Fusil d'assaut HK 416F
+57
snocxuatrom
Stephane5
bbl56
An ix
G02
EKAERGOS
teufelhund
Marsares
jeronimo
kabourec
Ventech7
Saturnin73
HELIX
donki1967
patate55
parachute24
rackham
famas44
SMU
lolo577
kri1942
joselito
TARAS1
Pocomas
walker33
konopka
gonfaron
MikeDundee
deGuers
Tesman
alligator427
YAKAFOKON
privateryan
Jeppesen
3008nato
Caym
droulz
LP
TAR68
Bob
Lurtz
pascal p
oxi81
viper65
nainvert
Verchère
laurentsix
mister_white
Pâtre
Solitaire du 57
pasc
kirvari39
LP13
feder504
Bebert
Baccardi
Loigny 28
61 participants
Page 27 sur 33
Page 27 sur 33 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33
Re: Fusil d'assaut HK 416F
En meme temps, si la Minimi etait si utile, on pourrait supposer que les russes en aurait pondu une version en 5,45. Mon commentaire sur l'inutilite de la minimi etait base sur les retex d'afghanistan et sur les etudes des russes.
Et avec des PKM, pas besoin de Minimi. Le handicap du poids des munes de PKM etant largement compense par sa versatilite et sa portee.
La reflexion cote occidental serait peut etre de chercher un equivalent a la PKM ou, pire, acheter la PKM polonaise en 7,62N
Et avec des PKM, pas besoin de Minimi. Le handicap du poids des munes de PKM etant largement compense par sa versatilite et sa portee.
La reflexion cote occidental serait peut etre de chercher un equivalent a la PKM ou, pire, acheter la PKM polonaise en 7,62N
Invité- Invité
Vincent K a écrit:En meme temps, si la Minimi etait si utile, on pourrait supposer que les russes en aurait pondu une version en 5,45. Mon commentaire sur l'inutilite de la minimi etait base sur les retex d'afghanistan et sur les etudes des russes.
La minimi est la réponse belge a la Stoner
Comme sur cette photo ou l'on voit un M60 et une Stoner 63
La volonté de l'armée américaine était de pouvoir apporter une solution d'appui feu sans perdre de capacité perforante des munitions, le cahier des charges US de l'époque précisait que l'arme et sa munition devait égaler ou dépasser les capacités de perforation des 308 perfo tirées à 600m.
La minimi ne fut adoptée que parce que la SS109 répondait a ces critères en faisant non pas jeu égal avec la 308 mais en faisant mieux car la SS109 a un pouvoir perforant egal a la 308 perfo non pas a 600m mais a 800m. Et perçait un casque kevlar fritz passé 1000m ce qu'aucune 308 ne sait faire
Pour info nos voisins suisses avaient un cahier des charges similaire pour le remplacement de leur STG57 mais eux c'était en terme de précision des tirs car le nouveau calibre devait égaler les performances du 7,5 et que je sache le Sig 550 a égalé ces performances et la version commando les a dépassé :)
Maintenant si l'armée américaine vient de stopper tous les programmes de test d'un remplaçant du M4 pour des versions en 308 c'est ni pour un problème de précision ni de perforation a longue distance mais bien un simple constat de presque impossibilité de tir précis du fait du recul et du souffle de la 308 dans des M4
tirer des 308 dans un 12,5" est tout a fait faisable et la preuve en vidéo, c'est même étonnamment précis pour un canon si court mais debout sans appui c'est incontrôlable pour le GV moyen
Quelque soit le calibre la balle efficace est celle qui touche la cible pas celle qui passe a coté et venir argumenter que la 5,56 en afgha passait pas a travers les murs pour déloger des cibles qu'on ne voit pas et certes véridique mais témoigne a mes yeux des résultats réels de troupes qui manquant d'entrainement espèrent toucher des cibles qu'ils ne voient pas alors qu'on leur demande d’abord de savoir toucher les cibles qu'elles voient.
Et que quelque soit le pays de provenance et la modernité de notre armement présent et futur toute coupe budgétaire qui diminue l'entrainement au tir a balle réelle est un idiotie
Allez donc dire a un pilote de chasse que les progrès en terme de missile sont tels que 4 h de vol par an sera bientôt suffisant pour être pilote de chasse qualifié
Je sais que notre société pense que la technologie remplace tout et que pour certains on est meilleur forgeron avec un marteau français qu'avec un marteau suédois maisc'est pas le marteau qui fait le forgeron que je sache Et celui qui a 15 000 heures d'usage de sa masse de 5kg fera mieux que le nouveau avec sa masse de 6,2kg avec manche en carbone même si celle ci a été mise au point par un major de promo du MIT
Un pour tous, Tous pour Unpact
Pardon d'être un peu sensible sur le sujet de la Minimi
Mais les deux sur la photo font partie de lot de 10 qui ce sont alignées pour les tests de l'armée américaine.
Elles avaient été confiées pour 2 semaines à Jacques Lenaerts afin de préparer des articles en français et en anglais sur le sujet.
Avant leur expédition aux USA Jacques avait passé des dizaines d'heures a la FN pour parler avec tous les responsables du projet aussi bien arme que munition et je l'ai accompagné une fois a une de ces rencontres.
Alors permettez moi de témoigner de la volonté des créateurs qui avaient des arguments tout a fait convaincants pour moi qui était pas du tout fana du 5,56 a l'époque
et qu'avant eux personne n'avait pensé a adapter le pas de rayure a 9" pour tirer plus lourds que les 52 et 55 grains de l'époque et que si ils n'avaient pas forcé la main aux militaires, il n'y aurait peut être pas eu de pas de 9" puis de 8" puis de 7"
Car non le 5,56x45 ce n'est pas que la M193 de 55 grains dont la conception date je vous le rappelle de 1963 et que nous continuons a acheter par millions
Les calibres évoluent il serait bon que les mentalités le fasse aussi
Mais les deux sur la photo font partie de lot de 10 qui ce sont alignées pour les tests de l'armée américaine.
Elles avaient été confiées pour 2 semaines à Jacques Lenaerts afin de préparer des articles en français et en anglais sur le sujet.
Avant leur expédition aux USA Jacques avait passé des dizaines d'heures a la FN pour parler avec tous les responsables du projet aussi bien arme que munition et je l'ai accompagné une fois a une de ces rencontres.
Alors permettez moi de témoigner de la volonté des créateurs qui avaient des arguments tout a fait convaincants pour moi qui était pas du tout fana du 5,56 a l'époque
et qu'avant eux personne n'avait pensé a adapter le pas de rayure a 9" pour tirer plus lourds que les 52 et 55 grains de l'époque et que si ils n'avaient pas forcé la main aux militaires, il n'y aurait peut être pas eu de pas de 9" puis de 8" puis de 7"
Car non le 5,56x45 ce n'est pas que la M193 de 55 grains dont la conception date je vous le rappelle de 1963 et que nous continuons a acheter par millions
Les calibres évoluent il serait bon que les mentalités le fasse aussi
Ne sommes nous pas en train de reproduire bien involontairement les débats passionnés qui ont opposés les partisans du 11mm chassepot aux partisans de la nouvelle 8mm Lebel ?
Car ne nous leurrons pas des débats entre les partisans des solutions du passé a la fiabilité avérée et les partisans des solution d'avenir ce sont déjà produit tout au long de notre histoire armurière et militaire
Car ne nous leurrons pas des débats entre les partisans des solutions du passé a la fiabilité avérée et les partisans des solution d'avenir ce sont déjà produit tout au long de notre histoire armurière et militaire
viper65 a écrit:
... la M193 de 55 grains dont la conception date je vous le rappelle de 1963 et que nous continuons a acheter par millions
Bien obligés .............. la majorité de nos FAMAS ont des canons rayés à 12" ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Caym a écrit:Parce que j'imagine que le Famas est l'arme de base du soldat, donc une sorte de symbole de la France. C'est l'arme qu'on voit le plus, l'arme à laquelle on pense quand on parle de l'Armée Française. Pour certains, c'est comme changer de drapeau...
C'est tout à fait cela, une question de principe intangible. J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce fil, on nous demande d'abandonner nos symboles nationaux par morceaux, celui-ci c'est celui de trop.
pasc- Membre expert
droulz a écrit:
ou parce que les mecs qui passent les marchés et les valident sont totalement incompétents... J'ai un bon exemple sur la MAG58 que la France a acheté
C'est un vrai problème de compétence qui n'a jamais pu être traité. Les ingénieurs de l'industrie ont une piètre opinion des ingénieurs de la DGA et cela ne concerne pas que les armes légères. Pour ma part, je pense que c'est dû en grande partie à des mutations trop rapides, si bien que les ingénieurs de la DGA n'ont pas le temps d'acquérir un minimum de compétences dans un domaine précis. Quant aux choix d'investissements , ils ne sont décidés ni par la DGA , ni par l'armée.
pasc- Membre expert
(par contre, c'est reparti pour un tour (27pages! ))
Pâtre- Pilier du forum
L'armee cherche un remplacant pour le FRF2. Le HK417 a de bonnes chances de gagner.
Je sors le pop corn
V
Je sors le pop corn
V
Invité- Invité
Vincent K a écrit:L'armee cherche un remplacant pour le FRF2. Le HK417 a de bonnes chances de gagner.
Je sors le pop corn
V
Le G28
Ça perce
et ça groupe
et ça groupe
le 417 est déjà en unité depuis quelques années , pour le 416 on vient de les recevoir donc tests la semaine prochaine pour voir un peu ce que ça ditVincent K a écrit:L'armee cherche un remplacant pour le FRF2. Le HK417 a de bonnes chances de gagner.
Je sors le pop corn
V
Cdlt
droulz- Pilier du forum
Petite question, on utilise en France un fusil du type Barrett 50? Un fusil de précision gros calibre?
Caym- Pilier du forum
oui le PGMCaym a écrit:Petite question, on utilise en France un fusil du type Barrett 50? Un fusil de précision gros calibre?
droulz- Pilier du forum
J'ai googelisé, j'imagine que c'est le Hécante 2? Je connaissais même pasdroulz a écrit:oui le PGMCaym a écrit:Petite question, on utilise en France un fusil du type Barrett 50? Un fusil de précision gros calibre?
Caym- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
joselito- Modérateur
ouiCaym a écrit:J'ai googelisé, j'imagine que c'est le Hécante 2? Je connaissais même pasdroulz a écrit:oui le PGMCaym a écrit:Petite question, on utilise en France un fusil du type Barrett 50? Un fusil de précision gros calibre?
droulz- Pilier du forum
pourquoi il y aura 27 pages de plus, il y aura les utilisateurs qui pourront donner leur avis et les autres...joselito a écrit:Pâtre a écrit:
Après comme dit Clint, les avis c'est comme les trous du c.l, tout le monde en a un
droulz- Pilier du forum
En ce qui concerne le remplaçant du F2, reste à connaître la doctrine d'emplois du bipède ; "Marksman or sniper". Ce qui n'a jamais été clairement définit chez nous
Ben en clair, on va revenir à l'ambiance 317° Section et le MAS 49 sélectionné avec son APX qui fut le fut le fusil de TE jusqu'au F1
Souhaitons que nous suivions la voie de lawermarth, pardon Bundeswehr qui à exigé des modif sur le 417, et suivons son actuel "recherche de remplaçant du G36" (pourtant un fusil, qui il y a pas dix ans en faisait bander plus d'un sur les forum...
Bien dommage que toute notre industrie (et pas que les arsenaux) soit parti à vau-l’eau...
Notre armée équipé de fusil allemand, c'est un peu comme un "bikers" chevauchant une Harley fabriqué en inde grâce à l'Europe... (pour comprendre, il faut suivre l'actualité, sans vouloir fâcher personne)
Ben en clair, on va revenir à l'ambiance 317° Section et le MAS 49 sélectionné avec son APX qui fut le fut le fusil de TE jusqu'au F1
Souhaitons que nous suivions la voie de la
Bien dommage que toute notre industrie (et pas que les arsenaux) soit parti à vau-l’eau...
Notre armée équipé de fusil allemand, c'est un peu comme un "bikers" chevauchant une Harley fabriqué en inde grâce à l'Europe... (pour comprendre, il faut suivre l'actualité, sans vouloir fâcher personne)
rackham- Futur pilier
rackham a écrit:En ce qui concerne le remplaçant du F2, reste à connaître la doctrine d'emplois du bipède ; "Marksman or sniper". Ce qui n'a jamais été clairement définit chez nous
C'est en pleine refonte et la progression va dans le bon sens
droulz a écrit:pourquoi il y aura 27 pages de plus, il y aura les utilisateurs qui pourront donner leur avis et les autres...joselito a écrit:Pâtre a écrit:
Après comme dit Clint, les avis c'est comme les trous du c.l, tout le monde en a un
je pense que tu n'as pas bien saisi le comment du pourquoi....c'est une boutade , mais pour ceux qui savent , c'est trés clair...
joselito- Modérateur
oui, d ailleurs ÇA a commencé !joselito a écrit:droulz a écrit:pourquoi il y aura 27 pages de plus, il y aura les utilisateurs qui pourront donner leur avis et les autres...joselito a écrit:Pâtre a écrit:
je pense que tu n'as pas bien saisi le comment du pourquoi....c'est une boutade , mais pour ceux qui savent , c'est trés clair...
Invité- Invité
oui c'était une boutade de ma part aussiadishatz a écrit:oui, d ailleurs ÇA a commencé !joselito a écrit:droulz a écrit:pourquoi il y aura 27 pages de plus, il y aura les utilisateurs qui pourront donner leur avis et les autres...joselito a écrit:Pâtre a écrit:
Donc vu la bête (ou plutôt les bêtes aujourd'hui un F-S et un F-C), démontage/remontage service de l'arme etc...
Une partie des problèmes a été résolu depuis la mise en service des premiers 416
Je rappelle entre autre un certain nombre de problèmes:
1/Verrou de chargeur bloqué
2/Axe du volet de fermeture fenêtre d'éjection sorti vers l'arrière à moitié
3/bipied qui se met en pièce détachée
4/Et de mémoire, faudra que je vérifie dimanche, la sureté qui est tombée.
5/ problème d'attache sur la sangle
6/ chargeurs de merde
mais suivant les RETEX que j'ai lu, les problèmes étaient
1/ problème de décrochage du chargeur
2/problème d'accrochage du chargeur quand il contient 30 munitions
3/Axe du volet de fermeture fenêtre d'éjection sorti vers l'arrière à moitié
4/bipied qui se met en pièce détachée
5/la sureté qui est tombée
6/problème de sangle
7/chargeur de merde
En fait l'arme évolue au fil des RETEX (je rappelle que les livraison sont étalées jusqu'a 2028)
1/ les chargeurs ont été changés donc plus de problème de chargeur et de 30 coups
2/ plus de décrochage de chargeur puisque le boitier a été retravaillé
3/ le problème du volet et du selecteur viennent du fait qu'ils sont tous les deux en plastique (et oui ma pauvre lucette, c'est ça les économies de bout de chandelle) mais bon, quand ça va pas arrêter de péter, on va vite passer a du métal
4/ le bipied c'est Harris donc un peu étonnant mais ils ne nous ont pas été livrés avec les armes donc si il y a un problème il est déjà en train d’être traité.
5/ pour la sangle oui c'est de la merde au meme titre que la sangle du Famas qui était une merde donc comme tous le monde avait investie dans une sangle IST-C le problème est résolu
6/ il y avait un autre problème c'est fissure dans la masselotte c'est résolu aussi, l'axe a été décalé
voila pour mon premier RETEX de visu, premiers tirs mercredi
Cdlt
droulz- Pilier du forum
Me semble que quand les tireurs d'élite d'une unité de "forces spéciales" sont alignés sur un pas de tir, il y a un peu de tout...Caym a écrit:Petite question, on utilise en France un fusil du type Barrett 50? Un fusil de précision gros calibre?
Du 338 et du 50 BMG, du 408 peut-être, ou peut-être bientôt ; en 338 y-a entre autres des TRG42, en 50 BMG des PGM mais Barett aussi, il me semble...
Mais ces troupes ne sont peut-être pas à considérer comme absolument représentatives de l'armement usuel.
Page 27 sur 33 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33