FM 24/29 trouvé dans un Jardin
+19
Joel_
Garand 66
byf44
NORMAND76
freddu49
Joedu29
EKAERGOS
Verchère
manitou
teufelhund
Caym
Jeannot du 85
MikeDundee
Lebel 30
bbl56
chti02
alsace-tir
JCR
Chrismo
23 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Chrismo- Membre averti
Re: FM 24/29 trouvé dans un Jardin
Chouette trouvaille.
C'est quoi un "tobruk" ? Je ne trouve pas chez l'ami Google.
C'est quoi un "tobruk" ? Je ne trouve pas chez l'ami Google.
Jean-Claude
JCR- Membre
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/bunker-nomme-tobrouk-juno-beach-976870.html
chouette trouvaille
chouette trouvaille
Invité- Invité
Chrismo- Membre averti
Merci à vous deux pour ces explications.
Jean-Claude
JCR- Membre
Bonjour, mais dans l'état ou est l'arme, tour rouillé et piqué, c'est toujours classé en A, si demain j'en trouve une je suis pas sensé pouvoir la garder?
Merci.
Merci.
Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir- Membre expert
Belle trouvaille en effet.
Excellent FM pour l'époque
Excellent FM pour l'époque
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
C'est le papier de St Etienne qui compte, pas la quantité de rouille.alsace-tir a écrit:Bonjour, mais dans l'état ou est l'arme, tour rouillé et piqué, c'est toujours classé en A, si demain j'en trouve une je suis pas sensé pouvoir la garder?
Merci.
bbl56- Pilier du forum
Classer une arme comme ça en A ou en B , c'est du n'importe quoi !! soyons sérieux
Lebel 30- Pilier du forum
Je le suis, hélas ! Suivant sur qui on tombe, ça peut mal se passer.Lebel 30 a écrit:Classer une arme comme ça en A ou en B , c'est du n'importe quoi !! soyons sérieux
bbl56- Pilier du forum
bbl56 a écrit:Je le suis, hélas ! Suivant sur qui on tombe, ça peut mal se passer.Lebel 30 a écrit:Classer une arme comme ça en A ou en B , c'est du n'importe quoi !! soyons sérieux
C'est une trouvaille de jardin sympa, il faut espérer que dans ce genre de cas c'est le bon sens qui prévaut* !
*De toute façon, il n'y a plus rien à souder alors...
MikeDundee- Pilier du forum
MikeDundee a écrit:bbl56 a écrit:Je le suis, hélas ! Suivant sur qui on tombe, ça peut mal se passer.Lebel 30 a écrit:Classer une arme comme ça en A ou en B , c'est du n'importe quoi !! soyons sérieux
C'est une trouvaille de jardin sympa, il faut espérer que dans ce genre de cas c'est le bon sens qui prévaut* !
*De toute façon, il n'y a plus rien à souder alors...
Peu-être qu'en lui passant un bon électrolyse on pourrai le remettre en marche
Pour avoir fais un peu de "bunkerarchéologie" je peux vous assurer que c'est une belle pièce étant donné la présence de la pièce d'attache!
" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "
Louis-Ferdinand Céline,
Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85- Membre expert
C'est une très belle pièce!
Mais comme disent les autres, ça reste du A... C'est complètement stupide on est d'accord... J'ai moi même fait déclarer un mas36 dans un état quasi similaire en C pour être tranquille. (Voir mon post)
Mais comme disent les autres, ça reste du A... C'est complètement stupide on est d'accord... J'ai moi même fait déclarer un mas36 dans un état quasi similaire en C pour être tranquille. (Voir mon post)
Caym- Pilier du forum
Censé...alsace-tir a écrit:Bonjour, mais dans l'état ou est l'arme, tour rouillé et piqué, c'est toujours classé en A, si demain j'en trouve une je suis pas sensé pouvoir la garder?
Merci.
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Si passage a neutra,
je serais curieux du mode d exercice du BE .
