Est ce un "bon" montage pour un K31

+12
Jef.ch
pasc
Springfield2
bx19gt
m40a1
Kestow
Springfield
Verchère
garand76
patounet66
MIMIBOURGUIGNON
vince24
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Est ce un "bon" montage pour un K31 - Page 3 Empty Re: Est ce un "bon" montage pour un K31

Message  fifi25 Jeu 20 Déc 2018, 12:46

Salut 
 je n'ai jamais réussi quoi que ce soit avec ces montages " sur la hausse " , j'en ai eu trois versions , plus ou moins " longs " ( achetés chaque fois avec un K31 au début du TAR * ) 
je les ai revendu ( en vantant leur extrême qualité  Embarassed ) parce que c'est à la fois trop haut et trop loin de l'oeil pour les remplacer par un montage latéral sainte marie classique 

le montage latéral va très bien y compris aux droitiers pourvu que l'oeil soit aussi le droit , il permet de placer la lunette très basse si on se contente d'un diamètre et grossissement faible ,(  la petite bushnell élite 10x40 est parfaite pour cela ) 
cela ne gène pas l'éjection , j'ai testé la version " acier " et " alu " du montage...hé bien , à l'usage , je préfère...l'alu ! 
l'acier demande à être serré comme un bourrin , sinon il fini par se desserrer  l'alu ne bouge pas tout en demandant un serrage moindre 

quant au calibre : origine ou 30-284....bof ! 
j'ai les deux ( Franc Comtois oblige... ) et je ne vois pas de grosses différences , mes " rechambrés " datent de la grande époque , quand il fallait absorber le coût du boulot par le prix de vente et donc c'était à la fois bien fait et fait sur des armes en très bon état pour pouvoir les vendre relativement chères  , ça s'est gâté avec l'arrivée du TAR et l'explosion des prix des réglos ( y compris des bouses invendables avant ) et surtout la " libéralisation " de 2013 

Je confirme que n'importe quel suisse rechambré ( même mal ) en 30-284  peut tirer la GP11 ....n'importe lequel ( certains n'ont d'ailleurs jamais tiré autre chose et si j'avais pu me procurer facilement suffisamment de GP11 j'aurais fais de même )  ) , l'étui sera plus ou moins déformé mais on s'en f... très peu nombreux sont les utilisateurs d'étuis de GP11 pour recharger ; perso je ne m'amuse à cela que pour mes 1889/93/97  parce que le berdan allume mieux les charges réduites 

* Quand les " transfuges " de l'issf sont arrivé la gu...enfarinée , persuadés de truster sans problème les podiums avec leurs beau K31 dioptrés  au vu de leur énaurme expérience au 60 BC.... 
K31 qu'ils ont rapidement revendus parce que le 30-284 ou le 7.5 c'est pas du 22LR  Very Happy Very Happy
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Est ce un "bon" montage pour un K31 - Page 3 Empty Re: Est ce un "bon" montage pour un K31

Message  Verchère Ven 21 Déc 2018, 04:50

fifi25 a écrit:... j'ai testé la version " acier " et " alu " du montage...hé bien , à l'usage , je préfère...l'alu ! 
l'acier demande à être serré comme un bourrin , sinon il fini par se desserrer  l'alu ne bouge pas tout en demandant un serrage moindre ...
Parce-que l'acier c'est trop dur ! Mais la simplification commerciale a induit un gros vice de conception : le fusil d'une part, avec ses tolérances, la montage d'autre part, avec ses tolérances, ça pourrait s'entendre si l'appui était à plat, parce "presque plat", c'est presque plat.

Mais ici ça porte sur des arrondis, alors si ça plaque pas ça glisse !
L'alu étant plus mou il se moule plus facilement.

J'ai tourné la difficulté en réservant sur le mien, aux points d'appui sur le dessus, des espaces pour y écraser au premier montage des boulettes de mastic synthétique. Résultat impeccable, sauf que ça ne se monte pas si bien sur un autre K31...
Et surtout, vous pouvez pas vendre un bout de ferraille en disant "débrouillez-vous pour dégotter du mastic à durcisseur et de la cire démoulante, ne ratez pas votre positionnement et faites comme vous pourrez pour enlever ensuite la cire". Alors voilà, pour mieux vendre on vend des trucs boîteux !

Mais le grand boîteux en chef, c'est quand même le bout de rail de chemin de fer, affublé d'un gros télescope plus lourd qu'un âne mort, et qu'on accroche par une mince goupille et une minuscule vis sur un support prévu pour porter une toute petite planchette !
Et même si ça donne l'impression de fonctionner, c'est pas sérieux, NA !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  pasc Ven 21 Déc 2018, 21:04

Verchère a écrit:
Mais le grand boîteux en chef, c'est quand même le bout de rail de chemin de fer, affublé d'un gros télescope plus lourd qu'un âne mort, et qu'on accroche par une mince goupille et une minuscule vis sur un support prévu pour porter une toute petite planchette !
Et même si ça donne l'impression de fonctionner, c'est pas sérieux, NA !

Entièrement d'accord !
En plus avec un bras de levier considérable.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le montage latéral sur les deux vis inférieures que j'ai testé sur mon G11 ( voir le fil dédié sur les optiques ) me semble intéressant  à creuser pour le K31.  Pour le G11,  j'ai  essayé de rendre la chose la plus légère possible ( platine support en delrin pour amortir le choc au recul par une flexion) et lunette à faible grossissement. Le premier objectif étant quand même de ne rien percer sur l'arme pour la conserver dans son état d'origine. Le montage latéral n'est pas plus gênant que le montage en hauteur  à l'utilisation.

pasc
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère Sam 22 Déc 2018, 05:43

pasc a écrit:... mais le montage latéral sur les deux vis inférieures que j'ai testé sur mon G11 ... me semble intéressant  à creuser pour le K31. ...
Non, pas besoin, sur le K31 le petit cran qu'ils ont utilisé pour verrouiller le dioptre W+F suffit largement pour une lunette, faut juste optimiser au maximum les appuis.

Et qu'on ne me dise pas "oui mais nous on n'a pas de fraiseuse, pas de tour". Le mien (genre Ste Marie) c'était scie à métaux, perçeuse, lime et burin (avec beaucoup de pointe à tracer, trusquin, équerre et réglet).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  fifi25 Sam 22 Déc 2018, 13:10

le latéral fonctionne très bien pourvu qu'on n'y monte pas une 25-70 x 80....
une petite 3-9 x 40 ( voire 32 c'est encore mieux ) ou une 10x40  c'est très bien , ça permet de laisser la hausse en place 
l'idéal étant une 4 x 32 et des anneaux très bas  , ça suffit largement jusqu'à 200 m ( sur une cible classique ) et c'est suffisamment court et petit pour être monté très bas 
on vise beaucoup mieux quand on a un bon appui
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Est ce un "bon" montage pour un K31 - Page 3 Empty On prend c'qu'on trouve! ;-)

Message  Jef.ch Lun 24 Déc 2018, 12:07

Salut,

J'ai indirectement répondu dans l'autre sujet: https://www.tircollection.com/t32763p50-k31-enfin#530351

Pour résumer: le montage à la place de la feuille de hausse n'est pas forcément idéal, je le reconnais. Je me contente cependant d'une lunette plutôt légère (Olivon 3-9x40, la 5x32 est réquisitionnée pour la 9422), et surtout le frein de bouche limite largement les contraintes.

Il reste l'ergonomie, d'autant plus datée que "c'était pas prévu pour à l'origine!" Wink Ma foi, "on fait avec", ça oblige même les droitiers à devenir créatifs! clown

Mécaniquement, je connais bien le système de fixation des dioptres W+F, c'est d'ailleurs le même qui est repris sur le déflecteur d'Alex. C'est un truc qui fonctionne aussi, et je veux bien croire Verchère lorsqu'il parle de "soigner les appuis". Il suffit de peu de choses, un coup de lime donné par une personne "trop bien attentionnée", et le dioptre part en travers... Embarassed J'ai acheté un jour un Mq31 dont le dioptre W+F avait été ainsi massacré, je ne l'ai vu qu'une fois à la maison, lorsque j'ai voulu serrer correctement ce dioptre: en fin de serrage (à la main avec la clé W+F), le dioptre partait en travers.

Est ce un "bon" montage pour un K31 - Page 3 Dscn5310

Les traces des coups de lime sont visibles sur celui du bas... L'avantage des canettes, bière ou soda, c'est qu'on dispose d'un stock inépuisable de clinquants d'aluminium, qui permettent de rattraper ce genre de bêtises. Dans ce cas, une épaisseur a suffit.
A ce propos, Alex m'a expliqué qu'il utilise les même cales d'épaisseur "faites maison", coincées entre l'arrière du rail et le boîtier de culasse, ce qui permet d'avoir un rail penté de 20 ou 30 millièmes pour le TLD. Idea

Au fait, Alex ne se contente pas de bricoler des accessoires, il met de la doc en ligne aussi:

https://k31.ch/fr/documents/

Amitiés,
A+,
le Jef-et-bonne-lecture!  study

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Est ce un "bon" montage pour un K31 - Page 3 Empty Léger déterrage puisque...

Message  Jef.ch Sam 19 Oct 2019, 15:51

Salut,

Il y a quelques semaines, un copain m'avait invité dans un petit stand 300 mètres de la région pour un tir GP11 et GP90 seulement, mais toutes optiques autorisées.
J'en ai honteusement profité pour enfin régler mon mq31 avec sa petite lunette.

Le frein de bouche est extrêmement efficace, ceux qui ont essayé après moi étaient bluffés, au point d'admettre que les sensations étaient plus réduites encore qu'avec un Fass57.

Bref, maintenant que le truc est réglé, je me suis posé la question: avec la conversion .22LR à 50 mètres, ça tire où avec ces réglages? Selon l'adage que "5 cartouches valent parfois mieux que 3 heures de calculs trous de balles histiques", j'ai essayé.

Est ce un "bon" montage pour un K31 - Page 3 20191010

Piètre tireur à l'arme longue, sur un appui de mauvaise qualité, j'ai simplement bouché ensuite 2 coups sur 5 pour conserver quelque chose de cohérent. Les 3 trous 2 cm trop haut sont faits avec de la CCi Minimag, les 3 qui sont 3,5 cm trop bas avec la Eley Universal (l'équivalent de vos "Club").

Je pense que le léger décalage vers la droite n'est pas vraiment significatif...
Comme je risque fort de devoir bientôt régler un montage de ce genre pour Questor, on pourra faire ça à 50 mètres. Idea

Amitiés,
A+,
le Jef-évidemment,-il-faut-avoir-une-conversion... Embarassed

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3