Mauser M48
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MikeDundee
Lurtz
guppyendler
Momo57
dim51
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Mauser M48
Bonsoir
Ça fait quelque temps que je n'avais rien posté sur le forum.
J'ai enfin trouvé un mauser hélas qu'un mauser M 48... (pour 300 euros, je ne plain pas)
C'est déjà mieux que rien en attendant de trouver un K98K, je posterais les photos à sa réception.
J'ai plusieurs questions à poser aux 'pros' du mauser.
-Et t'il possible d'y mette une crosse de k98k ?
-En fouinant sur le web, j'ai vu sur des sites américains, des crosses imitation k98k pour M48 arnaque ?
-Le montage d'une lunette dite 'longue' et possible ? (lunette de k98k)
Cordialement
Ça fait quelque temps que je n'avais rien posté sur le forum.
J'ai enfin trouvé un mauser hélas qu'un mauser M 48... (pour 300 euros, je ne plain pas)
C'est déjà mieux que rien en attendant de trouver un K98K, je posterais les photos à sa réception.
J'ai plusieurs questions à poser aux 'pros' du mauser.
-Et t'il possible d'y mette une crosse de k98k ?
-En fouinant sur le web, j'ai vu sur des sites américains, des crosses imitation k98k pour M48 arnaque ?
-Le montage d'une lunette dite 'longue' et possible ? (lunette de k98k)
Cordialement
dim51- Membre
- Nombre de messages : 90
Age : 26
Localisation : France Champagne-Ardenne 51300
Date d'inscription : 19/04/2016
Re: Mauser M48
Bonsoir,
Je n'aurais pas la prétention de me présenter comme un "pro du Mauser", mais je me permettrais tout de même de te donner mon avis sur ton projet de "bidouillage" : à quoi bon vouloir altérer une arme authentique pour la transformer en ce qu'elle n'est pas ? Vu ton âge, je pense que la visée ouverte du M48 est parfaitement exploitable pour des tirs à 50, voire 100 mètres - tu pourras toujours faire monter une lunette dessus quand tu atteindras la cinquantaine !
Voici quelques photos du mien :
Ce qui est sympa, c'est que tu trouves assez facilement bretelle, baguette de nettoyage et baïonnette d'origine pour compléter ton arme, et pour des sommes très largement inférieures à celles que tu paierais pour les mêmes pièces pour un K98k.
Même si le niveau de finition du M48 yougo n'est pas à la hauteur de celui du K98k, c'est une arme qui demeure authentique, avec des marquages qui attestent de son histoire.
Le boîtier du M48 et sa culasse sont plus courts que ceux du K98k - une crosse de K98k ne sera donc pas aux "cotes" de ton M48.
Je n'aurais pas la prétention de me présenter comme un "pro du Mauser", mais je me permettrais tout de même de te donner mon avis sur ton projet de "bidouillage" : à quoi bon vouloir altérer une arme authentique pour la transformer en ce qu'elle n'est pas ? Vu ton âge, je pense que la visée ouverte du M48 est parfaitement exploitable pour des tirs à 50, voire 100 mètres - tu pourras toujours faire monter une lunette dessus quand tu atteindras la cinquantaine !
Voici quelques photos du mien :
Ce qui est sympa, c'est que tu trouves assez facilement bretelle, baguette de nettoyage et baïonnette d'origine pour compléter ton arme, et pour des sommes très largement inférieures à celles que tu paierais pour les mêmes pièces pour un K98k.
Même si le niveau de finition du M48 yougo n'est pas à la hauteur de celui du K98k, c'est une arme qui demeure authentique, avec des marquages qui attestent de son histoire.
Le boîtier du M48 et sa culasse sont plus courts que ceux du K98k - une crosse de K98k ne sera donc pas aux "cotes" de ton M48.
Momo57- Membre expert
- Nombre de messages : 503
Age : 59
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Mauser M48
Mes miens :
Le M48 c'est du bon matos vraiment pas cher et de bonne facture (Un vrai mauser au prix d'un mosin).
Une fois la culasse polie (ou pas) c'est un régal en stand .
Le M48 c'est du bon matos vraiment pas cher et de bonne facture (Un vrai mauser au prix d'un mosin).
Une fois la culasse polie (ou pas) c'est un régal en stand .
guppyendler- Membre expert
- Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Mauser M48
Ton modèle sniper est très beau, pourrais tu me dire comment s’appelle cette très chouette lunette dessus.
Quand tu parle de polissage de culasse, comment a tu procédé sur le tiens, car je trouve la mienne pas très fluide et j'aimerais l'améliorer.
Quand tu parle de polissage de culasse, comment a tu procédé sur le tiens, car je trouve la mienne pas très fluide et j'aimerais l'améliorer.
Lurtz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1130
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017
Re: Mauser M48
guppyendler a écrit:Mes miens :
Le M48 c'est du bon matos vraiment pas cher et de bonne facture (Un vrai mauser au prix d'un mosin).
Une fois la culasse polie (ou pas) c'est un régal en stand .
Et oui, avec l'inflation du prix des Mosin on en arrive à trouver des Mauser "exotiques" pour moins cher : Les M48 ou VZ24 sont d'excellent compromis au prix des K98 made in Deutschland.
Qui l'eut cru...
MikeDundee- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3596
Age : 55
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015
Re: Mauser M48
Lurtz a écrit:
Quand tu parle de polissage de culasse, comment a tu procédé sur le tiens, car je trouve la mienne pas très fluide et j'aimerais l'améliorer.
Le meilleur moyen de fluidifier une culasse à verrou, c'est d'utiliser de la pâte à roder les soupapes (la fine, pas la grosse).
Une peu de pâte sur le verrou et on l'actionne une cinquantaine de fois environ.
Après on essaie et le cas échéant, on recommence jusqu'à obtention de la fluidité désirée.
Rinçage approfondi à l'eau du verrou et de la boite de culasse (c'est très important, faut supprimer tout résidu de la pâte).
Ensuite, éventuellement, un petit polissage pour le faire briller, un petit film d'huile et c'est fini.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Mauser M48
oxi81 a écrit:Lurtz a écrit:
Quand tu parle de polissage de culasse, comment a tu procédé sur le tiens, car je trouve la mienne pas très fluide et j'aimerais l'améliorer.
Le meilleur moyen de fluidifier une culasse à verrou, c'est d'utiliser de la pâte à roder les soupapes (la fine, pas la grosse).
Une peu de pâte sur le verrou et on l'actionne une cinquantaine de fois environ.
Après on essaie et le cas échéant, on recommence jusqu'à obtention de la fluidité désirée.
Rinçage approfondi à l'eau du verrou et de la boite de culasse (c'est très important, faut supprimer tout résidu de la pâte).
Ensuite, éventuellement, un petit polissage pour le faire briller, un petit film d'huile et c'est fini.
Bonjour
On peut aussi utiliser une huile épaisse (80 ou 90 pour les boites à vitesse)
et il faut aussi un peu plus d'huile de coude
ANDY34- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2420
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016
Re: Mauser M48
Alors pour la culasse :
1 : Démonter entièrement la culasse
2 : Limer et polir l’intérieur de la bague d'extracteur
3 : Chanfreiner légèrement sur le corps de culasse les angles qui sont en contact avec le boitier.
4 : Couper une spire du ressort de poussoir de verrouillage (en général ils sont trop tendu sur les M48 et ça force pour rien à la fermeture).
5 : Remonter la culasse et démonter toute l'arme de manière à n'avoir plus que le boitier/canon et la culasse
6 : gaver la culasse avec de la pâte à roder les soupapes (20 euros chez norauto) et faire cycler l'action plein de fois (environs 500 fois sur les miens), ne pas hésiter à remettre de la pâte là ou ça part comme sur l'extracteur (je l'ai attaqué à la toile emeri car le frottement était trop fort et la pâte partait à chaque cycle
7 : Une fois que ça commence à être un peu plus fluide, il faut rincer abondamment (sp95 pour ma part, ma femme à moyennement apprécié l'odeur dans la baignoire ), il ne faut plus une seule trace de pâte donc faut bien gratter le boitier à la brosse et démonter la culasse pour nettoyer toutes les pièces.
8 : Ensuite avec une perceuse bloquée dans un étau et un kit de polissage (8 euros sur amazon), passer toutes les pièces de la culasse une par une à la pâte grossière puis à celle de finition, à l'aide des brosses fournis dans le kit (ils s'adaptent dans la perceuse en général).
9 : Pour finir, remonter le tout et noyer avec ton huile préféré et tester dans ton boitier. Perso sur mes deux M48 j'ai réussi à avoir un résultat au top ! (sans parler de la détente mais ce n'est pas moi qui l'ai fait : un peu dangereux quand même)
Pour info, la lunette sur mon M48 est une ZRAK (réglementaire yougo, la même que sur le M76). Les lunettes se trouvent mais pas souvent en bon état, le montage par contre c'est quasi introuvable (des fois certains ebayeurs en mettent, faut guetter). La sangle et reglo aussi, pareil pour le porte huilier attaché à la sangle.
1 : Démonter entièrement la culasse
2 : Limer et polir l’intérieur de la bague d'extracteur
3 : Chanfreiner légèrement sur le corps de culasse les angles qui sont en contact avec le boitier.
4 : Couper une spire du ressort de poussoir de verrouillage (en général ils sont trop tendu sur les M48 et ça force pour rien à la fermeture).
5 : Remonter la culasse et démonter toute l'arme de manière à n'avoir plus que le boitier/canon et la culasse
6 : gaver la culasse avec de la pâte à roder les soupapes (20 euros chez norauto) et faire cycler l'action plein de fois (environs 500 fois sur les miens), ne pas hésiter à remettre de la pâte là ou ça part comme sur l'extracteur (je l'ai attaqué à la toile emeri car le frottement était trop fort et la pâte partait à chaque cycle
7 : Une fois que ça commence à être un peu plus fluide, il faut rincer abondamment (sp95 pour ma part, ma femme à moyennement apprécié l'odeur dans la baignoire ), il ne faut plus une seule trace de pâte donc faut bien gratter le boitier à la brosse et démonter la culasse pour nettoyer toutes les pièces.
8 : Ensuite avec une perceuse bloquée dans un étau et un kit de polissage (8 euros sur amazon), passer toutes les pièces de la culasse une par une à la pâte grossière puis à celle de finition, à l'aide des brosses fournis dans le kit (ils s'adaptent dans la perceuse en général).
9 : Pour finir, remonter le tout et noyer avec ton huile préféré et tester dans ton boitier. Perso sur mes deux M48 j'ai réussi à avoir un résultat au top ! (sans parler de la détente mais ce n'est pas moi qui l'ai fait : un peu dangereux quand même)
Pour info, la lunette sur mon M48 est une ZRAK (réglementaire yougo, la même que sur le M76). Les lunettes se trouvent mais pas souvent en bon état, le montage par contre c'est quasi introuvable (des fois certains ebayeurs en mettent, faut guetter). La sangle et reglo aussi, pareil pour le porte huilier attaché à la sangle.
Dernière édition par guppyendler le Dim 18 Juin - 9:40, édité 1 fois
guppyendler- Membre expert
- Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Mauser M48
Un montage ZRAK sur ebay !
j'ai mis un ans à trouver le miens
http://www.ebay.fr/itm/Zrak-original-scope-mount-25-4mm-1-LOW-for-Yugo-M48-mauser-EXTRA-RARE-/322529383155?hash=item4b183fd2f3:g:kYgAAOSwlY1ZJz~6
j'ai mis un ans à trouver le miens
http://www.ebay.fr/itm/Zrak-original-scope-mount-25-4mm-1-LOW-for-Yugo-M48-mauser-EXTRA-RARE-/322529383155?hash=item4b183fd2f3:g:kYgAAOSwlY1ZJz~6
guppyendler- Membre expert
- Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Mauser M48
Merci pour tout ces bons conseils concernant le rodage de culasse, je m'y emploierais quand j'aurais un moment.
Pour la polisseuse, j'ai, je vais demander de la pâte a roder a mon pote mécano...
Pour la zrak, j'ai vu celle là sur baybay http://www.ebay.fr/itm/Yugoslavia-JNA-ON-M76B-ZRAK-scope-25-4mm-1-1991-with-mount-for-mauser-M48-/322478087449?hash=item4b15311d19#shpCntId
Mais j'ai bien peur que ça soit un douanier qui me la livre avec l'amende qui va avec si je la prends, vu l'interdiction en vigueur sur l'importation des produit contenant du tritium ...
Pour la polisseuse, j'ai, je vais demander de la pâte a roder a mon pote mécano...
Pour la zrak, j'ai vu celle là sur baybay http://www.ebay.fr/itm/Yugoslavia-JNA-ON-M76B-ZRAK-scope-25-4mm-1-1991-with-mount-for-mauser-M48-/322478087449?hash=item4b15311d19#shpCntId
Mais j'ai bien peur que ça soit un douanier qui me la livre avec l'amende qui va avec si je la prends, vu l'interdiction en vigueur sur l'importation des produit contenant du tritium ...
Lurtz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1130
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017
Re: Mauser M48
bonjour,
j'ai installé sur un de mes mauser M48, une lunette ZRAK M76 avec le montage de même marque (idem que guppyendler),
ma question : est il admis au TAR dans cette configuration ?. au stand ils me disent que non.. ??
j'ai installé sur un de mes mauser M48, une lunette ZRAK M76 avec le montage de même marque (idem que guppyendler),
ma question : est il admis au TAR dans cette configuration ?. au stand ils me disent que non.. ??
diablatos- Membre
- Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/07/2017
Re: Mauser M48
diablatos a écrit:bonjour,
j'ai installé sur un de mes mauser M48, une lunette ZRAK M76 avec le montage de même marque (idem que guppyendler),
ma question : est il admis au TAR dans cette configuration ?. au stand ils me disent que non.. ??
The future is unwritten... Know your rights !
Strummer- Membre confirmé
- Nombre de messages : 488
Age : 57
Localisation : In the sun ... Tally ho !
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Mauser M48
merci mais justement le mauser est règlementaire, la lunette aussi
mais le montage, est il règlementaire ?
mais le montage, est il règlementaire ?
diablatos- Membre
- Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/07/2017
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