Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

+8
Baccardi
sla2
cro24
bacteras
volontaire 1870
Mousquetaire
labrocante37
caban24
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  caban24 Dim 29 Jan 2017, 19:14

Bonsoir,

je viens d’acquérir un mauser 1857 de chez pedersoli j'ai acheté également le moule que préconise pedersoli sur son site j'ai coulé quelques balles cet aprés midi
par contre elles ne rentrent pas avec une simple pression du pouce il va me falloir forcer ?? est ce normal??? le calibre est annoncé à 13.91 calibre 54. le balles coulées  font 13.90/13.91.
Je ne voudrais pas faire de bêtises de plus quelle quantité de PS2 dois je mettre pour commencer la balle fait 520 grs
Merci d'avance pour votre aide
Caban
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty rep

Message  labrocante37 Dim 29 Jan 2017, 20:04

salut salut salut à tous et santé

Je ne possède pas ce fusil mais d'autres en calibre 54 et j'ai fait faire un calibreur à 13,88 +ou-0,01 mm et ma charge de poudre est de 3,8 grammes de Suisse N°2 A+

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  caban24 Dim 29 Jan 2017, 20:18

labrocante37 a écrit:salut salut salut à tous et santé

Je ne possède pas ce fusil mais d'autres en calibre 54 et j'ai fait faire un calibreur à 13,88 +ou-0,01 mm et ma charge de poudre est de 3,8 grammes de Suisse N°2 A+

merci pour ton aide ...il faut que je me penche sur le calibreur mais bon je suis novice sur ce sujet et la je maitrise pas trop
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Mousquetaire Dim 26 Fév 2017, 20:59

Bonjour.
Je tire depuis longtemps avec ce fusil. Je l'avais acheté d'occasion avec son moule et un recalibreur Pedersoli.
C'est une arme très précise qui a un gros défaut: L'embouchoir a tendance à se barrer.
Son cran de mire est réglable. Une fois réglé, il ne faut plus y toucher et bien le protéger, dans son étui ou boîte de rangement.
Son montage à crochet permet un démontage rapide, ce qui facilite son nettoyage.
Avec une brettelle bien adaptée, le tir couché avec cette arme est un régal. En plus, je trouve ce fusil magnifique.
Avec un peu d'expérience, on coule de belles balles minié, en plomb pur, ça va de soi.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 72
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  caban24 Lun 27 Fév 2017, 11:26

Bonjour,

j'ai acheté le moule et le recalibreur j'ai commencé à 50m avec 3.40 de S2 c'est vraiement précis je le teste à 100m cette semaine.. Peut il etre utilisé en concours armes anciennes répliques  (discipline minier)   je ne l'ai pas vu dans les listes ?? que penses tu de mon chargement.
merci de ton avis
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  volontaire 1870 Lun 27 Fév 2017, 17:04

Ce modèle est utilisable en Lamarmora (50m) et Minié (100m).
Il est aussi très précis à 200m ...et plus.


Mauser 1857 pedersoli et Balles minié 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Mousquetaire Lun 27 Fév 2017, 17:34

Oui bien-sûr, il tire le minié car c'est une arme règlementaire (pour le Lamarmora debout à 50 m, avec sa longueur et son poids, il n'est peut-être pas le plus adapté).
Si, on le trouve sur les concours, certes plus rarement que les Parker-Hale 1851, dit à 3 bandes ou 1858 Navy, dit à 2 bandes. Mais en principe ceux qui le tirent font de bons scores. Pour ma part je fais au mini toujours les points de qualif et je ne suis pas un très bon tireur, mon record 91 pts, c'est anecdotique, je fais le plus souvent 84 à 87 pts. Les bons tireurs tapent régulièrement au dessus de 90 avec ce fusil.
Un élément primordial: la qualité de la graisse.
Comme j'ai commencé le tir PN avec un P-H 1851 que m'avait prêté mon Président, le minié est resté ma discipline préférée. On tire tranquille, largement dans les temps, puisque le nettoyage entre les coups est interdit.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 72
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  caban24 Lun 27 Fév 2017, 18:32

pour la graisse j'utilise celle que je fais pour mon 1822 tbis suif de boeuf et cire d'abeille ça à l'air de bien marcher à 50 metre je vais voir à 100m cette semaine je ferai une réponse suite à mon tir
mais je suis pas un pro je démarre en poudre noir lassé par le Tar qui n'a plus que le nom pale
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  bacteras Jeu 09 Nov 2017, 13:51

Pour ceux qui utilise ou connaissent bien ce fusil, j'ai vu que certain avaient la hausse plus ou moins en avant.
Pourquoi il y-a-t'il eu modification de l'emplacement de la hausse par Pedersoli?
Si je ne me trompe pas, les premiers modèles ont été fabriqués avec une hausse en arrière et les suivants une hausse un peu plus en avant.

Cordialement
bacteras
bacteras
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 57
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  cro24 Ven 10 Nov 2017, 18:29

Pour la dernière question aucune idée mais pour son embouchoir baladeur, sans doute une maladie congénitale...,
j'ai résolu le problème sur le mien en coupant raz l'aiguille qui traverse le fût de son ressort de maintien en ferraille
à ferrer les lapins comme dit un copain et ai brasé a sa place un clou à béton en acier. En effet cette aiguille molle
déforme sous un effet d'inertie au recul de l'embouchoir: depuis, avec en plus judicieusement planqué près de l'ergot
de verrouillage tout le monde reste en place :)
Autrement c'est vrai que c'est une arme très précise, autant à 100m qu'à 200. A 100m c'est le 10 de la C50 et a 200
le 9 de la C200 le bazard c'est cette hausse qui commence à 400m.
Bons tirs avec vos 1857 :)
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  sla2 Mer 20 Jan 2021, 21:43

caban24 a écrit:pour la graisse j'utilise celle que je fais pour mon 1822 tbis suif de boeuf et cire d'abeille ça à l'air de bien marcher à 50 metre je vais voir à 100m cette semaine je ferai une réponse suite à mon tir
Mon 1857 m'a également causé beaucoup de problèmes au départ. D'après mes observations, il apparaît que:
-les premiers 3-5 coups avec un canon propre sont les pires; le test de poids est décisif avec un baril sale
-si le diamètre du projectile est trop petit, le couscous à base de blé dur fonctionne bien (essayez-le avec du couscous car parfois il donne de bons résultats)
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Dsc_7810
- il vaut la peine d'améliorer la matrice originale de Pedersoli (à gauche la distribution originale, à droite - du form amélioré)
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Dsc_7811
-La bonne graisse balle Minié est:
40 g de lanoline (meilleure graisse, meilleure que le suif)
20g d'huile de ricin
20g de savon liquide blanc (adoucit bien les dépôts de poudre dure)
20g de cire d'abeille
- J'ai remarqué que dans mon exemplaire le canon était assez lâche entre la crosse et les pinces; on dit que c'est un échec fréquent de ces fusils; il vaut la peine de fabriquer une base de sciure de bois et de colle à bois naturelle (historiquement et conformément à la réglementation MLAIC) pour éliminer l'espace libre et le travail excessif du baril; en Pologne, les meilleurs tireurs ne détachent pas le canon pour nettoyer leurs armes
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Dsc_7812
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Dsc_7813
Si quelque chose n'est pas compréhensible, veuillez écrire - je vais essayer de fournir une réponse complète.
sla2
sla2
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Baccardi Mer 20 Jan 2021, 22:03

Hello Sla

Comme le sujet est assez ancien, je vous suggère plutôt d'ouvrir un nouveau sujet avec renvoi (lien) à l'ancien...
Mais peut-être que le sujet se réveillera  Wink

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17400
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  sla2 Mer 20 Jan 2021, 23:12

Vieux sujet, mais les problèmes sont toujours les mêmes  Very Happy
J'ai oublié de mentionner que Pedersoli a produit 2 modèles 1857. Modèle 2 (actuellement en production; actuellement ne peut pas être tiré sur
  international MLAIC). Si vous voulez tirer sur des compétitions internationales, assurez-vous de chercher le modèle 1. D'ailleurs, apparemment, il est mieux fait et moins rouillé  lol1.  A une vue arrière plus éloignée de l'œil. Le modèle 2 est meilleur pour les personnes âgées aux yeux fatigués.
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Modele10
Les meilleurs résultats sont obtenus avec la poudre suisse n ° 3 - 50 grain. Balle de 13,9 mm.


