mauser 98 k trouvé dans un toit
+4
mister_white
UZI
donki1967
Tom A
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mauser 98 k trouvé dans un toit
bonjour,
voici 2 photo du mauser trouvé dans un toit.
la crosse a bien ramassé et la mécanique rouillé,mais tout fonctionne
je met 2 photos pour l'instant le reste va suivre.(et de meilleur qualité)
je ne sais pas comment bien restaurer cette arme si vous avez des avis ça m'aiderais beaucoup.
je ne veux pas quelle ai l'air d'une nouvelle mais quelle soit plus propre et voir mieux les marquages.
quelle reste un peu dans son jus en gros.
merci de votre aide
voici 2 photo du mauser trouvé dans un toit.
la crosse a bien ramassé et la mécanique rouillé,mais tout fonctionne
je met 2 photos pour l'instant le reste va suivre.(et de meilleur qualité)
je ne sais pas comment bien restaurer cette arme si vous avez des avis ça m'aiderais beaucoup.
je ne veux pas quelle ai l'air d'une nouvelle mais quelle soit plus propre et voir mieux les marquages.
quelle reste un peu dans son jus en gros.
merci de votre aide
Tom A- Membre
Re: mauser 98 k trouvé dans un toit
Le corps de culasse (pour le peu qu'on voit) n'a pas l'air du tout d'avoir des piqures...cette culasse était-elle montée sur l'arme lors de la découverte?
donki1967- Membre expert
Hello Tom A
Vu tes 2 photos si c'est un 42 on dirait un "bcd 42 otto, Graff,Leipzig 1940-42 WaA170"
Apparemment les bois auraient cruellement souffert où est passée la crosse
Des seraient les bienvenues pour en dire plus
(Quitte a sortir du sujet, j'aime bien ton parquet "flottant" imitation caisse d'emballage )
Vu tes 2 photos si c'est un 42 on dirait un "bcd 42 otto, Graff,Leipzig 1940-42 WaA170"
(Quitte a sortir du sujet, j'aime bien ton parquet "flottant" imitation caisse d'emballage )
UZI- Pilier du forum
donki1967 a écrit:Le corps de culasse (pour le peu qu'on voit) n'a pas l'air du tout d'avoir des piqures...cette culasse était-elle montée sur l'arme lors de la découverte?
oui la culasse était montée dessus voici quelques photos
Tom A- Membre
UZI a écrit:Hello Tom A
oui il a eu mal et il est marquer bcd 43 et aussi je pense avk4 43 bys sur le canon
et c'est du vinyle au sol
Tom A- Membre
voilà le bébé remonté
Tom A- Membre
mister_white- Membre confirmé
voxan a écrit:Le passant pour la bretelle se met de l'autre coté
merci du conseil
Tom A- Membre
et j'ai encore une petite question je n'ai pas de poinçon sur le canon est-ce normal?
Tom A- Membre
Pour une arme de 1943, non. Es-tu certain que les marquages ne sont pas masqués par l'oxydation ?
Sinon, bravo pour la restauration - s'agit-il d'une crosse yougoslave ?
Sinon, bravo pour la restauration - s'agit-il d'une crosse yougoslave ?
Momo57- Membre expert
je vais vraiment regarder ça de plus près pour les marquages et comment voir la provenance de la crosse? je suis un noob
Tom A- Membre
Tom A a écrit:
D'après les photos et vu qu'elle est monomatricule, je pense que cette karabiner Mauser a subi les dégâts des combats, probablement une explosion qui lui a éclaté la crosse.
L'arme mutilée a dû ensuite être ramassé sur le champ de bataille par quelqu'un qui l'a remisée dans des combles où elle a rouillé.
Historiquement, la restaurer est un peu dommage car elle va perdre ainsi tout son passé pour devenir une banale kar98k comme il y en a déjà plein d'autres.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Ou arme cassée en deux pour la rendre inutilisable par son proprio lorsqu'il est rentré chez lui en courant.pour moi elle n'est pas plus mal maintenant
Invité- Invité
C'était plus facile de jeter la culasse que de casser le fusil en deux. Essaie pour voir...
Je pense vraiment plus pour des stigmates de combats. Suffit d'ailleurs de regarder l'autre coté de ce qu'il reste de crosse.
Je pense vraiment plus pour des stigmates de combats. Suffit d'ailleurs de regarder l'autre coté de ce qu'il reste de crosse.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
j'essayerais pas avec le mien .
mais c'est une pratique pas si rare aussi bien avec les Français (culasse moins facilement démontable) qu'avec les autres nationalités. un fusil cassé en deux c'est plus radical comme neutra. un autre exemple ( ) là https://www.tircollection.com/t23023-karab-98-b
mais c'est une pratique pas si rare aussi bien avec les Français (culasse moins facilement démontable) qu'avec les autres nationalités. un fusil cassé en deux c'est plus radical comme neutra. un autre exemple ( ) là https://www.tircollection.com/t23023-karab-98-b
Invité- Invité
étant donner que c'est pour l'exposer je trouvais que c'était bien de remettre une crosse. bien sur je garde la crosse cassée.
et je ne sais pas ce qu'il y a eu parce que en fait la vis qui se trouve a l'arrière de la gâchette,il y en avait une sur la gâchette et une de fixer sur l'arrière de la culasse et le "couvre-gâchette" je ne sais pas comment ça s'appelle était plié à 90° donc en gros il y avait 2 vis pour le même emplacement
et je ne sais pas ce qu'il y a eu parce que en fait la vis qui se trouve a l'arrière de la gâchette,il y en avait une sur la gâchette et une de fixer sur l'arrière de la culasse et le "couvre-gâchette" je ne sais pas comment ça s'appelle était plié à 90° donc en gros il y avait 2 vis pour le même emplacement
Tom A- Membre
voxan a écrit:
Une chose est sûre, il y a eu certainement plus de Mauser détruits aux combats que cassés en deux au bord des routes.
Ceux détruits au combats doivent se compter en dizaines, voire peut être centaines de milliers.
Pourquoi pas celui là?
François
oxi81- Pilier du forum
la vis (où il y a la flèche) était cassé et le couvre gâchette plié donc je pense que on a du cassé la crosse merci pour la déduction Voxan
Tom A- Membre
Tom A a écrit:
la vis (où il y a la flèche) était cassé et le couvre gâchette plié donc je pense que on a du cassé la crosse merci pour la déduction Voxan
Parce que tu penses que si le fusil a été démoli dans une explosion, la vis et la sous-garde n'aurait pas été pliées?
J'ai récemment restauré un Lee-Enfield MkIII de 1912 qui avait lui aussi subi les affres des combats : griffures d'éclats d'obus sur la crosse, bec de crosse et plaque de couche scalpés net, sous garde tordue, gardemain volatilisé et autres. Maintenant, il est tout neuf.
Après coup, je suis demandé si j'avais pas fait une erreur en restaurant ce fusil, même s'il est plus rare qu'un Mauser98k, car finalement j'ai supprimé son passé historique (j'ai quand même conservé les pièces d'origine endommagées, mais bon c'est plus pareil...).
Dernière édition par oxi81 le Mer 30 Aoû 2017, 12:20, édité 1 fois
François
oxi81- Pilier du forum
Encore un Momo détruit au combat...
Le code avk de ton canon correspond à la société Ruhrstahl AG (littéralement "acier de la Ruhr"), pourvoyeur en canons principal de Gustloff à la fin de la guerre.
Le code avk de ton canon correspond à la société Ruhrstahl AG (littéralement "acier de la Ruhr"), pourvoyeur en canons principal de Gustloff à la fin de la guerre.
Momo57- Membre expert
oxi81 a écrit:Tom A a écrit:
Parce que tu penses que si le fusil a été démoli dans une explosion, la vis et la sous-garde n'aurait pas été pliées?
J'ai récemment restauré un Lee-Enfield MkIII de 1912 qui avait lui aussi subi les affres des combats : griffures d'éclats d'obus sur la crosse, bec de crosse et plaque de couche scalpés net, sous garde tordue, gardemain volatilisé et autres. Maintenant, il est tout neuf.
Après coup, je suis demandé si j'avais pas fait une erreur en restaurant ce fusil, même s'il est plus rare qu'un Mauser98k, car finalement j'ai supprimé son passé historique (j'ai quand même conservé les pièces d'origine endommagées, mais bon c'est plus pareil...).
oui peut être mais tout le reste était nickel. donc je sais pas tu as peut-etre raison aussi allez aussi
Tom A- Membre
j'ai ce signe la sur ma crosse vous savez ce que ça signifie.je ne trouve rien sur ça
Tom A- Membre
Ça pourrait correspondre à un marquage yougoslave en partie effacé. Si la crosse est numérotée sur son plat, cela en apporterait la confirmation. Les Yougoslaves ont reconditionné énormément de K98k après la guerre. Ces crosses sont d'authentiques crosses allemandes mais leurs marquages d'origine ont généralement disparu.
Les crosses actuellement disponibles à la vente sont le plus souvent d'origine yougoslave.
Les crosses actuellement disponibles à la vente sont le plus souvent d'origine yougoslave.
Momo57- Membre expert
la re-numerotation visible prouve une re-utilisation post war.
waldy45- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2