Avis presse
+13
PennKoed
lou gascoun
BrunoUS17
toulon44
Joel_
Pâtre
BRX (†)
bx19gt
Groink
gégé95
Zblot
CLOSDELIF
CrazyCow31
17 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Avis presse
Question presses, si je suis très favorablement impressionné par les structures élaborées en alu coulé nervuré, j'avoue préférer pour ma part la bonne grosse ferraille (voire fonte).
Mais j'ai des avis beaucoup plus nuancés que vous, sur les balances :
D'abord, j'ai longtemps rechargé avec un vieux trébuchet à plateaux suspendus, et les petits poids en alu montrés plus haut ; souvent en "double pesée", bien sûr.
Puis un bon moment avec une RCBS à fléau (d'emprunt, malheureusement) : la perfection !
Quand il m'a fallu la restituer, on m'a donné une LEE en échange : la misère...
Non pas que la LEE soit fausse ou irrégulière ; non, de ce point de vue elle est excellente. Mais comparée à la RCBS (on a fait des séances de rechargement avec 2 postes simultanés), la LEE met un temps fou à se stabiliser (elle a pourtant aussi un amortisseur magnétique), et se remet à osciller au moindre courant d'air. Mais le pire est qu'en enlevant le plateau pour le vider, elle se dérègle progressivement : le fléau vient alors taper en butée, ce qui est normal, mais souvent le choc fait imperceptiblement bouger le curseur coulissant (alors que celui de la RCBS est monté sur vis, et de plus muni d'un freinage). Par ailleurs, le vernier de la LEE n'a pas la netteté d'un Roch au 1/50, et il faut s'accroupir devant la table pour être à bonne hauteur de lecture...
Alors intégrée au kit LEE, pour un débutant, un pauvre, ou en contrôle d'un autre appareil, OK !
Mais en principal matériel de dosage ... elle incite à économiser les cartouches !
N'étant pas pauvre maisradin vosgien (ce qui revient au même), je n'utilise donc la LEE (avec toute satisfaction) qu'en contrôle épisodique de 2 doseuses volumétriques cantonnées aux chargements "agricoles", et sinon d'une paire de balances électroniques "au rabais" (du genre 15 à 25 Euros).
Lesquelles ont une furieuse ressemblance avec des balances estampillées de grandes marques de rechargement (ces grandes marques commandent-elles des séries spéciales à précision sélectionnée ? On pourrait le croire ; ou en douter...).
Une procédure "un peu élaborée", mettant en oeuvre simultanément les 2 balances, me permet d'obtenir des charges assez régulières (disons au centigramme) ; certes en re-faisant environ 1 charge sur 5, mais au total ça va tout de même infiniment plus vite que le fléau LEE (et surtout sans crises de nerfs).
Responsabilités d'ailleurs partagées avec l'égreneur, qui me balance souvent 3 ou 4 grains de Tu3000 d'un coup !
A l'opposé, les expérimentations auxquelles je participe sont dosées au 1/10 de grain avec une balance égreneuse automatique Hornady "AutoCharge" ... mais chaque dose est re-contrôlée sur une RCBS à fléau ... qui en fait rejeter un certain nombre !
Les poids, ceux en alu montrés plus haut ou même les étalons vendus avec les balances, ne font pas preuve d'une précision merveilleuse quand on les fait poser sur une balance de laboratoire (ces trucs sous cage vitrée, dont l'abord est réservé à des personnels en combinaison blanche). En fait on s'en fiche un peu, l'essentiel est qu'ils aient le même poids tous les jours...
Quelles que soient les critiques, les balances électroniques "apacher" sont incomparablement plus pratiques que les fléaux, pour lotir par poids des balles ou des douilles.
Mais j'ai des avis beaucoup plus nuancés que vous, sur les balances :
D'abord, j'ai longtemps rechargé avec un vieux trébuchet à plateaux suspendus, et les petits poids en alu montrés plus haut ; souvent en "double pesée", bien sûr.
Puis un bon moment avec une RCBS à fléau (d'emprunt, malheureusement) : la perfection !
