Lebel scolaire
+4
Jeppesen
MikeDundee
CLOSDELIF
garand76
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: France
Page 1 sur 1
Lebel scolaire
Bonjour
Voici une carabine de la famille "Lebel scolaire" dénommée La Française à longue portée.
Il s'agit du modèle 1894 reconnaissable à son extracteur à griffe et non à demi-lune comme les modèles postérieurs.
Celle-ci a bien vécu, son bronzage a pratiquement disparu avec des points d'oxydation superficiels, le canon est bien encrassé même si les rayures sont bien apparentes.
Toutes les pièces numérotées sont au même numéro (ou les 3 derniers chiffres)
L'entrée de chambre en forme de contre cône.
La hausse plus vraie que nature étalonnée de 80 à 200m. On peut même la relever comme celle du Lebel
Le guidon dans son plus simple appareil : fixe et désaxé. On voit que le bronzage a entièrement disparu
Les marquages sur la crosse: y a de quoi lire
Et maintenant le sujet qui fâche : les munitions. Le calibre semble être le 6 mm extra long, cartouche à poudre noire introuvable qui a le gabarit d'une 22 magnum. J'ai réussi à mettre la main sur une boite de 6mm double culot d'époque et de quelques 6mm ogivales. Hélas la plupart d'entre elles font "pchitt", trop anciennes sans doute. A droite une supposée 6mm bosquette qui n'est qu'un 22 rebadgée, fabriquée par une marque supposément sérieuse.
En guise d'erzatz, j'utilise de la 22 sans poudre qui ne gonfle pas et permet de tenir le 9 de le C50 à 25m. Bref il n'y a pas de quoi pavoiser. Pour ne rien arranger la qualité de la visée est un peu indigente.
Voici une carabine de la famille "Lebel scolaire" dénommée La Française à longue portée.
Il s'agit du modèle 1894 reconnaissable à son extracteur à griffe et non à demi-lune comme les modèles postérieurs.
Celle-ci a bien vécu, son bronzage a pratiquement disparu avec des points d'oxydation superficiels, le canon est bien encrassé même si les rayures sont bien apparentes.
L'entrée de chambre en forme de contre cône.
La hausse plus vraie que nature étalonnée de 80 à 200m. On peut même la relever comme celle du Lebel
Le guidon dans son plus simple appareil : fixe et désaxé. On voit que le bronzage a entièrement disparu
Les marquages sur la crosse: y a de quoi lire
Et maintenant le sujet qui fâche : les munitions. Le calibre semble être le 6 mm extra long, cartouche à poudre noire introuvable qui a le gabarit d'une 22 magnum. J'ai réussi à mettre la main sur une boite de 6mm double culot d'époque et de quelques 6mm ogivales. Hélas la plupart d'entre elles font "pchitt", trop anciennes sans doute. A droite une supposée 6mm bosquette qui n'est qu'un 22 rebadgée, fabriquée par une marque supposément sérieuse.
En guise d'erzatz, j'utilise de la 22 sans poudre qui ne gonfle pas et permet de tenir le 9 de le C50 à 25m. Bref il n'y a pas de quoi pavoiser. Pour ne rien arranger la qualité de la visée est un peu indigente.
garand76- Pilier du forum
Re: Lebel scolaire
Ces armes sont sympas...Avec la mienne , et des munitions d'origine, je fais ça à 100 m:
Les marquages de crosse:
L'arme est presque à l'état neuf:
Les marquages de crosse:
L'arme est presque à l'état neuf:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Je n'ai pas osé montrer un carton, certaines personnes ont peut-être le cœur fragile...
garand76 a écrit:Je n'ai pas osé montrer un carton, certaines personnes ont peut-être le cœur fragile...
Vas y quand même, j'hésite depuis toujours à m'en offrir un de ces petits lebel scolaires faute de trouver la munition adéquate.
Je ne pensais pas que l'on puisse tirer de la 22L avec (la Z je suppose? pour la petite histoire, j'en ai déjà démontée une pour voir et il y a tout de même une demi charge de poudre à l'intérieur...)
MikeDundee- Pilier du forum
Il y a un armurier du coin qui a mis la main sur un énorme stock de 6 mm double charge, il les vend 40 euros les 250 en boîte fer vierge....et elles "marchent" bien....(j'en ai pris un mille)
Dernière édition par CLOSDELIF le Mar 7 Nov 2017 - 13:39, édité 1 fois
J'ai aussi une carabine de ce genre, et je me heurte au même problème de munition....
Il lui reste des boites, à ton armurier, Closdelif ?
ça m'intéresserait bien , 1 boites ou 2...
ça m'intéresserait bien , 1 boites ou 2...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:...
ça m'intéresserait bien , 10 boites ou 20...
Faut que je me remue les fesses, de nettoyer la mienne...
Pâtre- Pilier du forum
Oui, il a encore....je le vois normalement à la prochaine bourse à la mi décembre...d'ici là, dites moi par MP
mp envoyé
sinon, voici mon petit "lebel Scolaire":
sinon, voici mon petit "lebel Scolaire":
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Un modèle basé sur le système Buffalo. Je ne sais pas si ces armes sont toutes classées D2 bien que le brevet d'origine soit antérieur à 1900.
garand76 a écrit:Un modèle basé sur le système Buffalo. Je ne sais pas si ces armes sont toutes classées D2 bien que le brevet d'origine soit antérieur à 1900.
La réponse est simple !
chti02- Pilier du forum
chti02- Pilier du forum
D'accord avec CLOSDELIF et on ne va pas s'en plaindre.
Néanmoins cela m'a toujours semblé compliqué dans certains cas. Prenons le cas de cette Buffalo : pas de doute, le brevet d'origine est antérieur à 1900 (1894 déposé par Pierre Blachon). Par la suite ce brevet a été utilisé par différentes manufactures dont la plus célèbre est sans doute la manufacture d'armes et cycles de Saint-Etienne. On trouve des fabrications encore réalisées dans les années 60, avec pas mal de déclinaisons différentes (crosse plus ou moins élaborée, hausse tangentielle, longueur de canon variable). Toutes ce armes relèvent-elles de la catégorie D2 sans exception y compris celles fabriquées au milieu du 20é siècle avec quelques améliorations ( je ne parle pas des carabines de match du même nom).
Néanmoins cela m'a toujours semblé compliqué dans certains cas. Prenons le cas de cette Buffalo : pas de doute, le brevet d'origine est antérieur à 1900 (1894 déposé par Pierre Blachon). Par la suite ce brevet a été utilisé par différentes manufactures dont la plus célèbre est sans doute la manufacture d'armes et cycles de Saint-Etienne. On trouve des fabrications encore réalisées dans les années 60, avec pas mal de déclinaisons différentes (crosse plus ou moins élaborée, hausse tangentielle, longueur de canon variable). Toutes ce armes relèvent-elles de la catégorie D2 sans exception y compris celles fabriquées au milieu du 20é siècle avec quelques améliorations ( je ne parle pas des carabines de match du même nom).
Stop les amis....Plus de 6 mm....et l'armurier n'en a même pas eu assez pour ceux qui m'ont demandé....
Bonjour à tous,
Si Colissimo ne ment pas je dois recevoir mon Lebel scolaire "La Française" en début de semaine prochaine.
Il y a t il, pour un primo-accédant/néophyte/débutant comme moi, un document ou une publication expliquant comment démonter la carabine sus-mentionnée ?
J'envisage une restauration de la crosse qui est en mauvaise état.
Si Colissimo ne ment pas je dois recevoir mon Lebel scolaire "La Française" en début de semaine prochaine.
Il y a t il, pour un primo-accédant/néophyte/débutant comme moi, un document ou une publication expliquant comment démonter la carabine sus-mentionnée ?
J'envisage une restauration de la crosse qui est en mauvaise état.
Ronguild- Membre
Pardon de tout "quoter", je viens de recevoir le mien : Il est monomat 27878.garand76 a écrit:Bonjour
Même caractéristiques (chambrer en contre-cône, ...), le bronzage légèrement tabac est présent à 90%
La crosse va nécessiter la pose d'une enture par un armurier et l'extracteur à griffe est manquant.
Quant aux munitions ... Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?
Les photos vont suivre.
Ronguild- Membre
LEBEL Scolaire 6mm Bosquette: ma dernière acquisition
Voici ma "petite dernière", une LEBEL Scolaire en calibre 6 mm Bosquette "comme il se doit" (à-priori ).
Je viens juste d'en prendre possessin, pas eu l'occasion de tirer avec (mais je pense y remédier dès lundi prochain).
Bon état apparent, espérons qu'elle tiendra ses promesses (enfin, du moins, celle que je me suis faites à moi-même, pour être franc )
Je viens juste d'en prendre possessin, pas eu l'occasion de tirer avec (mais je pense y remédier dès lundi prochain).
Bon état apparent, espérons qu'elle tiendra ses promesses (enfin, du moins, celle que je me suis faites à moi-même, pour être franc )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Très sympathique arme; bravo...et bons tirs !
En lisant ce post je crois comprendre que ces Lebel "scolaires" sont en cat D , hors quand je regarde dans le RGA pour ma Lebel scolaire de marque "La Française" je la trouve en cat C. Quant est il exactement?
Mauser96- Pilier du forum
Toutes (vraiment toutes ?...heu....il y a au moins une exception ) les LEBEL Scolaires sont maintenant classées en catégorie "D".
Si la tienne a été "anciennement" déclarée en "C", elle est maintenant en "D", et donc tu dois pouvoir faire le nécessaire pour la "déclasser".
Si la tienne a été "anciennement" déclarée en "C", elle est maintenant en "D", et donc tu dois pouvoir faire le nécessaire pour la "déclasser".
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Il me manque la baguette, car manifestement (canal de baguette sous le canon, à-priori) il devait y en avoir une ...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: France
Page 1 sur 1