Jeu barillet CD 1873
+4
Quentin1873
oxi81
lu1900
ardent73
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Jeu barillet CD 1873
Bonjour,
je viens de voir un CD 1873,canon brillant et bonnes rayures,chambres propres,tout au même numéros,entrefer pratiquement nul.
Quelques piqûres extérieures mais il y a un léger jeu au barillet,moins d'un mm.
Ma question est,que peut on tolérer comme jeu sur ce type d'arme.
Merci de vos réponses.
je viens de voir un CD 1873,canon brillant et bonnes rayures,chambres propres,tout au même numéros,entrefer pratiquement nul.
Quelques piqûres extérieures mais il y a un léger jeu au barillet,moins d'un mm.
Ma question est,que peut on tolérer comme jeu sur ce type d'arme.
Merci de vos réponses.
ardent73- Membre
Re: Jeu barillet CD 1873
Quel jeu : percuteur armé , retombé suite à percution , détente tjs enfoncée = 1 mm de jeu ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
C'est quoi un CD1873?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Ah Ok, j'arrivais pas à déchiffrer le CD...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Un jeu d'1mm à l'armé est assez fréquent sur les Chamelot Delvigne 1873.
C'est des armes ayant plus de 150 ans.
Il faut surveiller que le rocher et le barillet ne soit pas matés à l'endroit du contact.
Si vous tirez avec, il ne faut pas surcharger les cartouches, et privilégier la poudre noire.
C'est des armes ayant plus de 150 ans.
Il faut surveiller que le rocher et le barillet ne soit pas matés à l'endroit du contact.
Si vous tirez avec, il ne faut pas surcharger les cartouches, et privilégier la poudre noire.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Bonjour,
il a ce jeu a l'armé et pareil détente enfoncée a l'abattu,pour le prix très bas proposé,je m'informe quel jeu peut on tolérer.
il a ce jeu a l'armé et pareil détente enfoncée a l'abattu,pour le prix très bas proposé,je m'informe quel jeu peut on tolérer.
ardent73- Membre
Jeu barillet CD 1873
Si le jeu entre canon et barillet (entrefer)est correct je pense qu'il s'agit de de l'alignement chambre canon.si le rochet du barillet est a peu prés correct,voir la longueur de la barrette(petite pièce qui pousse le barillet devant le canon) et aussi son épaisseur si elle a trop de jeu dans son guidage elle a tendance a dévier vers gauche et ne pas pousser assez loin le rocher.ça se répare très bien en augmentant son épaisseur ou en refaisant une pièce a la cote.
cduval- Membre averti
Bonjour,
merci pour la réponse,l'entre fer et nul et je vais vérifier tout ça.
merci pour la réponse,l'entre fer et nul et je vais vérifier tout ça.
ardent73- Membre
Si ce jeu est effectivement sur l'alignement de la chambre une fois que le chien vient de tomber, 1 mm c'est trop, il faut absolument réparer avant de tirer.
Certes le 73 est robuste et sa cartouche est anémique ... Mais tu tires comme ça avec un Colt 95 en 41 LC, tu ébrèches vite le canon au niveau du cône de raccordement ! Alors mieux vaut pas prendre le risque !
Mais si le prix est très bas ça vaut le coup. La pièce n'est pas facile à faire mais on peut recommencer autant de fois qu'on veut, et l'outillage évolué (genre fraiseuse ou tour à métaux) n'est pas indispensable (c'est faisable avec scie à métaux, limes, etc.).
L'astuce ? Prévoir qu'on devra recommencer plusieurs fois. Donc noter les gabarits et les cotes intermédiaires, pour les améliorer progressivement en profitant de l'expérience des ratages. Bien sûr, on peut réussir la pièce du premier coup ; mais si on avait prévu plusieurs loupés, ça sape moins le moral si on loupe...
Certes le 73 est robuste et sa cartouche est anémique ... Mais tu tires comme ça avec un Colt 95 en 41 LC, tu ébrèches vite le canon au niveau du cône de raccordement ! Alors mieux vaut pas prendre le risque !
Mais si le prix est très bas ça vaut le coup. La pièce n'est pas facile à faire mais on peut recommencer autant de fois qu'on veut, et l'outillage évolué (genre fraiseuse ou tour à métaux) n'est pas indispensable (c'est faisable avec scie à métaux, limes, etc.).
L'astuce ? Prévoir qu'on devra recommencer plusieurs fois. Donc noter les gabarits et les cotes intermédiaires, pour les améliorer progressivement en profitant de l'expérience des ratages. Bien sûr, on peut réussir la pièce du premier coup ; mais si on avait prévu plusieurs loupés, ça sape moins le moral si on loupe...
Bonjour,merci pour tous vos conseils,je vais regarder ça de plus prés.
ardent73- Membre
Bonjour ,
a priori la barrette est responsable de ce jeu,j'ai cherché mais je n'en trouve pas a la vente.
a priori la barrette est responsable de ce jeu,j'ai cherché mais je n'en trouve pas a la vente.
ardent73- Membre
Et si tu en trouves à la vente, rien ne garantira qu'elle soit impeccable...
Ce genre de pièce, c'est loin d'être la fabrication la plus difficile ; je me demande même si ça ne serait pas la plus facile (enfin "facile" ... disons "abordable").
Ce genre de pièce, c'est loin d'être la fabrication la plus difficile ; je me demande même si ça ne serait pas la plus facile (enfin "facile" ... disons "abordable").
En cherchant un peu dans ce forum, on peut trouver la méthode réglementaire que j'ai présentée de matage des crans du barillet pour les épaissir et régler le jeu. On peut aussi intervenir sur la barrette, mais il faut la détremper au préalable.
LP- Pilier du forum
Jeu barillet CD 1873
Conseil gratuit (mais qui peut rapporter gros):refabrique une barrette plutot que de tripoter les crants du rochet.Pour redonner de l'épaisseur a celle-ci on peut aussi y coller une cale a l'araldite.
cduval- Membre averti
cduval a écrit:Conseil gratuit (mais qui peut rapporter gros):refabrique une barrette plutot que de tripoter les crants du rochet.Pour redonner de l'épaisseur a celle-ci on peut aussi y coller une cale a l'araldite.
Tout à fait, il y a aussi un tuto complet quelque part dans le forum.
LP- Pilier du forum
Bonjour,
je ne veux pas toucher au rochet,par contre faire une barrette ou coller une pièce parait très probable.
je ne veux pas toucher au rochet,par contre faire une barrette ou coller une pièce parait très probable.
ardent73- Membre
Y a t'il un tuto sur le collage d'une cale sur la barrette.
ardent73- Membre
Travailler le rochet au matoir, c'est plutôt quand quelques chambres s'alignent mal, tandis que les autres sont correctes.
Et ça demande une certaine maîtrise.
Par contre, pas de lime sur le rochet ; JAMAIS ! Le métal qui bave, on le remet à sa place, on ne l'enlève pas (sinon ... après il n'est plus là).
Et ça demande une certaine maîtrise.
Par contre, pas de lime sur le rochet ; JAMAIS ! Le métal qui bave, on le remet à sa place, on ne l'enlève pas (sinon ... après il n'est plus là).
Le travail de la barrette avait été décrit sur ce forum dans le sujet :
https://www.tircollection.com/t15079-le-1873-ajustage-d-un-nouveau-barillet
En fait, si on remplace cette barrette, il faut considérer la longueur, mais aussi l'épaisseur de celle-ci.
En début de course l'extrémité appuie presque perpendiculairement sur la dent du rochet. L'angle diminue avec la rotation.
En fin de course cet appui devient presque latéral, et c'est le côté de cette tête de barrette qui prend le relais, pour parfaire la rotation jusqu'à ce que le verrou du barillet soit en butée.
La barrette coulisse en appui sur le bord de son puits, côté opposé. Plus la barrette est épaisse, plus l'appui latéral final est fort, et plus le barillet va tourner.
J'avais proposé un bricolage pour pallier à un manque d'épaisseur, ou une usure de la paroi du puits-guide : cintrer légèrement la barrette. C'est ce que j'ai pratiqué sur les 1873 que je possède, du moins ceux qui présentaient un jeu d'indexation limité (1 à 2 mm en périphérie de barillet) mais gênant.
Il y a l'illustration de cette "méthode" en début du sujet pré-cité. Il faut y aller progressivement, et c'est réversible si on cintre très peu !
https://www.tircollection.com/t15079-le-1873-ajustage-d-un-nouveau-barillet
En fait, si on remplace cette barrette, il faut considérer la longueur, mais aussi l'épaisseur de celle-ci.
En début de course l'extrémité appuie presque perpendiculairement sur la dent du rochet. L'angle diminue avec la rotation.
En fin de course cet appui devient presque latéral, et c'est le côté de cette tête de barrette qui prend le relais, pour parfaire la rotation jusqu'à ce que le verrou du barillet soit en butée.
La barrette coulisse en appui sur le bord de son puits, côté opposé. Plus la barrette est épaisse, plus l'appui latéral final est fort, et plus le barillet va tourner.
J'avais proposé un bricolage pour pallier à un manque d'épaisseur, ou une usure de la paroi du puits-guide : cintrer légèrement la barrette. C'est ce que j'ai pratiqué sur les 1873 que je possède, du moins ceux qui présentaient un jeu d'indexation limité (1 à 2 mm en périphérie de barillet) mais gênant.
Il y a l'illustration de cette "méthode" en début du sujet pré-cité. Il faut y aller progressivement, et c'est réversible si on cintre très peu !
GM15- Membre confirmé
Bonjour,
merci pour toutes ces infos,je vais regarder de plus prés,mais je pense que la barrette est trop courte en fin de poussé(coté droit en haut).
merci pour toutes ces infos,je vais regarder de plus prés,mais je pense que la barrette est trop courte en fin de poussé(coté droit en haut).
ardent73- Membre
Bonjour,
effectivement on voit que la barrette est très légèrement usée en haut a droite.La solution de la plier légèrement est peut être bonne.
effectivement on voit que la barrette est très légèrement usée en haut a droite.La solution de la plier légèrement est peut être bonne.
ardent73- Membre
Jeu barillet CD 1873
Si la barrette est trop courte comme tu a l'air de l'avoir détèctè ce n'est pas en cintrant celle-ci que tu vas résoudre ton problème on cintre si la gorge de passage a du jeu par rapport a l'épaisseur de la barrette ,ce qui a tendance a lui faire quitter le rochet avant la totalitèe de sa course et,analyse bien ton problème ,c'est souvent ce qui se passe en réalitée sur une arme ayant "vécue"
cduval- Membre averti
Bonjour,
oui tout a fais quand je dis trop court je me trompe,en bout de course de la barrette il y a un léger jeu horizontal.
oui tout a fais quand je dis trop court je me trompe,en bout de course de la barrette il y a un léger jeu horizontal.
ardent73- Membre
Comme conseillé ailleurs, en ce cas tu peux déjà essayer de coller une petite languette de tôle mince sur la face gauche de la barrette, à la Cyanolite.
Ça te permettra de simuler diverses épaisseurs de barrette (ou divers niveaux de cintrage), pour vérifier si ça résoud le problème (en manoeuvrant délicatement bien sûr ; ce n'est que de la colle).
Ça te permettra de simuler diverses épaisseurs de barrette (ou divers niveaux de cintrage), pour vérifier si ça résoud le problème (en manoeuvrant délicatement bien sûr ; ce n'est que de la colle).
Page 1 sur 2 • 1, 2