Une remise en état complète.
+8
alain67
luc walgraeve
gégé95
bosco
Stvjmb
Leboulanger
JLH4590
HELIX
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une remise en état complète.
CHAPITRE 4 : PRODUITS ET MATERIEL
La crosse est arrivée et là franchement pas grand chose à dire.
Je vérifie la mise en bois et tout est ok.
En prime j'ai reçu un autre embouchoir et ses vis , une autre grenadière est sa vis et un nouveau battant de crosse , le tout en très bon état.
Finalement je commence à avoir un stock d'embouchoir et de grenadières qui ne me servent à rien .
Les vis du battant de crosse ne sont pas les bonnes (vis métal dans du bois ) , mais ce n'est pas grave celles d'origine étant en bon état.
Par contre , si les vis sont tout à fait correctes (et c'est tant mieux car je n'en avais pas en stock) la plaque de couche est une nouvelle fois pas terrible.
Bon ce n'est pas tout ça , mais maintenant il va falloir se retrousser les manches et agir. :bounce:
Pour commencer je vais vous présenter le matériel et les produits que j'ai utilisé.
Je n'ai pas pour intention de dire que c'est tout ce qu'il faut pour travailler et surtout pas affirmer que c'est exactement ces produits qu'il faut avoir , mais simplement montrer ce que j'utilise de manière à éventuellement donner des idées à ceux qui débutent dans le domaine , ou qui hésitent à se lancer.
D'abord , je le répéte , de bons tournevis.
Ensuite , certains produits étant agressifs pour la peau et les yeux , il est bon d'avoir des gants (latex ou vinyl) et des lunettes de protection. (à ce sujet toujours travailler dans un local ventilé).
Pour la suite , et sans ordre précis , une perceuse , un Dremel , de la paille de fer , des precelles , un étau , un petit marteau et des cales de bois dur , des récipients en verre et en plastique (selon les produits utilisés) , des chasses goupilles , de l'acétone , du produit de bronzage , du PQ (très pratique et peu onéreux pour nettoyer et faire le bronzage à la couche en utilisant du gel) , de l'acide chlorydrique (ou sulfurique selon les goûts) , de l'eau , du détergeant vaisselle , une vielle brosse à dents , du pétrole et de l'huile.
Ouf , j'ai surement oublié un ou deux trucs (comme le touret par exemple) , mais je pense que l'essentiel est là.
A suivre ....
Dernière édition par HELIX le Sam 07 Oct 2017, 16:28, édité 3 fois
HELIX- Administrateur
, de l'eau , du détergeant vaisselle , une vielle brosse à dents , du pétrole et de l'huile.
Ouf , j'ai surement oublié un ou deux trucs (comme le touret par exemple) , mais je pense que l'essentiel est là.
A suivre ....[/quote]
pro jusqu'au bout le Jérome le recyclage y pratique le pro !!!
A suivre ....[/quote]
pro jusqu'au bout le Jérome le recyclage y pratique le pro !!!
Invité- Invité
m'enfin moi je garde mon dentiste !!!HELIX a écrit:
A suivre ....
Invité- Invité
CHAPITRE 5 : RESTAURATION
Toutes les pièces étant rassemblées je vais pouvoir enfin retrousser mes manches et m'attaquer à la restauration propement dite.
Dans le préambule j'ai parlé de limites et c'est à ce moment qu'il faut les aborder.
Restauration ou remise en état ne veut pas dire massacre.
- Le résultat obtenu ne doit pas être pire que l'état initial.
- On ne fait pas du neuf avec du vieux et il ne faut pas être jusqu'au boutiste.
- Savoir admettre que l'on ne sait pas tout faire.
- Connaitre ses limites et celles son matériel.
- Avoir un minimum de documentation sur l'arme pour ne pas faire d'impaire sur la finition.
- Profiter des conseils des autres et écouter leurs critiques.
Toutes les pièces ont été débarassées de leur crasse et vielles graisse à grand renfort d'eau savonneuse (une vielle baignoire de bébé en plastique est très pratique pour le travail des grandes pièces , et évite les foudres de madame pour ce qui concerne la salle de bain). , de pétrole et d'acétone.
Finalement , seuls l'embouchoir , le grenadière et la plaque de couche vont me demander un peu plus de travail.
Pour ce qui est des deux première pièces , leur manipulation n'est pas très aisée , car , comme je vous l'ai dit , elles restent coincées entre la hausse et le guidon.
Un premier passage au touret et sa brosse métallique pour éliminer la rouille , puis vient le travail de reprise des traces d'oydation.
Sur cette arme j'ai finalement de la chance , car mis à part le boitier , la culasse et le canon , la finition d'origine des pièces laisse fortement à désirer. (on est très loin , mais alors très loin de nos magnifiques révolvers 1873 ).
La limite fixée pour l'embouchoir et la grenadière est celle qui m'est imposée par l'épaisseur du métal , et il faut me résigner à ce que quelques petites traces d'oxydation reste finalement visibles.
Le métal de la plaque de couche est un peu plus épais , mais au final j'arrive malheureusement au même constat.
Ensuite ces trois pièces sont nettoyées et dégraissées pour être rebonzées.
A suivre ....
Dernière édition par HELIX le Sam 07 Oct 2017, 16:36, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
CHAPITRE 6 : LE BRONZAGE
Le sujet a été abordé ici https://www.tircollection.com/restauration-entretien-f19/rebronzage-a-la-couche-t1847.htm et ici https://www.tircollection.com/restauration-entretien-f19/enlever-un-bronzage-t2376.htm et je ne m'étendrai pas sur la technique.
L'ensemble des pièces a reçu cinq couches de bronzage.
En ce qui concerne les garnitures il s'agissait d'un rebronzage complet , les pièces ayant été mises à blanc.
Les photos illustrant la plaque de couche et le pontet ont été prises à la troisième couche et l'on observe encore des différences de teintes ainsi que des reflets bleus (ça c'est pour David ) qui disparaitront aux deux couches suivante après le lustrage.
Pour l'ensemble culasse , boitier et canon j'ai opéré de manière différente..
Le bronzage d'origine était un peu passé mais encore bien présent et j'ai décidé de juste le raviver.
Je n'ai donc pas débronzé ces parties , mais juste passé mes cinq couches successives après polissage au touret (brosse métallique fine) et dégraissage soigné.
La photo de la bouche du canon a été prise au cours de la seconde couche.
Une fois le bronzage réalisé et les pièces soigneusement rincées et séchées j'ai pour habitude de les asperger très copieusement d'huile que je laisse en place 24h sans y toucher.
Je ne sais pas si cela à réellement un effet ou une action bénéfique , mais en pratiquant ainsi j'ai toujours eu des bronzages tenant parfaitement dans le temps.
Passé le délai j'éssuie soigneusement et remets une fine couche de protection.
Pour info j'utilise la WD 40 avec qui je n'ai jamais eu le moindre problème , mais cela a déja été débattu ici https://www.tircollection.com/restauration-entretien-f19/wd-40-afficionado-ou-detracteur-t2389.htm
Bon maintenant place aux photos de détail.
A suivre ....
Dernière édition par HELIX le Sam 07 Oct 2017, 16:40, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
CHAPITRE 7 : LE REMONTAGE
Les crosses d'Arisaka sont souvent vernies et la mienne ne déroge pas à la règle.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas y toucher , bien qu'elle présente quelques coups sans grande importance.
Arrive enfin le moment de tout remettre en place .
Les nouvelles vis de chez Numrich ne posent aucun problème de mise en place et tout se remonte sans grande difficulté.
Les ajustages sur la nouvelle crosse sont au final bien meilleurs que sur celle d'origine.
(voir avant - après)
La hausse résiste un peu et je me bats avec son ressort qui finalement se rend rapidement.
Tout est enfin remonté et l'arme a retrouvé une bien meilleure allure.
Cette étape n'a finalement été que pur bonheur jusqu'à la mise en place de la baguette où là , patatrac , les emm..des recommencent.
Impossible de la faire rentrer de plus de 5cm dans son logement
Je redépose la crosse et constate que le logement de cette pu..in de sal....ie de baguette n'est pas percé dans le fut.
Je vérifie sur l'ancienne crosse et je fait le même constat.
Et pourtant l'embouchoir à bien un trou pour le passage de ce cette fichue baguette , de même qu'un dispositif de bloquage est bien présent dans la crosse au niveau de l'embouchoir.
Nouvelles recherches sur le net et je découvre qu'il y a eu trois évolutions à ce niveau.
- Baguette complète et normale au début de production (1939-1941).
- Embryon de baguette en milieu de production (1942-1944).
- Plus de baguette en fin de production (1944-1945).
Mon T.99 étant de 1943 , j'ai la réponse à mon problème.
La baguette en ma possession étant une copie sans grande valeur et sa mise en place étant plus par volonté esthétique que fonctionnelle , la solution a vite été trouvée : La scie à métaux :koenfeu:
Mise en place rapide de la bretelle (copie) et ouf au ratelier , non sans avoir au préalable fait de nombreuses photos pour les copains et copines du forum.
(vous les aurez ce soir ).
A suivre ....
