Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

+8
CLOSDELIF
3008nato
Rakamlerouge
Tourblanche
Baccardi
SMU
Pâtre
Tico
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tico Dim 19 Mar 2017 - 10:27

Bonjour,

Un sujet qui prend de la saveur. Merci à tous.

En deux mots ou quelques phrases Closdelif , pourrais-tu nous présenter ta paire Wink

Merci

Cdt
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2117
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  CLOSDELIF Dim 19 Mar 2017 - 10:33

Tico a écrit:Bonjour,

Un sujet qui prend de la saveur. Merci à tous.

En deux mots ou quelques phrases Closdelif , pourrais-tu nous présenter ta paire Wink

Merci

Cdt
Bonjour !
Je t'invite donc à découvrir ce sujet assez intéressant ici:
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t479-arquebuses-ou-mousquets-a-meche-indonesiens?highlight=arquebuses
salut et 51

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22561
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tico Dim 19 Mar 2017 - 10:55

Quelle vélocité jeune homme !!!

Je découvre un autre forum

Ah mince les photos ne sont accessibles qu'aux membres Wink

Merci bcp Very Happy
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2117
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tourblanche Dim 19 Mar 2017 - 15:14

De mémoire  ....  en 1755  la chaine d'épinglette est fixée a la sous garde .

    on en voit un bout ici  

     Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 P1000220
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  3008nato Mer 22 Mar 2017 - 12:52

et elles sont magnifiques et   "bonnes" 
bravo man , bon achat !!
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5450
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  3008nato Ven 24 Mar 2017 - 14:48

les fameuses épinglettes ..

en dehors des deux magnifiques arquebuses "javanaises"  de closdelif et de quelques armes orientales je n'ai hélas pas eu souvent l'occasion de  manipuler de "bonnes épinglettes" surtout  DATABLES  !

Et donc au risque de me voir retoqué sur TCAR je vais essayer de vous en montrer une ..."bonne" qui contre toute attente est montée sur une épée ..... (pas d'épées sur tcar)

une EPEE à la taza , très prisée des mousquetaires  , parue juste après la période faste des  "lansquenets "  avec certainement un chevauchement    (taza /lansquenet ...  platines à rouet , chenapans

et silex archaiques .... ) dont les déductions et partis-pris des quidams   varient suivant leur  " lecture historiques des évolutions du nord et du sud " de l'Europe  , mais qui sont immensément plus

complexes que toutes les analyses "la civil war"

- comme le sujet reste pointu  , l'épinglette état un espèce ce clou qui servait à décrasser   "la lumière"  entre les coups tirés et partis !

- pour broder je vous laisse imaginer le mousquetaire qui vient de tirer 3 coups de mousquet ? ou bien plus !!!


de préférence il tient son mousquet , et plus tard son fusil dans la main gauche ....ok

ce mousquetaire après de mombreux tirs.... baisse son mousquet au niveau de sa taille , le bras appuyé et calé contre la fusée  de sa rapière , elle même bien suspendue  à sa gauche dans son court baudrier tenu par de multiples anneaux dont les cuirs sont largement et solidement fixés à son ceinturon ....      ET  si une fois la fumée des tirs dissipée ...il n'y a "pas péril "  il laisse

reposer un peu son bras gauche  .... avant de se saisir de l'épinglette  fixée sur le bas du bol de la taza   et il nettoie  promptement "sa" lumière avant de recharger .

- pour essayer d'étayer quelque dates    et sans recourir aux livresque ...je vous invite à faire une incursion dans les 14eme....15eme et 16 ème  pour définir et vous forger des certitudes ....

qui ne vous serviront qu'une fois dans votre vie certes   : EX : le chassepot ...1866 c'est écrit dessus ...et de ce fait on gaspille ses neurones .


Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Img_5726


Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Img_5727


Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Img_5728Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Img_5729
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5450
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  CLOSDELIF Ven 24 Mar 2017 - 15:20

Mââgique !
Merci Natow.... salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22561
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  volontaire 1870 Ven 24 Mar 2017 - 16:59

Une pièce d'un grand intérêt!!!!  Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 3361380237
Je suis sans voix. Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 383119171 

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Invité Ven 24 Mar 2017 - 18:32

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 671531
vox sans je suis salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tourblanche Ven 24 Mar 2017 - 19:05

Vraiment très fort ......
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  3008nato Ven 24 Mar 2017 - 21:41

merci    tour blanche   pour ton long commentaire ...mais qui  n'est en aucun cas   "de force"  mais d'un post peut-être historique  , pour son  contenu
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5450
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Jeanghis Ven 24 Mar 2017 - 21:59

En fait tu nous en bouches un coin avec un coin à déboucher les trous !
C'est juste pour t'aiguillonner très cher Nato ... salut

------------------------

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Logo-w10 Winchester For Life   Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Logo-p12Paléolithique aux Années FollesEpinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Logo_p10        Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tico Jeu 30 Mar 2017 - 16:02

Intéressant Nato ton complément tout a fait inenvisageable

Merci
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2117
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Rakamlerouge Lun 24 Avr 2017 - 22:28

Dernière épinglette réglementaire ( 1858) mais plus pour silex évidemment
Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 1aof
Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Aiuw

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  3008nato Lun 24 Avr 2017 - 23:19

et que merci Mr rakamlerouge
merci pour cette recherche et cette publication qui fait avancer avec certitude notre connaissance  dans un domaine pointu s'il en est.
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5450
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  SMU Mar 25 Avr 2017 - 17:55

Voici une huile représentant mon aïeul en Crimée dont je vous ai parlé plus haut.
On aperçoit la chainette au deuxième bouton, désolé pour la photo....Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 P1070319
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 468
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Rakamlerouge Mar 25 Avr 2017 - 19:34

Très beau document familial, merci !
Pour quasiment la même époque second empire, une photo des grenadiers de la garde en 1860, la chainette part du 2ème bouton et l'épinglette semble passer dans la 3ème boutonnière.
Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Valr

Sur cet autre uniforme de grenadier d'un régiment de ligne, la chainette est fixée par une grenade ( prix de tir ou distinction des grenadiers?)
Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 5cgb

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  3008nato Mer 26 Avr 2017 - 21:01

bonsoir à tous....
nous n'avions jamais envisagé le "débouchage"  des cheminées mais ... s'il s'avérait que les épinglettes marquées "prix de tir" ou sans marquage fussent destinées à cet usage  , je suis très contrarié !!!!

-en effet , je vais devoir cirer les pompes à tico ....et manger mon chapeau ,,  la belle affaire !

heureusement , et en attendant des certitudes (fortement confirmées )   par rakamlerouge que je remercie pour ses parutions , j'avais pris l'habitude comme l'écureuil  ,de toutes les mettre dans un sac .


Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Img_5912
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5450
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Rakamlerouge Sam 6 Mai 2017 - 10:57

Trouvé en cherchant autre chose dans "Institution Militaire"  de La Porterie ( 1754)

Nous avons la représentation complète de l'épinglette, du tampon et de la chaînette Very Happy 

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Zinx
Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Tn75
Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 27hn

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tico Sam 6 Mai 2017 - 18:02

Merci RKLR pour ce document très intéressant  Very Happy

Je découvre deux accessoires dont j'ignorais l'existence, le tampon et le capuchon en cuir dont la fonction principale est identique.

Wink


Dernière édition par Tico le Dim 7 Mai 2017 - 12:45, édité 2 fois (Raison : Ortho)
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2117
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tico Sam 6 Mai 2017 - 18:09

Du point de vue du vocabulaire c'est également instructif

Une épinglette est composée d'une chaînette et d'un débouche lumière 

Le système d'attache permet avec sa chaînette de s'adapter à de nombreux supports 

Wink


Dernière édition par Tico le Dim 7 Mai 2017 - 12:44, édité 1 fois (Raison : Ortho)
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2117
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tourblanche Dim 7 Mai 2017 - 4:16

C' est l'image  que je cherchais .  Wink

 Quand l'épinglette est sur la même chainette que le tampon , il est évident qu'ils sont attachés
 sur la sous garde . 

   Le tampon se place sur le bassinet , par dessus la charge d' amorce ,  et on rabat le chien dessus.

    L' arme est donc chargée , mais sécuritaire ,  de plus , les ressorts ne sont pas sous tension .

        

     Lorsque sonne l' alerte , on arme le chien  ( le tampon tome de lui-même ) et on rabat la batterie 
    et on est prêt à tirer .   Sauf erreur de ma part , je pense que c' est typiquement français ?
    
       Quand  au capuchon , couvre batterie ,  il permet de charger l' arme selon l'exercice militaire
   de l'époque , c' est a dire qu'on amorce avec la cartouche de papier , et on verse le reste de la cartouche 
  dans le canon . Il permet de sécuriser l' arme pendant les déplacement , mais laisse les ressorts sous une certaine tension au demi armé .

       Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Fusil+%2526+lock+002

   

          Il est obligatoire sur les sites historiques d' Amérique du Nord .


Dernière édition par Tourblanche le Dim 7 Mai 2017 - 4:29, édité 1 fois
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tourblanche Dim 7 Mai 2017 - 4:21

L'illustration du tournevis façon 1750 est très intéressant .

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Tn75


     Ça fait des années que je cherche un tournevis du XVI e ou début XVII e siècle ,  quelque chose de
bien documenté .  A ce jour le seul qu'on a trouvé c' est  http://www.epeeroyale.com/boucles-objets/tournevis.html
  Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Tournevis02
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tico Dim 7 Mai 2017 - 12:51

Tourblanche a écrit:C' est l'image  que je cherchais .  Wink

 Quand l'épinglette est sur la même chainette que le tampon , il est évident qu'ils sont attachés
 sur la sous garde . 

   Le tampon se place sur le bassinet , par dessus la charge d' amorce ,  et on rabat le chien dessus.

    L' arme est donc chargée , mais sécuritaire ,  de plus , les ressorts ne sont pas sous tension .

        

     Lorsque sonne l' alerte , on arme le chien  ( le tampon tombe de lui-même ) et on rabat la batterie 
    et on est prêt à tirer .   Sauf erreur de ma part , je pense que c' est typiquement français ?
    
       Quand  au capuchon , couvre batterie ,  il permet de charger l' arme selon l'exercice militaire
   de l'époque , c' est a dire qu'on amorce avec la cartouche de papier , et on verse le reste de la cartouche 
  dans le canon . Il permet de sécuriser l' arme pendant les déplacement , mais laisse les ressorts sous une certaine tension au demi armé .

       Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Fusil+%2526+lock+002

   

          Il est obligatoire sur les sites historiques d' Amérique du Nord .

Merci pour cette photo Tour Blanche

En quelle matière était le tampon ? Cuir, liège 

Ce tampon devait être assez épais ?  Au moins 15 mm

Wink


Dernière édition par Tico le Dim 7 Mai 2017 - 13:15, édité 2 fois
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2117
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Empty Re: Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre))

Message  Tico Dim 7 Mai 2017 - 12:55

Tourblanche a écrit:L'illustration du tournevis façon 1750 est très intéressant .

Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Tn75


     Ça fait des années que je cherche un tournevis du XVI e ou début XVII e siècle ,  quelque chose de
bien documenté .  A ce jour le seul qu'on a trouvé c' est  http://www.epeeroyale.com/boucles-objets/tournevis.html
  Epinglette (Lumière/résidus de combustion de la poudre)) - Page 2 Tournevis02



This three bladed turnscrew is a faithful reproduction of and object found at Fort Chambly (Chambly, Quebec). Similar tools were also found a Louisbourg and are depicted in Diderot’s Encyclopedie. The blades have different bevels to adapt to various slots. Many 18th century muskets screws had “V” slots. The screwdriver star shape gives a good grip


Dernière édition par Tico le Dim 7 Mai 2017 - 13:08, édité 1 fois
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2117
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum