presse Hornady IRON PRESS

5 participants

presse Hornady IRON PRESS Empty presse Hornady IRON PRESS

Message  toutch Jeu 13 Avr 2017 - 7:15

bonjour à tout le monde,

est ce que quelqu'un parmi vous utilise déjà cette nouvelle presse ?

toutch
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

presse Hornady IRON PRESS Empty Re: presse Hornady IRON PRESS

Message  BRX (†) Jeu 13 Avr 2017 - 8:33

Très bonne question pour laquelle j'aimerais aussi connaître des réponses, ladite presse étant intéressante à plusieurs titres.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lu1900 Jeu 13 Avr 2017 - 12:42

Elle a quoi de vraiment révolutionnaire ?
J'ai trois presses à cadre fermé qui sont hyper rigides !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BRX (†) Jeu 13 Avr 2017 - 14:57

lu1900 a écrit:Elle a quoi de vraiment révolutionnaire ?
J'ai trois presses à cadre fermé qui sont hyper rigides !

Elle n'est pas révolutionnaire par son architecture en C mais son amorceur automatique et quelques autres astuces sont nouvelles dont le ressort de rappel de l'embiellage et le plateau surfacé, au dessus de l'arcade, où on peut placer divers accessoires.

Je dirai que cette presse me plaît et ceci pour une raison bien simple, c'est d'y retrouver - partiellement au moins - deux éléments fondamentaux que j'ai déjà utilisés dans ma presse personnelle qui date des années 8O.

- un bâti en C renforcé à deux montants écartés laissant un grand passage pour l'amenée de l'étui et construit de manière à ne pouvoir autoriser aucune flexion perceptible sous charge. Montants largement écartés sur la Iron.
- placer le système d'amorçage derrière le bélier pour écarter le magasin d'amorces de l'opérateur et surtout utiliser un mécanisme à bras basculant articulé en retrait.

Hornady emploie ce bras en utilisation manuelle ayant mis au point un astucieux mécanisme coulissant pour son système automatique alors  que, sur ma presse, j'ai retenu une alimentation avec magasin incliné derrière le bâti.

Pour illustrer quatre photos en bleu et jaune, ma presse et en rouge Hornady; je vous invite d'ailleurs à visiter le site et regarder les vidéos de démonstration. Vous noterez comme je l'ai fait qu'il s'agit d'un embiellage compoud ( tel sur la RC) avec axe déporté derrière le bélier; curieusement Hornady ne le fait pas remarquer.

Je fais de mon mieux pour les photos.
presse Hornady IRON PRESS Presse11presse Hornady IRON PRESS Presse10presse Hornady IRON PRESS Hdy_ir11presse Hornady IRON PRESS Hdy_ir10

Edité: j'utilise également une  pièce genre rondelle avec rebord se posant sur le dessus du bélier pour maintenir le SH

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  toutch Jeu 13 Avr 2017 - 15:17

merci les explications et les photos !!!
je souhaite m'équiper d'ici quelques mois pour recharger mes munitions : 9mm, 45 acp, 9.3x62 et 30.06 spring , avec une mono station et j'hesite entre la presse hornady et la lee breech lock, d'où ma question

toutch
Membre
Membre

Message  deGuers Jeu 13 Avr 2017 - 19:54

Une mono-station pour recharger du 9 Para ! C'est le retour à la lampe à huile .
Une bonne Hornady Lock & Load plutôt , ou une Dillon comme la Square Deal . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  toutch Ven 14 Avr 2017 - 8:23

j'ai bien précisé pas que du 9, mais aussi et surtout du 45 acp du 9.3x62 et 30.06 voir du 308 .........
donc oui une mono !!!
salut

toutch
Membre
Membre

Message  Bebert Ven 14 Avr 2017 - 19:19

Je l'utilise depuis plus de 6mois, achetée chez "grauwolf" (prix attractifs-frais de port acceptables) c'est vraiment un chef-d'oeuvre de conception et surtout de robustesse, c'est de l'indestructible, comparable à la Redding "ultramag" premiére impression: fluidité du mécanisme... excellent finition.... usinage irréprochable. en fait, je préfére Hornady principalement pour son systéme de changement d'outils, instantané... un vrai plaisir! elle est livrée avec un amorceur manuel, efficace, travail impeccable, mais je me suis offert l'amorceur auto (ouille! le tarif) gain de rapidité prodigieux, seulement 2 petites remarques:
ce fameux amorceur auto est un vrai progrés, je le conseille méme à ce prix, mais il a été trés... trés délicat à régler, aprés... c'est la fiesta! l'idéal c'est de l'acheter monté en usine avec la presse.
enfin, attention, les SH RCBS ne sont pas adaptables, avec mes Lee c'est parfait, à verifier pour les SH Lyman et Redding.
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Message  BRX (†) Ven 14 Avr 2017 - 20:20

Bebert a écrit:
enfin, attention, les SH RCBS ne sont pas adaptables, avec mes Lee c'est parfait, à verifier pour les SH Lyman et Redding.

Curieux, j'étais persuadé que tous les fabricants respectaient les mêmes cotes d'appui et d'engagement:
3.17 pour la profondeur, 6.35 épaisseur totale, pied de 11, Ø 14 épais de 3.2 ( en mm).
RCBS se serait donc écarté du standard ?
D'autres avis sur ce point ?

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  toutch Ven 14 Avr 2017 - 21:14

Salut Bebert, merci pour tes explications et de plus tu réponds à une autre de mes interrogations au sujet des outils lee....c'est bien compatible
Donc tout baigne !!!

toutch
Membre
Membre

Message  Bebert Ven 14 Avr 2017 - 23:01

RECTIFICATIF: Source manuel Hornady page 6:
Seuls, les SH RCBS (au contraire) Hornady (évidemment) et Lee sont compatibles.

celà peut s'expliquer par le maintien du SH également extérieurement, par le "shell assist collar" (petit plate-forme fort pratique pour présenter les douilles dans le SH (innovation exclusive "Iron Press").
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Message  BRX (†) Sam 15 Avr 2017 - 8:22

Cette explication me rassure et je la comprend parfaitement  utilisant le même mode de tenue du SH sur ma presse..
J'ai du, en effet, usiner des bagues de maintien de SH de plusieurs diamètres intérieurs afin d'employer du RCBS ou du Lyman; On conçoit facilement que Hornady ne s'impose pas cette obligation.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé