doute sur l'authenticité d'une baÏonnette
+3
oxi81
UZI
Jean_Pierre
7 participants
Page 1 sur 1
doute sur l'authenticité d'une baÏonnette
Bonjour ,
On me propose une baïonnette pour Garand et WW2, lame de 16 pouces.
Je sais que les Marines dans le théâtre de la guerre du pacifique étaient équipés de baïonnettes provenant des stocks de la première guerre mondiale. Certaines de ces baïonnettes furent même raccourcies pour les conflits en Europe.
Donc j'aimerais me procurer une baïonnette avec lame de 16 pouces pour avoir les deux types de baïonnettes du Garand. Cependant celle qu'on me propose est avec un fourreau cuir et bouterolles en acier, exactement comme la baïonnette anglaise ou comme celle du P17 ou du P14 (je les confonds toujours).
Je connais le fourreau en bois recouvert de toile, ou le fourreau en plastique renforcé pour les baïonnettes logues pour Garand et Springfield mais je doute du fourreau en cuir pour le Garand.
en supposant que je me trompe et que cette baïonnette soit cohérente, quelle en serait la valeur d'achat et bien sûr comment ôter le voile de rouille sur les parties métalliques tout en essayant de ne pas détériorer encore plus la parkérisation?
Cordiales salutations
Je sais que les Marines dans le théâtre de la guerre du pacifique étaient équipés de baïonnettes provenant des stocks de la première guerre mondiale. Certaines de ces baïonnettes furent même raccourcies pour les conflits en Europe.
Donc j'aimerais me procurer une baïonnette avec lame de 16 pouces pour avoir les deux types de baïonnettes du Garand. Cependant celle qu'on me propose est avec un fourreau cuir et bouterolles en acier, exactement comme la baïonnette anglaise ou comme celle du P17 ou du P14 (je les confonds toujours).
Je connais le fourreau en bois recouvert de toile, ou le fourreau en plastique renforcé pour les baïonnettes logues pour Garand et Springfield mais je doute du fourreau en cuir pour le Garand.
en supposant que je me trompe et que cette baïonnette soit cohérente, quelle en serait la valeur d'achat et bien sûr comment ôter le voile de rouille sur les parties métalliques tout en essayant de ne pas détériorer encore plus la parkérisation?
Cordiales salutations
Jean_Pierre- Membre confirmé
Re: doute sur l'authenticité d'une baÏonnette
Hello JPJean_Pierre a écrit:Bonjour ,
Cordiales salutations
Pourquoi tu doute pour un fourreau cuir pour le Garand le modèle fourreau tout cuir 1905 existe bien et a été distribué jusqu'à épuisement des stocks en 1939
C'est marrant mais ton fourreau je ne le sent pas , moi aussi j'ai un doute
Par contre ta baïonnette ressemble bien a une 1905 longue, normalement tu doit trouver sur une face de la lame
1- Initiales fabricant
2- Flaming Bomb
3- année de fabrication
la baïonnette 1905 longue a la pointe dans l'axe (ce qui est ton cas), la longueur est d'environ 41cm/43cm suivant l'usure, la croisière est droite a quillon plat, la douille est percée a 16m/m
concernant le manche il a un pommeau a bec massif , les plaquettes sont en bois fixées par une vis centrale ( ce qui n'est pas ton cas puisque apparemment elles sont en bakélite noir striées)
Concernant les différentes finitions suivant les années
POLIES => avant 1917
BLEUIES => en 1917- 1918
Parkérisée => fin 1918-1922
Pour le prix , je préfère m'abstenir , toujours le vieux principe , la mode ,la tendance du moment , la tête du client, et surtout l'éternelle offre et la demande
( PS; cela dit attendons l'avis des experts concernant ton fourreau )
UZI- Pilier du forum
Bonjour Uzi,
on voit bien la différence entre les deux fourreaux, le tien est plat, comme celui des Garands classiques en plastique, par contre le mien est plus épais presque rond vraiment le style des baïonnettes anglaises, typique avec la couture centrale alors que pour le Garand la ou les coutures sont latérales
Le lame est de fabrication "PAL" mais je n'ai pas de photos de l'autre face de la lame
on voit bien la différence entre les deux fourreaux, le tien est plat, comme celui des Garands classiques en plastique, par contre le mien est plus épais presque rond vraiment le style des baïonnettes anglaises, typique avec la couture centrale alors que pour le Garand la ou les coutures sont latérales
Le lame est de fabrication "PAL" mais je n'ai pas de photos de l'autre face de la lame
Bonsoir JPJean_Pierre a écrit:Bonjour Uzi,
Pour ce qui est de PAL dans un ovale = PAL BLADE AND TOOL surement de 1942 ou 1943
Ici modèles M-1905 modifiés M-1942 Fabrication PAL datée de 1943.
============================================================
Sur ta photo on voit mieux qu'il s'agit d'une M1905 modified M-1942 (plaquette de poignée en bakélite noire ou brune ) a la place des plaquettes bois
l'ordonnance US commandera environ 1,5 million d'exemplaires de 1942 a 1943 version M-1905 dénommé M-1942 a 6 fabricants de l'époque.
Union Fork and Hoe 385.000 exemplaires
American Fork and Hoe 350.000 exemplaires
Pal Blade and Tool 250.000 exemplaires
Oneida Limited 235.000 exemplaires
Utica Cutley 225.000 exemplaires
Wilde Drop Forge and Tool 60.000 exemplaires
L'ordonnance US en profitera pour reformer les anciens fourreaux de la WW1 en cuir et en bois recouvert de toile pour le nouveau fourreau moulé a haute pression (fibre imprégnée de résine synthétique) de couleur vert olive dénommé Scabbard bayonet M-1905 type M3
================================================================
(Cela dit l'armée US continuera a distribuer les anciens fourreau (cuir et bois-toile) de la WW1 jusqu'à rupture des stocks en 1939.)
Baïonnette M-1905 datée de 1921 fabricant Springfield Armory, avec fourreau M-1910 bois recouvert de toile .
UZI- Pilier du forum
Ta baïo est une bonne M1942 PAL WW2, et le fourreau est un fourreau 2ème type pour la US M1917 bayonet (la baïonnette du fusil US M1917, alias US17).
Assemblage historiquement incohérent.
Valeur de l'ensemble 120 euros grand max vu la fleur de rouille (et de toutes façons, il faudra dépareiller la baïo du fourreau puisque ça ne va pas ensemble)
Valeur de l'ensemble 120 euros grand max vu la fleur de rouille (et de toutes façons, il faudra dépareiller la baïo du fourreau puisque ça ne va pas ensemble)
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
P14/P17
Pour l'ami Jean-Pierre et en déviant un peu du sujet baïonnette, le P14 a été commandé aux US pour l'armée anglaise en calibre 303.
Le fusil US 1917 (improprement appelé P17) est une production pour l'armée américaine en calibre 30.06.
Mais les Américains lui ont préféré le Springfield 1903, arme américano-américaine (comme d'hab.)
A ma connaissance c'est la seule différence.
Je me trompe
Quant au fourreau OXI vient de nous éclairer
Le fusil US 1917 (improprement appelé P17) est une production pour l'armée américaine en calibre 30.06.
Mais les Américains lui ont préféré le Springfield 1903, arme américano-américaine (comme d'hab.)
Je me trompe
balanin- Membre expert
Hello oxi81oxi81 a écrit:Ta baïo est une bonne M1942 PAL WW2, et le fourreau est un fourreau 2ème type pour la US M1917 bayonet (la baïonnette du fusil US M1917, alias US17).
Nous sommes tous d'accord pour la Baïonnette ( M-1942)
Mais pour le fourreau je reconnais que tu a mis dans le mille avec le fourreau de la baio de l'US17
BINGO !
=================================================
Je t'avouerais que dès le début j'avais un doute sur le fourreau de notre ami JP, mais moi je penchais plutôt du coté British dans le genre P13 ou P14 a cause des renforts métal a chaque bouts du fourreau et son système de fixation par agrafage (système d'agrafage identique pour le US17)
================================================
Conclusion notre ami JP a 2 solutions afin d'être cohérent
1- Trouver un fourreau en résine synthétique vert olive pour allez avec sa baïonnette M-1942.
2- trouver une baïonnette pour allez avec son fourreau US17
UZI- Pilier du forum
Hello balaninbalanin a écrit:Pour l'ami Jean-Pierre et en déviant un peu du sujet baïonnette, le P14 a été commandé aux US pour l'armée anglaise en calibre 303.
Je me trompe
Non je ne crois pas , tu n'est pas loin du compte
UZI- Pilier du forum
Tu ne te trompes pas si ce n'est qu' le springfield 1903 est tellement américano -américain qu'ils ont dû payer des royalties à Mauser pour le honteux plagiat qu'ils avaient faitbalanin a écrit:Pour l'ami Jean-Pierre et en déviant un peu du sujet baïonnette, le P14 a été commandé aux US pour l'armée anglaise en calibre 303.
Je me trompe
walker33- Futur pilier
Hello Walker33walker33 a écrit:
Tu ne te trompes pas si ce n'est qu' le springfield 1903 est tellement américano -américain qu'ils ont dû payer des royalties à Mauser pour le honteux plagiat qu'ils avaient fait
Si il y avait qu'avec Mauser
Concernant le plagiat des US bonne question , d'ailleurs sans polémiques j'irais même plus loin en soupçonnant les US d'avoir plagier voir spolier les British's lors de l'arrêt du fusil P14 ainsi que de sa baïonnette et de son fourreau
Voir encore plus fort en récupérant les machines outils pour continuer le boulot chez eux
Remington et Winchester n'auraient uniquement contribuer qu'a adapter la munition 30.06 US
Concernant la baïonnette combien de flingue US ont hériter de la baïonnette British ( refrappée US)concernant le fourreau un coup de barbouille vert olive sur le cuir, re-bronzage des extrémités métal et roule ma poule
UZI- Pilier du forum
Bonjour les gars,
Je suppose que vous savez qu'ils n'ont (les mangeurs de hot dogs) plus rien payé aux teutons (les casques à boulons) dès leur entrée en guerre en 1917. On doit des ronds, on déclare la guerre, on vient leur mettre une tannée et hop... on doit plus rien.
