modification "1867" de fusils à silex
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
modification "1867" de fusils à silex
Bonjour à tous.
Quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment:
Dans le cadre de l'effort de guerre (désordonné) de 1870-1871 des fusils à silex ont-ils été transformé en fusil "tabatière" ?*
Cela me parait peu probable : trop de travail pour un résultat sans doute médiocre, mais on ne sait jamais,
Meilleures salutations et bonne année à tous.
Joseph
* Il y a e des 1822 T Bis modifié 186, mais je n'ai pas connaissance de modèles antérieurs.
Quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment:
Dans le cadre de l'effort de guerre (désordonné) de 1870-1871 des fusils à silex ont-ils été transformé en fusil "tabatière" ?*
Cela me parait peu probable : trop de travail pour un résultat sans doute médiocre, mais on ne sait jamais,
Meilleures salutations et bonne année à tous.
Joseph
* Il y a e des 1822 T Bis modifié 186, mais je n'ai pas connaissance de modèles antérieurs.
Joseph de Cacqueray- Membre averti
Re: modification "1867" de fusils à silex
Directement, ça m'étonnerait! Mais sait on!
Par contre, du silex, canon lisse, transformé percussion, parfois rayé, a bien été transformé "tabatière"!
(lu dans "les armes de la guerre de '70")
Devait rester "peau de chagrin" de canon, après rayage de canon déjà fin à l'origine!
Il semble que ces armes étaient peu appréciées (les tabatières), & encore plus lorsque issues de transformation d'armes d'origine "à silex".
C'est une esquisse de réponse! De plus documentés que moi te répondront sans doute plus précisément.
C'est intéressant, ces armes de la guerre de '70, & "La Commune".
Dernière édition par Pâtre le Lun 15 Jan 2018, 12:14, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Par contre, du silex, canon lisse, transformé percussion, parfois rayé, a bien été transformé "tabatière"!
(lu dans "les armes de la guerre de '70)
Je verrais cela aussi comme cela... la percussion est le stade intermédiaire du développement, entre le silex et la tabatière. La France aurait-elle eu des silex à la veille de 1870 ? Ca me paraît tardif.
La Suisse peu en avance à ce moment-là, était en plein passage de la percussion à la tabatière mais en avait terminé avec les silex.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Pour la suisse la transformation progressive est tout à fait possible, mais bien sûr pas dans une situation d'urgence.
Le chemin silex-percussion-tabatière avec certains Milbank-Amsler d'infanterie est possible. Beaucoup de fusils à silex appelés globalement "1815" ont subi la transformation 1842 (chien percussion + nouveau tronçon de culasse avec masselote pour cheminée + hausse fixe sur la queue de bouchon de culasse), ensuite est venue la transformation Prélaz-Burnand en 1859 (canon rayé + hausse mobile) pour finir avec une transformation à tabatière en 1867.
Le chemin silex-percussion-tabatière avec certains Milbank-Amsler d'infanterie est possible. Beaucoup de fusils à silex appelés globalement "1815" ont subi la transformation 1842 (chien percussion + nouveau tronçon de culasse avec masselote pour cheminée + hausse fixe sur la queue de bouchon de culasse), ensuite est venue la transformation Prélaz-Burnand en 1859 (canon rayé + hausse mobile) pour finir avec une transformation à tabatière en 1867.
Baccardi a écrit:Pâtre a écrit:
(lu dans "les armes de la guerre de '70)
Je verrais cela aussi comme cela... la percussion est le stade intermédiaire du développement, entre le silex et la tabatière. La France aurait-elle eu des silex à la veille de 1870 ? Ca me paraît tardif.
La Suisse peu en avance à ce moment-là, était en plein passage de la percussion à la tabatière mais en avait terminé avec les silex.
Bonjour,
Je ne saurais trop dire si la France avait encore des silex en 1870, c'est en partie pour cela que je pose la question.
Cependant en 1861, lors de la sécession du sud des Etats-Unis des fusils à silex non convertis, furent ressortis des dépôts devant la pénurie d'armes à feu (selon un viel Osprey que j'ai).
Salutations
Joseph de Cacqueray- Membre averti