Un taxi dermiste pour tobrouk (audiart mes varices)
C est encore l heure
Un imbecile qui marche ira tjrs plus loin que 2 intelectuels assis
je serais curieux du mode d exercice du BE .
Un taxi dermiste pour tobrouk (audiart mes varices)
C est encore l heure
Un imbecile qui marche ira tjrs plus loin que 2 intelectuels assis
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Ça paraît tout à fait possible ... tout dépend de la signification qu'on donne à "remettre en marche" : le démontage / remontage, les mouvements de la culasse, oui.Lebel 30 a écrit:Peu-être qu'en lui passant un bon électrolyse on pourrai le remettre en marche ...
Le tir "à blanc" aussi. Mais le tir à balle certainement pas, et ce n'est pas le canon qui poserait le plus de problèmes mais la pièce de manoeuvre et les éléments qui sont aux deux bouts (biellettes et piston à gaz). Tout ça est mince, devient très fragile quand c'est profondément rouillé, et lors du tir c'est soumis à de très fortes contraintes.
Mais une épave de ce genre permettant le fonctionnement manuel de toutes les pièces mécaniques, c'est déjà très bien, à la fois décoratif, instructif et amusant (beaucoup de travail, aussi, parce-que certains coulissements s'accommodent mal des cratères).
L'inconvénient c'est le classement éventuel en catégorie A...
Eventualité soumise aux conditions météo : si ON a besoin de t'enfoncer, c'est du A, mais si ON n'a pas envie de te chercher des noises c'est de la ferraille de rebut. Ce qui revient à donner tous pouvoirs à la mafia judiciaire ; mais comme de toutes façons elle les a déjà, ça ne change pas grand chose.
PS : pour la neutralisation je crains qu'il ne soit d'abord nécessaire de tout remettre en état de fonctionnement, parce-que j'ai entendu dire qu'ils tenaient absolument à ce que ça se démonte, afin de pouvoir empêcher que ça se démonte !
Quand on n'est pas capable de faire des choses, on se console en bouzillant celles que d'autres ont faites...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Ça paraît tout à fait possible ... tout dépend de la signification qu'on donne à "remettre en marche" : le démontage / remontage, les mouvements de la culasse, oui.Lebel 30 a écrit:Peu-être qu'en lui passant un bon électrolyse on pourrai le remettre en marche ...
Le tir "à blanc" aussi. Mais le tir à balle certainement pas, et ce n'est pas le canon qui poserait le plus de problèmes mais la pièce de manoeuvre et les éléments qui sont aux deux bouts (biellettes et piston à gaz). Tout ça est mince, devient très fragile quand c'est profondément rouillé, et lors du tir c'est soumis à de très fortes contraintes.
Mais une épave de ce genre permettant le fonctionnement manuel de toutes les pièces mécaniques, c'est déjà très bien, à la fois décoratif, instructif et amusant (beaucoup de travail, aussi, parce-que certains coulissements s'accommodent mal des cratères).
L'inconvénient c'est le classement éventuel en catégorie A...
Eventualité soumise aux conditions météo : si ON a besoin de t'enfoncer, c'est du A, mais si ON n'a pas envie de te chercher des noises c'est de la ferraille de rebut. Ce qui revient à donner tous pouvoirs à la mafia judiciaire ; mais comme de toutes façons elle les a déjà, ça ne change pas grand chose.
PS : pour la neutralisation je crains qu'il ne soit d'abord nécessaire de tout remettre en état de fonctionnement, parce-que j'ai entendu dire qu'ils tenaient absolument à ce que ça se démonte, afin de pouvoir empêcher que ça se démonte !
Quand on n'est pas capable de faire des choses, on se console en bouzillant celles que d'autres ont faites...
"CQFD" remettre en marche et remettre en état de tir sont deux choses différente ,c'est toujours bon de le souligner .
Nuances juridiques....?
Lebel 30 a écrit:"CQFD" remettre en marche et remettre en état de tir sont deux choses différente ,c'est toujours bon de le souligner .
