Fusil 9 mm système Warnant
+3
Richelieu ✝
Pâtre
piecla
7 participants
Page 1 sur 1
Fusil 9 mm système Warnant
Bonjour,
J'ai en ma possession, un fusil 9 mm, canon lisse, avec système d'armement Warnant, mais sans indication du fabricant. Il y a bien marqué sur la canon octogonal "August Stukenbrok Einbeck". Mais mes recherches sur le Web m'ont donné comme résultat qu'il s'agit du premier vendeur par correspondance, en Allemagne, d'avant le premier conflit mondial. Mais rien n'indique qu'il était armurier. Voici les photos qui sont plus parlantes que moi :
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il ne s'agit pas d'un fusil à poudre noire. Dans son jeune âge, il y a longtemps, il tirait, dans le jardin familial et utilisait des balles "normales". Bien entendu, il n'en avait plus. Mais je pense qu'il doit s'agit de 9 mm Flobert.
Bonne soirée et à bientôt.
Merci d'avance, en attendant j'ai débuté sa restauration.
J'ai en ma possession, un fusil 9 mm, canon lisse, avec système d'armement Warnant, mais sans indication du fabricant. Il y a bien marqué sur la canon octogonal "August Stukenbrok Einbeck". Mais mes recherches sur le Web m'ont donné comme résultat qu'il s'agit du premier vendeur par correspondance, en Allemagne, d'avant le premier conflit mondial. Mais rien n'indique qu'il était armurier. Voici les photos qui sont plus parlantes que moi :
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il ne s'agit pas d'un fusil à poudre noire. Dans son jeune âge, il y a longtemps, il tirait, dans le jardin familial et utilisait des balles "normales". Bien entendu, il n'en avait plus. Mais je pense qu'il doit s'agit de 9 mm Flobert.
piecla- Membre
Re: Fusil 9 mm système Warnant
piecla a écrit:...
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il ne s'agit pas d'un fusil à poudre noire.
...
Mais je pense qu'il doit s'agit de 9 mm Flobert.
....
De grandes chances, oui.
Sa sœur (ou cousine?):
Les "piles":
Pareil, la mienne est à 'l’hôpital"!
Un peu d'oxydation, essentiellement sur & autour de l'extracteur.
J'ai cru que le ressort du percuteur était cassé. Problème: pas d’accès!
En fait, il n'y a pas de ressort! Le percuteur est repoussé par le culot de la cartouche lorsque l'on ferme l'étrier.
(encore une fois: solution trouvé sur TCAR!)
J'adore ces systèmes "Warnant".
Je reproche cependant une chose à ce système: toute la pression s'exerce sur l'axe de l'étrier. ce qui entraine, malgré le petit calibre & la faiblesse des munitions chambrées par ces armes, l'apparition d'un "jeu". Et parfois des fuites.
Cela aurait put être évité en ajoutant des tenons aux bras de l'étrier, & des fraisages sur le boitier. Ce système aurait ainsi pu être adapté à des calibres plus puissants.
(Le jour ou je suis armurier, je fait ça!)
Pâtre- Pilier du forum
Bonjour,
Merci Pâtre pour ces renseignements.
Sur mon modèle, je pense que le percuteur est démontable. Il y a une petite vis(déjà malmenée) sur le dessus. Je la traite actuellement avec divers produits pour tenter d'entamer la "soudure" occasionnée par la rouille.
Le système de percussion est différent, plus simple.
Non seulement il manque les deux vis de fixation, mais il y a eu une réparation de fortune.
L'arme n'est toujours pas identifiée, malgré un début de nettoyage, je n'y ai trouvé aucune indication supplémentaire
Bonne journée à tous.
Merci Pâtre pour ces renseignements.
Sur mon modèle, je pense que le percuteur est démontable. Il y a une petite vis(déjà malmenée) sur le dessus. Je la traite actuellement avec divers produits pour tenter d'entamer la "soudure" occasionnée par la rouille.
Le système de percussion est différent, plus simple.
Non seulement il manque les deux vis de fixation, mais il y a eu une réparation de fortune.
L'arme n'est toujours pas identifiée, malgré un début de nettoyage, je n'y ai trouvé aucune indication supplémentaire
Bonne journée à tous.
piecla- Membre
Bonjour.
Un verrouillage supplémentaire est fait par le chien qui comporte une mortaise ou vient se loger un tenon porté par la culasse
A noter que les derniers modèles,l'axe de pivotement est placé au dessus de la chambre pour un blocage bien plus solide.
Alain
Un verrouillage supplémentaire est fait par le chien qui comporte une mortaise ou vient se loger un tenon porté par la culasse
A noter que les derniers modèles,l'axe de pivotement est placé au dessus de la chambre pour un blocage bien plus solide.
Alain
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Mon "autre" mienne!
En cal.12mm.
L'étrier est plus gros. Il a un appuis arrière en position fermé. N'empêche, il a pris un peu de jeu. Il y a des fuites au tir.
A part un guidon-grain d'orge rajouté (brasure), & l’absence d'un anneau pour la brettelle, ce fusil est en bel état.
Pour la 9mm, la remise en état a bien avancé.
J'ai tout dégrippé, "dérouillé", graissé "la ou y faut", & remonté l'ensemble.
Quesqu'y reste à faire alors
Nettoyer le canon!!!
Y'a une m***, là n'dans!
Z'avez d'ja vu un fusil à canon lisse emplombé?
