Fusil 1786 de marine
+5
tchewal
Remington
Lurtz
caban24
TAR68
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
Fusil 1786 de marine
Bonjour,
Un 1786 construit vers l'An II si j'en juge par les garnitures en cuivre rouge ( devant la pénurie de matière, la Marine avait fait envoyer à la manufacture d'anciennes plaques de doublage des carènes conservées à Rochefort). Manufacture Nationale de Tulle.
Poinçon de Mollet, contrôleur des fusils.
Un modèle pas facile à trouver actuellement !
Un 1786 construit vers l'An II si j'en juge par les garnitures en cuivre rouge ( devant la pénurie de matière, la Marine avait fait envoyer à la manufacture d'anciennes plaques de doublage des carènes conservées à Rochefort). Manufacture Nationale de Tulle.
Poinçon de Mollet, contrôleur des fusils.
Un modèle pas facile à trouver actuellement !
Dernière édition par Rakamlerouge le Lun 2 Oct - 18:07, édité 1 fois
Rakamlerouge- Membre confirmé
Re: Fusil 1786 de marine
Très belle pièce
TAR68- Membre confirmé
très belle arme surtout avec ce cuivre rouge je n'en avais jamais vu
caban24- Membre averti
Je trouve ton fusil magnifique !
Lurtz- Pilier du forum
SUPER !!!
Remington- Pilier du forum
Bonjour,
Superbe fusil, cependant ce n'est pas un modèle 1786, c'est un modèle 1777;
Le modèle 1786 concerne les mousquetons dit "de hussard" suivant le règlement du 7 juillet 1786.
Le manufacture nationale est un plus, et en cuivre de surcroit.
Cependant la grenadière n'est pas celle d'origine.
Elle certainement été remplacée ,en effet elle n'est pas à battant fou comme celle de la sous garde, de même je ne vois pas d'épinglette pour retenir cette grenadière (c'est peut être la photo qui est trompeuse).
Apparemment il n'a pas été modifié AN IX, encore un plus.
Félicitation, belle acquisition!!
Cordialement
Thierry
Superbe fusil, cependant ce n'est pas un modèle 1786, c'est un modèle 1777;
Le modèle 1786 concerne les mousquetons dit "de hussard" suivant le règlement du 7 juillet 1786.
Le manufacture nationale est un plus, et en cuivre de surcroit.
Cependant la grenadière n'est pas celle d'origine.
Elle certainement été remplacée ,en effet elle n'est pas à battant fou comme celle de la sous garde, de même je ne vois pas d'épinglette pour retenir cette grenadière (c'est peut être la photo qui est trompeuse).
Apparemment il n'a pas été modifié AN IX, encore un plus.
Félicitation, belle acquisition!!
Cordialement
Thierry
tchewal- Membre
Merci d'apprécier cet intéressant fusil.
Thierry, je pense que tu te trompes, ce n'est pas un 1777 mais bel et bien un fusil de bord modèle 1786
Les grenadières de ce modèle sont bien du type 1777 à vis de serrage, elles étaient à battant fou jusqu'en 1784 sur les fusils de marine modèle 1779
Les fusils de marine du modèle 1786 seront construits jusqu'en 1806
Thierry, je pense que tu te trompes, ce n'est pas un 1777 mais bel et bien un fusil de bord modèle 1786
Les grenadières de ce modèle sont bien du type 1777 à vis de serrage, elles étaient à battant fou jusqu'en 1784 sur les fusils de marine modèle 1779
Les fusils de marine du modèle 1786 seront construits jusqu'en 1806
très belle pièce et très rare ....bravo .
3008nato- Pilier du forum
Bonsoir,
Effectivement, mea culpa, mea maxima culpa, la grenadière est au bon modèle!
Etant donné que l'on ne croisse pas un aussi bel exemplaire tous les jours, je me suis replongé dans mes docs.
Cependant, ce fusil fait bien partie du système 1777, au même titre que le mousqueton "de hussard", et effectivement le fusil de bord est apparu en 1779.
J'ai également trouvé ceci: le fusil de marine à fait l'objet d'une commande annuelle de 8000 exemplaires par contrat du premier janvier 1782 à la manufacture de Tulle, et ce pour une durée de 9 ans (4000 pour les troupes embarquées, 2000 pour les colonies et le reste pour l'armement de bord).
Cordialement
Thierry
Effectivement, mea culpa, mea maxima culpa, la grenadière est au bon modèle!
Etant donné que l'on ne croisse pas un aussi bel exemplaire tous les jours, je me suis replongé dans mes docs.
Cependant, ce fusil fait bien partie du système 1777, au même titre que le mousqueton "de hussard", et effectivement le fusil de bord est apparu en 1779.
J'ai également trouvé ceci: le fusil de marine à fait l'objet d'une commande annuelle de 8000 exemplaires par contrat du premier janvier 1782 à la manufacture de Tulle, et ce pour une durée de 9 ans (4000 pour les troupes embarquées, 2000 pour les colonies et le reste pour l'armement de bord).
Cordialement
Thierry
tchewal- Membre
Ce système d'armes réglementaire de 1786 dont il est question ici a été fait uniquement à l'usage du ministère de la marine et des colonies. Il limite le nombre de types d'armes utilisés (voir tableau plus haut) et surtout leur stricte uniformisation. On ne peut pas dire qu'Il fasse partie du système 1777, fait pour le ministère de la Guerre, même si la marine se contenta d'adopter le mousqueton de cavalerie ou le fusil de soldat en leur appliquant quelques modifications, notamment de l'embouchoir.
Le fusil modèle 1777 pour la marine n'a pas été produit à Tulle avant une commande unique lancée en 1791.
Dès 1778, en raison de besoins urgents liés à la guerre d'indépendance américaine, la marine passa commande à Saint-Étienne et à Maubeuge, en complément de ce que pouvait produire sa propre manufacture, d'une fourniture du fusil d'infanterie qui venait d'être adopté mais avec des garnitures laiton.
Les productions de fusils 1777 pour la marine ont été bien inférieures à celles de fusils faites à Tulle qui ne produisit que les modèles 1766, 1779 puis 1786 particuliers à la marine avant la Révolution.
Exemple, à Saint-Étienne on ne compte que 627 fusils 1777 fait pour la marine en 1778, 241 en 1779, Maubeuge ne réalisa qu'une unique commande de 3500 exemplaires alors que dans le même temps Tulle recevait une commande de 18000 fusils 1779 en février de cette même année. Charleville n'a pas reçu de commande pour la marine, les derniers 1777 "marinisés" ont été fabriqués en 1792 à Saint-Étienne et à Tulle.
La commande des 12 000 fusils modèle 1786 passé à Tulle en 1792 a été livrée en partie en 1793-94 avec des garnitures en cuivre ( comme le fusil présenté) et aussi en fer.
Le fusil modèle 1777 pour la marine n'a pas été produit à Tulle avant une commande unique lancée en 1791.
Dès 1778, en raison de besoins urgents liés à la guerre d'indépendance américaine, la marine passa commande à Saint-Étienne et à Maubeuge, en complément de ce que pouvait produire sa propre manufacture, d'une fourniture du fusil d'infanterie qui venait d'être adopté mais avec des garnitures laiton.
Les productions de fusils 1777 pour la marine ont été bien inférieures à celles de fusils faites à Tulle qui ne produisit que les modèles 1766, 1779 puis 1786 particuliers à la marine avant la Révolution.
Exemple, à Saint-Étienne on ne compte que 627 fusils 1777 fait pour la marine en 1778, 241 en 1779, Maubeuge ne réalisa qu'une unique commande de 3500 exemplaires alors que dans le même temps Tulle recevait une commande de 18000 fusils 1779 en février de cette même année. Charleville n'a pas reçu de commande pour la marine, les derniers 1777 "marinisés" ont été fabriqués en 1792 à Saint-Étienne et à Tulle.
La commande des 12 000 fusils modèle 1786 passé à Tulle en 1792 a été livrée en partie en 1793-94 avec des garnitures en cuivre ( comme le fusil présenté) et aussi en fer.
merci rakam pour ces informations .
le sujet est tellement "pointu" que ça fait du bien de réviser !
très belle arme .
le sujet est tellement "pointu" que ça fait du bien de réviser !
très belle arme .
Bonjour,
Merci, Rakam, une petite révision était nécessaire.
Après avoir potasser le Boudriot, la Ga, tradition magasine et le Baldet, il en ressort des informations divergentes.
Que se soit sur les contrats, les quantités ou modèle.
La seule chose sur lequel ils sont convergeant est le modèle 1779.
Comme vous l'avez souligné et illustré, le Boudriot est je pense la meilleur référence.
Merci pour le partage et cette petite révision très instructive.
Cordialement
Thierry
Merci, Rakam, une petite révision était nécessaire.
Après avoir potasser le Boudriot, la Ga, tradition magasine et le Baldet, il en ressort des informations divergentes.
Que se soit sur les contrats, les quantités ou modèle.
La seule chose sur lequel ils sont convergeant est le modèle 1779.
Comme vous l'avez souligné et illustré, le Boudriot est je pense la meilleur référence.
Merci pour le partage et cette petite révision très instructive.
Cordialement
Thierry
tchewal- Membre
Fusil de bord mod. 1786
Bonjour,
Belle pièce votre fusil!
Boudriot affirme qu'ils ne sont pas si rare que ça, je veux parler des fabrications de la fin du 18ème siècle comme le votre et comme le miens qui est un sosie parfait du votre!!!
De mon côté aussi les garnitures sont dans un curieux laiton qui terni vite ...
J'ai une très discrète ancre de marine et surtout marqué PO sur la crosse?
Un 1786 d'avant 1790 est par contre extrêmement rare est Rolly en avait un il y a 14 ans environ...
Je remercie l'administrateur de bien vouloir effacer mon post creé sur ce fusil , je voulais simplement répondre et me suis encore gouré!!
Bien à vous
THIERRY
Belle pièce votre fusil!
Boudriot affirme qu'ils ne sont pas si rare que ça, je veux parler des fabrications de la fin du 18ème siècle comme le votre et comme le miens qui est un sosie parfait du votre!!!
De mon côté aussi les garnitures sont dans un curieux laiton qui terni vite ...
J'ai une très discrète ancre de marine et surtout marqué PO sur la crosse?
Un 1786 d'avant 1790 est par contre extrêmement rare est Rolly en avait un il y a 14 ans environ...
Je remercie l'administrateur de bien vouloir effacer mon post creé sur ce fusil , je voulais simplement répondre et me suis encore gouré!!
Bien à vous
THIERRY
Dernière édition par Loigny 28 le Mar 10 Oct - 16:33, édité 1 fois
Loigny 28- Membre expert
Bonjour Thierry (de Loigny),
Seulement 12 000 commandés en 1792... on ne peut pas non plus dire qu'il doive en rester beaucoup de nos jours, même si comme l'écrivait Jean Boudriot il y a une cinquantaine d'années (1965), on en trouvait à cette époque plus que des fabrications ancien régime. Cela me semble normal en plus, vu que ces armes de bord ont certainement finies aux fond des mers avec leur bâtiment d'affectation. Pour exemple: 13 perdus à Aboukir en 1798, 18 coulés à Trafalgar en 1805, sans compter les prises.
Concernant le marquage de crosse, le mien porte les lettres A R ; pas vu d'ancre de marine, elle est située où sur le votre ?
Seulement 12 000 commandés en 1792... on ne peut pas non plus dire qu'il doive en rester beaucoup de nos jours, même si comme l'écrivait Jean Boudriot il y a une cinquantaine d'années (1965), on en trouvait à cette époque plus que des fabrications ancien régime. Cela me semble normal en plus, vu que ces armes de bord ont certainement finies aux fond des mers avec leur bâtiment d'affectation. Pour exemple: 13 perdus à Aboukir en 1798, 18 coulés à Trafalgar en 1805, sans compter les prises.
Concernant le marquage de crosse, le mien porte les lettres A R ; pas vu d'ancre de marine, elle est située où sur le votre ?
Fusil de bord mod. 1786
Rebonjour,
Merci de votre réponse et j'en profite pour vous joindre une photo de l'ancre prise en lumière rasante .
Celle ci est située approximativement à l’emplacement du macaron de crosse comme pour les armes fabriquées après 1800
Bien à vous.
THIERRY
Merci de votre réponse et j'en profite pour vous joindre une photo de l'ancre prise en lumière rasante .
Celle ci est située approximativement à l’emplacement du macaron de crosse comme pour les armes fabriquées après 1800
Bien à vous.
THIERRY
Loigny 28- Membre expert
Voici les marquages de crosse sur le mien,
du côté platine un A R comme je l'indiquais plus haut, et de l'autre les lettres F U.
Pas de signification à proposer...
du côté platine un A R comme je l'indiquais plus haut, et de l'autre les lettres F U.
Pas de signification à proposer...
Fusil de bord mod. 1786
Oui , difficile d'interpréter ces marquages...
Probablement les anciens propriétaires qui marquaient leurs initiales.
Par contre j'ai l'impression que l'ancre sur le mien est un marquage de manufacture .
A l'époque , le macaron de crosse et la cheville de bois dur n'existaient pas encore , alors on trouve parfois des marquages non standards , notamment sur les modèles fabriqués durant la période révolutionnaire...
Probablement les anciens propriétaires qui marquaient leurs initiales.
Par contre j'ai l'impression que l'ancre sur le mien est un marquage de manufacture .
A l'époque , le macaron de crosse et la cheville de bois dur n'existaient pas encore , alors on trouve parfois des marquages non standards , notamment sur les modèles fabriqués durant la période révolutionnaire...
Loigny 28- Membre expert
pour revenir sur ce superbe "86" et particulièrement les marquages des ancres de marine sur le bois je vous présente un pistolet de MARINE de la république de Venise sur lequel sont frappés l'ancre de marine et une ..."fleurette" juste derrière le crochet de ceinture coté contre platine (période 1760 / 1780 ?)
Dernière édition par 3008nato le Mer 11 Oct - 22:40, édité 1 fois
Belle pièce3008Nato a écrit:(période 1860 / 1880 ?)
1760-1780
Longueurs totale / canon ?
Merci
Tico- Pilier du forum
Tico a écrit:3008Nato a écrit:(période 1760 / 1780 ?) corrigé merci .
Belle pièce
1760-1780
Longueurs totale / canon ?
Merci
Pistolet 1780
Bonjour,
Oui, dit donc , fort sympathique!
Mais ça serait encore mieux si on voyait la paire...
Souvent pour la marine certaines pièces étaient en bronze et laiton pour les garnitures.
Bien à vous.
THIERRY
Oui, dit donc , fort sympathique!
Mais ça serait encore mieux si on voyait la paire...
Souvent pour la marine certaines pièces étaient en bronze et laiton pour les garnitures.
Bien à vous.
THIERRY
Loigny 28- Membre expert
Merci RKLR pour cette grande leçon de compétence. Je me serais également emmêler les pinceaux comme Tchewal
Tico- Pilier du forum