Dernière édition par sla2 le Jeu 21 Jan 2021, 11:08, édité 1 fois
sla2
sla2
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Mousquetaire Jeu 21 Jan 2021, 08:05

Bonjour,
mon fusil DP, lettres BP, date de 2001 et la hausse est située juste devant la capucine, ce que tu nommes modèle 2. Je n'ai jamais vu de réplique modèle 1, qui correspond, c'est vrai, à l'emplacement de la hausse sur l'arme d'origine.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 72
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  sla2 Jeu 21 Jan 2021, 11:02

Votre carabine tire-t-elle où et où vous voulez?
C'est un joli fusil. Elle a de bons et de mauvais jours en tant que femme. C'est imprévisible. Désormais, jusqu'au 02/02/2021, nous ne pouvons plus tirer (Covid 19). Mais nous pouvons y arriver et il n'obtiendra que 10.
sla2
sla2
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Mousquetaire Jeu 21 Jan 2021, 15:41

Oui, elle est très précise.
Sa hausse réglable permet de centrer le tir. Je viens de voir sur le  site Perdersoli que la vue générale montre une hausse plus en arrière que celle qu'on peut voir sur les photos des détails. Pour mon fusil, la bonne charge est 55 grains de suisse n°2. Je recalibre les balles. La graisse est très importante car le nettoyage est interdit en MLAIC.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 72
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  sla2 Jeu 21 Jan 2021, 15:52

Mousquetaire a écrit: La graisse est très importante car le nettoyage est interdit en MLAIC.
Vous pouvez écrire le secret de la composition de votre graisse.
sla2
sla2
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Mousquetaire Jeu 21 Jan 2021, 17:41

Ce n'est pas un secret, c'est une recette ancienne pour les Parker-Hale 1853: 5 parts de suif /1 part de cire d'abeille.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 72
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  caban24 Jeu 21 Jan 2021, 23:49

Bonsoir à tous,

initiateur du post j'ai depuis vendu mon 1857 plus attiré par des fusils d'origines néanmoins je dois dire que je le regrette quand même . J’ai gardé le recalibreur et le moule qui me servent aujourd’hui dans la mise au point d'un podewills bavarois (non transformé) car même calibre 13.90mm avec un pas de 1.47

Je n'avais pas vu cette nuance dans la hausse le mien était donc d'un type 2 car plus plus prêt de la capucine. Par contre sur le site de Pedersoli c'est le modèle 1 en photo??

Ça reste une arme magnifique et précise que la copie du Lorenz diffusée par Pedersoli depuis peu  n'égalise pas au tir semble t il.
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Verchère Ven 22 Jan 2021, 02:03

Mousquetaire a écrit:Ce n'est pas un secret, c'est une recette ancienne pour les Parker-Hale 1853: 5 parts de suif /1 part de cire d'abeille.
Pour une recette ancienne (et surtout anglaise) c'était vraisemblablement du suif de mouton, qui rancit moins et se ramollit moins au soleil que le suif de boeuf. Ça doit être légèrement plus mou que la graisse dans laquelle on trempait la pointe des cartouches métalliques (p.ex. 4 moutons / 1 abeille pour le 11 mm Gras).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  caban24 Ven 22 Jan 2021, 07:45

Verchère a écrit:
Mousquetaire a écrit:Ce n'est pas un secret, c'est une recette ancienne pour les Parker-Hale 1853: 5 parts de suif /1 part de cire d'abeille.
Pour une recette ancienne (et surtout anglaise) c'était vraisemblablement du suif de mouton, qui rancit moins et se ramollit moins au soleil que le suif de boeuf. Ça doit être légèrement plus mou que la graisse dans laquelle on trempait la pointe des cartouches métalliques (p.ex. 4 moutons / 1 abeille pour le 11 mm Gras).
Je croyais que les anglais utilisaient plutôt de la graisse de porc et bœuf ce qui avait été un des éléments déclencheur de la révolte des cipayes en inde en 1857 ? les troupes indous pour les unes musulmans le porc etait impur et pour les autres le bœuf était un animal sacré.
Pour ma part j'utilise 40 de suif 40 de cire d'abeille et 20 d'huile d'olive je suis à l'essai avec 30 de cire et une huile moteur ??
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Mousquetaire Ven 22 Jan 2021, 12:29

Suif de boeuf. Comme je le disais précédemment, la vue générale de l'arme a une hausse près de l'oeil mais les vues détaillées montrent une hausse près de la capucine.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 72
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  caban24 Ven 22 Jan 2021, 14:03

Exact j'ai j'avais seulement regardé la première image certainement celle d'origine
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  sla2 Ven 22 Jan 2021, 21:25

caban24 a écrit:J’ai gardé le recalibreur et le moule qui me servent aujourd’hui dans la mise au point d'un podewills bavarois (non transformé) car même calibre 13.90mm avec un pas de 1.47
J'ai vu ce que vous écrivez sur le fait de tirer avec ce fusil. Félicitations pour vos excellents résultats. C'est un beau fusil. Ce que vous avez fait avec la balle Minié de la forme Pedersoli est très bien.