Et la baïonnette "anglaise" ils l'on même mise sur le Trench Gun (Winchester 1897) que, par ailleurs, je trouve magnifique (pas la baïonnette, l'arme)
Ils sont forts ces amerlocks
Je suppose que vous savez qu'ils n'ont (les mangeurs de hot dogs) plus rien payé aux teutons (les casques à boulons) dès leur entrée en guerre en 1917. On doit des ronds, on déclare la guerre, on vient leur mettre une tannée et hop... on doit plus rien.
Et la baïonnette "anglaise" ils l'on même mise sur le Trench Gun (Winchester 1897) que, par ailleurs, je trouve magnifique (pas la baïonnette, l'arme)
Ils sont forts ces amerlocks
balanin- Membre expert
UZI a écrit:
Concernant le plagiat des US bonne question , d'ailleurs sans polémiques j'irais même plus loin en soupçonnant les US d'avoir plagier voir spolier les British's lors de l'arrêt du fusil P14 ainsi que de sa baïonnette et de son fourreau
Voir encore plus fort en récupérant les machines outils pour continuer le boulot chez eux
Remington et Winchester n'auraient uniquement contribuer qu'a adapter la munition 30.06 US
Concernant la baïonnette combien de flingue US ont hériter de la baïonnette British ( refrappée US)concernant le fourreau un coup de barbouille vert olive sur le cuir, re-bronzage des extrémités métal et roule ma poule
C'est pas un plagiat.
Les britanniques se sont aperçus que la production du SMLE suffirait pour terminer la guerre.
Les américains, eux, n'arrivaient pas à produire leurs M1903 en nombre suffisant, ils sont alors racheté au Royaume-Uni les machines-outils pour produire un pattern 14 converti à la 30.06
Ils leur ont aussi racheté des baïonnettes inutilisées qui allaient avec.
Au final, les US M1917 serviront (un peu) en 1917 et 1918 puis ne reverront plus jamais la guerre aux mains d'un GI, car soit ils serviront uniquement à l'entrainement, soit ils seront revendus ou donnés à de nombreux pays, dont le notre.
Donc, aucun vil plagiat là dedans, mais un accord commercial. Tout simplement.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Mais nooonnn, les américains ne plagient pas, qui a dit ça
La cathédrale St Patrick à New-York date du XIIe siècle, les indiens de Manhattan, qui n'aimaient pas le gothique, tournaient autour en hurlant et en lançant des flèches sur les curés et les clochards (les sonneurs de cloches)
La cathédrale St Patrick à New-York date du XIIe siècle, les indiens de Manhattan, qui n'aimaient pas le gothique, tournaient autour en hurlant et en lançant des flèches sur les curés et les clochards (les sonneurs de cloches)
balanin- Membre expert
Un plagiat bien français, tu en veux un?
Notre belle cartouche de 7,5mm modèle 1924 puis 1929.
Copiée sans vergogne sur la 8mm Mauser.
Notre belle cartouche de 7,5mm modèle 1924 puis 1929.
Copiée sans vergogne sur la 8mm Mauser.
François
oxi81- Pilier du forum
Ca c'est bien français, on prends une 8mm et on en fait une 7,5, après on prends une 30 pedersen et on en fait la cartouche que le monde entier nous envie, la 7,65 long que l'on met dans nos pistolets, mais pire encore, dans notre PM 38 alors que le monde entier est en 9mm
Oups, mais on dévie là. On était sur les baïonnettes, faudrait recentrer, on va se faire enguirlander par Jean_Pierre
Oups, mais on dévie là. On était sur les baïonnettes, faudrait recentrer, on va se faire enguirlander par Jean_Pierre
balanin- Membre expert
Pas du tout, j'adore vous lire et apprendre plein de choses au travers de vos anecdotes de le petite histoire et autres digressions
Le fourreau de la baïonnette M 1917 américaine a été utilisé comme fourreau de remplacement avec les M 1905 quand il y a eu des manques dans les stocks, c'est totalement "réglementaire".
curly red ryder- Membre confirmé
curly red ryder a écrit:Le fourreau de la baïonnette M 1917 américaine a été utilisé comme fourreau de remplacement avec les M 1905 quand il y a eu des manques dans les stocks, c'est totalement "réglementaire".
C'est tout à fait exact, mais cela concerne les M1905 de la WW1, pas celles de la WW2.
François
oxi81- Pilier du forum
Jean_Pierre a écrit:Bonjour ,
Bonjour,
La 05/42 pour le Garand est bien de WWII mais le fourreau est de WWI pour le M 17 (dit souvent "US17" ) ... dans l'absolu, il devrait être en fibre vert olive et non plus en cuir ( trop sensible à l' humidité ) mais certains ont été réutilisé au besoin.
Les lames restées dans leur longueur initiale sont rares.
Petite précision: - en anglais, c'est P pour Pattern 14
- en américain, c'est M pour Model 17
Gigi10- Membre confirmé