Il faut savoir craquer parfois... Jungle Carbine !
+27
Verchère
kirvari39
Viet
coolguy
WICHITA
balanin
gonfaron
Pocomas
viper65
An ix
jack57
lee.303
3008nato
m40a1
Pâtre
jeanhulk
Joel_
bx19gt
Gilles78 †
reglofrance
fcrozet
Nicomidway
JLPC
joselito
baudoinii
Tourblanche
vince24
31 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Il faut savoir craquer parfois... Jungle Carbine !
Et oui sans l'avoir jamais vraiment approchée, j'avais toujours eu un faible pour le look de la Jungle Carbine.
Son petit côté Mini-M14...
Et un jour, au hasard d'un petit détour par l'armurerie Think au Luxembourg, j'en croise une.
Bois un peu fatigués, mais prix raisonnable, monomatricule, canon bien brillant, armurier sympa, épouse de bonne humeur...
Bref, je craque. Quelques semaines plus tard la belle de 1947 dormait chez moi.
Alors je ne vais pas vous refaire l'histoire de cette arme que vous connaissez déjà, juste quelques commentaires de novice:
Place aux photos
Et la grande question: est ce bien une vraie ? Je pense que oui, surtout connaissant l'armurier.
Elle a un sacré look, moi j'adore !
Pas très catholique, la couleur de l'embouchoir ?
Le fameux cache-flamme qui la rend si cool:
Les évidements ésotériques pour gagner quelques grammes:
Non mais, comment peut-on viser avec ça ?? Et pourquoi pas plus grand encore ?!
M'enfin, elle est si mignonne qu'on lui pardonne tout d'avance !
Et un jour, au hasard d'un petit détour par l'armurerie Think au Luxembourg, j'en croise une.
Bois un peu fatigués, mais prix raisonnable, monomatricule, canon bien brillant, armurier sympa, épouse de bonne humeur...
Alors je ne vais pas vous refaire l'histoire de cette arme que vous connaissez déjà, juste quelques commentaires de novice:
- Le recul. Je n'ai encore tiré que 10 coups avec mais franchement je m'attendais à pire. Munition manufacturée SB. Le recul est profond, mais soyeux, presque voluptueux... si quelqu'un peut comprendre . En tout cas je trouve ce recul moins douloureux que celui de mon Mauser Vergueiro de 3.7 kg en 8.57 !
- La détente. Pas mauvaise. Meilleure que mes Mausers. Moins bonne que celle du Carl Gustav.
- La culasse. Moi je préfère les mécanismes type 98 ou Mannlicher mais là c'est vraiment personnel.
- Les organes de visée. Horribles ! Pourquoi cet oeilleton est-il si énorme ?? On a l'impression que c'est conçu pour tirer sur un éléphant dans un couloir ! En plus sur la mienne le guidon est décalé sur un côté, ce qui est vraiment perturbant quand il s'agit d'aligner l'ensemble au centre de l'oeilleton ! Du coup sur les 10 premiers coups à 100 mètres je ne suis pas arrivé à trouver la cible ! Philosophe, je n'ai pas insisté, je ferai tranquillement mes réglages une autre fois au 50 mètres. J'ai comblé l'oeilleton avec de la pâte à modeler de ma fille de 5 ans, et re-percé dedans un trou beaucoup plus petit... on verra ce que ca donne !
Place aux photos
Et la grande question: est ce bien une vraie ? Je pense que oui, surtout connaissant l'armurier.
Dernière édition par vince24 le Ven 23 Juin - 10:28, édité 1 fois
vince24- Pilier du forum
Re: Il faut savoir craquer parfois... Jungle Carbine !
" ... pour tirer les éléphants dans un couloir "
euh... pas tout à fait , mais presque . Pour usage à courte distances , dans la jungle ,
d'ou son surnom .
euh... pas tout à fait , mais presque . Pour usage à courte distances , dans la jungle ,
d'ou son surnom .
Tourblanche- Pilier du forum
J'en ai eut une aussi. Oeilleton assez grand pour passer la tête dedans ... Rebouché à la brasure et repercé. Un régal mais viril...
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
rep..
Elle est bien sympa cette jungle....et au final, on en voit pas trés souvent........
joselito- Modérateur
- Du coup sur les 10 premiers coups à 100 mètres je ne suis pas arrivé à trouver la cible ! Philosophe, je n'ai pas insisté ...
Fais toi aider alors
Joli craquage
JLPC- Membre confirmé
Welcome to the Jungle.
L’œilleton de combat comme son nom l'indique était conçut pour la poursuite d'un but en mouvement à courte distance.
L’œilleton de combat comme son nom l'indique était conçut pour la poursuite d'un but en mouvement à courte distance.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
JLPC a écrit:
- Du coup sur les 10 premiers coups à 100 mètres je ne suis pas arrivé à trouver la cible ! Philosophe, je n'ai pas insisté ...
