Utilité de la semoule pour balles minié

+6
deGuers
Verchère
cro24
labrocante37
Pocomas
caban24
10 participants

Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Utilité de la semoule pour balles minié

Message  caban24 Mer 20 Sep 2017, 12:13

Bonjour,

lors des régionaux en PN à Nontron cette année j'ai vu des tireurs qui utiliser de la semoule avec des balles minié (100 m minié) cela m'a un peu surpris car je pensais qu'avec des balles minié il n'y avait pas besoin d'en utiliser.
que peut apporter la semoule? 
je suis preneur d'avis et d’expériences
merci
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Re: Utilité de la semoule pour balles minié

Message  Pocomas Mer 20 Sep 2017, 13:32

La semoule sert en principe à éviter de laisser un espace vide entre poudre et balle.
Je me suis laissé dire qu'elle pouvait également accompagner les merguez et les pois chiches... Utilité de la semoule pour balles minié 16013
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty rep

Message  labrocante37 Mer 20 Sep 2017, 14:33

salut salut salut à tous et santé

Est ce que les résultats de ses personnes qui tiraient Minié avec de la semoule étaient meilleurs que ceux qui tiraient sans ?
Pour moi aucune utilité.Le tir à balle Minié c'est déjà compliqué et souvent aléatoire quand aux résultats,alors pourquoi la semoule.
La semoule dans la crème au caramel et raisins secs.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Re: Utilité de la semoule pour balles minié

Message  cro24 Mer 20 Sep 2017, 19:48

Surprise: depuis des mois sans pouvoir écrire sur le forum c'est revenu comme c'était "parti".
Les mystères de l'informatique. ...
Semoule sous une balle Minié? Complication totalement inutile!!!
un tassement énergique de la balle avec si possible un embout de baguette
a l'empreinte de la tête de ladite baĺle et c'est tout.
Évitez le trop souvent vu tassement jusqu'au cling cling preconise comme une religion
par certains tireurs. C'est un peu paradoxales s'esquinter le caractère à vouloir sortir du
moule des balles aux formes bien propre pour les réduire ensuite en morceau de plomb
écrasé sur la charge ;)
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Re: Utilité de la semoule pour balles minié

Message  Verchère Jeu 21 Sep 2017, 01:12

L'effet de la semoule serait de réduire la densité de chargement ; donc d'abaisser le pic de pression. Pour une balle Minié, qui compte là-dessus pour gonfler et prendre les rayures, ce n'est certainement pas sans incidence...
Bonne ou mauvaise ? Quelles que soient les éventuelles expériences (les miennes y compris), ça peut dépendre du fusil, de la balle et de la charge ; il me semble difficile de généraliser.

A l'époque ils se sont déjà amusés à remplir le culot de bois, d'argile cuite, de papier mâché... sans paraître en tirer une supériorité manifeste...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Re: Utilité de la semoule pour balles minié

Message  deGuers Jeu 21 Sep 2017, 06:15

cro24 a écrit:Surprise: depuis des mois sans pouvoir écrire sur le forum c'est revenu comme c'était "parti".
Les mystères de l'informatique. ...
Semoule sous une balle Minié? Complication totalement inutile!!!
un tassement énergique  de la balle avec si possible un embout de baguette
a l'empreinte de la tête de ladite baĺle et c'est tout.
Évitez le trop souvent vu tassement jusqu'au cling cling preconise comme une religion
par certains tireurs. C'est un peu paradoxales s'esquinter le caractère à vouloir sortir du
moule des balles aux formes bien propre pour les réduire ensuite en morceau de plomb
écrasé sur la charge Wink




Bien d'accord avec cette remarque .
Au point d'avoir choisi une autre solution , qui respecte la forme de la balle :
- une baguette à l'embout ayant la forme de l'ogive pour amener la balle au contact de la charge .
- une masse faite d'une boîte de conserve dans laquelle j'ai coulé du plomb ; 5 kg de mémoire . Un tube court ( femelle ) au bon diamètre est pris dans le plomb , il reçoit la baguette ( mâle ) .
- la balle est descendue par la baguette spécifique , sans le moindre tassement .
- la masse est posée sans à-coup sur la baguette ; on voit bien le tassement s'opérer .

Je ne fais pas de compétition et ce qui m'intéresse c'est de tirer loin et avec le plus de précision possible .
Cette méthode me convient pour un Volunteer , un Rigby ,et un Tryon .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4342
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Utilité de la semoule pour balles Minié

Message  Vivat Hussar Jeu 21 Sep 2017, 08:44

Notre ancien président, claude Albert Brunet, mettait de la semoule entre la charge de poudre et la balle Minié dans son réglementaire Mle 1861 fabriqué par Colt. Il m ' avait expliqué que c ' ètait pour remonter le positionnement de la balle dans le canon. Les rayures devaient étre oxydées au niveau de la chambre. La précision devait étre améliorée quand on voyait les résultats qu ' il obtenait avec cette arme .

Quand à moi je n ' ai pas eu à utiliser cet artifice dans mon Mle 1861 fabriqué par Lanson Goodnow and Yale.

Vivat Hussar
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 75
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Re: Utilité de la semoule pour balles minié

Message  Invité Jeu 21 Sep 2017, 10:02

J'ai récupéré une balle de Gras après un ricochet dans l'herbe grasse Normande. la balle était plus abimée au cul par la flamme que sur son nez .... depuis je met de la semoule partout pour cette raison . salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty rep

Message  labrocante37 Jeu 21 Sep 2017, 11:50

salut salut salut à tous et santé

Pour ma cartouche de Gras effectivement je mets de la semoule en couche après la poudre,après rondelle, grease cookie,rondelle,balle graissée,sertissage léger.
Je tire balle roulante au silex et pour empêcher le vent je rajoute de la semoule fine autant que le poids de poudre.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Re: Utilité de la semoule pour balles minié

Message  JLH4590 Jeu 21 Sep 2017, 14:37

a mon avis c'est un non sens de mettre de la semoule avec une minié

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Utilité de la semoule pour balles minié 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Re: Utilité de la semoule pour balles minié

Message  Pocomas Jeu 21 Sep 2017, 19:19

cro24 a écrit:Surprise: depuis des mois sans pouvoir écrire sur le forum c'est revenu comme c'était "parti".
Les mystères de l'informatique. ...
Semoule sous une balle Minié? Complication totalement inutile!!!
un tassement énergique  de la balle avec si possible un embout de baguette
a l'empreinte de la tête de ladite baĺle et c'est tout.
Évitez le trop souvent vu tassement jusqu'au cling cling preconise comme une religion
par certains tireurs. C'est un peu paradoxales s'esquinter le caractère à vouloir sortir du
moule des balles aux formes bien propre pour les réduire ensuite en morceau de plomb
écrasé sur la charge Wink

Pas d'avis, juste faire coucou Utilité de la semoule pour balles minié 72113 Patrick !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Re: Utilité de la semoule pour balles minié

Message  JIM Lun 08 Jan 2018, 21:13

Pas logique la semoule dans un Minie en premier abord surtout que ce produit intermédiaire amortit le gonflement de la jupe.
En revanche elle permet de réduire l'encrassement par une meilleure combustion dans un Mauser 1857 PN, que je connais bien,  utilisé à 50m en discipline Lamarmora(nettoyage interdit entre les coups).
JIM
JIM
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de la semoule pour balles minié Empty Re: Utilité de la semoule pour balles minié

Message  THISTLES Lun 08 Jan 2018, 21:26

Je pratique le Lamarmora en 54 ou en 58 (pas le Minié, mon stand ne fait que 50 m). Mais je reste formel, voire catégorique : surtout pas de semoule !
Sur une balle réal pourquoi pas. Mais sur une balle minié, on perd tout l'intérêt de la forme spécifique de ces balles : leur jupe.
Le but est de provoquer par l'inflammation une expansion immédiate qui permet à la balle de prendre les rayures du canon. Quel que soit le diamètre.
Mettre de la semoule, ou quoi que ce soit d'autre, empêche l'expansion de la jupe.
THISTLES
THISTLES
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum