Plusieurs questions au sujet du 1873 français

+5
ANDY34
tintin
lu1900
Verchère
Dudulle
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Plusieurs questions au sujet du 1873 français - Page 3 Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  garand76 Mer 14 Mar 2018, 15:41

Dudulle a écrit:Et les large riffle ont quoi de différent ? Elles sont plus puissantes ?

salut salut
 Elles sont conçues pour la mise à feu de charges de PSF pouvant atteindre 3 ou 4 grammes. Au delà, il y a les "large rifle magnum" encore plus toniques.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français - Page 3 Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Verchère Jeu 15 Mar 2018, 04:55

- Plus puissantes, c'est pas forcément gênant si on ajuste la charge de poudre.

- Les "Rifle" sont aussi un poil plus hautes que les "Pistol", mais la différence se fond un peu dans les tolérances de fabrication.

- La paroi est théoriquement plus épaisse que les Pistol, ce qui peut poser un problème dans les armes de poing (ratés de percussion) ou au contraire compenser un problème d'enclouage ou de refoulement de l'amorce dans le trou du percuteur.
Tout récemment, un collègue de TCAR nous a dit avoir beaucoup moins d'ennuis en amorçant son 73 avec des "Large Rifle".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Dudulle Jeu 15 Mar 2018, 08:29

Merci pour ces précisions.

Dudulle
Membre
Membre

Message  Dudulle Jeu 15 Mar 2018, 19:46

Je viens de recouper une douille au coupe tube, et je ne m'attendais pas à ça... Le métal fait 0.7mm d'épais ; au moins ça ne risque pas d'éclater.
Il est impensable que j'arrive à faire entrer une ogive là dedans même en évasant.
Étant donné qu'il va m'en falloir un pour réduire proprement la taille des étuis serait il possible d'utiliser un case trimmer avec une fraise pour augmenter le diamètre interne ?

Dudulle
Membre
Membre

Message  Verchère Ven 16 Mar 2018, 03:04

Pour faire ce genre de choses, on a inventé, il y a déjà des siècles, le "tour à métaux". D'excellents tours d'établi, pour artisans et bricoleurs, connurent un grand succès à partir de 1890 / 1900...

Sinon, y-a quelques astuces à la portée d'un bricoleur plus ou moins outillé ; la plus simple paraissant de passer un coup de forêt à l'intérieur.
Tout ceci a déjà été maintes fois évoqué sur TCAR, avec une foule de détails.

D'un autre côté, un moule à balles produisant une balle à culot rétreint de diamètre adéquat pourrait convenir.
Mais les culots des balles 11-73 du commerce actuel sont trop gros, et ceux des balles pour étuis Paris-Sport sont petits...
En plus, l'épaisseur de collet obtenue par recoupe d'une douille de carabine va notablement varier selon le calibre, la marque et même d'une douille à l'autre !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3