Dernière édition par HELIX le Sam 07 Oct 2017, 16:41, édité 2 fois
HELIX- Administrateur
Bijoux66 a écrit::armataz2: vivement ce soir
préalable fait de nombreuses photos pour les copains et :albino: copines du forum.
vil
Invité- Invité
CONCLUSION
Le fusil Arisaka type 99 ayant rejoint le type 38 au râtelier , je peux faire le bilan.
Au final je ne regrette plus mon achat , même si en fin le compte le montant des diverses pièces achetées amène le prix de l'ensemble à celui qui aurait été pratiqué par un pro.
Cette considération mise à part j'ai beaucoup de points positifs à en tirer :
- Je posséde maintenant une arme relativement peu courante en France , et qui plus est dans un état tout à fait correct.
En effet il est assez facile de trouvez un Type 38 chez nous car ce modèle a été utilisé en grand nombre durant la guerre d'Espagne , ce qui n'est évidemment pas le cas du Type 99 (1939).
- Je suis assez satisfait du travail réalisé (un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal :P ) , même si je suis conscient de mes limites , et que je suis persuadé que d'autres sur le forum auraient fait beaucoup mieux.
- Je me suis bien amusé :rendeer: durant la vingtaine d'heures passées sur ce fusil.
- j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce sujet , en éspérant qu'il n'a pas été trop rasoir.
J'ai essayé de faire un maximum de photos , même si ce n'est pas toujours facile d'arréter le travail en cours pour utiliser l'APN. (j'ai quand même passé 1h30 cumulées à charger les différentes photos sur le site d'hebergement ).
- J'ai eu la chance d'avoir une conversation téléphonique passionnante et de nombreux échanges de MP avec un très grand collectionneur que je ne remercierai jamais assez pour l'aide qu'il m'a apporté.
A suivre ....
HELIX- Administrateur
C'est du Hitchkock, quel talent, quel suspens, à ce soir donc :bounce: :bounce: :bounce:
A+
A+
Merci Jérôme pour le travail de rédaction et la maitrise du suspense,
On ne se lasse pas de ce genre de feuilletons .... :bravo:
Bravo
JM
On ne se lasse pas de ce genre de feuilletons .... :bravo:
Bravo
JM
Sicut leones
John MAUSER- Futur pilier
EPILOGUE
:chinese:
Bien que prévu pour être équipé comme le type 38 d'un cache poussiere , les photos montrent le plus souvent le type 99 sans.
C'est pourquoi , alors que cette pièce était disponible chez Numrich , j'ai préféré ne pas en équiper mon exemplaire.
Le fusil Arisaka type 99 restauré est visible ici http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-des-autres-pays-f13/arisaka-type-99-t3219.htm#40635
Dernière édition par HELIX le Dim 11 Avr 2010, 18:29, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Le style est à la fois vif,alerte,précis et concis...très imagé aussi...
Bravo !
Bravo !
Invité- Invité
:kodamaître: :bravo:
trés trés beau sujet.
Cordialement, Alain
trés trés beau sujet.
Cordialement, Alain
alain67- Pilier du forum
alain67 a écrit:Ce ne serait pas en rapport avec :HELIX a écrit:
Là c'est plus facile à dire qu'à faire , cette pièce n'étant pas disponible pour le moment chez Numrich ou autre.
Je finis par en trouver une sur Ebay U.S mais le vendeur refuse absolument un envoi en dehors des Etats unis.
Un contact sur place accepte très gentiment de s'occuper de l'enchére et de m'envoyer la crosse dès qu'il l'aura reçu.
"Le chrysanthème attend la fleur de cerisier , je répète , le chrysanthème attend la fleur de cerisier."
bon vivement la suite.
Cordialement, Alain
On ne peut rien te cacher Alain.
Le contact est bien évidemment notre ami Robert Olivier (alias Vivelacolo) que je remercie publiquement pour son aide.
HELIX- Administrateur
Superbe restauration!
Avec un "then and now", on se rends bien compte du travail effectué! :kodamaître: :bravo:
Thierry
Avec un "then and now", on se rends bien compte du travail effectué! :kodamaître: :bravo:
Thierry
Invité- Invité
felicitation pour le travail est le remise en etat des pieces
bosco- Pilier du forum
bravo pour ton travail et ta patience.
je serais incapable de cet exploit ;-)
je serais incapable de cet exploit ;-)
Invité- Invité
Trés beau travail qui a demandeé beaucoup de patience (que je n'ai pas ). :kodamaître:
poilu41- Membre confirmé
Bonjour,
Merci pour ce sujet, de l'intrigue, du beau travail et une belle lecture.
Que du bon je vous dis
Merci pour ce sujet, de l'intrigue, du beau travail et une belle lecture.
Que du bon je vous dis
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
Page 2 sur 2 • 1, 2