Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée
+20
vince24
Joel_
ANDY34
Jef.ch
Laurent C
ratapignata06
Verchère
jbw
BERNEX
Nicomidway
bx19gt
Dirty Larry
oxi81
Blackwater
MikeDundee
Pâtre
HELIX
WICHITA
Baccardi
OlivierCTG
24 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée
J'insisterais toutefois sur la nécessité d'enrouler préalablement le fusil dans un "couvre pieds" (couverture de laine courte), car de la façon présentée le bois va vilainement déguster.veflat a écrit:
Avec un "vrai vélo" (càd pourvu de gardes-boue et d'un porte-bagages), ça passe totalement inaperçu ; et ça ne gêne presque pas.
Pourquoi donc vouloir à toute force se faire remarquer, en mettant l'engin dans un étui ou une malette ?
Un étui de violoncelle, tant que vous y êtes... Vous en connaissez beaucoup, qui se balladent avec un étui à violon, à part les sbires de "Moran les punaises" ?
Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée
Jef.ch a écrit:veflat a écrit:
le tout ,c'est d'intégrer l'arme de la façon la plus naturelle possible
Salut,
Personne ne remarque rien.... Je conseillerais cependant de reculer l'arme d'une petite vingtaine de centimètres, pour pouvoir faire le mouvement de charge!
Amitiés,
A+,
le Jef-en-cas-de-besoin...
Ben si, levier d'armement bloqué par la sangle....
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
Bonjour
Et pouquoi pas une 22 LR Norinco JW 25, réplique du 98k
Certains l'utilisent en TAR
En occasion elle te coutera env 200 250 et env 330 neuve
Et pouquoi pas une 22 LR Norinco JW 25, réplique du 98k
Certains l'utilisent en TAR
En occasion elle te coutera env 200 250 et env 330 neuve
ANDY34- Pilier du forum
L'idée d'acheter une petite 22lr pour m'aligner au TAR 820 me taraude toujours. Désormais, j'ai de quoi m'aligner (sans prétention) au 810 avec mon K11 et je peux toujours utiliser la Mauser 45 de mon club pour le 820 mais bon... vous savez ce que c'est la tentation!
Dans mon budget, j'ai repéré trois modèles (par ordre de prix croissant):
- une Femaru
- une VZ48
- une Suhl 1001
Les deux premières sont mono-coup ce qui, dans un contexte anxiogène de temps limité en compétition, est loin d'être un atout (pour moi) même si on doit surement s'y faire (les Lee-Enfield qui trustent les podiums n'ont pas de chargeur à ma connaissance). La dernière a un chargeur en revanche. Esthétiquement, j'ai un faible pour la VZ48 et la Suhl (et l'aspect est important aussi pour un tireur mâtiné de collectionneur).
Ma question est la suivante : pour des yeux qui n'ont plus 20 ans, et compte tenu que je ne peux (veux) investir 1000€ dans une carabine à œilleton ou à dioptre, lequel parmi ces trois modèles, aurait la visée la plus "facile" à votre avis?
Merci d'avance pour votre aide.
- une Femaru
- une VZ48
- une Suhl 1001
Les deux premières sont mono-coup ce qui, dans un contexte anxiogène de temps limité en compétition, est loin d'être un atout (pour moi) même si on doit surement s'y faire (les Lee-Enfield qui trustent les podiums n'ont pas de chargeur à ma connaissance). La dernière a un chargeur en revanche. Esthétiquement, j'ai un faible pour la VZ48 et la Suhl (et l'aspect est important aussi pour un tireur mâtiné de collectionneur).
Ma question est la suivante : pour des yeux qui n'ont plus 20 ans, et compte tenu que je ne peux (veux) investir 1000€ dans une carabine à œilleton ou à dioptre, lequel parmi ces trois modèles, aurait la visée la plus "facile" à votre avis?
Merci d'avance pour votre aide.
OlivierCTG- Membre confirmé
OlivierCTG a écrit:
Je confirme qu'avec une monocoup, on a laaaargement le temps (bon, c'est sûr qu'il faut pas musarder non plus, hein).
Tu peux aussi regarder du côté de l'excellente Erma 57 qui possède un œilleton dans l'esprit de la MAS 45 :
Joel_- Pilier du forum
Et sinon...
Salut,
Une conversion en .22LR pour ton K11 vaut dans les 300 euros à tout casser... Je reconnais que ce n'est pas toujours évident à trouver, mais ce sont des pièces moins recherchées - et moins onéreuses - que pour un K31... Et si j'ai bien compris votre "système", ça ne bouffe pas un place sur le quota(?)
Je n'ai pas dépensé plus de fr. 350.- pour les 2 modèles présentés dans ce sujet:
https://www.tircollection.com/t21595-quizz
Avec les 2 K11 (ok, le canon du second est rincé, inutile d'espérer tirer de la GP11 avec)
Amitiés,
A+,
le Jef-si-le-flingue-convient...
Une conversion en .22LR pour ton K11 vaut dans les 300 euros à tout casser... Je reconnais que ce n'est pas toujours évident à trouver, mais ce sont des pièces moins recherchées - et moins onéreuses - que pour un K31... Et si j'ai bien compris votre "système", ça ne bouffe pas un place sur le quota(?)
Je n'ai pas dépensé plus de fr. 350.- pour les 2 modèles présentés dans ce sujet:
Avec les 2 K11 (ok, le canon du second est rincé, inutile d'espérer tirer de la GP11 avec)
Amitiés,
A+,
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Jef.ch a écrit:Salut,
Non, pas d'histoire de quotas pour ça, au pire c'est un élément d'arme classé en C à déclarer (même pas sûr, en fait...).
Joel_- Pilier du forum
Joel_ a écrit:OlivierCTG a écrit:
Je confirme qu'avec une monocoup, on a laaaargement le temps (bon, c'est sûr qu'il faut pas musarder non plus, hein).Ma question est la suivante : pour des yeux qui n'ont plus 20 ans, et compte tenu que je ne peux (veux) investir 1000€ dans une carabine à œilleton ou à dioptre, lequel parmi ces trois modèles, aurait la visée la plus "facile" à votre avis?
Tu peux aussi regarder du côté de l'excellente Erma 57 qui possède un œilleton dans l'esprit de la MAS 45 :
Merci Joel pour l'avis sur le mono-coup vs chargeur (j'essaierai pour voir de ne pas mettre le chargeur sur la Mauser 45 la prochaine fois et de la "nourrir" à chaque tir) et pour la Erma 57 mais elle a pas l'air de courir les rues cette petite 22 non?
Jef.ch a écrit:Salut,
Amitiés,
A+,
Pas de "quota" sur les catégories C en France, c'est les catégories B qui sont limitées. Les organes de visée du K11 sont limites pour moi, si ma future 22 pouvait avoir un cran de mire et un guidon un peu plus lisibles, ça m'arrangerait plutôt.
Il est certain que ce n'est pas une des plus courantes, mais ça se trouve, ça se trouve.
(pour la Mauser 45 en monocoup, mets quand même le chargeur en place, vu le temps un peu compté ce serait ballot d'avoir à aller à la pêche aux cartouches malencontreusement tombées dans le puits...)
(pour la Mauser 45 en monocoup, mets quand même le chargeur en place, vu le temps un peu compté ce serait ballot d'avoir à aller à la pêche aux cartouches malencontreusement tombées dans le puits...)
Joel_- Pilier du forum
Une belle Falke avec organes de visées de la US M1, voilà pour des yeux fatigués et un budget pas trop élevé.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
ratapignata06 a écrit:Une belle Falke avec organes de visées de la US M1, voilà pour des yeux fatigués et un budget pas trop élevé.
Ah oui ça pourrait être une alternative bien que ce ne soit qu'une mono-coup. La visée avec l’œilleton de l'USM1 devrait se rapprocher de la visée avec la Mauser 45. Je vais regarder si ça se trouve actuellement et à quel prix. Merci.
OlivierCTG a écrit:...
- une Femaru
- une VZ48
- une Suhl 1001
...
Pour la VZ48: c'est une visée Mosin-Nagant 91/30.
La KKW 1001 à des organes de visée du même type (en gros!).
La KKW 1001 a un fonctionnement "plus souple" que la VZ 48. Je trouve sa crosse très (trop) fine.
Pour le choix mono-coup/chargeur, il y a les plus & les moins. Mais surtout les goûts de chacun.
En mono-coup, guère de soucis d'alimentation! Si bien organisé, pas de soucis pour tenir le chrono en compèt'!
Avec chargeur, il faut grailler! Et sans doute avoir un second chargeur! (au prix des chargeurs...). Ça permet de tirer ses cinq coup éventuellement sans désépauler. Mais en cas d'incident d'alimentation, il faut gérer!
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:OlivierCTG a écrit:...
- une Femaru
- une VZ48
- une Suhl 1001
...
Pour la VZ48: c'est une visée Mosin-Nagant 91/30.
La KKW 1001 à des organes de visée du même type (en gros!).
La KKW 1001 a un fonctionnement "plus souple" que la VZ 48. Je trouve sa crosse très (trop) fine.
Pour le choix mono-coup/chargeur, il y a les plus & les moins. Mais surtout les goûts de chacun.
En mono-coup, guère de soucis d'alimentation! Si bien organisé, pas de soucis pour tenir le chrono en compèt'!
Avec chargeur, il faut grailler! Et sans doute avoir un second chargeur! (au prix des chargeurs...). Ça permet de tirer ses cinq coup éventuellement sans désépauler. Mais en cas d'incident d'alimentation, il faut gérer!
Salut Pâtre. D'après ce que j'ai lu, je crois que tu as une Suhl (un peu amochée) donc tu en parles en connaissance de cause. Pour des yeux plus tout neufs, comment juges tu la visée de la Suhl?
Quelle est l'organisation optimale en compétition dans le cas d'une carabine mono-coup? Autant pour le debout, j'imagine qu'on peut les mettre sur la table ou dans un genre de bourse pendue à la ceinture, autant pour le couché, je vois moins de solutions à part les poser dans une boîte à côté de soi???
Avoir un second chargeur, c'est effectivement la solution idéale (que j'ai quand je tire avec la Mauser) mais ils ne se trouvent pas forcément aisément (quand il s'agit de modèles peu répandus) et ils sont pas donnés, tu as raison.
OlivierCTG a écrit:L'idée d'acheter une petite 22lr pour m'aligner au TAR 820 me taraude toujours. Désormais, j'ai de quoi m'aligner (sans prétention) au 810 avec mon K11 et je peux toujours utiliser la Mauser 45 de mon club pour le 820 mais bon... vous savez ce que c'est la tentation!
- une Femaru
- une VZ48
- une Suhl 1001
Coincidence interessante, si tu vas sur Armes D'histoire.com, tu trouveras les 3 modeles en meme temps !
Sinon la visee type Mosin Nagant de la VZ48 est tres facile je trouve. Mais j'ai pas pu comparer aux deux autres.
vince24- Pilier du forum
OlivierCTG a écrit:... Pour des yeux plus tout neufs, comment juges tu la visée de la Suhl?
...
Difficile a dire! (j'ai pas trop ce soucis...)
Comme comparaison, j'ai donné la prise de visée du 91/30. Ça s'approche pas mal.
OlivierCTG a écrit:...
Quelle est l'organisation optimale en compétition dans le cas d'une carabine mono-coup? Autant pour le debout, j'imagine qu'on peut les mettre sur la table ou dans un genre de bourse pendue à la ceinture, autant pour le couché, je vois moins de solutions à part les poser dans une boîte à côté de soi???
...
Optimale, je ne sais pas.
La mienne: Je laisse les mun' dans leur boite de 50.
Par exemple: 5 coups en préparation, je prends dans la 3° rangée.
Du coup, pour les dix coups précision-couché, j'ai la 1° & la 2° qui me font mes dix coups.
Pour la série "vitesse", je "saute" une rangée au premier tir (exemple: sur la même boite que ci dessus, je commence à tirer la 5° rangée. ). Ça m'isole un bloc de dix coups (5° & 4° rangée).
Ça à l'air , comme ça! Mais ça permet de réfléchir à rien, question approvisionnement!
Je ne me pose pas la question d’où j'en suis: j'ai la boite posée à coté, & je vois ce qui me reste à tirer.
De plus, sauf à faire tomber la boite, pas de risque de perte, égarement, etc...
Je fait un peu le même principe, en gros calibre. Mais en utilisant des clips/lames chargeur.
Je sort ce que j'ai besoin pour la série. le reste est dans une cartouchière (ou dans un sac/une boite).
Je suis pas maniaque, mais plutôt bordélique! Donc, je prends les devants!
Pâtre- Pilier du forum
Merci Pâtre pour cette suggestion d'organisation. Je testerai dimanche matin en ne graillant pas le chargeur de la Mauser mais en le laissant toutefois en place comme conseillé par Joel.
J'ai jamais eu l'occasion d'apprécier la visée d'une MN 91/30 (qui est une arme que je trouve très belle), y en a pas dans mon coin mais peut être en verrais-je quand je me déplacerai à La Canourgue pour le départemental?
@Vince24 : c'est effectivement chez Armes d'Histoire que j'ai vu les trois propositions que j'ai évoqué, enquête rapidement menée!
J'ai jamais eu l'occasion d'apprécier la visée d'une MN 91/30 (qui est une arme que je trouve très belle), y en a pas dans mon coin mais peut être en verrais-je quand je me déplacerai à La Canourgue pour le départemental?
@Vince24 : c'est effectivement chez Armes d'Histoire que j'ai vu les trois propositions que j'ai évoqué, enquête rapidement menée!
Pour ma part, j'attends trois carabines 22LR dont une éligible au TAR.
Une BSA12, une BSA12/15 et une Husqvarna 155.
C'était une opportunité à saisir et maintenant il faut que je patiente quelque temps pour aller les récupérer.
Les deux BSA, avec leurs dioptres, devraient être parfaites pour le quinqua bigleux et gaucher que je suis.
Elles auront peut-être besoin d'une petite restauration esthétique, mais c'est pour faire de beaux cartons que je les ai prise, pas pour le bling-bling.
Pour l'Husky, c'est une petite erreur de ma part.
Je l'ai cru un instant éligible et je me suis laissé séduire par sa crosse droite et son canon octogonal.
J'avais vu sur un site américain qu'elle était qualifiée de "military training rifle".
Je n'ai malheureusement pas de source la dessus.
Une BSA12, une BSA12/15 et une Husqvarna 155.
C'était une opportunité à saisir et maintenant il faut que je patiente quelque temps pour aller les récupérer.
Les deux BSA, avec leurs dioptres, devraient être parfaites pour le quinqua bigleux et gaucher que je suis.
Elles auront peut-être besoin d'une petite restauration esthétique, mais c'est pour faire de beaux cartons que je les ai prise, pas pour le bling-bling.
Pour l'Husky, c'est une petite erreur de ma part.
Je l'ai cru un instant éligible et je me suis laissé séduire par sa crosse droite et son canon octogonal.
J'avais vu sur un site américain qu'elle était qualifiée de "military training rifle".
Je n'ai malheureusement pas de source la dessus.
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
je sui escandalisé de voir qu'on n'a pas cité la TOZ 08-1..pourquoi?.enfin si peu!
très bon canon lourd,hausse nette de kalash(enfin presque la meme)depart agricole pouvant être réglé ,monocoup,2 extracteurs,couleur du bois de bouleau rouge...
pas bien chère..
et comme housse:un vieux pantalon de survet.couper en deux devant-derriere,enfiler une jambe dans l'autre,coudre au pied,coudre coté taille pour réunir les deux jambes,mettre un lacet...
:rabbit 2:
celui de mon SM(1977) m'a servi à çà..
très bon canon lourd,hausse nette de kalash(enfin presque la meme)depart agricole pouvant être réglé ,monocoup,2 extracteurs,couleur du bois de bouleau rouge...
pas bien chère..
et comme housse:un vieux pantalon de survet.couper en deux devant-derriere,enfiler une jambe dans l'autre,coudre au pied,coudre coté taille pour réunir les deux jambes,mettre un lacet...
:rabbit 2:
celui de mon SM(1977) m'a servi à çà..
La TOZ 08-1 (ou 8-01) est aussi une excellent choix reconnu pour sa précision et sa solidité (qui a dit rusticité). La détente est particulière paraît il (quand on est habitué à une Mauser ou une Schmidt-Rubin)???
Et depuis mes essais de dimanche en alimentant en mono-coup la Mauser 45, je sais désormais que je peux envisager d'acheter une mono-coup sans risquer de me faire surprendre par le timing du 820.
Et merci à Pâtre pour l'idée de disposition des cartouches, ça fait bien l'affaire.
Et depuis mes essais de dimanche en alimentant en mono-coup la Mauser 45, je sais désormais que je peux envisager d'acheter une mono-coup sans risquer de me faire surprendre par le timing du 820.
Et merci à Pâtre pour l'idée de disposition des cartouches, ça fait bien l'affaire.
OlivierCTG a écrit:La TOZ 08-1 (ou 8-01) est aussi une excellent choix reconnu pour sa précision et sa solidité (qui a dit rusticité). La détente est particulière paraît il (quand on est habitué à une Mauser ou une Schmidt-Rubin)???
Ça fait des années qu'on le dit.
Cinq minute en monocoup au 820 c'est largement suffisant.
Les cartouches à disposition sur la table de tir (si elles sont en hauteur comme dans certain clubs) ou simplement dans la poche de la veste de tir.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Hier, j'ai pu essayer ma Lampagyar, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre : très agréable à tirer, excellent départ, sur appui à 50 m, tient sans problème le 10 voire la mouche de la C50 avec des RWS Target Rifle (même les Winchester cuivrées données pour 1280 f/s et vendues en vrac en boîte de 333 sont précises ! ).
Et aucun problème de percussion "malgré" un percuteur d'origine.
Quelques vues de détail :
Et aucun problème de percussion "malgré" un percuteur d'origine.
Quelques vues de détail :
Joel_- Pilier du forum
La LAMPAGYAR est redoutable de précision !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
C'est effectivement un des modèles que je pourrais envisager. Mais mes yeux n'étant pas au top de leur forme, j'essaye de voir si je peux trouver une carabine avec un œilleton afin de faciliter ma visée. On verra si ma recherche aboutit ou pas.
Et entre une Erma 57 et une Falke 36, vous iriez plutôt vers quoi? J'ai trouvé les deux possibilités à un prix similaire.
Vous confirmez que ces deux carabines sont bien acceptées au TAR?
OlivierCTG a écrit:Et entre une Erma 57 et une Falke 36, vous iriez plutôt vers quoi? J'ai trouvé les deux possibilités à un prix similaire.
J'ai une Falke et eux Erma : pour moi, la Erma sans pb.
Et les deux sont acceptées au TAR.
Joel_- Pilier du forum
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5