Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))
+8
CLOSDELIF
3008nato
Rakamlerouge
Tourblanche
Baccardi
SMU
Pâtre
Tico
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))
Bonjour,
Un sujet qui prend de la saveur. Merci à tous.
En deux mots ou quelques phrases Closdelif , pourrais-tu nous présenter ta paire
Merci
Cdt
En deux mots ou quelques phrases Closdelif , pourrais-tu nous présenter ta paire
Merci
Cdt
Tico- Pilier du forum
Bonjour !Tico a écrit:Bonjour,
Merci
Cdt
Je t'invite donc à découvrir ce sujet assez intéressant ici:
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t479-arquebuses-ou-mousquets-a-meche-indonesiens?highlight=arquebuses
et
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Quelle vélocité jeune homme !!!
Je découvre un autre forum
Ah mince les photos ne sont accessibles qu'aux membres
Merci bcp
Je découvre un autre forum
Ah mince les photos ne sont accessibles qu'aux membres
Merci bcp
Tico- Pilier du forum
De mémoire .... en 1755 la chaine d'épinglette est fixée a la sous garde .
on en voit un bout ici
on en voit un bout ici
Tourblanche- Pilier du forum
et elles sont magnifiques et "bonnes"
bravo man , bon achat !!
bravo man , bon achat !!
3008nato- Pilier du forum
les fameuses épinglettes ..
en dehors des deux magnifiques arquebuses "javanaises" de closdelif et de quelques armes orientales je n'ai hélas pas eu souvent l'occasion de manipuler de "bonnes épinglettes" surtout DATABLES !
Et donc au risque de me voir retoqué sur TCAR je vais essayer de vous en montrer une ..."bonne" qui contre toute attente est montée sur une épée ..... (pas d'épées sur tcar)
une EPEE à la taza , très prisée des mousquetaires , parue juste après la période faste des "lansquenets " avec certainement un chevauchement (taza /lansquenet ... platines à rouet , chenapans
et silex archaiques .... ) dont les déductions et partis-pris des quidams varient suivant leur " lecture historiques des évolutions du nord et du sud " de l'Europe , mais qui sont immensément plus
complexes que toutes les analyses "la civil war"
- comme le sujet reste pointu , l'épinglette état un espèce ce clou qui servait à décrasser "la lumière" entre les coups tirés et partis !
- pour broder je vous laisse imaginer le mousquetaire qui vient de tirer 3 coups de mousquet ? ou bien plus !!!
de préférence il tient son mousquet , et plus tard son fusil dans la main gauche ....ok
ce mousquetaire après de mombreux tirs.... baisse son mousquet au niveau de sa taille , le bras appuyé et calé contre la fusée de sa rapière , elle même bien suspendue à sa gauche dans son court baudrier tenu par de multiples anneaux dont les cuirs sont largement et solidement fixés à son ceinturon .... ET si une fois la fumée des tirs dissipée ...il n'y a "pas péril " il laisse
reposer un peu son bras gauche .... avant de se saisir de l'épinglette fixée sur le bas du bol de la taza et il nettoie promptement "sa" lumière avant de recharger .
- pour essayer d'étayer quelque dates et sans recourir aux livresque ...je vous invite à faire une incursion dans les 14eme....15eme et 16 ème pour définir et vous forger des certitudes ....
qui ne vous serviront qu'une fois dans votre vie certes : EX : le chassepot ...1866 c'est écrit dessus ...et de ce fait on gaspille ses neurones .
en dehors des deux magnifiques arquebuses "javanaises" de closdelif et de quelques armes orientales je n'ai hélas pas eu souvent l'occasion de manipuler de "bonnes épinglettes" surtout DATABLES !
Et donc au risque de me voir retoqué sur TCAR je vais essayer de vous en montrer une ..."bonne" qui contre toute attente est montée sur une épée ..... (pas d'épées sur tcar)
une EPEE à la taza , très prisée des mousquetaires , parue juste après la période faste des "lansquenets " avec certainement un chevauchement (taza /lansquenet ... platines à rouet , chenapans
et silex archaiques .... ) dont les déductions et partis-pris des quidams varient suivant leur " lecture historiques des évolutions du nord et du sud " de l'Europe , mais qui sont immensément plus
complexes que toutes les analyses "la civil war"
- comme le sujet reste pointu , l'épinglette état un espèce ce clou qui servait à décrasser "la lumière" entre les coups tirés et partis !
- pour broder je vous laisse imaginer le mousquetaire qui vient de tirer 3 coups de mousquet ? ou bien plus !!!
de préférence il tient son mousquet , et plus tard son fusil dans la main gauche ....ok
ce mousquetaire après de mombreux tirs.... baisse son mousquet au niveau de sa taille , le bras appuyé et calé contre la fusée de sa rapière , elle même bien suspendue à sa gauche dans son court baudrier tenu par de multiples anneaux dont les cuirs sont largement et solidement fixés à son ceinturon .... ET si une fois la fumée des tirs dissipée ...il n'y a "pas péril " il laisse
reposer un peu son bras gauche .... avant de se saisir de l'épinglette fixée sur le bas du bol de la taza et il nettoie promptement "sa" lumière avant de recharger .
- pour essayer d'étayer quelque dates et sans recourir aux livresque ...je vous invite à faire une incursion dans les 14eme....15eme et 16 ème pour définir et vous forger des certitudes ....
qui ne vous serviront qu'une fois dans votre vie certes : EX : le chassepot ...1866 c'est écrit dessus ...et de ce fait on gaspille ses neurones .
Mââgique !
Merci Natow....
Merci Natow....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Une pièce d'un grand intérêt!!!!
Je suis sans voix.
Je suis sans voix.
volontaire 1870- Pilier du forum
Vraiment très fort ......
merci tour blanche pour ton long commentaire ...mais qui n'est en aucun cas "de force" mais d'un post peut-être historique , pour son contenu
En fait tu nous en bouches un coin avec un coin à déboucher les trous !
C'est juste pour t'aiguillonner très cher Nato ...
C'est juste pour t'aiguillonner très cher Nato ...
Winchester For Life Paléolithique aux Années Folles
Intéressant Nato ton complément tout a fait inenvisageable
Merci
Merci
Tico- Pilier du forum
Dernière épinglette réglementaire ( 1858) mais plus pour silex évidemment
Rakamlerouge- Membre confirmé
et que merci Mr rakamlerouge
merci pour cette recherche et cette publication qui fait avancer avec certitude notre connaissance dans un domaine pointu s'il en est.
merci pour cette recherche et cette publication qui fait avancer avec certitude notre connaissance dans un domaine pointu s'il en est.
Voici une huile représentant mon aïeul en Crimée dont je vous ai parlé plus haut.
On aperçoit la chainette au deuxième bouton, désolé pour la photo....
On aperçoit la chainette au deuxième bouton, désolé pour la photo....
SMU- Membre expert
Très beau document familial, merci !
Pour quasiment la même époque second empire, une photo des grenadiers de la garde en 1860, la chainette part du 2ème bouton et l'épinglette semble passer dans la 3ème boutonnière.
Sur cet autre uniforme de grenadier d'un régiment de ligne, la chainette est fixée par une grenade ( prix de tir ou distinction des grenadiers?)
Pour quasiment la même époque second empire, une photo des grenadiers de la garde en 1860, la chainette part du 2ème bouton et l'épinglette semble passer dans la 3ème boutonnière.
Sur cet autre uniforme de grenadier d'un régiment de ligne, la chainette est fixée par une grenade ( prix de tir ou distinction des grenadiers?)
bonsoir à tous....
nous n'avions jamais envisagé le "débouchage" des cheminées mais ... s'il s'avérait que les épinglettes marquées "prix de tir" ou sans marquage fussent destinées à cet usage , je suis très contrarié !!!!
-en effet , je vais devoir cirer les pompes à tico ....et manger mon chapeau ,, la belle affaire !
heureusement , et en attendant des certitudes (fortement confirmées ) par rakamlerouge que je remercie pour ses parutions , j'avais pris l'habitude comme l'écureuil ,de toutes les mettre dans un sac .
nous n'avions jamais envisagé le "débouchage" des cheminées mais ... s'il s'avérait que les épinglettes marquées "prix de tir" ou sans marquage fussent destinées à cet usage , je suis très contrarié !!!!
-en effet , je vais devoir cirer les pompes à tico ....et manger mon chapeau ,, la belle affaire !
heureusement , et en attendant des certitudes (fortement confirmées ) par rakamlerouge que je remercie pour ses parutions , j'avais pris l'habitude comme l'écureuil ,de toutes les mettre dans un sac .
Trouvé en cherchant autre chose dans "Institution Militaire" de La Porterie ( 1754)
Nous avons la représentation complète de l'épinglette, du tampon et de la chaînette
Nous avons la représentation complète de l'épinglette, du tampon et de la chaînette
Merci RKLR pour ce document très intéressant
Je découvre deux accessoires dont j'ignorais l'existence, le tampon et le capuchon en cuir dont la fonction principale est identique.
Je découvre deux accessoires dont j'ignorais l'existence, le tampon et le capuchon en cuir dont la fonction principale est identique.
Dernière édition par Tico le Dim 07 Mai 2017, 14:45, édité 2 fois (Raison : Ortho)
Tico- Pilier du forum
Du point de vue du vocabulaire c'est également instructif
Une épinglette est composée d'une chaînette et d'un débouche lumière
Le système d'attache permet avec sa chaînette de s'adapter à de nombreux supports
Une épinglette est composée d'une chaînette et d'un débouche lumière
Le système d'attache permet avec sa chaînette de s'adapter à de nombreux supports
Dernière édition par Tico le Dim 07 Mai 2017, 14:44, édité 1 fois (Raison : Ortho)
Tico- Pilier du forum
C' est l'image que je cherchais .
Quand l'épinglette est sur la même chainette que le tampon , il est évident qu'ils sont attachés
sur la sous garde .
Le tampon se place sur le bassinet , par dessus la charge d' amorce , et on rabat le chien dessus.
L' arme est donc chargée , mais sécuritaire , de plus , les ressorts ne sont pas sous tension .
Lorsque sonne l' alerte , on arme le chien ( le tampon tome de lui-même ) et on rabat la batterie
et on est prêt à tirer . Sauf erreur de ma part , je pense que c' est typiquement français ?
Quand au capuchon , couvre batterie , il permet de charger l' arme selon l'exercice militaire
de l'époque , c' est a dire qu'on amorce avec la cartouche de papier , et on verse le reste de la cartouche
dans le canon . Il permet de sécuriser l' arme pendant les déplacement , mais laisse les ressorts sous une certaine tension au demi armé .
Il est obligatoire sur les sites historiques d' Amérique du Nord .
Quand l'épinglette est sur la même chainette que le tampon , il est évident qu'ils sont attachés
sur la sous garde .
Le tampon se place sur le bassinet , par dessus la charge d' amorce , et on rabat le chien dessus.
L' arme est donc chargée , mais sécuritaire , de plus , les ressorts ne sont pas sous tension .
Lorsque sonne l' alerte , on arme le chien ( le tampon tome de lui-même ) et on rabat la batterie
et on est prêt à tirer . Sauf erreur de ma part , je pense que c' est typiquement français ?
Quand au capuchon , couvre batterie , il permet de charger l' arme selon l'exercice militaire
de l'époque , c' est a dire qu'on amorce avec la cartouche de papier , et on verse le reste de la cartouche
dans le canon . Il permet de sécuriser l' arme pendant les déplacement , mais laisse les ressorts sous une certaine tension au demi armé .
Dernière édition par Tourblanche le Dim 07 Mai 2017, 06:29, édité 1 fois
L'illustration du tournevis façon 1750 est très intéressant .
Ça fait des années que je cherche un tournevis du XVI e ou début XVII e siècle , quelque chose de
bien documenté . A ce jour le seul qu'on a trouvé c' est http://www.epeeroyale.com/boucles-objets/tournevis.html
Ça fait des années que je cherche un tournevis du XVI e ou début XVII e siècle , quelque chose de
bien documenté . A ce jour le seul qu'on a trouvé c' est http://www.epeeroyale.com/boucles-objets/tournevis.html
Tourblanche a écrit:C' est l'image que je cherchais .
sur la sous garde .
Lorsque sonne l' alerte , on arme le chien ( le tampon tombe de lui-même ) et on rabat la batterie
Merci pour cette photo Tour Blanche
En quelle matière était le tampon ? Cuir, liège
Ce tampon devait être assez épais ? Au moins 15 mm
Dernière édition par Tico le Dim 07 Mai 2017, 15:15, édité 2 fois
Tico- Pilier du forum
Tourblanche a écrit:L'illustration du tournevis façon 1750 est très intéressant .
This three bladed turnscrew is a faithful reproduction of and object found at Fort Chambly (Chambly, Quebec). Similar tools were also found a Louisbourg and are depicted in Diderot’s Encyclopedie. The blades have different bevels to adapt to various slots. Many 18th century muskets screws had “V” slots. The screwdriver star shape gives a good grip
Dernière édition par Tico le Dim 07 Mai 2017, 15:08, édité 1 fois
Tico- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3