kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C

+13
balanin
freebird
Jeppesen
Verchère
Dirty Larry
cduval
HELIX
labrocante37
WICHITA
volontaire 1870
3008nato
kirvari39
Nicomidway
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 Empty Re: kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C

Message  Jeppesen Mar 14 Nov 2017, 19:07

Effectivement, c'est "parlant" et confirme de façon "éclatante" (si j'ose dire) que l'Alox est tout à fait efficace pour le tir PN. salut

Pour "ramollir" les résidus, voir même les dissoudre facilement et rapidement, j’utilise le produit de chez Pedersoli, qui est très efficace. D'autres marques font également un produit similaire;

Une petite goutte sur le patch en "papier-tissu", posé sur le bout de la baguette de nettoyage, j'enfonce dans le canon jusqu'à l’extrémité, le patch tombe en sortie de canon, je retire la baguette et poursuis le tir...

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 Empty Re: kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C

Message  Verchère Mer 15 Nov 2017, 05:36

Fabian23 a écrit:... L'idée serait de casser cet angle et/ou faire un épaulement plus long et plus progressif, j'ai fait une impression de la chambre pour lui permettre de voir les tolérances. Il est en effet d'accord que ce gendre d'étui est uniquement pour une utilisation occasionnelle.
... presser l'étui sur l'amorce à coup de marteau en caouchtouc
... Nous avons donc deux options, soit tremper les cartouches dans de la cir/graisse (à la Verchère) et/ou soit utiliser un grease cookie derrière la balle.
J'ai pris un moulage soufre de mon Chassepot, mais pas encore trouvé le temps (et l'envie) de relever les cotes et de rédiger ça...
Ce qui m'inquiète c'est la longue partie quasi-cylindrique, et l'épaulement / collet plutôt en forme de cloche, comme "freebird" nous a montré sur le Comblain.
Je n'ai pas les cotes de la douille H&C montrée ici, mais elle me paraît bien différente.
J'aurais peur que si elle gonfle elle ne tienne pas longtemps, et que dès le second coup j'aie du mal à faire tenir la balle.
Et que si elle ne gonfle pas ça refoule vilainement à l'arrière, car dans cette conversion l'obturateur est enlevé.
Je conseillerais donc à "Fabian" de faire comme paraît-il les anciens tireurs au Sharps : d'enrouler un torchon autour de la boîte de culasse...
J'ai déjà récupéré quelques douilles de 338 LM plus ou moins esquintées au collet ; pour les dimensions ça paraît parfait. Mais celles-là, vont assurément gonfler sous la pression. Seulement, dans la chambre cylindrique (et un peu piquée) elles pourraient bien coller fortement !

L'amorce enfoncée au maillet ou marteau ça marche pas bien, elle tend à basculer de travers. Dans ma jeunesse, pour les cartouches Paris-Sport, j'utilisais un décapsuleur en tôle plate, dont j'enduisais la boucle de cire de babybel. Ça collait assez pour que l'amorce tienne (culot contre la tôle), et l'ouverture de décapsulage me donnait une bonne visibilité pour aligner l'amorce sur le puits. Ensuite un coup de petit marteau sur la boucle du décapsuleur, et ça enfonce l'amorce.
Non, elle n'a jamais pèté...
Mais si en plus le trou est trop profond, faut finir au chasse goupilles. Pfff...

Trois options : tremper l'ogive ET grease-cookie. Comme le 11 mm Gras, quoi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 Empty Au tir!

Message  Fabian23 Ven 17 Nov 2017, 11:33

Demain, rendez-vous au stand 100m!

J'ai 5 cartouches avec 3g de S3 (2 dosettes) et 4 cartouches avec 4,5g de S3 (3 dosettes).  3 dosettes est la limite pour pouvoir siéger la balle sur son épaulement.  La charge réglementaire de 5,5g serait difficile à atteindre même avec un fort tassage.

Pour la lubrification j'ai choisi un film d'alox et un graissage externe, ce dernier ayant une fonction d'obturation secondaire à l'épaulement de l'étui.

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 Img_e710
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.militarygunsofeurope.eu

Message  Verchère Sam 18 Nov 2017, 03:35

Je pense que pour celles chargées à 3 g, tu as bourré le volume libre restant ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fabian23 Sam 18 Nov 2017, 06:49

Mais voyons, quel question  Suspect Very Happy
Verchère a écrit:Je pense que pour celles chargées à 3 g, tu as bourré le volume libre restant ?
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kirvari39 Dim 19 Nov 2017, 15:45

Tout ceci pourrait faire un sujet sur You Tube kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 72113
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fabian23 Dim 19 Nov 2017, 21:52

Alors me revoilà encore avec mes deux yeux et dix doigts kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 942193

Mes neuf cartouches sont parties sans problèmes et sans fuites de gazes.  Un torchon blanc placé sur la culasse est resté plus blanc que blanc, madame sera contente. Les étuis n'avaient aucune trace de fuite entre l'épaulement et la bouche, la graisse est aussi restée blanche donc il sembleraitque l'obturation vient bien simplement de la bouche de la cartouche.

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 Img_7910kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 Img_e711

Côté dilatation, il y en a eu nettement moins que j'anticipais.  Une balle du kit rentre légèrement plus facilement dans le collet mais s'arrête toujours à son bourrelet comme il faut.  La dilatation n'est par contre pas parfaitement symétrique mais ceci n'a rien de surprenant étant donné la "chambre" du fusil.

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 Img_e712kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 Img_e713

La charge de deux dosettes de S3 (3g) avec une dosette de polenta a amplement suffit pour toucher le noir d'une cible (pistolet 25m) à 100m avec la planche de hausse en avant.  Les charges de trois dosettes sont parties beaucoup trop haut. 

Maintenant que le système semble fiable, la question de longévité et de précision restent à éclaircir  Very Happy
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Dim 19 Nov 2017, 23:19

Merci pour ce retour d'expérience des plus intéressant;

as-tu bien recuit tes collets de douilles comme préconisé par H & C ?

C'est cela qui devrait jouer sur la longévité des étuis.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fabian23 Dim 19 Nov 2017, 23:26

Oui, j’ai suivi strictement les conseils de préparation.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 20 Nov 2017, 04:54

Ça paraît fonctionner bien mieux que je ne le craignais !
Faudrait que j'étudie ça sérieusement...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Dirty Larry Lun 20 Nov 2017, 20:11

Bonjour à tous,

Pour compléter les retours de Fabian, voici les résultats de mes essais menés hier matin. 

La recette : 

Amorce large pistol + 3,50g de PN Suisse N°2 + rondelle de carton + "3/4 d'une 9 para" de semoule + rondelle de carton et balle HC. 

Initialement, les balles étaient juste graissées au "Wonderlube" ; suite aux posts de Verchère et de Fabian, j'en ai graissé 5 sur les 10 par trempage dans un mélange bien plus dur (1/3 suif, 1/3 paraffine, 1/3 cire d'abeille), en débordant d'1 à 2 mm sur le collet (ici cartouche de gauche) : 

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 20171113

... Merci les boîtes de GP11 !

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 20171112

Au tir, ça s'est nettement mieux passé que ce à quoi je m'attendais : 

- Aucun raté sur les 10 coups (déjà testé 15 fois avec des douilles amorcées, mais bon...). 

- L'extraction nécessite un certain effort mais j'ai pu sortir les 10 étuis sans problème, alors qu'ils ont bien "pris le pli"

- L'étanchéité au collet semble parfaite, pas de crachements et des étuis propres. 

- L'amorce qui fait bonne figure après le tir. 

Là où cela devient intéressant c'est qu'avec une charge de 3,50 g de Suisse n°2 mes étuis, recuits eux aussi, semblent s'être comportés différemment de ceux de Fabian, avec notamment un expansion du collet plus importante et semble-t-il plus régulière... mais moins rassurantes pour la longévité des étuis ! 

Vous noterez les traces de "frettage" à la base du collet et à la base de l'épaulement, qui montrent que l'on "colle" bien à la chambre, y compris dans cette zone de rétreint. (en haut version Wonderlube, en bas graissage au trempé mélange dur, avec un petit refoulement de la graisse le long du collet). 

L'étui semble s'être bien formé sur les 3/4 de la longueur, malgré l'épaisseur conséquente du corps. 

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 20171111

Les amorces, siégées en léger retrait, ont juste reculé pile à l'aplomb de la tranche arrière de l'étui. 

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 20171110

L'extrémité du collet n'a pas tant gonflé que ça... par contre le reste si, et il est désormais nettement conique ! Je pense graisser la balle au trempé préalablement à son installation pour "combler" le tout. 

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 20171114

Avec la balle HC : initialement, la partie arrière rétreinte rentre pile-poil à frottement gras dans le collet...là, ça nage sévèrement !

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 20171115

En cible ? le stand étant complètement "blindé", j'ai été "hébergé" par un autre tireur et ai réalisé mes tirs (surtout destinés à voir le comportement des étuis) debout à 25m : les balles arrivent droit, c'est déjà ça, pour la précision il faudra voir à plus longue distance et sur appui.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Lun 20 Nov 2017, 20:55

Cela va bien dans le "sens" de la validité du "kit H & C", et cela ne m'étonne pas pas car, outre mes essais persos, je pense que H & C a dû tout de même faire ses propres essais avant de mette le "produit" sur le marché  ?

Bien sûr, c'est "beaucoup moins "historique" que la cartouche papier (faire selon les critères d'époque, plus ou moins), mais cela permet tout de même de  faire "revivre" plus facilement ces beaux "Chassepot", qui le méritent bien  Very Happy

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fabian23 Mar 21 Nov 2017, 09:18

La difference expansion est intéressante.  Je ferais les prochains tirs sans graisse sur l'épaule pour voir si ça devient plus uniforme.

J'ai en effet oublié de dire que le corps cylindrique des étuis a aussi légèrement gonflé comme ceux de Dirty Larry, mais de mon côté aucune difficulté d'extraction.

Je précise aussi que les trous à 100m étaient aussi parfaitement circulaire donc les balles sont bien stables.

Ce que j'observe, suite au nettoyage des étuis, est la fragilité de la bouche des étuis, le moindre choque contre une surface dur (ou un autre étui) entraine une déformation.  Elles sont donc à chouchouter, bien que au prix des étuis c'est déjà le bien cas king
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Dirty Larry Mer 29 Nov 2017, 19:01

Merci Fabian pour tes retours : tu as raison pour la fragilité des collets, deux des miens sont tombés au sol suite à l'extraction un peu virile, et n'ont pas aimé ! j'ai pu cependant remettre les collets en forme, mais a l'avenir je ferai plus attention ! 

Comme toi, je pense que la graisse a peut-être quelque chose a voir à nos différences de comportement des étuis. 

Le recuit est peut-être aussi à investiguer ; je suis très novice dans ce domaine et il se peut que celui que j'ai appliqué (plutôt insistant) soit irrégulier. J'ai d'ailleurs pu constater que mes étuis avaient gonflé de deux manières : 

A gauche, le cône de raccordement n'a pas bougé et le collet gonflé "en cloche" 

A droite, (non graissé ou recuit plus important ? ) le cône de raccordement a aussi pris le pli de la chambre, avec un collet nettement plus rassurant. 

Sur les 10 étuis, je suis en gros à 50/50 ; je ne l'ai remarqué qu'après nettoyage, donc la corrélation avec le trempé-graissé de 5 étuis reste une hypothèse. 

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 20171116

Il est à noter que le siégeage des balles n'est plus possible comme avec l'étui neuf : par contre en les enfonçant 2mm de plus (la "ceinture" passe désormais dans le collet et ne vient plus buter dessus), le base de la balle vient se caler dans la partie "épaisse"de l'étui dont le diamètre interne n'a que peu ou pas bougé, et la ceinture est bien centrée par le collet... bref ça fonctionne ! 

Par contre niveau charge max, y compris en tassant légèrement, avec juste une rondelle de carton de paquet de cigarettes entre poudre et balle, je plafonne à 4,05 de suisse N°2 et à 4,55 de PNF2 (largement moins régulière niveau granulométrie). 

Demain, tirs avec 4,55 de PNF2....à suivre !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 Empty Diamètre Balle H&C ?

Message  EKAERGOS Mer 29 Nov 2017, 19:41

:Hi !:Pour ce qui est de la Balle H&C du Kit quelle est son diamètre exact et comporte t'elle un "rétreint" au culot?
Si oui quel est le diamètre de ce rétreint?
Merci d'avance 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 30 Nov 2017, 08:14

Le recuit s'effectue dans un local sombre éclairé par une vieille lampe à incandescence miteuse, du genre 40 W, et placée pas trop près (à défaut, pour ceux qui n'avaient pas pris la précaution d'en stocker, 2 ou 3 bougies). Ainsi on voit bien l'apparition du "rouge sombre naissant", à presque exactement 500° ; on laisse alors 3 secondes et on écarte la flamme, ou 5 secondes et on fait basculer dans l'eau (c'est pas à la seconde près, mais 10 secondes et / ou rouge vif ça ramollit trop le laiton ; parfois même il fond un peu, en bouillonnant).

Le plus régulier tout en restant simple, c'est de tremper les collets dans du plomb fondu présentant la bonne couleur (on compte "331, 332, 333, 334, 335"), puis dans l'eau. Faut juste prendre ensuite le temps de gratter avec l'ongle les oxydes de plomb qui ont collé. Mais le résultat est d'une régularité absolue, sans le moindre risque pour les douilles.

Sinon, faut-il s'inquiéter des collets mi-gonflés, "en cloche" ? Si c'est la graisse qui limite un peu leur expansion, n'est-ce pas au contraire bénéfique ? Retardant le moment où le collet étant trop élargi, il faudra coller la balle avec de la cire de babybel ?
Vous me direz, après on peut mettre une balle sans culot rétreint ; et avant d'en arriver là, calepiner la balle prévue d'origine (pas facile, de calepiner une balle contenant des changements de diamètre)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fabian23 Jeu 30 Nov 2017, 09:05

Il s'agit en effet d'une balle avec une portion rétreint.  Mon pied de coulisse est malheureusement kaputt pour l'instant donc je ne peux pas mesurer les dimensions exactes.  Pour moi les balles d'origine rentrent dans les étuis tiré encore avec un léger frottement.  La notice avise en effet d'envelopper la partie rétreinte avec qqs tours de papier une fois que le collet aura trop gonflé.

Une fois les balles du kit consommées, je passe au balles "Gras Mle 2005" d'un profile très similaire.

Je pense que je vais continuer avec une couche de cire de la pointe de la balle jusqu'à l'épaulement, mais plus fine maintenant que les étuis conforment plus ou moins à la chambre.

Verchère - Super astuce pour le recuit au plomb fondu kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 254249   C'est quoi la bonne couleur du plomb? Aussi rouge sombre

J'ai fait le premier recuit au chalumeau dans le noir mais c'est difficile de gauger si l'échauffement est régulier sur toute la circonférence du collet.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 30 Nov 2017, 09:36

Oui, le chalumeau ça paraît facile, mais c'est bien difficile à doser (enfin, la lampe à souder ; parce-que le chalumeau à acétylène ... pauvres douilles !).

Le recuit au plomb fondu, c'est aussi rouge sombre naissant (500°, vérifié avec un thermocouple ; à 450° ça recuit nettement moins) Ceci permet d'ailleurs de constater que la température n'est pas si régulière, avec des courants de convection rouge sombre sur fond noir...
Pour monter à 500° la cuisinière à butane est un peu faible, même le propane c'est juste. Je fais ça au charbon de bois, sur une petite forge (un genre de barbecue avec un ventilateur 12 V).
Pour éviter le collage d'oxydes, j'ai essayé le zamak, mais c'est presque pire !
L'aluminium fond à trop haute température (vers 600 à 650°) ; sans doute y-a t'il un métal ou un mélange de sels qui serait liquide à 500°, ne collerait pas, n'oxyderait pas... J'ai pas trop cherché !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Jeu 30 Nov 2017, 10:36

salut

Fabian23 a écrit:... C'est quoi la bonne couleur du plomb? Aussi rouge sombre?
...

No  Le plombs ne devient pas rouge, en étant chauffé.
(devient plutôt "brillant' Question 
Je ne sais plus, & laisse de plus expérimentés te répondre)

Le "rouge sombre" indique une approximation de température pour le laiton. Il correspond à un état de la matière à cette température. Ce n'est pas transposable à d'autre matériaux, qui ont chacun leur caractéristiques propres.

kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fabian23 Jeu 30 Nov 2017, 10:42

Quand il me reste que qqs millimetres de plomb dans mon four LEE il est pourtant rouge cerise...
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 30 Nov 2017, 11:12

Pâtre a écrit:... Le plombs ne devient pas rouge, en étant chauffé. ... Ce n'est pas transposable à d'autre matériaux, qui ont chacun leur caractéristiques propres. ...
Ben si !
Tu es dans le vrai pour les "couleurs d'oxydation", du jaune au vert d'eau (200 à 330° env.), qui ne sont valables que pour les aciers.
Mais les "couleurs lumineuses", du rouge au blanc (500 à 1400°), sont les mêmes pour tous les métaux ; encore heureux, sinon la vie serait bien compliquée !

C'est valable aussi pour la brique, le charbon de bois ... et je chauffe rien d'autre (à la gamelle : plomb, étain, zinc, zamak, alu divers parfois, bronze rarement ; le reste au chalumeau).
Y-a sûrement des petites différences de spectre, mais on ne les discerne pas à l'oeil...

Dernière édition par Verchère le Dim 03 Déc 2017, 02:35, édité 1 fois (Raison : Complété "qui ne sont valables que ...")

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Dirty Larry Sam 02 Déc 2017, 19:37

EKAERGOS a écrit::Hi !:Pour ce qui est de la Balle H&C du Kit quelle est son diamètre exact et comporte t'elle un "rétreint" au culot?
Si oui quel est le diamètre de ce rétreint?
Merci d'avance 
salut

Les balles ont un "culot rétreint" (cf.photos plus haut) mais qui court sur 10mm de long. A ce stade, on pourrait plutôt consiréer que c'est le coprs de la balle, surmonté de deux "anneaux" de diamètre plus fort. Elles sont semble-t-il "brutes de coulée", en plomb pur, avec un diamètre légèrement irrégulier (rien de méchant) 

Juste au dessus des deux "anneaux" : .431-435"
Les anneaux : .456-459"
Corps de la balle sous les anneaux : .442-445"

Pour les étuis : 

Au second tir, cette fois à 4,55 de PNF2, tous les étuis ont cette fois bien pris le pli de la chambre. 

La très bonne surprise : alors qu'au premier tir l'extraction était difficile, là ça sort sans effort ! 

Et merci à Verchère pour les précisions sur le recuit !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fabian23 Ven 23 Mar 2018, 13:41

Petite résurrection du topic,

J'ai eu l'occasion de retirer avec les étuis, cette fois en trempant uniquement la tête de la balle et non-pas le collet et l'épaulement, ceci à enfin produit un gonflement uniforme du collet, mais une extraction difficile, au point de devoir ouvrir la culasse à coup de manche en bois.  Je suppose que c'est une conséquence du formage complet?  Espèrons que la prochaine fois ils ne collerons pas tant. kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C - Page 4 1480192108

Maintenant le diamètre interne du collet est légèrement plus grand que celui du reste de l'étui avec un butoir à la transition entre les deux diamètres.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 24 Mar 2018, 04:50

Attention quand même pour les extractions en force, la tête mobile n'est maintenue que par sa vis, qui n'est pas prévue pour ça. Sur les Gras, Lebel et Berthier ce n'est pas la vis qui encaisse : il y a un petit tenon d'assemblage.

Tu peux aussi faire comme réglementaire sur le Gras : laisser la chambre très légèrement grasse pour faciliter l'extraction... C'est pas moi qui le dit, c'est le Réglement !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fabian23 Sam 24 Mar 2018, 20:18

C‘est mon intention pour la prochaine fois!
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant