La version civile du RK95 finlandais, le M95/S
+6
Bob
lu1900
garand76
viper65
Tigroujaune50
capitaine conan
10 participants
Page 1 sur 1
La version civile du RK95 finlandais, le M95/S
Bonjour
Ayant cette bete rare dans mon coffre, je vous le presente sous toutes ses coutures
Le RK95,son frere civil le M92/S et l'ultra rare M95/S derivent tous du RK62, fabrique par Valmet et Sako entre 1965 et 1993 a plus de 350 000 exemplaires. Ce sont toutes des armes a carcasse fraisee, destinees a resister aux tortures d'appeles du contingent et aux conditions climatiques impitoyables du grand nord.
Si la base de l'arme est bien sur l'archie connue AK47, les finlandais ont considere qu'il etait possible de faire mieux. En particulier, du cote de la visee, du demontage et de l'harmonique du canon.
Le RK62 est considere par tous, y compris les russes, comme ce que l'AK47 aurait du etre. A noter qu'Israel acheta la licence de production et les machines outils du RK62 pour en developper le Galil.
Le RK95 repond a une demande de modernisation de la platforme RK par les forces armees finlandaises. Il se presente comme un RK62 revu au niveau du boitier, crosse, organes de visee et surtout l'adoption d'un cache flamme/frein de bouche permettant le tir de grenades a fusil OTAN. Les armes sont en outre tous equipees de 3 trous lateraux permettant l'installation d'un rail multifonction.
Voici donc un M95/S qui est une serie de 10 fusils en semi en tout points identiques au RK95 militaire. Le M92/S, produit en plusieurs milliers d'exemplaires et lui moins proche du RK95, ayant un cache flamme different et une crosse simplifiee.
Il est ici equipe de son optique ACOG TA11 unique a la Finlande car calibre en 7,62x39
Lorsqu'une optique ACOG TA11 est montee, on ajoute un rehausseur de joue (qui evite de developper un cou de girafe). Le rehausseur se clipse simplement sur la branche de la crosse. La crosse est normalement pliante mais pour des raisons legales une rondelle a ete ajoute pour garder la crosse en position deployee. Elle se rabat sur la droite en pressant les 2 branches et en pivotant l'ensemble
Mon arme est aussi equipee du rail a accessoires sur l'avant qui permet de monter un designateur laser et une lampe tactique. On voit l'une des 2 vis de reglage en derive du guidon, systeme identique a celui du Mosin M28/30, M39 et au RK62
Le cache flamme/Frein de bouche est d'inspiration belge et fait tres bien son boulot en limitant le depointage entre 2 coups
Mon arme est aussi equipee de la bretelle tactique du RK95 qui est en fait une bretelle 3 points de MP5 a laquelle un crochet a ete rivete sur la sangle
On voit ici le montage picatiny qui permet l'installation de l'ACOG ou d'un Aimpoint. Son design est tres influence par ceux du SVD dont les Finlandais possedent encore plusieurs dizaines d'exemplaires
On voit ici le selecteur de coupure des gaz, utilise pour le tir de grenades (mais pas vraiment utile au tireur civil)
Les organes de visee consistent en un oeilleton a 3 positions (150m/300m/Nuit). La position Nuit degage l'acces a la partie en avant, illuminee par une ampoule de tritium
De la meme facon on trouve a l'avant un guidon reglable en derive et en hauteur. Devant le guidon, replie, se trouve le guidon de nuit avec la aussi une ampoule au tritium. Le guidon est calibre pour avoir la largeur d'un humain a 150m
Le demontage est aise et rapide, 5 pieces a nettoyer apres le tir. On voit juste en arriere du piston des gaz le guide circulaire qui permet au piston de rester bien centre dans le tube pendant son recul. La tete de culasse est en acier inoxydable
L'unite individuelle est reduite a sa plus simple expression, un outil de reglage du guidon, une baguette de nettoyage en 3 parties qui se rangle dans la branche horizontale de la crosse, une burette d'huile, une brosse a huile et un porte ecrouvillon
En utilisation c'est une arme agreable, fiable et lourde, surtout avec un Acog. Le canon martele a froid n'est pas chrome mais d'une precision redoutable. Je n'ai jamais eu le moindre souci avec cette arme, quelque soit le type de munition ou la temperature exterieure.
Esperant que ca vous a interesse
Vincent
Ayant cette bete rare dans mon coffre, je vous le presente sous toutes ses coutures
Le RK95,son frere civil le M92/S et l'ultra rare M95/S derivent tous du RK62, fabrique par Valmet et Sako entre 1965 et 1993 a plus de 350 000 exemplaires. Ce sont toutes des armes a carcasse fraisee, destinees a resister aux tortures d'appeles du contingent et aux conditions climatiques impitoyables du grand nord.
Si la base de l'arme est bien sur l'archie connue AK47, les finlandais ont considere qu'il etait possible de faire mieux. En particulier, du cote de la visee, du demontage et de l'harmonique du canon.
Le RK62 est considere par tous, y compris les russes, comme ce que l'AK47 aurait du etre. A noter qu'Israel acheta la licence de production et les machines outils du RK62 pour en developper le Galil.
Le RK95 repond a une demande de modernisation de la platforme RK par les forces armees finlandaises. Il se presente comme un RK62 revu au niveau du boitier, crosse, organes de visee et surtout l'adoption d'un cache flamme/frein de bouche permettant le tir de grenades a fusil OTAN. Les armes sont en outre tous equipees de 3 trous lateraux permettant l'installation d'un rail multifonction.
Voici donc un M95/S qui est une serie de 10 fusils en semi en tout points identiques au RK95 militaire. Le M92/S, produit en plusieurs milliers d'exemplaires et lui moins proche du RK95, ayant un cache flamme different et une crosse simplifiee.
Il est ici equipe de son optique ACOG TA11 unique a la Finlande car calibre en 7,62x39
Lorsqu'une optique ACOG TA11 est montee, on ajoute un rehausseur de joue (qui evite de developper un cou de girafe). Le rehausseur se clipse simplement sur la branche de la crosse. La crosse est normalement pliante mais pour des raisons legales une rondelle a ete ajoute pour garder la crosse en position deployee. Elle se rabat sur la droite en pressant les 2 branches et en pivotant l'ensemble
Mon arme est aussi equipee du rail a accessoires sur l'avant qui permet de monter un designateur laser et une lampe tactique. On voit l'une des 2 vis de reglage en derive du guidon, systeme identique a celui du Mosin M28/30, M39 et au RK62
Le cache flamme/Frein de bouche est d'inspiration belge et fait tres bien son boulot en limitant le depointage entre 2 coups
Mon arme est aussi equipee de la bretelle tactique du RK95 qui est en fait une bretelle 3 points de MP5 a laquelle un crochet a ete rivete sur la sangle
On voit ici le montage picatiny qui permet l'installation de l'ACOG ou d'un Aimpoint. Son design est tres influence par ceux du SVD dont les Finlandais possedent encore plusieurs dizaines d'exemplaires
On voit ici le selecteur de coupure des gaz, utilise pour le tir de grenades (mais pas vraiment utile au tireur civil)
Les organes de visee consistent en un oeilleton a 3 positions (150m/300m/Nuit). La position Nuit degage l'acces a la partie en avant, illuminee par une ampoule de tritium
De la meme facon on trouve a l'avant un guidon reglable en derive et en hauteur. Devant le guidon, replie, se trouve le guidon de nuit avec la aussi une ampoule au tritium. Le guidon est calibre pour avoir la largeur d'un humain a 150m
Le demontage est aise et rapide, 5 pieces a nettoyer apres le tir. On voit juste en arriere du piston des gaz le guide circulaire qui permet au piston de rester bien centre dans le tube pendant son recul. La tete de culasse est en acier inoxydable
L'unite individuelle est reduite a sa plus simple expression, un outil de reglage du guidon, une baguette de nettoyage en 3 parties qui se rangle dans la branche horizontale de la crosse, une burette d'huile, une brosse a huile et un porte ecrouvillon
En utilisation c'est une arme agreable, fiable et lourde, surtout avec un Acog. Le canon martele a froid n'est pas chrome mais d'une precision redoutable. Je n'ai jamais eu le moindre souci avec cette arme, quelque soit le type de munition ou la temperature exterieure.
Esperant que ca vous a interesse
Vincent
Dernière édition par Vincent K le Mer 3 Jan - 1:18, édité 1 fois
Invité- Invité
capitaine conan- Futur pilier
Re: La version civile du RK95 finlandais, le M95/S
:salut:Fais peter la serrure, qu’on voit la bête...
Tigroujaune50- Futur pilier
Un pour tous, Tous pour Unpact
Perdu la clé?
garand76- Pilier du forum
Ton SAKO , Viper à tout du Valmet que je possède !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Bonsoir
Voila, sujet edite avec les photos de la bete !
Voila, sujet edite avec les photos de la bete !
Invité- Invité
Merci pour cette petite visite de la finlande. Très belle arme.
Tigroujaune50- Futur pilier
lu1900 a écrit:Ton SAKO , Viper à tout du Valmet que je possède !
il y a une filiation évidente comme pour les galils et les R4 Sud aff
Mais le Sako avec sa visée sur capot arrière et came de rattrapage de jeu du capot c'est TOP
Un pour tous, Tous pour Unpact
viper65 a écrit:lu1900 a écrit:Ton SAKO , Viper à tout du Valmet que je possède !
il y a une filiation évidente comme pour les galils et les R4 Sud aff
Mais le Sako avec sa visée sur capot arrière et came de rattrapage de jeu du capot c'est TOP
Le 95, tout comme le Galil, derivent tout les deux du RK62.
Le Galil c'est essentiellement un Rk62 en 5,56 avec des organes de visee et une crosse pliante de type FAL.
De fait les machines outils qui servirent a fabriquer les Galils ont ete construites en Finlande et les prototypes construits sur des boitiers expedies de Finlande
Invité- Invité
Joli, merci Vincent
Bob- Membre expert
Vraiment du très beau matériel.
Le Valmet, c'est la Rolls des Kalashnikov.
Le Valmet, c'est la Rolls des Kalashnikov.
patpat- Membre confirmé
Bien joli , mais change ces visses qui gâche l’ensemble ....il aurait été bien pour notre Armée ....
kirvari39- Pilier du forum
kirvari39 a écrit:Bien joli , mais change ces visses qui gâche l’ensemble ....il aurait été bien pour notre Armée ....
Quelles vis ?
Invité- Invité
Un truc que j'avais oublie de mentionner, la detente, comme celle de la version full auto militaire, est a 2 etages (pas sur du mot francais) et d'une douceur comparable a celle du Sig 550 avec un poids de depart sorti d'usine de 2kg (reglable en plus !)
Invité- Invité
joli !
le garde main et la crosse s'adapteraient sur un m76 ?
sont il dispo en pièce détachée ?
car en france on a rien de dispos en pieces valmet , et aucun importateur ou "armurier" veut prendre la peine de se renseigner ...
car en france on a rien de dispos en pieces valmet , et aucun importateur ou "armurier" veut prendre la peine de se renseigner ...
chevy75- Membre
chevy75 a écrit:joli !
Bonjour
La crosse et le garde main ne vont pas sur les Valmets a corps en tole emboutie et de memoire tous sont comme ca en France (?)
Il reste de toute facon tres peu de pieces, a part des percuteurs et de petites choses
Les pieces sont la : https://www.av-ase.fi/ase/tuotteet/aseiden-osat/m62--m92s--ak-osat/404/
Cette armurerie a recupere l'integrale du stock de pieces
V
Invité- Invité
même pour les rk95 et autre modèles relativement récent ils ne fabriquent plus de pièces actuellement ?
j'avait déjà vu cette adresse pour les pièces ( vous l'aviez mis sur mailly il me semble) , pour les pieces non classées ( percuteur etc ) envoient t'ils en france ?
j'avait déjà vu cette adresse pour les pièces ( vous l'aviez mis sur mailly il me semble) , pour les pieces non classées ( percuteur etc ) envoient t'ils en france ?
chevy75- Membre
chevy75 a écrit:même pour les rk95 et autre modèles relativement récent ils ne fabriquent plus de pièces actuellement ?
je pense qu'ils envoient en france, oui.
pour les pieces de rk95, tout a ete mis en stockage longue duree et de toute facon, la Finlande remplace les 95 par des rk62M (300 000 exeemplaires en cours de conversion contre 40 000 rk95 produits)
Invité- Invité
Ok je les contacterait (en anglais ça doit le faire non ?) pour avoir des percuteurs/extracteur d'avance pour le mien
Par contre si jamais il y a un moyen d'avoir une crosse pliante/garde main de rk 95, fait moi signe , je l'adapterait c'est pas grave.
Par contre si jamais il y a un moyen d'avoir une crosse pliante/garde main de rk 95, fait moi signe , je l'adapterait c'est pas grave.
chevy75- Membre
chevy75 a écrit:Ok je les contacterait (en anglais ça doit le faire non ?) pour avoir des percuteurs/extracteur d'avance pour le mien
a 600€ en moyenne la crosse et 100€ les gardes mains, es tu sur ?
V
Invité- Invité
Vincent K a écrit:Un truc que j'avais oublie de mentionner, la detente, comme celle de la version full auto militaire, est a 2 etages (pas sur du mot francais) et d'une douceur comparable a celle du Sig 550 avec un poids de depart sorti d'usine de 2kg (reglable en plus !)
"Double bossette"
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:Vincent K a écrit:Un truc que j'avais oublie de mentionner, la detente, comme celle de la version full auto militaire, est a 2 etages (pas sur du mot francais) et d'une douceur comparable a celle du Sig 550 avec un poids de depart sorti d'usine de 2kg (reglable en plus !)
"Double bossette"
Bingo !
J'avais ca derriere la tete mais impossible a retrouver !
Invité- Invité
un merci a vincent pour l'adresse des pièces valmet
effectivement la crosse est pas donnée , tant pis je ferais autrement.
par contre il reste vraiment plus beaucoup de pièces! pour les percuteurs 222/223 on trouve , mais pas pas pour les 243/308,
et pour les extracteurs il n'y a plus rien ,il reste l'option de bidouiller des pièces de galil je pense.
il va me falloir en prendre grand soin de la mémère .
effectivement la crosse est pas donnée , tant pis je ferais autrement.
par contre il reste vraiment plus beaucoup de pièces! pour les percuteurs 222/223 on trouve , mais pas pas pour les 243/308,
et pour les extracteurs il n'y a plus rien ,il reste l'option de bidouiller des pièces de galil je pense.
il va me falloir en prendre grand soin de la mémère .
chevy75- Membre