K98k yougoslave TRZ-5

3 participants

K98k yougoslave TRZ-5 Empty K98k yougoslave TRZ-5

Message  Momo57 Mar 02 Jan 2018, 22:43

K98k yougoslave TRZ-5 EJoDbe0h

Bien que constitué à 100% de pièces de K98k allemand, ce Mauser remonté par les Yougoslaves après la Seconde Guerre mondiale ne peut plus être considéré comme une arme allemande. Bâti sur un boîtier Mauser Oberndorf de 1942 (marquage byf 42), ce K98k est un véritable monstre de Frankenstein : pas une pièce n'est au même numéro allemand et les poinçons du Waffenamt encore visibles sur l'arme attestent du fait qu'elle a été remontée à partir d'autant de fusils qu'elle ne compte de pièces ! Les marquages yougoslaves, présents uniquement sur le côté du boîtier, sur le levier de culasse, la crosse et sur la plaque de fond du magasin, sont beaucoup plus cohérents : seule la culasse provient d'un autre K98k yougoslave.

K98k yougoslave TRZ-5 WdqbRUTh

Le byf 42 identifiant un boîtier produit à Oberndorf am Neckar en 1942 est encore aisément lisible.

K98k yougoslave TRZ-5 OQbvIfyh

Le canon en 8x57IS ne porte aucun marquage allemand : il a été changé par les Yougoslaves et est quasiment "miroir", preuve que l'arme a très peu tiré, les munitions yougoslaves d'origine étant corrosives.

K98k yougoslave TRZ-5 MFtFRxyh

Le TRZ-5 du boîtier identifie le Tehnički remontni zavod de Hadžići, près de Sarajevo (Bosnie).

K98k yougoslave TRZ-5 KFaq2K7h

L'arme est passée au banc d'épreuves de Ferlach, en Autriche. Les poinçons de la CIP - obligatoires depuis fin 2013 chez nous - montrent que l'arme a été "déstockée" assez récemment. ZWM correspond probablement à l'importateur (autrichien ?), mais lequel ?...

K98k yougoslave TRZ-5 KC1P1J3h

J'ai l'impression que le R du numéro de série yougoslave a été retouché : un ancien P cyrillique ?

K98k yougoslave TRZ-5 YfqPPbHh

Les numéros de série allemands ont été plus ou moins soigneusement effacés sur la culasse et le levier d'armement.

K98k yougoslave TRZ-5 WJtOLV9h

Des poinçons du Waffenamt restent visibles en de nombreux endroits, de même que des numéros de série allemands.

K98k yougoslave TRZ-5 7HcZyLMh

K98k yougoslave TRZ-5 7W9Jo5gh

K98k yougoslave TRZ-5 81fwxlMh

K98k yougoslave TRZ-5 3VHEBkyh

K98k yougoslave TRZ-5 BxKfuzlh

K98k yougoslave TRZ-5 If3udIBh

K98k yougoslave TRZ-5 2UwgOFUh

K98k yougoslave TRZ-5 BhsUM8Bh

Le numéro de série allemand a été ici barré et le numéro de série yougoslave ajouté plus haut.

K98k yougoslave TRZ-5 YRkWuK6h

K98k yougoslave TRZ-5 4KQAXCph

K98k yougoslave TRZ-5 N4TtGKih

Le H du poinçon de réception du Heer (armée de Terre) est encore perceptible sur la crosse.

K98k yougoslave TRZ-5 YSJ4vZCh

Le numéro de série yougoslave est visible sur l'autre face de la crosse.

K98k yougoslave TRZ-5 KqiEAvZh

K98k yougoslave TRZ-5 FRO6LpMh

K98k yougoslave TRZ-5 SpddYKuh

Le levier de culasse n'est pas au numéro de l'arme - il porte un Д cyrillique et non un D latin !

K98k yougoslave TRZ-5 QFbzyRxh

K98k yougoslave TRZ-5 0LZdd2ph

K98k yougoslave TRZ-5 JrOCFjph

K98k yougoslave TRZ-5 3i4oHEah

La crosse a été bizarrement réparée : deux trous rebouchés dont je ne m'explique pas la présence...

K98k yougoslave TRZ-5 Vzqy72rh

Dans l'ensemble, je trouve que ce Mauser, si l'on excepte son pontet, reste relativement cohérent avec un K98k allemand de 1942.
Momo57
Momo57
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

K98k yougoslave TRZ-5 Empty Re: K98k yougoslave TRZ-5

Message  vince24 Mer 03 Jan 2018, 11:28

Tres sympathique ce TRZ-5. Very Happy
Il me fait penser a mon VR-69!

Je connaissais OHPJ, Radionica 124,  Radionica 145, V.R. 69,  T.R. 69... mais pas encore les TRZ !
Et apparemment le tien est assez rare avec cette inscription en lettres majuscules.

Mais bon je penses que tu parles anglais puisque tu as aussi poste sur un forum anglophone, donc tu as tu te regaler a lire tout ce qu'on peut trouver sur le net, genre forum gunboard.

C'est vraiment un domaine de collection passionant, tout le monde est a la recherche des chiffres de production ! study

Il me semble que c'etait l'arme vendue par l'armurerie Fernand sur NB. Tu as probablement fait une bonne affaire !

A+
Vincent
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Momo57 Mer 03 Jan 2018, 12:23

Oui, tu as raison quant à l'origine de l'arme - peut-être étions-nous en concurrence ?  À moins de 370 €, j'ai effectivement fait une bonne affaire - les K98k nazis atteignent des prix injustifiés à mon avis, avec des canons à peine corrects bien souvent, alors que ces Mauser yougoslaves sont en parfait état de tir. Après, il y a la charge historique...

Les TRZ-5 semblent en effet peu courants, voire rares aux États-Unis. Qu'en est-il en Europe ?  Je serais incapable de le dire. À la différence des classiques K98k portant le marquage Preduzece, ils semblent avoir été reconditionnés à la hâte : marquages allemands intacts ou seulement partiellement effacés, absence de rebronzage... C'était à mon avis une arme mise en service dans l'urgence des années d'après guerre, avant l'introduction du M48. Les Américains avancent la date de 1946 ou 1947 pour sa mise en service.
Momo57
Momo57
Membre expert
Membre expert

Message  vince24 Mer 03 Jan 2018, 12:57

Nous n'etions pas en concurrence, j'ai deja mon VR.69, cela me suffit ! salut
https://www.tircollection.com/t33639-presentation-k98-yougo

Le mien, No 007, reflete aussi une certaine precipitation dans le travail ! Mais je te suis sur la cote avantageuse de ces yougo par rapport aux K98 normaux. L'absence des marquages Nazi ne me derange pas, au contraire, n'etant ni collectionneur, ni fan.

Et par rapport aux captures russes, ils sont quand meme plus beaux ! 

Si tu as l'occasion de faire un beau carton, ne pas hesiter a le poster sur:
https://www.tircollection.com/t34988-vos-c50-a-100-metres-en-visee-ouverte

On dirait en effet que personne ne tire avec les K98...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Momo57 Mer 03 Jan 2018, 14:13

vince24 a écrit:Nous n'etions pas en concurrence, j'ai deja mon VR.69, cela me suffit ! salut
https://www.tircollection.com/t33639-presentation-k98-yougo

Le mien, No 007, reflete aussi une certaine precipitation dans le travail ! Mais je te suis sur la cote avantageuse de ces yougo par rapport aux K98 normaux. L'absence des marquages Nazi ne me derange pas, au contraire, n'etant ni collectionneur, ni fan.

Et par rapport aux captures russes, ils sont quand meme plus beaux ! 

Si tu as l'occasion de faire un beau carton, ne pas hesiter a le poster sur:
https://www.tircollection.com/t34988-vos-c50-a-100-metres-en-visee-ouverte

On dirait en effet que personne ne tire avec les K98...

Les K98k russes ne sont pas dénués d'intérêt : des numéros de série allemands intacts, de même que l'ensemble des marquages, même si la culasse n'est jamais au numéro. La méthode yougoslave paraît néanmoins différente : démontage complet des armes allemandes, pièce par pièce, et stockage par pièce avant remontage complet. C'est en tout cas ce que je déduis de l'analyse du mien. Des manques de bronzage sont perceptibles là où les numéros de série allemands ou bien les aigles nazis ont été effacés - c'est là que je me dis que le travail a dû être réalisé à la va-vite. Les Preduzece 44 ont été rebronzés, me semble-t-il, les marquages allemands consciencieusement effacés : à l'évidence, le temps et l'argent n'étaient plus aussi comptés que pour le reconditionnement des K98k TRZ-5.

Les détenteurs de K98k nazis (appelons un chat un chat !) craignent à mon avis d'entamer la valeur marchande de leurs armes, armes dont les canons sont rarement au "top", d'ailleurs. Je tirerai avec le mien dès que possible.

Nos K98k yougoslaves sont malgré tout des "vétérans" de la Seconde Guerre mondiale, même si chaque arme a pour ancêtres 15 ou 20 K98k nazis K98k yougoslave TRZ-5 383119171
Momo57
Momo57
Membre expert
Membre expert

Message  EKAERGOS Mer 03 Jan 2018, 14:14

vince24 a écrit:On dirait en effet que personne ne tire avec les K98...
...Que nenni ! C'est juste parce qu'à 100 m les balles passent au dessus de la cible...! clown 

et accessoirement que gràce à "çà" mon Tonton vient de fêter ses 94 ans alors qu'un certain jour d'Août 44 à Marseille une balle de Mauser tirée à 100m a tapé un peu plus haut que sa tête. 
(en retour l'expéditeur a reçu une balle de Carcano..)

Pour les Kar98k yougo il est trés beau;çà rime; et je partage  tout a fait vos points de vue; en particulier la comparaison avec les prix délirants atteints par les Kar98k "purs.." (hm,hm.. scratch ) fussent ils fabriqués avec amour (?) en 1945 ou sortis tels des zombies après 73 ans dans une cave humide.
Quand à la notion d'" Armes historiques" çà se discute car l'Histoire ne s'arrête jamais;et en tout cas pas au 8 Mai 45. 
Ce Momo vient d'un endroit ou le "Vent de l'Histoire" a soufflé;fort; dans les années 1990...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Momo57 Mer 03 Jan 2018, 14:23

EKAERGOS a écrit:

vince24 a écrit:On dirait en effet que personne ne tire avec les K98...

...Que nenni ! C'est juste parce qu'à 100 m les balles passent au dessus de la cible...! clown 

et accessoirement que gràce à "çà" mon Tonton vient de fêter ses 94 ans alors qu'un certain jour d'Août 44 à Marseille une balle de Mauser tirée à 100m a tapé un peu plus haut que sa tête. 
(en retour l'expéditeur a reçu une balle de Carcano..)

Pour les Kar98k yougo il est trés beau;çà rime; et je partage  tout a fait vos points de vue; en particulier la comparaison avec les prix délirants atteints par les Kar98k "purs.." (hm,hm.. scratch ) fussent ils fabriqués avec amour (?) en 1945 ou sortis tels des zombies après 73 ans dans une cave humide.
Quand à la notion d'" Armes historiques" çà se discute car l'Histoire ne s'arrête jamais;et en tout cas pas au 8 Mai 45. 
Ce Momo vient d'un endroit ou le "Vent de l'Histoire" a soufflé;fort; dans les années 1990...
salut

Nos K98k yougo sont généralement  méprisés par les amateurs purs et durs : on ose à peine les appeler K98k, d'ailleurs ! Ils n'ont d'ailleurs pas droit de cité sur le forum K98 états-unien, c'est dire l'intérêt qu'on leur porte là-bas !

Cela dit, il en ira de ces armes yougoslaves comme des K98k soviétiques avant elles : les K98k "authentiques" devenant de plus en plus rares sur le marché et leurs prix ayant atteint des sommets délirants, nos misérables yougo deviendront à leur tour des objets de spéculation.
Momo57
Momo57
Membre expert
Membre expert