Identification Fusil
+7
manitou
Pâtre
moblot70
oxi81
ANDY34
Joel_
jmbeaum
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Identification Fusil
Bonjour à Tous
Je viens de rejoindre votre communauté sur ce forum afin que vous puissiez m'aider à identifier un fusil que je pense de calibre 6 mm
(Orifice mesuré au pied à coulisse)
Je me passionne pour la rénovation de vieux objets et je suis tombé sur ce fusil dans mon grenier qui a dû appartenir dans le passé à mon Grand Père
Il y manque la crosse et la ligne de mire, je n’ai pas vu de numéro gravé dessus
Afin de m’aider à le restaurer
Pouvez-vous me dire de quel modèle possible il appartiendrait
Je vous mets quelques photos fusil monté et démonté
Merci pour votre aide
Bonne Journée à Tous
Je viens de rejoindre votre communauté sur ce forum afin que vous puissiez m'aider à identifier un fusil que je pense de calibre 6 mm
(Orifice mesuré au pied à coulisse)
Je me passionne pour la rénovation de vieux objets et je suis tombé sur ce fusil dans mon grenier qui a dû appartenir dans le passé à mon Grand Père
Il y manque la crosse et la ligne de mire, je n’ai pas vu de numéro gravé dessus
Afin de m’aider à le restaurer
Pouvez-vous me dire de quel modèle possible il appartiendrait
Je vous mets quelques photos fusil monté et démonté
Merci pour votre aide
Bonne Journée à Tous
jmbeaum- Membre
Suite Photos
Voici d'autres Photos
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
jmbeaum- Membre
Joel_- Pilier du forum
Lebel Scolaire
Bonjour Joel
Merci beaucoup pour votre réponse
Est-il possible de trouver les morceaux manquants ?
(Crosse et visée au bout du canon, etc..)
Cependant Je n'ai pas trouvé de numéro gravé sur le fusil à moins qu'ils soient cachés sous la rouille ou la peinture afin d'en déterminer l'année de conception
Savez-vous ou il faut les chercher?
En tout cas merci pour votre aide, je vais essayer de trouver le manuel de conception de ce fusil si il existe afin
d’en connaitre les caractéristiques pour réaliser sa restauration
Bonne Journée à vous
Bien Cordialement
jmbeaum
Merci beaucoup pour votre réponse
Est-il possible de trouver les morceaux manquants ?
(Crosse et visée au bout du canon, etc..)
Cependant Je n'ai pas trouvé de numéro gravé sur le fusil à moins qu'ils soient cachés sous la rouille ou la peinture afin d'en déterminer l'année de conception
Savez-vous ou il faut les chercher?
En tout cas merci pour votre aide, je vais essayer de trouver le manuel de conception de ce fusil si il existe afin
d’en connaitre les caractéristiques pour réaliser sa restauration
Bonne Journée à vous
Bien Cordialement
jmbeaum
jmbeaum- Membre
Re: Identification Fusil
Bonjour
Lebel scolaire très surement en 6 mm Bosquette
La crosse, le guidon et les diverses pièces manquantes peuvent se trouver sur Naturatruc ... ou ailleurs.
Par contre pour la ligne de mire ca va être compliqué
Lebel scolaire très surement en 6 mm Bosquette
La crosse, le guidon et les diverses pièces manquantes peuvent se trouver sur Naturatruc ... ou ailleurs.
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:
La ligne de mire, ça s'achète en rouleau, non?
Je crois que c'est au même rayon que les marteaux à bomber le verre.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Ainsi que la lime à épaissir et les forêts à percer d'équerre.oxi81 a écrit:ANDY34 a écrit:
moblot70- Membre confirmé
oxi81 a écrit:ANDY34 a écrit:
Tout a fait
Il y en a chez Bricotruc, à coté des limes à épaissir...
ANDY34- Pilier du forum
Joel_ a écrit:Ça, c'est du "Lebel scolaire"...