"Ça reste une arme magnifique et précise que la copie du Lorenz diffusée par Pedersoli depuis peu  n'égalise pas au tir semble t il."
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié 254249 Dans mon pays également, tout le monde a une opinion similaire sur la réplique de Lorenz. Mauser 1857 pedersoli et Balles minié 254249  Personne ne le tire en compétition.


"Je croyais que les anglais utilisaient plutôt de la graisse de porc et bœuf ce qui avait été un des éléments déclencheur de la révolte des cipayes en inde en 1857 ? les troupes indous pour les unes musulmans le porc etait impur et pour les autres le bœuf était un animal sacré."
Les Anglais utilisaient de la graisse de bœuf et il était possible d'ajouter du mouton mais surtout du bœuf. Leur graisse n'était jamais du porc. Les Suisses, les Autrichiens utilisaient de la graisse de mouton ou un mélange de graisse de mouton.
Arrêtez de tester l'huile moteur. Eh bien, vous voulez marquer moins de 90 points. J'ai pris des photos de mes composants de coque Minié:
-huile de ricin (je lubrifie également les pièces mobiles du fusil avec - des résultats étonnants; la meilleure huile pour les pièces mobiles du fusil)
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Dsc_7839
Ces huiles sont également très bonnes, mais l'huile de ricin est la meilleure.
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Dsc_7840



"Ce n'est pas un secret, c'est une recette ancienne pour les Parker-Hale 1853: 5 parts de suif /1 part de cire d'abeille."
Vous avez raison, le plus grand expert de mon pays dit que la recette était comme ça. Simple et efficace.


Je voulais vous montrer la graisse mieux que le bœuf ou l'agneau. Cela s'appelle la lanoline. La lanoline est obtenue à partir de graisse de mouton, qui est déposée en couche épaisse sur leur laine. Il a une consistance lourde (comme la cire) et se décline dans des tons de jaune et de brun. Il peut être mélangé avec des graisses de bœuf et d'agneau. Essayez-le et je vous garantis que vous resterez gros. C'est la meilleure graisse pour Minié. Il est très collant et glissant. Je poste une photo de la lanoline (à droite) à côté de la graisse de bœuf (à gauche).
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Dsc_7841



Je suis vraiment désolé pour mon mauvais français traduit par Google Translate. C'est sympa de te parler. Je vous comprends très bien, je me demande si j'écris correctement lol1 .
sla2
sla2
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Verchère Sam 23 Jan 2021, 02:08

Oui, la traduction est un peu bizarre mais tout à fait compréhensible, ces logiciels ont fait pas mal de progrès.
Et en plus c'est intéressant !

Cette histoire de graisse de porc, à l'époque de la Révolte des Cipayes, était un argument politico-religieux ; donc à priori forcément mensonger...
J'ai testé les diverses graisses que je peux produire moi-même (quoique le boeuf c'est ma fille qui en élève, et les abeilles je ne fais que mettre à disposition l'emplacement). J'ai écarté la graisse de porc dès le début car son point de fusion est très bas et ce n'est pas manipulable sans coller aux doigts et mouiller la poudre ; ça m'étonnerait qu'on ait autrefois pris le risque de mettre ça dans des cartouches en papier !
J'ai aussi testé dans une étuve divers corps gras et mélanges, en température montante, pour sélectionner ceux qui imprégnaient le plus tard le papier (d'une cartouche ou d'une rondelle de séparation). La cire d'abeille et la paraffine résistent bien, mais en graisses plus molles je n'ai retenu que le suif de mouton.
Bien sûr, pour une balle Minié non encartouchée et placée au dernier moment, ça n'a pas la même importance car la graisse n'aura pas le temps d'imprégner la poudre.

La lanoline, c'est bien plus difficile à récolter que le suif !
Souvent on met la laine à pourrir (sauf races spéciales "laine", elle ne vaut pas le prix du trajet pour la livrer) ; et la lanoline avec...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum