K31 Prise de rayure GP11
+3
Baccardi
MikeDundee
jenclarm
7 participants
Page 1 sur 1
K31 Prise de rayure GP11
Désolé de surement répéter ou de sembler être celui qui n'a pas cherché mais je n'ai effectivement pas trouvé l'info après plusieurs heures.
J'ai acquis récemment un K31 de 1942 (jaugé 7.52) à la bouche, le 7.53 ne passe pas mais je suis inquiet concernant la prise de rayure de la GP11, aucune trace de rayure sur l'ogive après chambrage.
Ok pourquoi pas, mais à l'oeil j'ai comme l'impression que l'usure est vraiment trop prononcée sur les premiers centimètres en sortie de chambre, confirmé par (la jauge max de 7.56) qui y rentre de 5 bon centimètres et il semble y avoir encore plus d'espace.
J'ai donc scalpé une GP11 à la scie à métaux pour extraire la poudre puis désamorcé: !!!!!ATTENTION!!!!! (ça pète même en perçant doucement), dans le but d'introduire un gros clou dépointé et tapé au cul de l'ogive pour la faire ressortir.
Résultat: plus de 7 mm pour atteindre les rayures
Pourtant en comparaison ayant eu un k31 usé (7.56 vendeur à la bouche; donc voir plus) ayant un jeu excessif entre culasse et boitier, verrouillée comme ouverte et des traces profondes de partout (renvoyé à son expéditeur), celui-ci avec la culasse au numéro est plutôt en très bon état, presque pas de jeu, ni de trace d'usure profonde, bronzage plus que correct, un peu d'oxydation dans le boitier et sur le pontet (mais vite stoppé après lubrification) alors même si il y a bcp mieux, il est de 1942 quand même.
Mais je me demande si le canon n'est pas rincé tout simplement.
Quel espace devrait il y avoir au max ? quel espace avez vous ?
Merci pour vos réponses
J'ai acquis récemment un K31 de 1942 (jaugé 7.52) à la bouche, le 7.53 ne passe pas mais je suis inquiet concernant la prise de rayure de la GP11, aucune trace de rayure sur l'ogive après chambrage.
Ok pourquoi pas, mais à l'oeil j'ai comme l'impression que l'usure est vraiment trop prononcée sur les premiers centimètres en sortie de chambre, confirmé par (la jauge max de 7.56) qui y rentre de 5 bon centimètres et il semble y avoir encore plus d'espace.
J'ai donc scalpé une GP11 à la scie à métaux pour extraire la poudre puis désamorcé: !!!!!ATTENTION!!!!! (ça pète même en perçant doucement), dans le but d'introduire un gros clou dépointé et tapé au cul de l'ogive pour la faire ressortir.
Résultat: plus de 7 mm pour atteindre les rayures
Pourtant en comparaison ayant eu un k31 usé (7.56 vendeur à la bouche; donc voir plus) ayant un jeu excessif entre culasse et boitier, verrouillée comme ouverte et des traces profondes de partout (renvoyé à son expéditeur), celui-ci avec la culasse au numéro est plutôt en très bon état, presque pas de jeu, ni de trace d'usure profonde, bronzage plus que correct, un peu d'oxydation dans le boitier et sur le pontet (mais vite stoppé après lubrification) alors même si il y a bcp mieux, il est de 1942 quand même.
Mais je me demande si le canon n'est pas rincé tout simplement.
Quel espace devrait il y avoir au max ? quel espace avez vous ?
Merci pour vos réponses
jenclarm- Membre averti
Re: K31 Prise de rayure GP11
jenclarm a écrit:
Hello Jenclarm,
si la balle présente des traces de prises de rayures au chambrage ca sent la surpression et les ennuis qui vont suivre au départ du coup !
il y a toujours un vol libre entre la balle et les rayures d'une arme.
Hormis le jaugeage, que donne ton arme en cible ?
PS : je n'ai jamais jaugé mes armes... du moment que c'est groupé le plus près possible du 10 à 100 mètres je suis content
MikeDundee- Pilier du forum
Vrai K31 pas bidouillé et GP11 made in switzerland... Moi, je tirerais et si rien n'arrive au but, je chercherais ensuite à comprendre...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
/
Bin justement , perso , c'est là que j'aurai été inquiet !!
En aucun cas cela doit se produire !
/
Bin justement , perso , c'est là que j'aurai été inquiet !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Mouais, quand on dit ça on a toujours l'impression de radoter ; mais la preuve est que non...lu1900 a écrit:Bin justement , perso , c'est là que j'aurai été inquiet !!
A part ça, difficile de donner un avis sur la base d'une mesure de vol libre effectuée de si curieuse façon, mais s'il y a bien un vol libre de 7 mm ça me paraît beaucoup pour un suisse en GP11 (rechambré 30-284 "Nolasco" ça m'étonnerait moins).
Mais je dois reconnaître n'avoir jaugé le vol libre des suisses qu'avec des balles autres que la GP11 (pour laquelle la question ne me semblait pas devoir se poser).
Comme dit "Baccardi", si la culasse ne branlouille pas c'est surtout à la cible, qu'il faut demander son avis.
Donc selon vous rien d'inquiétant j'ai fais une bonne affaire à plus de 600 €.
Je ne l'ai pas essayé car j'envisageais de le retourner au revendeur, l'usure est franchement visible, les rayures semble presque effacées et bien sur progressivement et le métal entre les rayures est micro poreux, arrachement de particules surement dû a l’érosion par la chaleur.
Je chipote peut être mais pour le prix je m'attendais à un fusil vérifié par un armurier et vendu à sa valeur d'usure totale, ceci prouve qu'il n'est qu'un revendeur.
Je ne l'ai pas essayé car j'envisageais de le retourner au revendeur, l'usure est franchement visible, les rayures semble presque effacées et bien sur progressivement et le métal entre les rayures est micro poreux, arrachement de particules surement dû a l’érosion par la chaleur.
Je chipote peut être mais pour le prix je m'attendais à un fusil vérifié par un armurier et vendu à sa valeur d'usure totale, ceci prouve qu'il n'est qu'un revendeur.
jenclarm- Membre averti
Personnellement et plutôt que de rester dans le doute, je prendrais la décision de faire un examen de l'arme par un armurier qualifié. Ca reste quand même la solution la plus simple et la plus tranquillisante lorsque l'on est amené à s'en servir.
Le "c'est déjà bon" n'a pas sa place dans la sécurité.
Le "c'est déjà bon" n'a pas sa place dans la sécurité.
tilt57- Membre
Ah non !
La prise de rayures doit être franche (avec un cône certes, mais seulement sur quelques mm de long).
Si les rayures semblent apparaître progressivement, et qu'en plus sur le départ il y a des piquetages voire des micro-arrachements, c'est que le canon est cramé par des tirs trop nombreux (ou des munitions inappropriées).
L'examen visuel laisse souvent planer des doutes ; pour jauger ça à la pige il en faudrait tout un lot (ou un tour à métaux pour les usiner à la demande).
Par contre, un moulage au soufre ou au Cerrosafe permettra de visualiser directement, et de mesurer.
Mais avec le soufre, il est difficile de prendre plus de 3 cm d'âme attenante à la chambre, et si l'on arrive à en avoir 5 cm on peut s'estimer bien content ; faut pas trop espérer mouler 10 cm de canon !
On peut aussi, sans salir le fusil, prendre plusieurs empreintes avec un lingotin de plomb pur tassé entre 2 baguettes **. En marquant l'une des baguettes on arrive à repérer l'emplacement exact de chaque empreinte, et si c'est usé ça sort librement par l'arrière (mieux vaut s'y mettre à deux, c'est plus facile).
Perso, un K31 si usé que ça je le prendrais peut-être, mais pas à 600 E (et même un tout beau, d'ailleurs...) ; donc, à beaucoup moins que 600 Euros !
** lingotin qui peut s'obtenir avec une balle ronde de revolver "cap & ball", écrasée progressivement au marteau tout en la faisant rouler. Par contre, il vaut mieux équiper chaque baguette d'un embout plat de Ø mini "CIP_F - 0.1" ("F - 0.05" c'est mieux), sinon le plomb refoule entre l'âme et la baguette ; ça coince et ça crée une jupe gênant parfois la mesure. Donc effectivement, pas si facile...
Pour ma part, au besoin j'usine un extrudeur pour fil plomb de Ø environ "F - 0.2 mm" ; chaque nouveau calibre à tester enrichissant la collection d'extrudeurs (le fil cisaillé en segments permet les prises d'empreintes, et le matriçage de balles). Et pour chaque calibre un jeu de 2 embouts.
A l'usage, l'empreinte s'est avérée beaucoup plus précise en tassant entre 2 baguettes un lingotin sous-calibré, plutôt qu'en rentrant en force une balle du calibre. C'est aussi beaucoup plus doux.
PS : Z'êtes bien marrants, avec votre "armurier qualifié" !
Moi j'ai pas de problèmes, j'en assiste régulièrement un dans ses expérimentations. Mais la plupart des tireurs doivent faire des km (des dizaines, voire des centaines de km), ou expédier par la poste !
Non, non, ils n'ont plus le choix, ils doivent eux-mêmes acquérir les compétences...
La prise de rayures doit être franche (avec un cône certes, mais seulement sur quelques mm de long).
Si les rayures semblent apparaître progressivement, et qu'en plus sur le départ il y a des piquetages voire des micro-arrachements, c'est que le canon est cramé par des tirs trop nombreux (ou des munitions inappropriées).
L'examen visuel laisse souvent planer des doutes ; pour jauger ça à la pige il en faudrait tout un lot (ou un tour à métaux pour les usiner à la demande).
Par contre, un moulage au soufre ou au Cerrosafe permettra de visualiser directement, et de mesurer.
Mais avec le soufre, il est difficile de prendre plus de 3 cm d'âme attenante à la chambre, et si l'on arrive à en avoir 5 cm on peut s'estimer bien content ; faut pas trop espérer mouler 10 cm de canon !
On peut aussi, sans salir le fusil, prendre plusieurs empreintes avec un lingotin de plomb pur tassé entre 2 baguettes **. En marquant l'une des baguettes on arrive à repérer l'emplacement exact de chaque empreinte, et si c'est usé ça sort librement par l'arrière (mieux vaut s'y mettre à deux, c'est plus facile).
Perso, un K31 si usé que ça je le prendrais peut-être, mais pas à 600 E (et même un tout beau, d'ailleurs...) ; donc, à beaucoup moins que 600 Euros !
** lingotin qui peut s'obtenir avec une balle ronde de revolver "cap & ball", écrasée progressivement au marteau tout en la faisant rouler. Par contre, il vaut mieux équiper chaque baguette d'un embout plat de Ø mini "CIP_F - 0.1" ("F - 0.05" c'est mieux), sinon le plomb refoule entre l'âme et la baguette ; ça coince et ça crée une jupe gênant parfois la mesure. Donc effectivement, pas si facile...
Pour ma part, au besoin j'usine un extrudeur pour fil plomb de Ø environ "F - 0.2 mm" ; chaque nouveau calibre à tester enrichissant la collection d'extrudeurs (le fil cisaillé en segments permet les prises d'empreintes, et le matriçage de balles). Et pour chaque calibre un jeu de 2 embouts.
A l'usage, l'empreinte s'est avérée beaucoup plus précise en tassant entre 2 baguettes un lingotin sous-calibré, plutôt qu'en rentrant en force une balle du calibre. C'est aussi beaucoup plus doux.
Moi j'ai pas de problèmes, j'en assiste régulièrement un dans ses expérimentations. Mais la plupart des tireurs doivent faire des km (des dizaines, voire des centaines de km), ou expédier par la poste !
Non, non, ils n'ont plus le choix, ils doivent eux-mêmes acquérir les compétences...
Verchère a écrit:...
...
!
Pâtre- Pilier du forum
jenclarm a écrit:
C'est vrai que si le canon est visiblement cratérisé entre les rayures et présente vraiment de gros défauts visuels il faut tout de même s'inquiéter surtout sur un fusil Suisse récent (pour moi tout ce qui a moins d'un siècle est récent... )
Ledit fusil qui a du en principe être entretenu avec amour par son réserviste de propriétaire d'ailleurs...
J'ai des fusils qui possèdent des canons parfois bouffés, pas très propres, un peu granuleux voire cratérisés mais ce sont des fusils qui ont connu la tranchée et qui ont plus de 100 ans d'âge. Ceci dit, ils tiennent facilement la zone du 9-10 à 100 mètres sur une C50 malgré ces gros défauts cosmétiques intérieurs.
Pour commencer, il faudrait déjà essayer ton fusil avec quelques cartouches manufacturées de bonne qualité (GP11 par exemple) à 100 mètres au moins et puis tu verra ensuite pour un éventuel retour à l'envoyeur !
MikeDundee- Pilier du forum
J'aime bien ce genre de raccourci castrateur.
On pourrait aussi conseiller cela à tous les propriétaires de voiture ou autre tant qu'on y est ?
Demain je m'inscris à la FEPAM pour obtenir l'agrément, je conseille à tous d'en faire de même.
J'aime bien ce genre de raccourci castrateur.
On pourrait aussi conseiller cela à tous les propriétaires de voiture ou autre tant qu'on y est ?
Demain je m'inscris à la FEPAM pour obtenir l'agrément, je conseille à tous d'en faire de même.
tilt57- Membre
Castrateur pour qui ?tilt57 a écrit:J'aime bien ce genre de raccourci castrateur.
Pour les circuits commerciaux modernes, réduits à leur plus simple expression ? Oui, avec férocité...
Pour les capacités des rechargeurs ? Assurément non : apprendre à faire les choses par soi-même, irait plutôt dans la direction inverse.
Quant aux conducteurs de voitures automobiles, j'espère qu'ils savent tous au moins changer une roue, faire le niveau des divers liquides, et tester le jeu des rotules et roulements de roue. Sinon il pourrait y avoir des accidents de circulation.
Quand mes filles se sont inscrites aux premiers cours de conduite, elles savaient déjà parfaitement changer les 4 roues, y compris le calage de la bagnole et le placement du cric...
Changer un embrayage ... effectivement elles ont besoin d'aide.
Et ne compte pas trop sur un CQP d'armurier pour apprendre à effectuer un moulage de chambre ou de rayures ; il faudrait assurément viser plus haut !
Mais sans diplôme, les centièmes de mm restent les mêmes, et comme beaucoup de choses il suffit de le faire ; plusieurs fois pour que ce soit correct ; un bon nombre de fois pour que ce soit bien.