse en bon état, t'en servir pour jauger la feuillure, et calculer en conséquence la cote de celle qu'il te faut.
D'un autre côté, si on recharge on peut aisément adapter ses cartouches à une arme souffrant d'un excès de feuillure, et ainsi accommoder une tête trop courte.
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
J' ai une tête de culasse No 3 , qui fait 0.635 " dans mon tiroir .
Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
Une méthode pour mesurer la feuillure sans jauge , c' est de placer un étui vide dans la chambre
et un bout de soudure à l"étain , ou de plomb mou dessus , et de fermer la culasse . On mesure ensuite
l'épaisseur du métal écrasé .
Si c' est plus que 0.073 " ( 1,8mm ) on passe au plan B .
Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
Une méthode pour mesurer la feuillure sans jauge , c' est de placer un étui vide dans la chambre
et un bout de soudure à l"étain , ou de plomb mou dessus , et de fermer la culasse . On mesure ensuite
l'épaisseur du métal écrasé .
Si c' est plus que 0.073 " ( 1,8mm ) on passe au plan B .
Tourblanche- Pilier du forum
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Tourblanche a écrit:J' ai une tête de culasse No 3 , qui fait 0.635 " dans mon tiroir .
Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
Une méthode pour mesurer la feuillure sans jauge , c' est de placer un étui vide dans la chambre
et un bout de soudure à l"étain , ou de plomb mou dessus , et de fermer la culasse . On mesure ensuite
l'épaisseur du métal écrasé .
Si c' est plus que 0.073 " ( 1,8mm ) on passe au plan B .
1,8mm tu es sur cela me semble beaucoup
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
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Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Tourblanche a écrit:J' ai une tête de culasse No 3 , qui fait 0.635 " dans mon tiroir .
Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
Une méthode pour mesurer la feuillure sans jauge , c' est de placer un étui vide dans la chambre
et un bout de soudure à l"étain , ou de plomb mou dessus , et de fermer la culasse . On mesure ensuite
l'épaisseur du métal écrasé .
Si c' est plus que 0.073 " ( 1,8mm ) on passe au plan B .
Ca m'intéresse beaucoup !
On passe en MP ?
BrunoUS17- Pilier du forum
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Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Oui, c' est beaucoup . 1,8mm , en fait , ça commence à être trop .
Sur ma No 1 Mk III on peut voir la différence de hauteur d'épaulement entre un
étui neuf et un étui tiré , ça fait peur . Pourtant il y a le poinçon d'épreuve pour le marché civil .
C' est un sujet de vaste discussions .
Yaka voir les solution ....
http://parallaxscurioandrelicfirearmsforums.yuku.com/topic/3361/Headspace-101-for-30339s
http://www.milsurps.com/showthread.php?t=24699&page=4
Sur ma No 1 Mk III on peut voir la différence de hauteur d'épaulement entre un
étui neuf et un étui tiré , ça fait peur . Pourtant il y a le poinçon d'épreuve pour le marché civil .
C' est un sujet de vaste discussions .
Yaka voir les solution ....
http://parallaxscurioandrelicfirearmsforums.yuku.com/topic/3361/Headspace-101-for-30339s
http://www.milsurps.com/showthread.php?t=24699&page=4
Tourblanche- Pilier du forum
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Date d'inscription : 16/03/2011
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Bruno US 17 , regarde tes messages .
Tourblanche- Pilier du forum
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Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je ne possède pas ce matériel...BrunoUS17 a écrit:...La tête de culasse peut aller jusqu'à 15° + loin que l'alignement sur la culasse quand on la visse au maximum. C'est la norme armurière. ...
Ça voudrait dire qu'en position d'alignement l'arrière de la tête de culasse ne plaque pas sur le corps, et donc qu'au moment du tir la poussée n'est transmise au corps que par les filets d'assemblage ?
J'ai pu manipuler une culasse, pour voir sur pièces, mais sa tête ne se visse que de quelques degrés plus loin que l'alignement, et le jeu du filet fait qu'en alignement les tranches des pièces sont en contact.
J'en ai profité pour mesurer la tête, numérotée 1 : 16.06 à 16.09, soit environ .633 (ça colle avec le tableau).
Astuce aussi valable pour le 8x51R Lebel, dont théoriquement le jeu maxi à la feuillure n'est que de 0.45 mm, mais qui peut monter à 0.55 avec les douilles PPU, et 0.80 avec le "bourrelet mini" CIP !Tourblanche a écrit:... Yaka voir les solution ....
Je fabrique des joncs en cuivre (fil électrique aplati à la presse) de diverses épaisseurs, selon l'arme. Cependant les petits élastiques pour tresser les crinières de chevaux conviennent aussi, tels quels ; il faut tout de même trier et choisir les plus adaptés.
Mais pour s'opposer à la poussée du percuteur l'élastique déjà forcer à la fermeture. Donc on doit impérativement s'assurer auparavant que les cartouches sans élastique chambrent librement !
Ceci n'est toutefois nécessaire qu'au premier tir des douilles, si aux rechargements suivants on prend garde à ne pas faire redescendre notablement l'épaulement.
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Recharger les étuis " fire formed " est une solution intéressante , l'irritant est qu'on a beaucoup de
munitions militaires avec les amorces tout aussi militaires .
munitions militaires avec les amorces tout aussi militaires .
Tourblanche- Pilier du forum
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Date d'inscription : 16/03/2011
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Verchère a écrit:BrunoUS17 a écrit:...La tête de culasse peut aller jusqu'à 15° + loin que l'alignement sur la culasse quand on la visse au maximum. C'est la norme armurière. ...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je ne possède pas ce matériel...
Ça voudrait dire qu'en position d'alignement l'arrière de la tête de culasse ne plaque pas sur le corps, et donc qu'au moment du tir la poussée n'est transmise au corps que par les filets d'assemblage ?
C'est exactement ça, c'est une tolérance et c'est pourquoi il vaut quand même mieux une tête de culasse bien alignée.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19410
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Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Tourblanche a écrit:Recharger les étuis " fire formed " est une solution intéressante , l'irritant est qu'on a beaucoup de
munitions militaires avec les amorces tout aussi militaires .
Avec un LE et sa chambre militaire. Le recalibrage partiel est quasi obligatoire
Je procède de cette façon et mes étuis de 303B en sont a 15 tirs
bx19gt- Pilier du forum
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Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
bx19gt a écrit:Tourblanche a écrit:Recharger les étuis " fire formed " est une solution intéressante , l'irritant est qu'on a beaucoup de
munitions militaires avec les amorces tout aussi militaires .
Avec un LE et sa chambre militaire. Le recalibrage partiel est quasi obligatoire
Je procède de cette façon et mes étuis de 303B en sont a 15 tirs
Pocomas- Administrateur
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Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je ne possède pas ce matériel...
Ça voudrait dire qu'en position d'alignement l'arrière de la tête de culasse ne plaque pas sur le corps, et donc qu'au moment du tir la poussée n'est transmise au corps que par les filets d'assemblage ?
C'est ça. Peter Laidler sur milsurp.com en parle. Lorsqu'il exerçait son métier d'armurier régimentaire, il réglait la tête de culasse des n°4T en recherchant une tête dans les tiroirs, qui s'ajustait exactement au filetage. Ainsi il évitait que le filetage encaisse le recul. Il est clair que personne aujourd'hui dispose d'un tiroir plein de tête de culasse afin de faire la même recherche..
J'ai pu caler une feuille de canette de coca taillée au contour, et la pièce est ajustée de manière à porter directement sur le corps de la culasse.
trochy- Membre averti
- Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : 54
Date d'inscription : 13/11/2015
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
J'avais posé la question, n'ayant pu manipuler en détail qu'une culasse seule, sans le fusil (je n'ai pas tripoté de LE complet depuis un sacré bout de temps).trochy a écrit:... Ainsi il évitait que le filetage encaisse le recul. ...
Le fait que le recul puisse être encaissé uniquement par le filetage me semble totalement aberrant ! D'autant qu'il est bien fin, ce filet ; il y en a qui osent tirer comme ça ?
En tous cas, dans la catégorie "culasse foireuse", le Lee-Enfield me semble battre largement le Schmitt-Rubin Mle 1889...
Dire que j'ai vu comparer la culasse du MAS 36 à celle du L-E, sous le prétexte qu'elles ont toutes deux les tenons à l'arrière ; mais c'est bien leur seul point commun ! (et la surface d'appui des tenons, n'en parlons pas).
Moins costaud que ça on peut pas faire, sauf un gros boulon avec un petit boulon soudé perpendiculairement, à l'arc, en guise de levier / tenon (rigolez pas, je l'ai vu ... mais sur une USM1).
Re: Dimension têtes de culasse Enfield n°4l
trochy a écrit:Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je ne possède pas ce matériel...
Ça voudrait dire qu'en position d'alignement l'arrière de la tête de culasse ne plaque pas sur le corps, et donc qu'au moment du tir la poussée n'est transmise au corps que par les filets d'assemblage ?
C'est ça. Peter Laidler sur milsurp.com en parle. Lorsqu'il exerçait son métier d'armurier régimentaire, il réglait la tête de culasse des n°4T en recherchant une tête dans les tiroirs, qui s'ajustait exactement au filetage. Ainsi il évitait que le filetage encaisse le recul. Il est clair que personne aujourd'hui dispose d'un tiroir plein de tête de culasse afin de faire la même recherche..
J'ai pu caler une feuille de canette de coca taillée au contour, et la pièce est ajustée de manière à porter directement sur le corps de la culasse.
J'ai fait la même chose mais avec une feuille d'alu de 88 microns. Merci au copain qui bosse dans le nid d'abeille aéro !
BrunoUS17- Pilier du forum
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Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014
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