Fusil d'assaut HK 416F
+57
snocxuatrom
Stephane5
bbl56
An ix
G02
EKAERGOS
teufelhund
Marsares
jeronimo
kabourec
Ventech7
Saturnin73
HELIX
donki1967
patate55
parachute24
rackham
famas44
SMU
lolo577
kri1942
joselito
TARAS1
Pocomas
walker33
konopka
gonfaron
MikeDundee
deGuers
Tesman
alligator427
YAKAFOKON
privateryan
Jeppesen
3008nato
Caym
droulz
LP
TAR68
Bob
Lurtz
pascal p
oxi81
viper65
nainvert
Verchère
laurentsix
mister_white
Pâtre
Solitaire du 57
pasc
kirvari39
LP13
feder504
Bebert
Baccardi
Loigny 28
61 participants
Page 16 sur 33
Page 16 sur 33 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33
Re: Fusil d'assaut HK 416F
La lampe?
Fouiller une maison, une cave, un grenier...
Fouiller des égouts, des grottes, des mines...
Check point de nuit (fouille de personnes, de véhicules), filtrage à l'entrée d'un poste de nuit...
La vie d'un soldat sur le terrain ne consiste pas uniquement à défourailler toute la journée...
La lampe sur l'arme permet d'avoir une main disponible et l'arme prete au tir vers la zone éclairée.
Mais, c'est vrai, c'est un outil dangereux face à un ENI qui te cherche, c'est évident.
Fouiller une maison, une cave, un grenier...
Fouiller des égouts, des grottes, des mines...
Check point de nuit (fouille de personnes, de véhicules), filtrage à l'entrée d'un poste de nuit...
La vie d'un soldat sur le terrain ne consiste pas uniquement à défourailler toute la journée...
La lampe sur l'arme permet d'avoir une main disponible et l'arme prete au tir vers la zone éclairée.
Mais, c'est vrai, c'est un outil dangereux face à un ENI qui te cherche, c'est évident.
YAKAFOKON- Membre
viper65 a écrit:pasc a écrit:
Une idée, ou ils ont tendance à prendre un peu de poids les rambos ?
Ayant moi même pris 25 kilos sur les 15 dernières années j'évite le sujet
Pour les mêmes raisons , je me colle un petit footing quotidien à partir de dorénavant
pasc- Membre expert
Pour rappel, au depart :
J'ouvre ici un gros débat un peu compliqué.
Que pensez vous du nouveau fusil d’assaut HK416F choisit par l'armée française ?
-> on est tous a peu pres d'accord que ca n'est pas le pire choix, loin de la !
Pour les non initiés HK signifie la firme HECKLHER & KOCH situé en Allemagne.
->Si quelqu'un ici ne sait pas ce qu'est HK, il est sur le mauvais forum
Pour moi, n'étant plus militaire , je n'ai donc pas pu approcher ce fusil...
->Il semble que les militaires d'active qui ont percu le fusil en sont content, meme si certains le trouvent un peu lourd (le prix de la qualite allemande ?). On peut aussi souligner que si ils en sont contents, c'est plus important que si nous, amateurs, en sommes contents
Pour la forme, c'est carrément minable , ce fusil aurait du être conçu est réalisé en France , pour 2 raisons : Un choix stratégique et surtout économique.
-> le cote economique a ete proprement demonte sur 10 pages. Personnes en France n'ayant la volonte et les capacite de produire l'arme de A a Z
-> le cote strategique a ete evoque, sans conclusion claire etant donne que c'est quelque chose qui n'est pas mesurable. Mais a l'inverse d'un avion de chasse ou d'un missile ballistique qui resulte souvent de plus de 10 ans de developpement, si ca devenait strategique, une montee en puissance serait possible en un ou 2 ans
Mais dans ce pays, on préfère tout "brader", 2 députés s'étaient insurgés contre ce principe, sans résultat.
-> on a brade selectivement. On fait encore des avions de chasse, des pieces d'artillerie, des radars et autres qui se vendent fort bien aux pays etrangers
Pour finir, une question, essentielle, a ete laisse en suspens : la bayonette italienne. Or il est bon de rapeller a certains que quand les allemands s'allient aux italiens, on peut craindre voir bientot la bundeswehr descendre les champs elysees au pas de l'oie
J'ouvre ici un gros débat un peu compliqué.
Que pensez vous du nouveau fusil d’assaut HK416F choisit par l'armée française ?
Pour les non initiés HK signifie la firme HECKLHER & KOCH situé en Allemagne.
->Si quelqu'un ici ne sait pas ce qu'est HK, il est sur le mauvais forum
Pour moi, n'étant plus militaire , je n'ai donc pas pu approcher ce fusil...
->Il semble que les militaires d'active qui ont percu le fusil en sont content, meme si certains le trouvent un peu lourd (le prix de la qualite allemande ?). On peut aussi souligner que si ils en sont contents, c'est plus important que si nous, amateurs, en sommes contents
Pour la forme, c'est carrément minable , ce fusil aurait du être conçu est réalisé en France , pour 2 raisons : Un choix stratégique et surtout économique.
-> le cote economique a ete proprement demonte sur 10 pages. Personnes en France n'ayant la volonte et les capacite de produire l'arme de A a Z
-> le cote strategique a ete evoque, sans conclusion claire etant donne que c'est quelque chose qui n'est pas mesurable. Mais a l'inverse d'un avion de chasse ou d'un missile ballistique qui resulte souvent de plus de 10 ans de developpement, si ca devenait strategique, une montee en puissance serait possible en un ou 2 ans
Mais dans ce pays, on préfère tout "brader", 2 députés s'étaient insurgés contre ce principe, sans résultat.
-> on a brade selectivement. On fait encore des avions de chasse, des pieces d'artillerie, des radars et autres qui se vendent fort bien aux pays etrangers
Pour finir, une question, essentielle, a ete laisse en suspens : la bayonette italienne. Or il est bon de rapeller a certains que quand les allemands s'allient aux italiens, on peut craindre voir bientot la bundeswehr descendre les champs elysees au pas de l'oie
Invité- Invité
walker33 a écrit:
Je suis peut-être rabat joie mais pour moi tirer de nuit avec une lampe allumée sur le fusil revient à dire à l'ennemi "coucou" "tire moi dessus, je suis éclairé comme un sapin de Noël! !!"
Les techniques sont adaptées. Il est bien évident que dans certaines situations (hors fouille maisons, grottes...), on n'utilise pas une lampe allumée en permanence.
par exemple, on distingue un ennemi hostile de nuit (pas à 200 mètres , on est sur des distances courtes),
on allume une fraction de seconde la lampe, déplacement rapide, on rallume une fraction de seconde le temps de tirer, re déplacement rapide... on va pas rester fixe comme des glands.
Avec une lampe fixé sur un rail pica et un interrupteur... du bonheur et une efficacité accrue.
Avec une lampe dans la main faible et le fut de l'arme qui repose sur la main faible ... c'est un peu plus galère.
Et le gars en face si il a des JVN, un coup de lampe dans les JVN ... soit on lui grille les JVN, soit il est aveugle pendant un p'tit moment :pirat:
We never surrender
mister_white- Membre confirmé
Vincent K a écrit:Pour finir, une question, essentielle, a été laissée en suspens : la baïonnette italienne. Or il est bon de rappeler à certains que quand les Allemands s'allient aux Italiens, on peut craindre voir bientôt la Bundeswehr descendre les Champs Élysées au pas de l'oie.
J'ai cru que tu vannais et que ma blague à 2
Mais non ... ou alors, c'est du 3ème degré !
Ma première photo montre le déballage à réception des premiers HK 416F reçus dernièrement par les Écoles de Coëtquidan, et en particulier la baïonnette.
Celle-ci est la SG 2000 WC-F, fabriquée par Eickhorn, à Solingen, excellente maison, Deutsche Qualität, produits testés au combat par l'armée du Kaiser et la Wehrmacht en leurs temps.
Pour ceux qui doutent, un gros-plan :
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
J'ai pas donné mon avis pour pas mettre le bazar car vous avec tous l'air d’adhérer a ce choix, mais moi je suis pas sur que c'est le meilleurs système d'arme.
Le système AK, est de loin le meilleur a mes yeux, a des années lumière du HK et autres machines a s'enrayer...
et plouf, un gros pavé dans la mare
J'echange avec des amis russes sur le sujet, et nous sommes bien d'accord la dessus, que quand il faut choisir une armes sure fiable et endurante sur le terrain dans un climat de stress absolu, seul l'AK sort du lot...
Lors d'un bombardement ou tir d'artillerie, si le fusil est projeté/soufflé,en l'air (ce qui arrive très souvent), pensez vous vraiment que le hk416 va aimer le traitement.... ?
Ces jolis rails RIS me laissent pantois au niveau solidité, un gros coup dessus et l'accessoire est indémontable (vecu par les FS russes en inter)
Bref, pour des opérations en combat urbain genre inter gign = tres bien, mais pour un bonne grosse guerre de terrain avec tout ce qui va avec, bin ça vaut pas un clou...
Désolé, c'est juste mon avis perso
Lurtz- Pilier du forum
Lurtz a écrit:
J'ai pas donné mon avis pour pas mettre le bazar car vous avec tous l'air d’adhérer a ce choix, mais moi je suis pas sur que c'est le meilleurs système d'arme.
Le système AK, est de loin le meilleur a mes yeux, a des années lumière du HK et autres machines a s'enrayer...
et plouf, un gros pavé dans la mare
tu as ete temoin d'incidents de fonctionnement sur des HK 416 ?
Invité- Invité
Désolé, j'ai édité en cours
Pouvez vous me donner les résultats de la chambre d’ensablage auquel le hk 416 est passé ?
Pouvez vous me donner les résultats de la chambre d’ensablage auquel le hk 416 est passé ?
Lurtz- Pilier du forum
Lurtz a écrit:Désolé, j'ai édité en cours
Ca c'est amusant parce que les finlandais, qui utilisent comme tu le sais la platforme AK, lui reprochent de ne pas aimer le sable...
Comme quoi
Invité- Invité
C'est un peu comme quand les US ont copié le système de la MG42 pour leur M60... ça marchait pas très bien, comme quoi
Bon après, je ne donne que mon avis, inutile de débattre dessus, je suis de loin parole d'évangile sur le domaine
Bon après, je ne donne que mon avis, inutile de débattre dessus, je suis de loin parole d'évangile sur le domaine
Lurtz- Pilier du forum
Lurtz a écrit:C'est un peu comme quand les US ont copié le système de la MG42 pour leur M60... ça marchait pas très bien, comme quoi
Ton avis est aussi valable que celui des autres. Je me demandais juste si tu avais des infos sur le HK 416 que je ne connaissais pas
Et pour info, la seule partie de la MG42 sur la M60 c'est le couvercle et son mecanisme d'alimentation et ca marche tres bien, comme sur la 42. C'est le reste (americain) qui suit pas.
Tu retrouve aussi le meme couvercle sur la FN Mag
Invité- Invité
Non pas d'info croustillante pour le moment
Mais ça viendra
Juste des supputations personnelles et entres amis
Mais ça viendra
Juste des supputations personnelles et entres amis
Lurtz- Pilier du forum
C'est pas électronique, ces machins ? Avec un amplificateur qui filtre les grosses différences de luminosité ?mister_white a écrit:Et le gars en face si il a des JVN, un coup de lampe dans les JVN ... soit on lui grille les JVN, soit il est aveugle pendant un p'tit moment
Comme un masque de soudure moderne, quoi ; en plus évolué...
Sinon, il ne faudrait pas non plus faire une montagne de ce HK 416. Je n'ai pas l'impression qu'il soit considéré comme "l'arme de demain", mais plutôt comme "l'arme de maintenant", celle "de demain" étant loin d'être au point (ni même définie avec précision).
Alors l'achat d'un volume somme toute limité d'armes déjà éprouvées, utilisant des munitions existantes, peut être un moyen de temporiser. Ça ILS savent faire !
Il se pourrait que l'inquiétude au niveau indépendance militaire ne se situe pas tant sur l'arme, au besoin réalisable nationalement en copiant un type existant, mais sur les munitions et leurs métaux constitutifs. Métaux souvent importés de plus ou moins loin loin, d'approvisionnement soumis à la concurrence des demandes, et dont la mise en oeuvre exige des compétences très particulières. Tandis que l'usinage des armes est directement à la portée de nombreuses industries nationales, sans notable reconversion.
L'utilisation de matières plastiques serait alléchante, mais ne répond semble-t'il pas à toutes les exigences, du moins au stade actuel.
J'ai toutefois entendu parler de munitions de 50 BMG dont l'étui est principalement réalisé en plastique translucide très mince, laissant voir un remplissage maximal de poudre ; mais je n'en connais pas la référence, les caractéristiques balistiques et la fiabilité de fonctionnement dans les diverses armes. Il y reste tout de même un culot métallique (laiton), indispensable pour résister à l'éjecteur...
Verchère a écrit:
C'est pas électronique, ces machins ? Avec un amplificateur qui filtre les grosses différences de luminosité ?
celles en dotations que j'ai eu l'occasion d'utiliser, non.