Quand il m'a fallu la restituer, on m'a donné une LEE en échange : la misère...
Non pas que la LEE soit fausse ou irrégulière ; non, de ce point de vue elle est excellente. Mais comparée à la RCBS (on a fait des séances de rechargement avec 2 postes simultanés), la LEE met un temps fou à se stabiliser (elle a pourtant aussi un amortisseur magnétique), et se remet à osciller au moindre courant d'air. Mais le pire est qu'en enlevant le plateau pour le vider, elle se dérègle progressivement : le fléau vient alors taper en butée, ce qui est normal, mais souvent le choc fait imperceptiblement bouger le curseur coulissant (alors que celui de la RCBS est monté sur vis, et de plus muni d'un freinage). Par ailleurs, le vernier de la LEE n'a pas la netteté d'un Roch au 1/50, et il faut s'accroupir devant la table pour être à bonne hauteur de lecture...
Alors intégrée au kit LEE, pour un débutant, un pauvre, ou en contrôle d'un autre appareil, OK !
Mais en principal matériel de dosage ... elle incite à économiser les cartouches !
N'étant pas pauvre mais
Lesquelles ont une furieuse ressemblance avec des balances estampillées de grandes marques de rechargement (ces grandes marques commandent-elles des séries spéciales à précision sélectionnée ? On pourrait le croire ; ou en douter...).
Une procédure "un peu élaborée", mettant en oeuvre simultanément les 2 balances, me permet d'obtenir des charges assez régulières (disons au centigramme) ; certes en re-faisant environ 1 charge sur 5, mais au total ça va tout de même infiniment plus vite que le fléau LEE (et surtout sans crises de nerfs).
Responsabilités d'ailleurs partagées avec l'égreneur, qui me balance souvent 3 ou 4 grains de Tu3000 d'un coup !
A l'opposé, les expérimentations auxquelles je participe sont dosées au 1/10 de grain avec une balance égreneuse automatique Hornady "AutoCharge" ... mais chaque dose est re-contrôlée sur une RCBS à fléau ... qui en fait rejeter un certain nombre !
Les poids, ceux en alu montrés plus haut ou même les étalons vendus avec les balances, ne font pas preuve d'une précision merveilleuse quand on les fait poser sur une balance de laboratoire (ces trucs sous cage vitrée, dont l'abord est réservé à des personnels en combinaison blanche). En fait on s'en fiche un peu, l'essentiel est qu'ils aient le même poids tous les jours...
Quelles que soient les critiques, les balances électroniques "apacher" sont incomparablement plus pratiques que les fléaux, pour lotir par poids des balles ou des douilles.
Moi je ne suis pas vraiment d'accord sur les "défauts de la Lee"...
D'abord, je ne recharge pas en plein courant d'air et je déconseille à quiconque de le faire, c'est un coup à attraper un rhume.
Ensuite, sur la Lee, on peut prendre le fléau dans sa main, mettre tous les curseurs à zéro y compris la bille, reposer le fléau sur son couteau avec le plateau et zéroter l'ensemble avec la vis du dessus qui est maintenue par un système de ressorts sur son axe fileté.
Une fois zérotée, on peut reprendre le fléau dans sa main, mettre la bille sur la dizaine de grains inférieure et sélectionner le nombre de grains sur l'extrémité du fléau, et une fois cette sélection faite, coincer l'ensemble en repoussant le bouton vers l'intérieur, le réglage fin ne peut plus coulisser...
Donc elle ne se dérègle pas lorsque l'on prend le godet et que le fléau vient en butée basse... J'ai aussi une balance numérique "pachère" , et j'ai souvent vérifié s'il y avait une variation, eh bien que nenni, ça ne bouge pas d'un dixième de grain, ce qui me semble largement suffisant...
Bon, mais c'est "MA Lee", peut être que les Lee de autres ne sont pas pareilles, mais "MA Lee", elle ne varie pas une fois réglée...
Disons donc que j'ai eu de la chance...
D'abord, je ne recharge pas en plein courant d'air et je déconseille à quiconque de le faire, c'est un coup à attraper un rhume.