:pirat:
Pâtre- Pilier du forum
Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet. Au cours de la restauration, j'ai constaté que la réparation de fortune précitée est plutôt un sabotage. Non satisfait d'agrandir la fixation de la glissière, "l'armurier" a percé à travers le canon. A mon avis, dans l'état, cette arme est inutilisable, car elle présente un danger. Les photos sont plus explicites :
Néanmoins la restauration se poursuit. Je suis entrain de m'attaquer à la crosse et cela n'est pas triste non plus...
Des photos suivront.
Bonne soirée à tous.
Néanmoins la restauration se poursuit. Je suis entrain de m'attaquer à la crosse et cela n'est pas triste non plus...
Des photos suivront.
Bonne soirée à tous.
piecla- Membre
Les photos sont plus explicites
...
Pas trop, non!
Les trous de fixation qui servent d'axes pour l'étrier sont agrandis, & ils traversent le boitier jusqu'à l'intérieur du canon
Si c'est le cas:
A mon avis, dans l'état, cette arme est inutilisable, car elle présente un danger.
...
& ça serait bien dommage...
Pâtre- Pilier du forum
Et oui, c'est vraiment dommage :
Pas grand photographe et moyennement équipé, je fais comme je peux. Mais cette image est plus qu'explicite. Ça traverse et à la vue de la mesure sur un cliché précédant, dépasse la chambre. Il n'y a pas grand chose à faire. Cette arme ne fera plus que de la figuration et c'est bien regrettable.
Bonne soirée.
Pas grand photographe et moyennement équipé, je fais comme je peux. Mais cette image est plus qu'explicite. Ça traverse et à la vue de la mesure sur un cliché précédant, dépasse la chambre. Il n'y a pas grand chose à faire. Cette arme ne fera plus que de la figuration et c'est bien regrettable.
Bonne soirée.
piecla- Membre
piecla a écrit:
Bonsoir
1)Le 9mm Flobert est à percussion annulaire or au vu de la culasse et de l'emplacement du percuteur il semble que l'on soit en présence d'une percussion centrale.
Celà est facilement vérifiable en regardant ou frappe le percuteur .
Bien qu'oublié de nos jours ce type de carabine de jardin en 9mm PC existait à l'époque,j'en ai déjà vu une qui portait le marquage du revendeur ;de mémoire "Bernimolin à Paris"; dont le propriétaire tireur licencié lui faisait tirer des douilles de 357 Mag rechargées avec un peu de PN superfine+bourre papier+ une pincée de "cendrée" (grenaille trés fine n°11 ou12) ..fermées avec du scotch.
2)Les marquages présents : le U couronné est une marque qui apparaît avec la Loi du 1/04/1893 jusqu'en 1939 ,les marquages chiffrés sont les indications Poudre/Plomb de la munition utilisée pour l'épreuve.
EKAERGOS- Pilier du forum
Les cartouches destinées à ce genre d'arme sont véritablement très peu puissantes. Dans l'absolu un tubage de chambre pourrait donc s'envisager, mais ici les deux rainures latérales laissent fort peu de matière.
Et le rebouchage des trous par des vis ultra-courtes brasées à l'argent serait un peu "limite"...
Et le rebouchage des trous par des vis ultra-courtes brasées à l'argent serait un peu "limite"...
Bonjour , svp , vous dites "un verrouillage supplémentaire" quel est l'autre ?Richelieu a écrit:Bonjour.
Alain
Sur ma carabine, la culasse ne tient pas fermée sauf bien à plat ou coincée par le chien, y a t 'il un système qui l'empêche de s'ouvrir quand l'arme est prête au tir chien armé ?
cordialement
CV
jura39- Membre
Fabriquant
C'est bien le nom du fabriquant qui est gravé sur le canon de laCarabine Flobert système Warnant. 9mm canon lisse :
Stukenbrok - catalogue d'armes. Armes modernes, munitions, articles de chasse. (à partir d'environ 1913) Réimpression, Verlag Olms, Hildesheim 1999,
August Stukenbrok Einbeck
Stukenbrok - catalogue d'armes. Armes modernes, munitions, articles de chasse. (à partir d'environ 1913) Réimpression, Verlag Olms, Hildesheim 1999,
MichelPERDRIX- Membre
"Deutsche Qualitat" ??????
MichelPERDRIX a écrit:C'est bien le nom du fabricant qui est gravé sur le canon de laCarabine Flobert système Warnant. 9mm canon lisse :August Stukenbrok Einbeck
"Gravé"...sans aucun doute ,mais de là à en conclure que celà soit la preuve irréfutable que la dite carabine soit sortie des ateliers de Herr Stukenbrok...?
Pour mémoire toutes les armes proposées par le tarif-album....et dûment gravées "Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne"...ne provenaient pas des ateliers de Messieurs Blachon & Mimard à St Etienne (Comme les "Parabellum" et autres "Mannlicher"...)
Plus près de nous une célèbre m arque allemande de vente par correspondance (K....er) proposait sous son nom des fusils de chasse avec la mention (en allemand) "hergestellt für K....er" ("produit pour K....er").....avec tout de même sur la plaque de couche une inscription "......Turkiye.." évoquant les rives du Bosphore et de la Mer Noire*....
* Pour mémoire cette honorable maison envoya au B.E de St Etienne une bonne quantité de Fusils de chasse de cette origine dans les années 1990 il me semble. Que croyez vous qu'il advint ? Eh bien après un "pré-contrôle" le B.E écarta 70% de ceux-ci au motif que leurs dimensions n'étaient pas conformes aux normes C.I.P !
EKAERGOS- Pilier du forum