ARISAKA TYPE 99
+7
EKAERGOS
dakota
Pocomas
tadayoshi
Stvjmb
Capitaine ivan
HELIX
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes japonaises
Page 1 sur 1
ARISAKA TYPE 99
Faisant suite aux différentes étapes de sa restauration , voici enfin mon type 99. :chinese:
https://www.tircollection.com/restauration-entretien-f19/une-remise-en-etat-complete-t3195.htm
Un peu comme les italiens et leur Carcano , les japonais désirent moderniser leur fusil type 38 en 6,5 mm et adoptent en 1939 une nouvelle cartouche de 7,7 mm.
Ils modifient l'arme en dotation pour cette nouvelle cartouche et en profite pour raccourcir leur fusil pour aboutir au type 99.
Cette nouvelle arme ne remplacera jamais le type 38 qui continuera à être produit en même temps.
https://www.tircollection.com/les-armes-des-autres-pays-f13/arizaka-type-38-t1126.htm
L'exemplaire qui illustre cet article a été fabriqué à l'arsenal de Nagoya en Août ou Septembre 1941 .
FUSIL TYPE 99
PAYS : Japon
MARQUE : Arisaka
DATES DE FABRICATION : 1939-1945
LONGUEUR : 1117 mm
POIDS : 3,9 kg
CANON : 655 mm
RAYURES : 4d
CALIBRE : 7,7 mm
MUNITION : 7,7 mm type 99 (7,7 x 58)
V.I : 715 m/s
HAUSSE : 2400 m
FONCTIONNEMENT : A répétition
ALIMENTATION : Magasin de 5 cartouches
Dernière édition par HELIX le Sam 07 Oct 2017, 16:13, édité 2 fois
HELIX- Administrateur
Re: ARISAKA TYPE 99
Oh la vache quel magnifique boulot Jérôme, il est superbe :kodamaître: :kodamaître:
Quel beau fusil que je ne connaissais pas avec son bi-pied particulier ainsi que ça hausse :bravo:
Quel beau fusil que je ne connaissais pas avec son bi-pied particulier ainsi que ça hausse :bravo:
Invité- Invité
Bijoux66 a écrit:Oh la vache quel magnifique boulot Jérôme, il est superbe :kodamaître: :kodamaître:
mais euhh là la baguette elle est longue de combien !?!!!!!
Invité- Invité
Capitaine ivan a écrit:Beau boulôt.
Elles servent à quoi les petites pattes latérales sur la hausse ?
A+
Avec le monopode elles sont théoriquement utilisées pour le tir anti-aérien.
J'ai un gros , mais très gros doute sur l'éfficacité de l'ensemble.
HELIX- Administrateur
Fin du suspens, beau travail et bravo pour la présentation des photos.
Bien cordialement
Bien cordialement
"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery
Stvjmb- Pilier du forum
arme que je ne connaissais pas , belle restau
cdt tadayoshi
cdt tadayoshi
tadayoshi- Futur pilier
Magnifique restauration, Jérôme est un magicien ! :kodamaître:
Merci pour ces photos. :bravo:
Merci pour ces photos. :bravo:
Pocomas- Administrateur
superbe restauration, quasi chirurgicale
Une arme méconnue que je découvre grâce à toi. un vrai plaisir !
Une arme méconnue que je découvre grâce à toi. un vrai plaisir !
dakota- Pilier du forum
Vivelacolo m'a fait remarqué que j'avais de la chance d'avoir le chrysanthème sur le tonnerre de mon type 99 , me signalant que le plus souvent il était meulé sur les armes récupérées à la fin de la guerre sans qu'il en sache la signification , me précisant qu'il s'agissait probablement d'une prise de guerre.
J'ai fait quelques recherches à ce sujet et j'ai trouvé sur le net la réponse à cette question.
Le chrysanthème est une fleur sacrée au Japon , symbole de la famille impériale.
Lors de la rédition des troupes japonaises , il était impensable pour ces soldats que ce symbole ne tombe aux mains de l'ennemi , et l'ont , quand cela était possible , meulé avant de se rendre.
HELIX- Administrateur
Sujet édité suite à changement d'hébergeur .
HELIX- Administrateur
"Il a pris cher....."
Vente Arcachon aujourd'hui:
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/nantes-militaria-284136/lot-27427996.html
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/nantes-militaria-284136/lot-27427996.html
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:Vente Arcachon aujourd'hui:
Il existe une rubrique "Ventes aux enchères" pour ce genre d'intervention *
(*) Même plus modérateur, je peux pas m'en empêcher.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
....Merci pour ce rappel oxi81 toujours utile .oxi81 a écrit:Il existe une rubrique "Ventes aux enchères" pour ce genre d'intervention *EKAERGOS a écrit:Vente Arcachon aujourd'hui:
(*) Même plus modérateur, je peux pas m'en empêcher.
Mon propos n'était pas vraiment d'attirer votre attention sur une vente terminée ;dont je vous le confesse je me contrefous... ; mais d'enrichir la "culture de la classe" sur une arme que l'on ne rencontre pas souvent chez nous ;il n'y a qu'à voir les dates des derniers messages de ce sujet.
J'avais donc eu la faiblesse de penser que les amateurs d'Arisaka 99 pourraient être intéressés par les photos détaillées de celui ci dans un sujet dédié au susnommé plutôt que dans un post "Vente aux Enchères 24 Avril 2021...."
EDIT : Une photo pour les amateurs de marquages (Badabom ?) Le chrysanthème a t'il été meulé ?
A noter que sur le "moignon" de fût à droite il y a une petite plaque en alu (?) avec une inscription en caractère latins "KUKUSKI 99" ???? (Coucou en serbo-croate ? )
Le lien de la vente ne fonctionne plus... donc pas d'autres photos...
Mais oui, le chrysanthème a bien été meulé, sans aucun doute.
Mais oui, le chrysanthème a bien été meulé, sans aucun doute.
Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom- Membre expert
C'est passionnant ces armes japonaises. Étonnante cette fonction anti-aérienne. Ce doit être unique... et assez inutile.
Ça me fait penser : je viens de lire des récits de pilotes allemands qui effectuaient de l'attaque au sol à la toute fin de la guerre sur les troupes soviétiques. Eh bien ils étaient surpris de voir la totalité des soldats russes leur tirer dessus avec leurs armes individuelles au lieu de se mettre à couvert. J'imagine que c'était la même chose chez les japonais.
Ça me fait penser : je viens de lire des récits de pilotes allemands qui effectuaient de l'attaque au sol à la toute fin de la guerre sur les troupes soviétiques. Eh bien ils étaient surpris de voir la totalité des soldats russes leur tirer dessus avec leurs armes individuelles au lieu de se mettre à couvert. J'imagine que c'était la même chose chez les japonais.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
Le chaton de la Loire a écrit:C'est passionnant ces armes japonaises. Étonnante cette fonction anti-aérienne. Ce doit être unique... et assez inutile.
Le AVT40 n'avait été quasiment uniquement créé que pour ça.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Le chaton de la Loire a écrit:C'est passionnant ces armes japonaises. Étonnante cette fonction anti-aérienne. Ce doit être unique... et assez inutile.
Le AVT40 n'avait été quasiment uniquement créé que pour ça.
En 1982 dans l'Armée Française la doctrine d'emploi en cas d'attaque aérienne était que l'ensemble des armes du groupe de combat ;FSA et PM ( nous n'avions pas de FM :"Portés Mécanisés") devait ouvrir le feu ! Pourtant les appareils de l'"ennemi conventionnel" étaient autrement plus performants que les Bf 109 ou les F4U "Corsair"...
Il paraît que cette doctrine était issue de la
* Il est vrai que nous avions aussi nos fidèles AMX 10 P avec leurs 20 mm et 7,62mm....
https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX-10_P
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes japonaises
Page 1 sur 1