Ensuite, sur la Lee, on peut prendre le fléau dans sa main, mettre tous les curseurs à zéro y compris la bille, reposer le fléau sur son couteau avec le plateau et zéroter l'ensemble avec la vis du dessus qui est maintenue par un système de ressorts sur son axe fileté.
Une fois zérotée, on peut reprendre le fléau dans sa main, mettre la bille sur la dizaine de grains inférieure et sélectionner le nombre de grains sur l'extrémité du fléau, et une fois cette sélection faite, coincer l'ensemble en repoussant le bouton vers l'intérieur, le réglage fin ne peut plus coulisser...
Donc elle ne se dérègle pas lorsque l'on prend le godet et que le fléau vient en butée basse... J'ai aussi une balance numérique "pachère" , et j'ai souvent vérifié s'il y avait une variation, eh bien que nenni, ça ne bouge pas d'un dixième de grain, ce qui me semble largement suffisant...
Bon, mais c'est "MA Lee", peut être que les Lee de autres ne sont pas pareilles, mais "MA Lee", elle ne varie pas une fois réglée...
Disons donc que j'ai eu de la chance...
PennKoed- Membre confirmé
Puisque nous voilà dans les balances...La mienne : Pacific à fléau : Que du bonheur depuis 25 ans...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Jeppesen- Pilier du forum
Allez , chacun la sienne : rcbs 10-10 depuis +35 ans et poids lamelle
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Les miennes,
Une Micro Touch 1500 de Lyman ET un Lee Perfect histoire de s'assurer que ma balance électronique ne me joue pas des tours ...
On est jamais trop prudent !!!
Une Micro Touch 1500 de Lyman ET un Lee Perfect histoire de s'assurer que ma balance électronique ne me joue pas des tours ...
On est jamais trop prudent !!!
Zblot- Membre confirmé
une vieille Ohaus 500...en gr.
pour la presse,je préconise bien sur une mono-station.j'ai une ancienne RC.
la Classic Cast LEE en est la petite sœur.
le calibre mérite bien une presse rigide.
le JO LEE 6.5 x 55 va très bien.je l'utilise en partiel pour faire mes 6.5 x 57..
pour la presse,je préconise bien sur une mono-station.j'ai une ancienne RC.
la Classic Cast LEE en est la petite sœur.
le calibre mérite bien une presse rigide.
le JO LEE 6.5 x 55 va très bien.je l'utilise en partiel pour faire mes 6.5 x 57..
PennKoed a écrit:Bon, mais c'est "MA Lee", peut être que les Lee de autres ne sont pas pareilles, mais "MA Lee", elle ne varie pas une fois réglée...
C'est peut-être ça, et je modère donc mon propos général. Sur la mienne, le petit pion coulissant, soit ne coince rien, soit s'encliquète tellement qu'on n'arrive plus à le libérer. Il y a aussi un problème dans les lumières (ou les barrettes) du vernier, entre le 0 et le 9 : par exemple, 43.9 gr s'affiche exactement pareil que 44.0 gr (certes, ça ne fait que 0.1 gr d'incertitude...).
Idem pour le stabilisateur magnétique, mon aimant est peut-être faible.
Car je ne recharge pas en plein courant d'air ! Mais la LEE ne permet pas de recharger sur le pas de tir, ce qui ne posait aucun problème avec la RCBS. Et il faut interdire toute circulation dans la pièce durant une pesée.
Pour la lecture, si effectivement on peut pré-régler une charge déterminée en ôtant le fléau, pour mesureur "combien délivre ma doseuse" ça ne peut se faire qu'en place ; bonjour le torticolis (là aussi, avec quelques vertèbres en zig-zag je suis prédisposé aux ennuis)...
PS : à tout hasard, je précise que mes balances électroniques "apacher" (et sûrement made in China) sont marquées Tomopol, Allemagne. Et qu'on les trouve en France pour nettement plus cher que Tomopol ne les envoie franco de port ... qu'en Allemagne ! Même en proposant de payer le port en sus, pas moyen de se les faire envoyer en France ! Il m'a fallu chercher quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui résidait à Kehl...
Et que la Tomopol 100 (100 g par 1 cg) paraît à l'usage moins caractérielle et donc plus fiable que la Tomopol 50 (50 g par 5 mg), tout en étant plus grosse (plus pratique) et moins chère !
Moi j'en ai acheté deux "apacher", qui dorment dans les tiroirs , et j'ai découvert (pas vraiment incidemment...) la balance de madame qui est la championne du cosmétique et autres préparations multi sexe, faits maison, et qui organise même (gratuitement !) des cours pour les copines (la cuisine devient de temps en temps interdite au sexe masculin), et elle a une balance qui est vendue par Aroma-Zone (ça existe sur internet) "apacher" mais qui est destinée à peser des produits entrant dans la fabrication de cosmétiques, et certains au 1/10ème de gramme (elle est sensible au 1/100ème de g, s'exprime en grains ou en grammes, et calcule la tare automatiquement. Ont-ils eu peur de retombées hargneuses sur internet de certaines mégères mal apprivoisées ? Toujours est-il qu'elle marche super, elle a toutes les fonctions d'une grande, en plus, elle est évidemment distribuée en France, envoyée depuis la France, garantie en France, et elle coûte moins cher (15€) que les autres "apacher" que j'ai achetées et qui "déco..ent toutes !Verchère a écrit:C'est peut-être ça, et je modère donc mon propos général. Sur la mienne, le petit pion coulissant, soit ne coince rien, soit s'encliquète tellement qu'on n'arrive plus à le libérer. Il y a aussi un problème dans les lumières (ou les barrettes) du vernier, entre le 0 et le 9 : par exemple, 43.9 gr s'affiche exactement pareil que 44.0 gr (certes, ça ne fait que 0.1 gr d'incertitude...).PennKoed a écrit:Bon, mais c'est "MA Lee", peut être que les Lee de autres ne sont pas pareilles, mais "MA Lee", elle ne varie pas une fois réglée...
Idem pour le stabilisateur magnétique, mon aimant est peut-être faible.
Car je ne recharge pas en plein courant d'air ! Mais la LEE ne permet pas de recharger sur le pas de tir, ce qui ne posait aucun problème avec la RCBS. Et il faut interdire toute circulation dans la pièce durant une pesée.
Pour la lecture, si effectivement on peut pré-régler une charge déterminée en ôtant le fléau, pour mesureur "combien délivre ma doseuse" ça ne peut se faire qu'en place ; bonjour le torticolis (là aussi, avec quelques vertèbres en zig-zag je suis prédisposé aux ennuis)...
PS : à tout hasard, je précise que mes balances électroniques "apacher" (et sûrement made in China) sont marquées Tomopol, Allemagne. Et qu'on les trouve en France pour nettement plus cher que Tomopol ne les envoie franco de port ... qu'en Allemagne ! Même en proposant de payer le port en sus, pas moyen de se les faire envoyer en France ! Il m'a fallu chercher quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui résidait à Kehl...
Et que la Tomopol 100 (100 g par 1 cg) paraît à l'usage moins caractérielle et donc plus fiable que la Tomopol 50 (50 g par 5 mg), tout en étant plus grosse (plus pratique) et moins chère !
Mais je ne fais pas de pub, c'est juré !!!
http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=balance&order=relevance&dir=desc&limit=12&mode=grid
PennKoed- Membre confirmé
Balance à fléau RCBS en grains + table de conversion du Malfatti n°2. Que du bonheur.
gégé95- Pilier du forum
J'ai téléchargé Convert: gratuit,fonctionne sous Windows...une tripoté d'unités de mesure dont je me sers:masse gr/g,vitesse,longueur...
en anglois,certes,mais enfantin!
en anglois,certes,mais enfantin!
Belle glissade, ne parlait-on pas de presses à l'origine ?
Et si on continuait l'inventaire des sujets en s'intéressant aux outils ?
Et si on continuait l'inventaire des sujets en s'intéressant aux outils ?
BRX (†)- Membre confirmé
Pâtre- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2