"Meuh Non,Mr le Juge je ne voulais pas le remettre en état de tir...je voulais juste le remettre en marche "
EKAERGOS- Pilier du forum
D'autant plus que la définition varie d'une personne à l'autre. Pour moi, "en état de marche" signifie "parfaitement fonctionnel, y compris avec sa fonction full auto". le reste, c'est "violé", "castré", "irréparable", etc.
Joedu29- Membre confirmé
Bonjour
attention aussi, le banc d'épreuve est seul juge de l'état d'une arme. S'il considère que c'est une épave non neutralisable il sera détruit directement par leurs soins.
a+
fred
attention aussi, le banc d'épreuve est seul juge de l'état d'une arme. S'il considère que c'est une épave non neutralisable il sera détruit directement par leurs soins.
a+
fred
freddu49- Membre expert
"Dura Lex,sed Lex..."
freddu49 a écrit:Bonjour
a+
fred
En résumé si tu trouves un "bloc de rouille" enterré ou exposé aux intempéries pendant +75 ans;accessoirement ayant subi quelques incendies méditerranéens; en tant que bon citoyen tu es obligé de l'envoyer au B.E de St Etienne pour que ce redoutable engin de catégorie "A" passe éventuellement...en "C" ....avec de bonnes (?) chances que celui ci le détruise ..à tes frais.
Cà va j'ai bien tout compris là ?
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:freddu49 a écrit:Bonjour
a+
fred
En résumé si tu trouves un "bloc de rouille" enterré ou exposé aux intempéries pendant +75 ans;accessoirement ayant subi quelques incendies méditerranéens; en tant que bon citoyen tu es obligé de l'envoyer au B.E de St Etienne pour que ce redoutable engin de catégorie "A" passe éventuellement...en "C" ....avec de bonnes (?) chances que celui ci le détruise ..à tes frais.
Non ! t'a rien compris !
Tu le trouve , tu le nettoie comme il faut , tu l’accroche au mur , et tu dis rien a personne !!! ça évitera un tas de polémiques comme ci-dessus !!!
oui c'est l'idée. S'ils ne peuvent pas le démonter pour appliquer leurs procédures de neutra ils le détruisent donc en gros comme dis plus haut, on le garde et on ne sait jamais des fois qu'on tombe sur un pandore qui comprend que c'est juste un tas de rouille et qu'il lache l'affaire...EKAERGOS a écrit:En résumé si tu trouves un "bloc de rouille" enterré ou exposé aux intempéries pendant +75 ans;accessoirement ayant subi quelques incendies méditerranéens; en tant que bon citoyen tu es obligé de l'envoyer au B.E de St Etienne pour que ce redoutable engin de catégorie "A" passe éventuellement...en "C" ....avec de bonnes (?) chances que celui ci le détruise ..à tes frais.
freddu49- Membre expert
Il m'a semblé que les pandores savent très bien reconnaître une arme HS à ce point, sans avoir besoin du BE. Mais s'ils ont la consigne de travailler "à charge", tout peut être bon...
Pour ma part j'en ai décrassé quelques une, des pièces de fouille de ce genre, et je regrette beaucoup de ne pas avoir insisté pour conserver un 24-29, justement. On voyait quelques points de jour à travers la boîte de culasse, la pièce de manoeuvre je vous dis pas, les volets étaient bien sûr en dentelle, mais le jeu de la mécanique aurait sans doute pû être restauré... (la difficulté est alors de débloquer les pièces sans les casser, l'électrolyse ne fait pas tout).
Pour ma part j'en ai décrassé quelques une, des pièces de fouille de ce genre, et je regrette beaucoup de ne pas avoir insisté pour conserver un 24-29, justement. On voyait quelques points de jour à travers la boîte de culasse, la pièce de manoeuvre je vous dis pas, les volets étaient bien sûr en dentelle, mais le jeu de la mécanique aurait sans doute pû être restauré... (la difficulté est alors de débloquer les pièces sans les casser, l'électrolyse ne fait pas tout).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3