Fais toi aider alors
Joli craquage
Célèbre photo d'un traqueur Dyak à l'entrainement avec un officier du King's Own Yorkshire Light Infantry dans la jungle de Malaisie Britannique.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
notez les tatouages tribaux sur le bras de l'officier.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Le militaire est le sergent Beaumont du regiment mentionné par Nicomidway.
Invité- Invité
adishatz a écrit:Le militaire est le sergent Beaumont du regiment mentionné par Nicomidway.
Trop fort le collègue. ..............................
joselito- Modérateur
Nicomidway a écrit:Welcome to the Jungle.
Y compris un éléphant, un char de combat, un porte-avion...
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
Si je me rapelle bien, sur la mienne a l'epoque la crosse etait creuse...
J'avais pas du tout aimé le recul, assez violent et pas tres voluptueux
J'avais pas du tout aimé le recul, assez violent et pas tres voluptueux
reglofrance- Futur pilier
baudoinii a écrit:Nicomidway a écrit:Welcome to the Jungle.
Y compris un éléphant, un char de combat, un porte-avion...
Un œilleton d'AR15 n'est guère plus petit.
Winston Churchill.
En parlant d'AR15...
Winston Churchill.
joselito a écrit:adishatz a écrit:Le militaire est le sergent Beaumont du regiment mentionné par Nicomidway.
Trop fort le collègue. ..............................
Aucun mérite, l’intéresse est fort connu cette photo étant célèbre et illustrant quasi systématiquement toute littérature relative à la campagne de contre insurrection menée par les britanniques en Malaisie.
En ce qui concerne l’œilleton de la carbine, arme qui m' a toujours beaucoup plu, je le comparerai volontiers avec l’œilleton du FAL tout aussi gigantesque. Je ne suis pas expert en réglementaires GB (et n'ai jamais approché un Lee Enfield de prés ou de loin), mais je serai tenté de penser que l'on est clairement en présence d'organes de visée destinés à faciliter l'acquisition de l'objectif en vue de faire tomber le bipède faisant fonction d'objectif...
En tout cas j'aime beaucoup ta carabine elle est très jolie, seul le calibre me rebute un peu, s'ils avaient fait la même en .308 j'en aurais certainement une au râtelier !
Invité- Invité
La Lee Enfield en .308, ça se trouve , mais pas au même endroit .
Tourblanche a écrit:La Lee Enfield en .308, ça se trouve , mais pas au même endroit .
j'ai vu un reportage dans le Grd Nord...d'ailleurs , il me semble qu'ils utilisent ces Lee-Enfields par rapport au climat...
joselito- Modérateur
Les LE ont été remplacés par des Tikka C-19 en .308 Win, fabriquées par Colt-Canada : http://www.thefirearmblog.com/blog/2016/09/08/will-soon-able-buy-c-19-canadian-ranger-rifle-tikka-introduces-arctic/
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
joselito a écrit:Tourblanche a écrit:La Lee Enfield en .308, ça se trouve , mais pas au même endroit .
j'ai vu un reportage dans le Grd Nord...d'ailleurs , il me semble qu'ils utilisent ces Lee-Enfields par rapport au climat...
Au vu du magasin je doute fortement que l'arme soit en .308
bx19gt- Pilier du forum
En effet, Ishapore 2A1 :bx19gt a écrit:joselito a écrit:Tourblanche a écrit:La Lee Enfield en .308, ça se trouve , mais pas au même endroit .
Au vu du magasin je doute fortement que l'arme soit en .308
Joel_- Pilier du forum
Oh que je me suis planté ....
La Lee Enfield en .308" , c' est celle la
https://www.youtube.com/watch?v=unz8v4ichx4
Celles des Artic Rangers étaient encore en .303 "
Pour me faire pardonner , voici la nouvelle ...
Maintenant , retournons dans les jungles de Malaisie avant la prochaine tempête de neige ....
La Lee Enfield en .308" , c' est celle la
https://www.youtube.com/watch?v=unz8v4ichx4
Celles des Artic Rangers étaient encore en .303 "
Pour me faire pardonner , voici la nouvelle ...
Maintenant , retournons dans les jungles de Malaisie avant la prochaine tempête de neige ....
je note surtout ces beau livres bleus " d avions de guerre" magazines dont j ai aussi fait la collection complète de tout ce qui volait "militairement" aux alentours de 1985/1986 et reliés manuellementvince24 a écrit:Et oui sans l'avoir jamais vraiment approchée, j'avais toujours eu un faible pour le look de la Jungle Carbine.
- Le recul. Je n'ai encore tiré que 10 coups avec mais franchement je m'attendais à pire. Munition manufacturée SB. Le recul est profond, mais soyeux, presque voluptueux... si quelqu'un peut comprendre . En tout cas je trouve ce recul moins douloureux que celui de mon Mauser Vergueiro de 3.7 kg en 8.57 !
- La détente. Pas mauvaise. Meilleure que mes Mausers. Moins bonne que celle du Carl Gustav.
- La culasse. Moi je préfère les mécanismes type 98 ou Mannlicher mais là c'est vraiment personnel.
- Les organes de visée. Horribles ! Pourquoi cet oeilleton est-il si énorme ?? On a l'impression que c'est conçu pour tirer sur un éléphant dans un couloir ! En plus sur la mienne le guidon est décalé sur un côté, ce qui est vraiment perturbant quand il s'agit d'aligner l'ensemble au centre de l'oeilleton ! Du coup sur les 10 premiers coups à 100 mètres je ne suis pas arrivé à trouver la cible ! Philosophe, je n'ai pas insisté, je ferai tranquillement mes réglages une autre fois au 50 mètres. J'ai comblé l'oeilleton avec de la pâte à modeler de ma fille de 5 ans, et re-percé dedans un trou beaucoup plus petit... on verra ce que ca donne !
Place aux photos
hors sujet
oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk- Membre confirmé
Oui je suis assez éclectique... et sur les livres, c'est ... une Bible !
Bref cette collection je ne l'ai achetée que recemment d'occasion pour me faire un peu de lecture agréable pour les vacances. C'est quand même assez drôle de lire ce que l'on savait à l'époque (les années 80) du matériel soviétique ! Vraiment pas grands chose en fait.
Fin du HS!
Bref cette collection je ne l'ai achetée que recemment d'occasion pour me faire un peu de lecture agréable pour les vacances. C'est quand même assez drôle de lire ce que l'on savait à l'époque (les années 80) du matériel soviétique ! Vraiment pas grands chose en fait.
Fin du HS!
vince24- Pilier du forum
Pour en revenir à cette Jungle.
Inquiet de ne pas avoir trouvé la cible lors de ma 1ère tentative à 100 mètres, j'ai décidé dy retourner à 50 mètres et avec un oeilleton amélioré - grâce à la patafix verte de ma fille de 5 ans !
En photo: - j'imagine que çà ne passe pas au TAR !
Ensuite 3 coups de fusil en position debout pour chauffer le canon (et en évitant de viser la cible pour ne pas l'abîmer - l'expérience du débutant!) puis 10 coups assis avec un appui avant.
Résultat:
Rien de glorieux, mais je suis quand même soulagé: l'arme n'est pas rincée (le canon est bien brillant d'ailleurs) et je ne suis donc pas génétiquement incapable de tirer avec un oeilleton. Du moins si je peux réduire le trou. Je n'ai tiré que 13 coups car je devais tester deux autres armes mais je suis sûr que je vais m'améliorer avec cette arme !
Concernant le recul je maintiens mon point de vue: ça cogne, mais pas plus dur que n'importe quel carabine un peu légère en 8*57. Mon voisin de stand l'a essayée, il n'était pas choqué par rapport à son K31.
Après c'est sûr que ce n'est pas comme un CG en 6.5, on a pas envie de tirer toute l'après-midi !
JOEUX NOEL !!
Inquiet de ne pas avoir trouvé la cible lors de ma 1ère tentative à 100 mètres, j'ai décidé dy retourner à 50 mètres et avec un oeilleton amélioré - grâce à la patafix verte de ma fille de 5 ans !
En photo: - j'imagine que çà ne passe pas au TAR !
Ensuite 3 coups de fusil en position debout pour chauffer le canon (et en évitant de viser la cible pour ne pas l'abîmer - l'expérience du débutant!) puis 10 coups assis avec un appui avant.
Résultat:
Rien de glorieux, mais je suis quand même soulagé: l'arme n'est pas rincée (le canon est bien brillant d'ailleurs) et je ne suis donc pas génétiquement incapable de tirer avec un oeilleton. Du moins si je peux réduire le trou. Je n'ai tiré que 13 coups car je devais tester deux autres armes mais je suis sûr que je vais m'améliorer avec cette arme !
Concernant le recul je maintiens mon point de vue: ça cogne, mais pas plus dur que n'importe quel carabine un peu légère en 8*57. Mon voisin de stand l'a essayée, il n'était pas choqué par rapport à son K31.
Après c'est sûr que ce n'est pas comme un CG en 6.5, on a pas envie de tirer toute l'après-midi !
JOEUX NOEL !!
vince24- Pilier du forum
Je crois que moi, par contre...vince24 a écrit:...
...et je ne suis donc pas génétiquement incapable de tirer avec un oeilleton.
...
J'en ai eu une, pas longtemps. Quand je l'ai reçue, j'ai cru qu'elle était rincée! Toutes petites rayures!vince24 a écrit:...
Rien de glorieux, mais je suis quand même soulagé: l'arme n'est pas rincée (le canon est bien brillant d'ailleurs) ...
...
En fait en très bon état, en tout cas très régulière au tir.
vince24 a écrit:...
...
C'est quand même pas une torture!
aussi pour une longue séance. Après plusieurs dizaines de coups tirés, ça fourmille un peu, à l'épaule. Quand même.
Pâtre- Pilier du forum
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4