Un peu comme là:
https://www.tircollection.com/t35143-lebel-scolaire?highlight=Lebel+scolaire
https://www.tircollection.com/t40101-carabine-lebel-scolaire-la-preferee-annee-inconnue?highlight=Lebel+scolaire
https://www.tircollection.com/t38758-carabine-scolaire?highlight=Lebel+scolaire
https://www.tircollection.com/t37800-carabine-scolaire-type-lebel?highlight=Lebel+scolaire
https://www.tircollection.com/t37219-une-scolaire-mais-pas-une-lebel?highlight=Lebel+scolaire
Pâtre- Pilier du forum
Pour la ligne de mire en rouleau,oxi81 a écrit:ANDY34 a écrit:
prendre aussi un aproximètre laser,
cela aide fortement au reglage....
C est l heure
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Et les boîtes d'impacts !moblot70 a écrit:Ainsi que la lime à épaissir et les forêts à percer d'équerre.oxi81 a écrit:ANDY34 a écrit:
Joel_- Pilier du forum
Y sont rosses, quand même...
Pour la ligne de mire, c'est pas la peine de se casser la tête car elle ne sert à rien ... vu qu'on ne trouve plus les cartouches !
Pour la ligne de mire, c'est pas la peine de se casser la tête car elle ne sert à rien ... vu qu'on ne trouve plus les cartouches !
Joel_- Pilier du forum
Recherches plans Lebel scolaire
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses et vos liens web
Je suis en train de nettoyer ce fusil de type Lebel Scolaire, je vous ferais parvenir mes photos d'avancement
Savez-vous s’il existe des plans détaillés de ce type de fusil ?
Je n’en ai pas trouvé sur internet
Car j'aimerais bien retrouver une crosse aux bonnes cotes et les différents accessoires manquants afin de lui redonner une nouvelle jeunesse
Merci à tous pour votre aide
Cordialement
Jmbeaum
Je suis en train de nettoyer ce fusil de type Lebel Scolaire, je vous ferais parvenir mes photos d'avancement
Car j'aimerais bien retrouver une crosse aux bonnes cotes et les différents accessoires manquants afin de lui redonner une nouvelle jeunesse
Cordialement
Jmbeaum
jmbeaum- Membre
Pas vraiment parce que ce que nous appelons "Lebel scolaire", c'est un peu une sorte de terme générique pour désigner des carabines dont il y a eu des kyrielles de variantes produites par des tas de fabricants sur des décennies... sans qu'il y ait vraiment de modèle "bien défini"...jmbeaum a écrit:Bonjour
Cordialement
Jmbeaum
Joel_- Pilier du forum
Type effectivement très générique, répondant aux spécifications du "tir scolaire", ou prétendant y répondre...
Spécifications édictées par ... le ministère ? des sociétés de tir ?
Au fait, comment s'appelait-il alors, le ministère de l'éducation ?
Alors, déjà qu'il est bien difficile de trouver des plans de fabrication complets et lisibles pour les armes réglementaires, pour ces fabrications civiles de type très évasivement déterminé, c'est même pas la peine d'essayer...
Même en armes réglementaires, pourtant fabriquées par dizaines ou centaines de milliers, voire millions, de quoi disposons nous, pauvres collectionneurs ?
- Des plans du revolver Mle 1873, avec cotes et tolérances, malheureusement incomplets (manquent pas mal de pièces),
- Les plans du fusil Lebel Mle 1893, complets mais avec cotes difficilement lisibles (certaines carrément illisibles), et ceux de la modification 1886-93 (bien lisibles, ceux-là),
- Quelques bribes de plans pour le fusil Gras, cotes peu ou pas lisibles,
Et quoi d'autre ? A ma connaissance rien ou pas grand chose d'autre...
Mais à l'étranger, ils ne semblent guère mieux lotis !
Y-a pourtant plus rien de secret, depuis très longtemps ; mais peut-être faut-il y voir un effet pernicieux de l'immense mépris, certes inavoué mais pourtant quasi général, pour tout ce qui est technique, métallurgique et méthodique.
En quelques mots : pour tout ce qu'on ne peut faire qu'avec ses mains, et pas avec sa gueule !
Alors, déjà qu'il est bien difficile de trouver des plans de fabrication complets et lisibles pour les armes réglementaires, pour ces fabrications civiles de type très évasivement déterminé, c'est même pas la peine d'essayer...
Même en armes réglementaires, pourtant fabriquées par dizaines ou centaines de milliers, voire millions, de quoi disposons nous, pauvres collectionneurs ?
- Des plans du revolver Mle 1873, avec cotes et tolérances, malheureusement incomplets (manquent pas mal de pièces),
- Les plans du fusil Lebel Mle 1893, complets mais avec cotes difficilement lisibles (certaines carrément illisibles), et ceux de la modification 1886-93 (bien lisibles, ceux-là),
- Quelques bribes de plans pour le fusil Gras, cotes peu ou pas lisibles,
Et quoi d'autre ? A ma connaissance rien ou pas grand chose d'autre...
Mais à l'étranger, ils ne semblent guère mieux lotis !
Y-a pourtant plus rien de secret, depuis très longtemps ; mais peut-être faut-il y voir un effet pernicieux de l'immense mépris, certes inavoué mais pourtant quasi général, pour tout ce qui est technique, métallurgique et méthodique.
En quelques mots : pour tout ce qu'on ne peut faire qu'avec ses mains, et pas avec sa gueule !
Le ministère de l'instruction publique ? (l'éducation est (et doit rester) le boulot des parents, mais bon, aujourd'hui, temps du moindre effort, tout le monde essaie de tout déléguer à d'autres... )Verchère a écrit:Type effectivement très générique, répondant aux spécifications du "tir scolaire", ou prétendant y répondre...
Joel_- Pilier du forum
Je ne suis pas tout à fait d'accord, cas sous le nom générique de lebel scolaire on trouve différents modèles de carabines en 6 bosquette et 22 court, il y a un modèle qui est lui vraiment le Lebel scolaire: 22 bosquette uniquement, culasse en 2 partie imitant celle du Lebel, levier droit, etc...
gégé95- Pilier du forum
Identification Fusil
Bonjour
Merci pour vos réponses
Si je comprends bien , il y a peu de chance que je retrouve des plans ?
Merci pour vos réponses
jmbeaum- Membre
Non: aucune.....jmbeaum a écrit:Bonjour
Merci pour vos réponses
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Alors comment faire ? Comme les copains :
1) Chercher des correspondants possédant une arme aussi proche que possible du modèle recherché
2) Décider si la crosse devra être simplement approchante (2A) ou la plus exacte possible (2B).
2A) Obtenir des correspondants un bon nombre de photos prises sous tous les angles, mais parfaitement perpendiculairement. Avec quelques mesures prises sur des points caractéristiques, dans les deux directions, au milieu et aux deux bouts. Ceci pour retravailler les photos sur PhotoShop en restituant l'échelle et en corrigeant les éventuelles distorsions.
(les photos sur fond de papier millimétré ou le long d'un métre déplié ne m'ont guère satisfait : trop d'incertitude à cause des ombres, de la parallaxe, etc.).
J'ai réalisé comme ça des petites pièces, visserie, ressorts, mais pour une crosse le nombre de photos représenterait une bien grosse charge pour le correspondant...
2B) Là y-a pas d'autre moyen que d'emprunter la crosse servant de modèle, pendant le temps nécessaire ; et ça peut prendre du temps, donc c'est loin d'être évident !
On pourrait réduire ce temps en utilisant une machine à copier ; il y a au moins 3 membres de TCAR qui travaille à la réalisation d'une telle machine, avec des projets plus ou moins avancés. Voir :
https://www.tircollection.com/t40005-fabrication-d-une-machine-a-copier-les-crosses-du-moins-tentative-de#538873
Pour ma part j'envisage enregistrant la forme de la crosse pour la fraiser plus tard, afin de pouvoir rendre la crosse-modèle au plus tôt...
Tout ceci ne donne que la forme extérieure. Mais aussi la position exacte de la ferraille sur le bois. Comme on dispose à priori de cette ferraille, on peut en tirer les cotes des mortaisages à effectuer.
Cependant, quand la crosse manque il manque aussi souvent les garnitures, dont la réalisation n'est pas si aisée (encore faut-il en avoir les cotes). Tu as les boucles et le battant, mais il manque peut-être le ponter et la plaque de couche...
De toutes façons il ne faut pas se leurrer sur l'intérêt des plans, pour une réalisation unique :
Ils sont (tout au moins les plans militaires) dessinés en vue d'une production en série. La façon dont les courbures sont indiquées est plus propice à construire les gabarits et montages d'usinage, qu'à tracer directement une ébauche. Tu peux voir un exemple ici (crosse du Lebel) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Crosse-CropA4_1890-XVII.pdf
1) Chercher des correspondants possédant une arme aussi proche que possible du modèle recherché
2) Décider si la crosse devra être simplement approchante (2A) ou la plus exacte possible (2B).
2A) Obtenir des correspondants un bon nombre de photos prises sous tous les angles, mais parfaitement perpendiculairement. Avec quelques mesures prises sur des points caractéristiques, dans les deux directions, au milieu et aux deux bouts. Ceci pour retravailler les photos sur PhotoShop en restituant l'échelle et en corrigeant les éventuelles distorsions.
(les photos sur fond de papier millimétré ou le long d'un métre déplié ne m'ont guère satisfait : trop d'incertitude à cause des ombres, de la parallaxe, etc.).
J'ai réalisé comme ça des petites pièces, visserie, ressorts, mais pour une crosse le nombre de photos représenterait une bien grosse charge pour le correspondant...
2B) Là y-a pas d'autre moyen que d'emprunter la crosse servant de modèle, pendant le temps nécessaire ; et ça peut prendre du temps, donc c'est loin d'être évident !
On pourrait réduire ce temps en utilisant une machine à copier ; il y a au moins 3 membres de TCAR qui travaille à la réalisation d'une telle machine, avec des projets plus ou moins avancés. Voir :
https://www.tircollection.com/t40005-fabrication-d-une-machine-a-copier-les-crosses-du-moins-tentative-de#538873
Pour ma part j'envisage enregistrant la forme de la crosse pour la fraiser plus tard, afin de pouvoir rendre la crosse-modèle au plus tôt...
Tout ceci ne donne que la forme extérieure. Mais aussi la position exacte de la ferraille sur le bois. Comme on dispose à priori de cette ferraille, on peut en tirer les cotes des mortaisages à effectuer.
Cependant, quand la crosse manque il manque aussi souvent les garnitures, dont la réalisation n'est pas si aisée (encore faut-il en avoir les cotes). Tu as les boucles et le battant, mais il manque peut-être le ponter et la plaque de couche...
De toutes façons il ne faut pas se leurrer sur l'intérêt des plans, pour une réalisation unique :
Ils sont (tout au moins les plans militaires) dessinés en vue d'une production en série. La façon dont les courbures sont indiquées est plus propice à construire les gabarits et montages d'usinage, qu'à tracer directement une ébauche. Tu peux voir un exemple ici (crosse du Lebel) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Crosse-CropA4_1890-XVII.pdf
Bonjour
Merci Verchère pour vos conseils
Je vous tiens au courant de la façon dont je vais procéder
Cdt,
Merci Verchère pour vos conseils
Je vous tiens au courant de la façon dont je vais procéder
Cdt,
jmbeaum- Membre
Bonjour à tous
Le nettoyage de mon fusil avance à petit pas
Comme vous me l’avez expliqué il est très difficile de retrouver les plans de fabrication avec les bonnes dimensions
Moi il me manque le guidon de visée, le pontet et la crosse
Qui sont identiques aux photos jointes que j’ai pu trouver sur le forum
Si vous avez ce type d’éléments, cela serait sympa si vous pouviez me transmettre les dimensions pour en refaire faire
Merci à tous et bonne journée
Cdt
Jmbeaum
Le nettoyage de mon fusil avance à petit pas
Comme vous me l’avez expliqué il est très difficile de retrouver les plans de fabrication avec les bonnes dimensions
Moi il me manque le guidon de visée, le pontet et la crosse
Qui sont identiques aux photos jointes que j’ai pu trouver sur le forum
Si vous avez ce type d’éléments, cela serait sympa si vous pouviez me transmettre les dimensions pour en refaire faire
Merci à tous et bonne journée
Cdt
Jmbeaum
jmbeaum- Membre
Autre soluce , tu trouves la même ,complete (ou pas ) sur NB (ou ailleurs ,en bourse par exemple), tu lui piques ce dont tu as besoin , et tu revends le reste . Tu y perdras un peu , mais tu auras de l'"origine" ,et pas de galére de refabrication ...
@+
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Bonjour Solitaire du 57
Oui ca peut-être une solution si je n'arrive à rien
Merci pour l'idée
Oui ca peut-être une solution si je n'arrive à rien
Merci pour l'idée
jmbeaum- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2