Verifications 7x57 mauser
+2
garand76
guppyendler
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Verifications 7x57 mauser
J'ai mal pris ma mesure sur la partie rayée. Je viens de la reprendre, bien après le collet, je suis entre 7.08 mini et 7.26 maxi. à la base j'ai moulé la chambre pour voir si elle était pas endommagée je n'ai pas fait attention à ma côte du canon.
C'est quoi la norme approximative pour un canon neuf ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info
C'est quoi la norme approximative pour un canon neuf ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info
guppyendler- Membre expert
De mémoire c'est 7.04/7.20 (plat de rayures/fond de rayures) pour nos 7mm européens ou .284 anglo-saxons. Je ne connais pas les tolérances admises.
garand76- Pilier du forum
Ce qui fait que mon canon est très probablement rincé
En dernier recours, les balles plomb offrent parfois un regain de performances dans des canons un peu fatigués.
garand76- Pilier du forum
Oh je ne vais pas trop me fatiguer avec ce mauser.
Il est sympa mais c'était juste histoire de le refaire parler un peu.
J'ai un autre projet sur du 9.5x60r Turc qui sera plus intéressant
Merci pour tous vos conseils
Il est sympa mais c'était juste histoire de le refaire parler un peu.
J'ai un autre projet sur du 9.5x60r Turc qui sera plus intéressant
Merci pour tous vos conseils
Pour le 7x57, les cotes théoriques CIP sont F = 6.98 et Z = 7.24, avec une balle de 7.25 maxi.
Mais faut se méfier, car il paraît que ce calibre a "évolué", et qu'autrefois c'était pas pareil.
Question tolérances, de nos jours elles tournent usuellement autour de - 0.00 / + 0.03.
Toutefois, j'ai eu l'occasion de jauger deux canons de Tanner en 308 Winchester, avec Z = 7.85 et Z = 7.86 ; soit 0.03 et 0.04 mm de plus que la balle Lapua de 7.82 mm. Malgré le sur-calibrage, ces deux canons (avec le tireur qui était derrière) étaient au niveau national et même international.
Donc faut pas forcément trop chipoter sur les centièmes. Et pour une bonne mesure, il faut une empreinte métallique (cerrosafe ou plomb Ø 7.0 tassé en place à la baguette) ; déjà comme ça la précision au 1/100 est aléatoire, alors sur de la cire ou du plastique ça risque bien d'être au 1/10, voire pire.
Par contre si la bouche est en tromblon c'est une autre histoire !
Facile à vérifier : le fusil posé au sol verticalement, attaché au dossier d'une chaise. La loupe d'une main, une lampe de poche éclairant rasant de l'autre : on regarde le détail des rayures à la bouche, l'une après l'autre sous le même angle, en tournant autour de la chaise. On voit bien si elles sont plus usées à la sortie, ou si elles ne sont pas identiques.
Si l'arme a bien tiré récemment, on peut aussi parfois voir des traces d'encuivrage cessant avant la sortie...
Mais faut se méfier, car il paraît que ce calibre a "évolué", et qu'autrefois c'était pas pareil.
Question tolérances, de nos jours elles tournent usuellement autour de - 0.00 / + 0.03.
Toutefois, j'ai eu l'occasion de jauger deux canons de Tanner en 308 Winchester, avec Z = 7.85 et Z = 7.86 ; soit 0.03 et 0.04 mm de plus que la balle Lapua de 7.82 mm. Malgré le sur-calibrage, ces deux canons (avec le tireur qui était derrière) étaient au niveau national et même international.
Donc faut pas forcément trop chipoter sur les centièmes. Et pour une bonne mesure, il faut une empreinte métallique (cerrosafe ou plomb Ø 7.0 tassé en place à la baguette) ; déjà comme ça la précision au 1/100 est aléatoire, alors sur de la cire ou du plastique ça risque bien d'être au 1/10, voire pire.
Par contre si la bouche est en tromblon c'est une autre histoire !
Facile à vérifier : le fusil posé au sol verticalement, attaché au dossier d'une chaise. La loupe d'une main, une lampe de poche éclairant rasant de l'autre : on regarde le détail des rayures à la bouche, l'une après l'autre sous le même angle, en tournant autour de la chaise. On voit bien si elles sont plus usées à la sortie, ou si elles ne sont pas identiques.
Si l'arme a bien tiré récemment, on peut aussi parfois voir des traces d'encuivrage cessant avant la sortie...
Page 2 sur 2 • 1, 2