We never surrender
mister_white- Membre confirmé
Lurtz a écrit:C'est un peu comme quand les US ont copié le système de la MG42 pour leur M60... ça marchait pas très bien, comme quoi
les Espagnols semblent réussir a adopter la conception de la MG 42 a tous les coups eux
et le verrouillage a galet de la MG42 ils l'ont adopté avec succés dès les années 70 sur les CETME L en 5,56x45
on peut voir sur cette les photos les deux blocs culasse du Cetme L et du HK 33
La fermeture par galet est bien montrée dans cette vidéo
Un pour tous, Tous pour Unpact
Verchère a écrit:
C'est pas électronique, ces machins ? Avec un amplificateur qui filtre les grosses différences de luminosité ?
bien qu'électronique aussi le seul produit de vision nocturne qui ai existé et qui permette de s'affranchir de ce risque était un produit belge de la marque OIP
car il était doté d'écrans de type HUD pour image holographique et quand l'intensificateur se mettait en sécurité l'opérateur voyait au travers des HUD
Vincent K a écrit:On est pas couche, la bayonette est italienne...
Avec l'industrie coutelliere que le monde entier nous envie, c'est de la trahison !
D'accord avec toi et puis un HK avec un Laguiole au bout ça aurait eu de la gueule ....
Pocomas- Administrateur
Apparemment c'etst le Famas revalorise qui a la bayonette Italienne. Elle est au standard OTAN donc on aurait pu la reutiliser
Surtout que c'est pas truc qui doit beaucoup s'user
V
Surtout que c'est pas truc qui doit beaucoup s'user
V
Invité- Invité
Verchère a écrit:
Alors l'achat d'un volume somme toute limité d'armes déjà éprouvées, utilisant des munitions existantes, peut être un moyen de temporiser. Ça ILS savent faire !
Effectivement, mais ce n'est pas en collant une rustine ici ou là, qu'on bâtit un système qu'il soit civil ou militaire.
Ce qu'ILS ne savent plus faire, en réalité, c'est raisonner 'système'.
Alors me dira-t-on, il existe cependant des réussites, des systèmes d'observation satellitaires, des systèmes d'armes sur avions français etc..
Oui, mais la maîtrise d'oeuvre de ces systèmes-là échappe à la DGA , l'initiative revient à de gros industriels collaborant parfois avec des organismes publics civils.
C'était le mérite du FELIN que de replacer l'armement d'infanterie dans un système d'arme efficace de protection territoriale, à côté des systèmes lourds type porte-avions et avions multi-rôles.
On est bien d'accord, le HK est un moyen de temporiser, un os à ronger ... rien n'est réglé.
pasc- Membre expert
pasc a écrit:
C'était le mérite du FELIN que de replacer l'armement d'infanterie dans un système d'arme efficace de protection territoriale,
Ni les russes ni les ricains n'ont voulu aller dans le sens du Félin considérant que le bénéfice net était une perte.
Pourtant les ricains investissent beaucoup de recherche et d'argent dans des solutions d'exo squelettes pour libérer le fantassin du l'augmentation énorme de sa charge au combat.
Nous avons investi a perte des sommes énormes dans le félin et avons pourtant fait l'impasse sur des protections contre la pluie efficaces et contre le froid. Pourtant le zone de combat centre europe a besoin de protection contre la pluie et le froid ......
Les armées napoléoniennes et la Wehrmacht ont pourtant perdu devant le froid sur le front de l'est .... As t'on pris conscience du problème et l'avons nous solutionné avant de passer a un autre problème ? Non on l'a glissé sous la tapis et on est passé outre.
On allait pas de faire suer a acheter des bottes en goretex alors que la rangers avait fait si bien en algérie par rapport a la pataugas
Mes petits camarades en poste sur le mont Igman a Sarajevo avaient pas la même vision que les gégenes de St cloud
pasc a écrit:
un os à ronger ... rien n'est réglé.
Pardon mais cette image prise au Mali
Montre pour moi tout le travail qu'il faut faire depuis les choses les plus basiques
Et que l'arme n'est qu'un maillon dans la chaine des besoins de nos combattants et que nous devrions admirer leur capacité a faire le job avec aussi peu de moyens même les plus basiques
viper65 a écrit:
Pourtant les ricains investissent beaucoup de recherche et d'argent dans des solutions d'exo squelettes pour libérer le fantassin du l'augmentation énorme de sa charge au combat.
Je n'y crois pas une seconde: pour soulever des charges un transpalette suffit amplement. Non, des sociétés comme Boston réalisent en fait de mon point de vue, des robots anthropomorphes destinés à servir de leurre, en reconnaissance par exemple.
pasc- Membre expert
pasc a écrit:
Je n'y crois pas une seconde:
C'est du flan complet ! Hollywood ... Enfin si vous pensez qu'il suffit de mettre ce genre de chose pour faire fonctionner un genou...
pasc- Membre expert
Page 16 sur 33 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33