Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

2 participants

Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  Allevin Jeu 07 Déc 2017, 10:57

Une autre arme - celle-ci incontestablement militaire - que je n'ai pas trouvée  dans les ouvrages que je possède.
Longueur totale 1128 mm - canon 731 mm (avec queue de culasse 790 mm)
Aucun marquage ou poinçons si ce n'est celui de Saint-Étienne sous le canon.
Qui connait ? merciQui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04230
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04226
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04228
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04229
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04231Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04231
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04227
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04223
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04224
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04225

Allevin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 82
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Re: Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  UZI Jeu 07 Déc 2017, 11:06

Hello Allevin Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton 72113
Au pif je dirais bien un mousqueton gendarmerie modèle 1842 (Manu Royale de Saint Etienne )Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton 100int16

( le pontet doit être en laiton Question )
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Re: Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  Invité Jeu 07 Déc 2017, 11:25

un modèle de transition .....le bois était prévu pour une platine avant comme les 1822 et finalement monté avec la nouvelle platine Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Re: Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  Allevin Jeu 07 Déc 2017, 11:28

Merci Uzi de cette réponse rapide, mais avant de poser cette question, je me suis naturellement plongé dans mes Boudriot - qui sont d'ailleurs dans un état assez pitoyable à force d'avoir été lus et relus et feuilletés depuis le premier jour de leur première édition - mais je n'ai rien trouvé de ressemblant.
Je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ait eu de mousqueton français à TROIS garnitures (embouchoir, capucine et grenadière)
Comme tu l'indiques le pontet est bien en laiton.
Une hypothèse pourrait-être un fusil de cadet mais cela existe-t-il dans la deuxième moitié du XIXe ?

Allevin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 82
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Re: Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  UZI Jeu 07 Déc 2017, 11:34

HELLO Allevin Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton 100j_113

Tu n'est pas très généreux avec les marquages et poinçons sur tes photos Question
Théoriquement tu devrait avoir sur la platine coté droit " Manufacture Royale de Saint Etienne " flèche rouge Idea (apparemment chez toi c'est effacé ?)
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04210 
____________________________________________________________________________         
Autre point de marquage;
 Sur le dessus de la platine (entre la hausse et la vis de fixation) tu devrait avoir => "Mle 1842" (flèche rouge).
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dsc04211

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Re: Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  Invité Jeu 07 Déc 2017, 11:37

un peu dans le même registre (stéphanois non réglo / garnitures laiton / guidon identique / environ 15cm plus court qu'un fusil) j'ai celui là .... https://www.tircollection.com/t26035-un-fusil-1822-t-de-st-etienne-a-garnitures-laiton
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Re: Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  UZI Jeu 07 Déc 2017, 11:46

voxan a écrit:un peu dans le même registre (stéphanois non réglo / garnitures laiton / guidon identique / environ 15cm plus court qu'un fusil) j'ai celui là .... https://www.tircollection.com/t26035-un-fusil-1822-t-de-st-etienne-a-garnitures-laiton
salut
Hello Voxan Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton 72113
Très intéressant ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau ( du coup tu me met un doute ) Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton 113b47
salut

PS ( Très instructif ton lien tuto Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton 100g2c27)
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Re: Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  UZI Jeu 07 Déc 2017, 12:01

Hello Voxan & Allevin  (tir groupé) Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton 100j_114

Ce qui me fait dire que c'est un Modèle 1842 (mousqueton de gendarmerie) ce sont ces 2 photos pour les marquages (qui sont absents chez l'ami Allevin) Question
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Grande10
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Grande11
________________________________________________________________________________

Maintenant l'ami Voxan me met un sacré doute (le "doutage" lol1 ) car avec le recul en y réfléchissant le mousqueton de gendarmerie modèle 1842 serait un poil plus court et n'aurait que 2 garnitures Idea  

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Grande12
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Re: Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  Allevin Jeu 07 Déc 2017, 12:32

Merci pour ces avis.
J'avais bien sûr pensé au mousqueton 1842, mais cela ne colle pas avec les garnitures et aussi le calibre (lui aussi réduit)
je n'ai plus la pièce entre les mains car je l'ai photographiée chez son propriétaire, mais je suis catégorique : aucun marquages ou poinçons n'ont été effacés par des nettoyages ou ponçages malheureux : pas de manufacture sur la platine ni de millésime sur la queue de culasse ni de date de fabrication ni de calibre sur les pans du canon.
Modèle étranger ?

Allevin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 82
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Re: Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  Invité Jeu 07 Déc 2017, 13:18

concernant le calibre "réduit" , la cause est peu être celle évoquée dans ce texte

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Dxm3

pour plus d'infos .....https://www.tircollection.com/t31848p75-armes-de-troque-a-silex?highlight=traite study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Empty Re: Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton

Message  UZI Jeu 07 Déc 2017, 18:35

Hello Allevin Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton 100j_115

Nous sommes d'accord pour dire que le mousqueton de gendarmerie 1842 est plus court et n'a que 2 garnitures Idea
Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton Grande13

Par contre le modèle 1842T  (Calibre 17,6mm/18mm)  a 3 garnitures (Capucine, Grenadière, Embouchoir) .
Dimensions => longueur totale 1421mm, Longueur canon 1029mm, longueur ligne de mire 1045mm Idea  

Qui connait ce modèle de fusil - mousqueton 1842t10
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum